Faire le business plan d'une entreprise d'électricité

Le marché de l'installation électrique tient une place importante en France. En effet, les entreprises du secteur génèrent plus de 80 milliards d’euros par an. De plus, l'industrie est portée par les nouvelles mesures de rénovation énergétique.

Se lancer en tant qu'électricien peut être le début d'une aventure entrepreneuriale à succès. Toutefois, avant toute chose, il est conseillé de mettre sur pied un business plan.

Un tel document donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre activité d'électricien en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget, aux segments de marché, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux tendances du secteur mais aussi aux futurs profits de votre entreprise d'électricité.

De même, le business plan de votre activité d'électricien peut servir de support dans le cadre d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Quels sont les différents éléments du business plan d'un électricien ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Peut-on calculer le budget de départ de votre activité d'électricien ?
Quels sont les indicateurs comptables à inclure dans un business plan ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'un électricien ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

De même, pour assurer la réussite de votre entreprise, référez-vous à notre business plan adapté à un électricien.

La composition du business plan d’un électricien

Dois-je rédiger un business plan pour devenir électricien ?

La mise en place d'un business plan pour son activité d'électricien donne la possibilité de :
- synthétiser les dernières données concernant le marché de l'électricité
- étudier les dynamiques du marché de l'électricité et de la domotique
- identifier les facteurs de réussite d'un électricien
- cerner vos futurs clients ainsi que leurs envies
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre entreprise d'électricité
- synthétiser les électriciens concurrents, tout comme leurs faiblesses
- trouver des avantages concurrentiels pour votre activité d'électricien
- détailler, par un canevas, le business model de votre projet
- bâtir une stratégie en détails (en plusieurs étapes)
- analyser les risques qui peuvent poser problème à votre activité d'électricien
- montrer à un banquier que cette nouvelle entreprise va devenir rentable

Les membres de notre équipe ont veillé à mettre sur pied un bon business plan pour un électricien, qui remplit tous ces objectifs. Vous pouvez le télécharger.

Quel plan adopter pour le business plan d'un électricien ?

Un business plan regroupe une multitude d'informations, de variables et d'analyses.

Cependant, il est conseillé de bien tous les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un électricien, qui se structure en différentes parties qui se suivent.

La toute première partie correspond à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va identifier des chiffres et analyses qui caractérisent le marché de l'électricité. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie vous donne l'opportunité de présenter les récentes innovations du marché de l'électricité et de la domotique (par exemple : les installations domotiques, la spécialisation dans les maisons économes, la présence en ligne, l'auto-entreprise, ou encore la sous-traitance électrique dans le BTP).

Pour finir, on évoque les facteurs qui permettent à un électricien de dépasser son seuil de rentabilité.

La partie qui suit fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les grandes lignes de votre activité d'électricien (Quelles sont les spécialités du professionnel ? Quelle est la zone de service ? Assure-t-il des prestations en rapport avec la domotique ? Etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre activité d'électricien. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet d'entreprise).

Puis, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va permettre de présenter les segments de clientèle de votre activité d'électricien.

On y présente aussi les électriciens concurrents grâce à une étude compétitive. Cette partie comprend notamment une analyse SWOT, qui est un outil privilégié pour étudier les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Après cela, la partie intitulée “Stratégie” va, quant à elle, nous permettre d'établir une stratégie sur 3 ans avec toutes les étapes qui permettront à votre projet d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y évoque, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance des indicateurs financiers.

Finalement, notre business plan présente une partie “Finances”, qui est là pour dévoiler tous les tableaux, indicateurs et ratios financiers de votre activité d'électricien.

Comment établir l'Executive Summary d'un électricien ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre entreprise d'électricité, il faut suivre certains critères.

Pour commencer, votre document devra être plutôt court. Pas plus de 1 000 ou 1 500 mots. Dans les faits, il est l'introduction du business plan de votre activité d'électricien.

