5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Rédiger le business plan d'une maison de retraite : astuces et conseils

Un extrait de notre modèle de business plan pour une maison de retraite

Le marché des maisons de retraite connaît une forte croissance depuis quelques années en France. En effet, la durée de vie des Français s’améliore de plus en plus, entraînant un vieillissement de la population. Selon une étude publiée par Les Echos, le nombre de personnes ayant plus de 85 ans augmente de 3% chaque année.

De plus en plus de maisons de retraite sont créées dans le but d’accueillir des personnes du troisième âge. En France, on dénombre environ 8 000 maisons de retraite médicalisées dans lesquelles les personnes vulnérables trouvent du soutien. En parallèle, près de 2 500 résidences de services pour personnes âgées existent à ce jour.

Réussir votre business plan va vous permettre de bien démarrer votre projet maison de retraite. En effet, le business plan dresse tous les contours de la création de votre établissement, tout en établissant sa viabilité. Vous avez donc l’assurance que votre projet peut se concrétiser et il sera ainsi plus facile d’obtenir un financement.

accueil des seniors
bien être maison de retraite

Soyez précis dans la description de votre maison de retraite dans votre business plan

Vous devez commencer par décrire le type de maison de retraite que vous souhaitez créer. En effet, vous devez clairement établir s’il s’agit d’un établissement médicalisé ou non. Si c’est une structure médicalisée (EHPAD), vous devez signer une convention avec le conseil départemental, et une autre avec l’agence régionale de santé de la localité. En revanche, s’il s’agit d’un établissement non médicalisé, vous pouvez opter pour un logement indépendant proposant des services collectifs (EHPA). Ce concept en pleine expansion se nomme la résidence de services.

Démontrez que vous allez vous distinguer par la qualité de vos services. Le nombre de maisons de retraite augmente au fil du temps et il est probable qu'il y en ait déjà dans votre département. Observez les services que ces établissements proposent pour en détecter les faiblesses. Ensuite, expliquez dans votre business plan pour votre maison de repos comment vous comptez relever la qualité du service dans votre établissement, pour capturer des parts de marché. Comme pour le business plan pour du service à la personne, la démarche qualité doit être au centre de votre projet.

Indiquez comment vous comptez inciter les gens à vous faire confiance. Deux aspects sont importants lorsque vous voulez offrir un logement aux personnes âgées. D’abord, le choix de l’emplacement reste primordial. Lorsque vous êtes installé près d’une grande ville par exemple, vous avez plus de chances de vous faire connaître. Par ailleurs, les familles peuvent facilement venir rendre visite à leurs proches hébergées chez vous. Ensuite, la qualité du personnel détermine la crédibilité de votre établissement. Précisez dans le business plan de votre maison de retraite que l’accent sera mis sur le recrutement d’employés bienveillants, accueillants, professionnels et motivés. La renommée de votre établissement en dépend !

modèle de business plan maison de repos

Un extrait de notre modèle de business plan pour une maison de retraite

Dans le business plan pour votre maison de repos, expliquez comment vous allez atteindre votre seuil de rentabilité ! 

Communiquez autour de votre projet pour le faire connaître. Vous pouvez envisager une série d’actions pour accroître la renommée de votre EHPAD. Vous pouvez décrire votre stratégie marketing dans le business plan et les moyens pour l’optimiser. Vous pouvez par exemple acheter des bases de données ciblées pour toucher le maximum de personnes à travers leurs boîtes aux lettres. Les campagnes ciblées de publicité sur internet adaptées aux personnes du troisième âge constituent aussi une excellente solution. Dans la même veine, optez pour la mise sur pied d’un site vitrine à travers lequel vous allez présenter vos services et vos tarifs. Par ailleurs, vous pouvez distribuer et apposer des affiches dans les cabinets médicaux.

Mettez en place des initiatives pour récolter des fonds de financement de votre résidence pour personnes âgées. Comme dans tout business plan pour du service aux particuliers, le développement de l’activité dépend en partie d'un bon financement au démarrage. Expliquez la répartition des charges du projet et comment vous comptez les financer. Expliquez dans les moindres détails que vous envisagez de demander un financement bancaire pour effectuer des travaux d’aménagement, faire du stock de matériel et mettre sur pied votre projet de maison de retraite ! 

Faites une analyse financière du chiffre d’affaires potentiel généré par l’activité de votre résidence indépendante.
Le business plan de votre maison de repos doit justifier le fait que l’activité soit capable de fonctionner par ses propres moyens. Vous devez donc estimer le coût de vos services en vous basant sur le tarif réglementé dans le milieu. Il faut aussi estimer le nombre de personnes attendues chaque année pour que l’analyse soit vérifiable.

Le business plan de votre maison de repos doit justifier le fait que l’activité soit capable de fonctionner par ses propres moyens.

Maison de Retraite Business Plan modele
Maison de Retraite Business Plan modele

Maison de Retraite Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un précieux outil pour réussir son business plan : notre modèle pour une maison de retraite ! 

Un modèle pré-rédigé qui comporte tous les éléments nécessaires. Notre modèle de business plan pour une maison de retraite est le résultat d'heures de travail abattues par nos équipes.  Il est structuré et comporte toutes les parties et les sous-parties nécessaires. Également, votre projet sera illustré par des photos, des schémas et des tableaux qui donneront du poids à vos arguments face à votre banquier.

Réduisez le temps de rédaction de votre business plan. Nos équipes de professionnels ont généré des heures de travail pour faire des recherches et produire nos modèles de business plan. Ce sont autant d'heures que vous n'aurez pas à faire. En effet, en utilisant le modèle, vous  bénéficiez du fruit de ce travail sans.

Personnalisez votre business plan facilement et rapidement.  80% du business plan est déjà rédigé, structuré et mis en forme par nos équipes. À vous de personnaliser le reste avec vos informations. Vous pouvez tout modifier : les photos, les icônes, les couleurs et la structure. Ainsi, vous donnez à votre business plan pour une maison de retraite le contenu que vous voulez. C’est simple et rapide !