5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

[Guide] Le Business Plan d'un Wedding Planner

organisateur de mariages business plan

Le wedding planner est à la mode. Plus communément appelé un "organisateur de mariages", il fait partie des prestataires les plus prisés des dernières années. Sensé alléger les tâches et le stress des jeunes mariés, le wedding planner prend en main tous les préparatifs d’un mariage qu’on lui confie.

Toutefois, dans le milieu concurrentiel de l'organisation d'événements, tout le monde ne connaît pas la même réussite. Pour avoir du succès dans ce domaine, vous devez  par exemple disposer d’un bon carnet d’adresses. C’est essentiel, dans la mesure où vous serez amené à choisir de nombreux prestataires mais à nouer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises, qui vous aideront à trouver des clients.

La réussite d'un wedding planner commence lors de la rédaction de son business plan. En effet, c'est lors de cet exercice que vous allez passer en revue tous les futurs aspects stratégiques de votre activité. Vous allez réfléchir à l'offre que vous allez mettre en place, à la façon dont vous allez démarcher vos clients, aux lieux que vous allez sélectionner pour y organiser des mariages, à votre politique de tarification, à la façon dont vous allez communiquer votre offre, au potentiel de rentabilité de votre activité etc. Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir cette étape essentielle pour la réussite de votre activité. 

Quel type d'organisateur de mariages voulez-vous être ? 

Comment allez-vous faire connaître votre activité ? Dans l’événementiel, une bonne communication est essentielle pour réussir. Ainsi, vous devez élaborer une stratégie de communication efficace. Pour une activité de wedding planner, les réseaux sociaux sont un bon moyen pour se faire connaître. En effet, les images et les vidéos constituent les meilleurs vecteurs en termes d’émotions. Instagram et Facebook, qui sont des réseaux sociaux qui privilégient ce type de contenu, seraient les supports de communication les plus propices à votre activité de wedding planner. Néanmoins, YouTube et Pinterest peuvent être des pistes intéressantes. En effet, après Google, YouTube demeure le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ainsi, publier des extraits vidéos de mariages, que vous avez organisés dans le passé, peut vous apporter de la visibilité. Quant à Pinterest, c’est le deuxième réseau social le plus utilisé par les femmes. C’est donc un canal plus qu’intéressant pour proposer vos services d'organisateur de mariages. À part la communication digitale, il ne faut pas non plus négliger les supports publicitaires classiques, comme les affiches et les flyers. En outre, les salons de mariage et autres événements abordant ce thème constituent de très bons moyens pour faire de la prospection commerciale.

Plutôt de grands mariages ou de petites cérémonies familiales ? Votre agence de wedding planner doit avoir un concept bien défini et facilement compréhensible par les futurs mariés qui vont faire appel à vos services. Quand les gens pensent à un mariage, c’est toujours l’image d’une salle de réception pleine d'invités qui nous vient en tête. Cependant, tout le monde ne veut pas forcément mariage extravagant. Ainsi, votre agence pourrait très bien se spécialiser sur ce créneau qu’est l’organisation de micro-weddings, ou mariages intimistes. Ce format est devenu très tendance récemment, partout en France. Le principe est simple : organiser des mariages avec une liste d’invités restreinte. Ceci permet d’avoir un mariage exclusivement réservé aux familles et proches des mariés, en privilégiant ainsi le côté familial et chaleureux de l’événement. Les avantages qu’offre ce concept aux jeunes mariés sont nombreux. À titre d’exemple, le micro-wedding permet un mariage avec un budget limité. Aussi, ils peuvent accorder plus de temps à leurs invités. En outre, le mariage intimiste nécessite moins de préparatifs qu’un grand mariage. Pour vous, en tant que wedding planner, vous pouvez mettre l'accent sur l’aspect qualitatif plutôt que quantitatif. 

Qu’est-ce qui fait qu’un mariage est réussi ? En tant que wedding planner, de lourdes responsabilités reposent sur vos épaules. En effet, en plus de répondre parfaitement aux attentes des mariés, vous devez également satisfaire tous leurs convives. Pour organiser un mariage parfait, un bon timing est essentiel. Rien ne déplait plus aux invités que des temps d’attente trop longs. Par exemple, il n'est pas bon d'avoir des convives qui doivent patienter longuement pendant que les mariés font des photos. De même, il faut faire en sorte que le cocktail de bienvenue et le vin d’honneur ne s'éternisent pas. Par ailleurs, vous devez également apporter un soin particulier au plan de table : cela peut avoir un impact important sur l’ambiance générale du mariage. Pour le repas, il est important de prendre en compte le goût des futurs mariés, mais aussi celui des invités. Finalement, un mariage réussi, c'est un mariage où aucun détail n'est laissé au hasard.

