5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Le Business Plan d'un installateur électrique / domotique

business plan installateur électrique

Le marché de l'installation électrique tient une place importante en France. En effet, les entreprises du secteur génèrent plus de 80 milliards d’euros par an. De plus, l'industrie est portée par les nouvelles mesures de rénovation énergétique.

Quant à elle, la domotique, représente un marché naissant
. Le secteur de la domotique pèse presque 800 millions d’euros. Bien que seuls 8% des logements soient dotés d’équipements domotiques, les objets connectés suscitent de plus en plus l’intérêt des consommateurs. En effet, les ventes d’objets connectés pour la maison connaissent une hausse à deux chiffres depuis plusieurs années. 

La Smart Home, une nouvelle tendance. On compte actuellement plus de 22 milliards d’objets connectés dans le monde et plus de la moitié des français sont maintenant familiers avec les maisons connectées. Les consommateurs sont intéressés par les produits qui leur assurent de la sécurité mais aussi un certain confort de vie. En effet, les détecteurs de fumée, les thermostats connectés et la caméra collectent plus de 20% de score d’intérêt dans l'Hexagone.

La domotique, un avenir prometteur. Actuellement en pleine évolution, le marché mondial de la domotique, porté par la digitalisation et l’intelligence, devrait encore connaître une forte croissance dans les années à venir. Les expertss estiment que le marché mondial devrait atteindre la barre des 6 000 milliards d’euros d’ici 10 ans. 

Rédiger un bon business plan, c'est maximiser ses chances de réussite sur le long terme. Un business plan bien construit pour votre activité d'installateur électrique / domotique vous placera dans de bonnes conditions. En effet, c'est la phase de rédaction du business plan qui permet de réfléchir aux futures opérations de son activité de raccordeur. Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que le business plan de votre activité vous permettra de mettre en valeur votre projet afin de convaincre des investisseurs de vous suivre.

Décrivez précisément les contours de votre activité d'installateur électrique et / ou domotique

Quel est le marché cible de votre activité ? Vous devez identifier précisément le profil de vos consommateurs. S'agit-il d'entreprises, de particuliers, d'associations ? La définition des segments de marché, ainsi que leurs envies, leurs besoins et leurs pouvoirs d'achat sont des étapes de l'étude de marché de votre activité d'électricien. Dans le business plan pour un un installateur de solutions électriques et domotiques, montrez que votre offre répond à une vraie problématique de marché. Par exemple, une offre hautement technologique pour un marché de seniors ne serait pas vraiment cohérente (sauf si elle est facile d'utilisation). C'est pour cela que votre offre en solutions électriques doit avoir une proposition de valeur convaincante. Vous devez d'abord identifier un problème que rencontre votre marché. Dans votre cas, cela peut être des personnes à mobilité réduite qui font face à un manque de confort et d'accessibilité. Ainsi, vous pourriez construire une proposition de valeur autour de la domotique. Vous répondez ainsi à un vrai problème de marché. Également, pose d’alarmes, réparation et dépannage font partie des prestations que vous pouvez proposer en tant qu’installateur électrique et domotique.

Quel est votre plan pour battre la concurrence ? Les forces propres à votre activité, et votre activité uniquement, constitueront des avantages compétitifs sur le long terme. Pour cela, il faut commencer par dresser une analyse rigoureuse des installateurs concurrents. L'analyse SWOT permet d'appréhender son environnement concurrentiel. Qu'est-ce que les autres installateurs concurrents ne font pas de bien ? Des devis qui mettent trop de temps à arriver ? Pas d'offre de domotique ? Un manque de visibilité sur internet ? Pas de conseils ni d'accompagnements quant aux solutions à choisir ?  Montrez au lecteur du business plan de votre activité d'électricien que vous allez exploiter ces faiblesses de façon opportuniste et construire des avantages concurrentiels, en proposant quelque chose de mieux avec votre offre en solutions électroniques.