Par ailleurs, il doit être pédagogique, c'est-à-dire persuader le lecteur que votre activité d'électricien est un projet viable.

Méfiez-vous des redondances et mentionnez les forces de ce nouveau projet (par exemple : applique une tarification transparente et raisonnable, collabore avec différents établissements (entreprises, hôpitaux, écoles, etc.), recueille des avis positifs sur des plateformes de référencement ou encore dispose d'une camionnette aux couleurs de son entreprise).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un électricien, évoquée plus haut.

Comment faire l'étude de marché pour un électricien ?

Une bonne étude de marché pour votre activité d'électricien donne la possibilité d'appréhender les différents facteurs qui entourent votre projet d'entreprise, comme les caractéristiques de la demande, les changements notables ou encore certaines informations sur la concurrence.

Chaque idée d'entreprise doit être commencée par une solide étude de marché.

Comment être sûr de la réussir ? Il faudra structurer un nombre d'informations et de données.

Ci-après, les éléments qu'on synthétise dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à un électricien :
- des chiffres et analyses relativement récents en rapport avec le marché de l'électricité
- les récentes tendances notables
- les segments de marché de votre entreprise d'électricité
- l'étude concurrentielle
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT rédigée pour un électricien

Les éléments essentiels d'un business plan pour un électricien

En quoi consiste le business model d'un électricien ?

Le business model d'un électricien consiste à concevoir, installer, entretenir et dépanner des systèmes et équipements électriques.

En plus des tâches liées à l'installation d'équipements électriques, l'électricien s'occupe également de la distribution et des raccordements.

Généralement, dans un business plan, on va présenter le business model de son projet via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement saisir les tenants et aboutissants de votre activité d'électricien, en particulier les circuits de distribution, le modèle de pricing, les différents partenaires, etc.

Notre business plan adapté à un électricien contient bien un Business Model Canvas (modifiable) complet et adapté à votre entreprise d'électricité.

Comment définir les segments de marché d'un électricien ?

La segmentation de marché c'est séparer tout un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en groupes qui se ressemblent.

En ce qui vous concerne, il conviendra de "segmenter" les individus susceptibles de faire appel à vos services pour des travaux d'électricité.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, une telle initiative vous sera utile pour mener des actions de communication de façon plus pertinente (en séparant les différentes offres et différents messages de votre activité d'électricien selon les différents segments, par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre activité d'électricien sont les particuliers qui résident dans le secteur, les entreprises situées dans les environs ou encore les commerces locaux.

À l'intérieur du business plan adapté à un électricien, vous retrouverez une étude des segments de marché adaptée à votre entreprise d'électricité.

Comment construire l'étude concurrentielle d'un électricien ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de l'électricité. Il y a aussi les électriciens concurrents.

Votre business plan doit exposer une analyse poussée de ces concurrents. Il convient de repérer leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs atouts et leurs faiblesses.

Repérez spécialement leurs faiblesses (par exemple : l'absence d'offres domotiques, des prix au-dessus du budget du marché, l'absence d'un module de demande de devis gratuit, un professionnel peu qualifié et mal évalué ou encore le non-respect des normes de sécurité du réseau électrique).

Pourquoi ? Parce que ces éléments produisent très probablement du mécontentement parmi la clientèle de ces électriciens. Analysez cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre entreprise d'électricité.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui viendra aider votre activité d'électricien à surpasser les concurrents du marché.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un électricien :
- propose une large gamme de services (installations domotiques, pose d'alarmes, réparations, etc.)
- dispose d'un site web professionnel, avec un module de prise de rendez-vous
- intervient dans une zone géographique étendue
- respecte les heures d'intervention convenues avec les clients
- offre la possibilité d'obtenir un devis gratuit en ligne
- intervient rapidement en cas d'urgence (y compris les week-ends et jours fériés)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un électricien afin d'obtenir une étude concurrentielle rédigée et modifiable ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour ce secteur.