Et le porteur de projet ? Présentez-vous auprès des lecteurs du business plan de votre activité d'installateur électrique
. La présentation du porteur de projet est une partie essentielle du business plan. Beaucoup d'électriciens à leur compte sont des anciens employés, est-ce votre cas ? Si oui, mentionnez le dans le business plan. Mettez en valeur les compétences que vous avez, en tant que chef d'entreprise, pour réussir cette nouvelle activité. Dans le business plan de votre activité d'installateur, donnez des détails sur la naissance de votre projet. Est-ce seulement par envie d'indépendance et de liberté ? C'est encore mieux si vous expliquez que vous avez repéré une vraie opportunité de marché. Par exemple, vous pouvez expliquer que vous avez anticipé le fait que des installations domotiques et communicantes répondront parfaitement aux besoins d’autonomie de la population âgée ou souffrant d’un handicap.

exemple business plan électricien

Un extrait de notre modèle de business plan pour un installateur électrique et / ou domotique

Montrez que vous avez un plan d’attaque en place dans le business plan de votre activité d'électricien ! 

Listez les étapes nécessaires pour démarrer votre activité d'électricien. Dans votre cas, les initiatives les plus importantes sont probablement l'achat de matériels et la constitution d'un portefeuille de clients. Remplissez bien toutes les exigences liées au métier d’électricien indépendant en souscrivant une assurance biennale, une assurance responsabilité civile professionnelle, et une assurance décennale. Également, la création d’une entreprise d’électricité doit être réalisée auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Une carte de commerce ambulant est également requise si vous comptez intervenir hors de votre commune de domiciliation. N'oubliez aucune dépense de départ pour votre projet :à  chaque dépense doit correspondre un montant (ou du moins une estimation). Vous aurez alors un budget pour démarrer votre activité ; présentez ce budget à votre banquier.

Le plan de démarrage devra être suivi d'une stratégie sur 3 ans pour développer le potentiel de votre activité d'installateur électrique. Il est important de démarrer du bon pied. Mais ça ne s'arrête pas là. Quelles initiatives allez-vous mettre en place pour que votre activité soit rentable ? Dressez un plan d'action pour capturer des parts de marché : partenariats avec d’autres artisans qui touchent la même audience, lancement de nouveaux services , référencement de votre site web pour que vos potentiels clients puissent vous trouver, sponsorisation des événements locaux, une camionnette aux couleurs de votre entreprise, expansion vers de nouveaux marchés tels que les énergies vertes, montée en gamme des prestations, développement d'une offre à destination des entreprises, embauche d'un apprenti électricien etc.Trop d'électriciens font l'erreur de penser que le développement commercial s'arrête après quelques mois. Exposez une stratégie viable et pérenne dans le business plan de votre activité.

Le chemin vers la rentabilité de votre activité. Pour que votre entreprise atteigne son seuil de rentabilité, il faudra se concentrer sur deux éléments. Tout d'abord, la croissance long terme des revenus. Ensuite, vient sa capacité à maîtriser ses coûts. Votre génération de revenus sur le long terme sera directement dérivée de l'efficacité de votre stratégie commerciale.Les partenariats constituent un canal marketing long à développer mais viable sur le long terme ; vous pouvez par exemple devenir sous-traitants pour d'autres entreprises qui ont des gros carnets de commandes (comme dans le cas d'un business plan de fibre optique). Se positionner sur un segment haut de gamme après quelques années grâce à de nouveaux services  peut vous aider à développer votre chiffre d'affaires. Vous pouvez commencer un blog et y produire du contenu pour faire croître votre audience. Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d'affaires de votre activité d'installateur. En ce qui concerne la gestion de vos dépenses, nous devons apporter une nuance. Chercher à minimiser les dépenses de démarrage pour votre activité n’est pas forcément une bonne stratégie. Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, limitez vos frais de déplacement, ou faites les vous rembourser. Également, il faut savoir que le coût du travail est important en France : préférez, quand c'est possible, des prestataires plutôt que des employés pour vous accompagner sur les gros chantiers. Tout ce qui est lié au marketing ne devrait pas dépasser 5% du chiffre d'affaires de votre PROJET (sauf pour les premiers mois). Si vos taxes pèsent trop lourd sur votre résultat prévisionnel, prévoyez une stratégie pour les minimiser. Vous l'avez compris, le business plan d'un électricien doit aussi refléter ses capacités en gestion financière.

Il faudra aussi mentionner les risques éventuels que comprend le métier d'électricien. N'ayez pas peur d'évoquer, aussi, ce qui pourrait mal se passer. Vous devez présenter une stratégie pour minimiser ses risques et leurs impacts sur vos opérations. Un risque évident et avec un fort impact pour la viabilité de votre activité d'installateur électrique (et domotique), c'est bien entendu le risque que vous ne trouviez pas de clients. Comment faire en sorte que cela n'arrive pas ? Élaborer un plan d'acquisition marketing pour le démarrage de votre activité nous semble être une bonne idée. Dans le business plan de votre activité d'électricien, n'hésitez pas à mentionner le risque de ne pas décrocher de financement de démarrage. Il faudra présenter un plan B si cela devait arriver. Un électricien a généralement des marges assez fortes (vous vendez une prestation de services), le risque de trésorerie est donc assez faible, sauf si vos clients ne vous paient pas à temps. Expliquez que vous gardez toujours un fonds de roulement. Notons enfin le risque que le démarrage et le développement de votre projet prenne plus de temps que prévu. Expliquez que votre roadmap comprend déjà une marge de sécurité.

Un électricien a généralement des marges assez fortes (vous vendez une prestation de services), le risque de trésorerie est donc assez faible, sauf si vos clients ne vous paient pas à temps.

Installateur Électricité / Domotique Prévisionnel financier modele
Installateur Électricité / Domotique Prévisionnel financier modele

Installateur Électricité / Domotique Prévisionnel financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vous devez présenter une analyse financière complète dans votre business plan d'installateur électrique

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre activité d'électricien ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Il faudra faire preuve de pragmatisme quant aux prévisions de revenu dans votre business plan. Dans le cadre d'un prévisionnel financier pour un électricien, vous générez du revenu en vendant des prestations d'installation, de solutions d'électricité et / ou de domotique. La première étape consiste à calculer le revenu moyen par transaction. Il devrait se situer autour de 150€. Soyez conservateur et inscrivez 120€. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de commandes que vous pouvez traiter. Lorsque vous allez démarrer votre projet, vous allez probablement mettre du temps avant d'accumuler un nombre important de clients.Dans votre prévisionnel financier, ce nombre doit croître progressivement (et à un rythme réaliste) pour les mois et années qui suivent. Pour les premières années, une activité d'électricien peut très bien croître de 10% par an. Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel. Présentez une croissance ambitieuse, mais réalisable.

Où doit se situer votre chiffre d'affaires prévisionnel pour que votre activité d'électricien oit rentable ? Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet ; au moins devant ceux qui soutiendront votre projet financièrement. Vous avez atteint votre seuil de rentabilité quand le résultat d'exploitation de votre activité est positif. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour un installateur électrique et domotique, vous pourrez répondre à cette question facilement en testant différentes hypothèses.

Ne présentez pas une étude financière incomplète dans votre business plan d'électricien. Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers. Présentez ces tableaux à votre banquier : le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement (démarrage et prévisionnel), un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers.

business plan électricien
business plan installation électrique

Comment avoir l'assurance de réussir le business plan pour de l'électrique et de la domotique ? 

Comment structurer un business plan solide pour votre activité ? Utilisez notre modèle de business plan pour installateur électrique / domotique, un document de plus de 35 pages mis sur pied par nos équipes. Être débutant et partir d’une feuille blanche implique non seulement des longues heures de travail mais également un résultat incertain. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Ne loupez votre business plan : utilisez notre modèle.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché de l'électricité et de la domotique, en passant par l'étude des concurrents d'un électricien, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie pour accroître la clientèle de votre activité. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour personnaliser le modèle, vous avez le choix entre Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : ajoutez les informations propres à votre projet. À vous de jouer ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.