Comment réussir l'analyse SWOT d'un électricien ?

L'analyse SWOT de votre projet d'entreprise demeure un schéma qui est d'une aide précieuse pour lister les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, tout comme, votre activité d'électricien.

De plus, cette analyse nous est utile pour présenter les opportunités, tout comme les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Une SWOT réussie de votre activité d'électricien doit être synthétique et structurée. C'est un exercice difficile pour les novices qui font parfois des matrices SWOT éparpillées, qui manquent de pertinence et sont peu lisibles.

Cela n'est pas recommandable, car à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être un modèle synthétique indiquant un nombre conséquent d'éléments à propos de votre entreprise d'électricité en peu de temps.

Afin d'avoir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un électricien.

Comment rédiger la stratégie marketing de votre activité d'électricien ?

Dans votre business plan de votre activité d'électricien, il faudra exposer un plan durable afin de garantir la croissance à long terme de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe la totalité des initiatives qui seront prises pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services pour des travaux d'électricité.

Par exemple, il y aura la stratégie de contenu. Cela consiste avant de créer un site vitrine pour votre activité d'électricien. Ce site vous aidera à trouver des clients sur Internet. C'est pourquoi il devra inclure les renseignements principaux concernant votre entreprise d'électricité.

Dans ce site, vous avez un large choix de contenus. Vous pouvez publier des articles de blog sur des thèmes liés aux pannes et installations ou encore des revues sur vos modes d'intervention. 

Il faut aussi investir en vue d'optimiser le référencement de votre site internet (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, en particulier, sur les bons mots-clés pour que votre activité d'électricien soit très bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour être certain(e) de positionner votre site web en numéro 1 des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir un budget dans Google Ads.

Votre activité d'électricien doit aussi se faire une place sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads aide à faire connaître votre activité d'électricien et ses caractéristiques à des utilisateurs ciblés. Vous pouvez vous inscrire sur différentes plateformes sociales comme Facebook, LinkedIn ou encore Instagram.

Vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre particuliers et électriciens est également une démarche efficace pour attirer de nouveaux clients. 

La publicité concernant votre entreprise d'électricité ne se fait pas seulement sur internet. On a aussi des éléments "physiques".

Vous pouvez par exemple investir dans du matériel de communication pour donner de la visibilité pour votre activité d'électricien comme les cartes de visite et flyers. 

Enfin, il est possible de développer des partenariats divers avec des entreprises (surtout dans le BTP) et des institutions qui vous aideront à développer votre activité.

Il existe un certain nombre d'actions tout comme des canaux marketing à développer. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour un électricien.

La partie financière du business plan d'un électricien

Un business plan complet inclut une démonstration financière détaillée.

Il faut, notamment, projeter des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre activité d'électricien.

Il sera essentiel que ces prévisions soient cohérentes. Le prévisionnel financier adapté à un électricien contient un système de vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans ce prévisionnel financier, les tarifs des prestations de son activité d'électricien sont modifiables.

Par ailleurs, il faut établir un budget de départ pour votre activité d'électricien. Cette partie du business plan va intégrer les investissements de démarrage ainsi que leur montant.

L'analyse du seuil de rentabilité représente aussi une dimension significative du business plan de votre entreprise d'électricité. Cette étude nous aide à savoir le chiffre d'affaires qu'il faudra faire pour être rentable. L'étude de rentabilité délivre aussi des données quant aux gains futurs auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre activité d'électricien.

Il faut également étudier les charges de votre activité d'électricien.

À titre d'exemple, on retrouve l'entretien du matériel et des équipements de travail, les frais pour vos déplacements : véhicule, essence, maintenance etc., l'achat et le renouvellement des outils électriques ou encore des frais de franchise (si vous êtes affilié à un réseau d'électriciens).

Finalement, la performance financière de votre projet d'entreprise peut aussi être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des graphiques.

Vous vous en doutez, tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers se trouvent dans notre modèle financier adapté à un électricien.