Quelles sont les qualités d’un bon wedding planner ? Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, vous devez disposer de plusieurs qualités essentielles. Sachez toutefois qu’aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de wedding planner. L’une des premières qualités que vous devez disposer est le sens du leadership. En effet, lors de l’organisation d’un mariage, vous serez amené à gérer de nombreux prestataires. Sans un bon sens de l'organisation et du commandement, cela risque d’être difficile. Ensuite, votre capacité d'écoute fera la différence. Un mariage réussi, c'est surtout un mariage qui correspond aux attentes de vos clients.  Enfin, un bon sens du relationnel est également indispensable. En effet, vous allez faire face à des futurs mariés, à la fois excités, stressés et exigeants : il vous faudra donc beaucoup d’empathie et un bon sens du relationnel pour détendre l’atmosphère et faire en sorte que tout se passe bien. 

Comment se constituer un solide réseau de prestataires ? Comme expliqué plus haut, vous devez être quelqu'un de sociable, avec un bon sens de la communication. Pour constituer votre réseau, vous pouvez faire appel à d’autres agences événementielles de votre région. En outre, sachez que la prospection de prestataires est un travail continu, car les mariages que vous allez organiser ne seront pas toujours dans les mêmes lieux. 

wedding planner business plan
wedding planner étude de marché

Dans votre business plan, expliquez comment vous allez démarrer une activité de wedding planner rentable

Que faut-il mettre en place pour démarrer une activité de wedding planner rentable ? Pour bien démarrer votre projet, il faut commencer par démarcher des premiers clients, mettre en place un réseau de prestataires et planifier correctement ses finances. Faites la liste de vos investissements de démarrage : l'achat d'un local ou le rachat d'un fonds de commerce si vous voulez installer une agence physique, un budget pour les travaux, l'achat éventuel d'un véhicule, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock d'équipement, l'abonnement à des applications en ligne ou encore des frais d'inscription dans les annuaires. Obtenez des devis pour chaque investissement : cela vous donnera un budget de démarrage, et surtout une justification pour un éventuel financement pour votre activité de wedding planner.

Le plan de démarrage devra être suivi d'une stratégie sur 3 ans pour développer le potentiel de votre activité d'organisateur de mariages. C’est très bien d’avoir une idée précise quant au lancement de votre projet, mais ça ne suffit pas. Quelle est votre stratégie pour devancer les organisateurs de mariages concurrents ? Voici le genre d'actions que l'on doit retrouver dans votre business plan : partenariats avec d’autres agences événementielles qui peuvent vous aider à trouver des prestataires, organisation de mariages à l'étranger, ouverture d’une plateforme de réservations en ligne, expansion vers de nouveaux marchés tels que les mariages dans des destinations insolites, montée en gamme des prestations, développement d'une offre pour les mariages à thèmes, embauche d'assistants logistiques, rachat d'un concurrent et de son carnet d'adresses etc. Le développement d'une activité de wedding planner ne se fait pas au hasard. Le business plan vous donnera l'occasion de prouver à vos investisseurs que vous avez mis sur pied une stratégie viable et pérenne pour développer une activité rentable sur le long terme.

Un business plan de wedding planner doit contenir une analyse de rentabilité ! La rentabilité d'un organisateur de mariages est directement dérivée de deux facteurs. Premièrement, il y a la croissance du chiffre d'affaires prévisionnel. Ensuite, il y a la bonne gestion des différentes charges. C'est lors de la mise en place de votre stratégie marketing que vous allez décider des initiatives pour augmenter le chiffre d'affaires de votre activité. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre entreprise. Faites augmenter vos marges avec une nouvelle gamme de prestations, avec un prix de vente plus élevé. Le canal en ligne vous permet également de toucher plus de personnes. Ne vous faites pas dépasser par des organisateurs de mariages concurrents avec une meilleure stratégie en ligne. Exposez ce plan marketing dans votre business plan de wedding planner. Également, la rentabilité de votre projet entrepreneurial passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat. Attention, cependant. Limiter les investissements pour le démarrage de son activité de wedding planner n'est pas toujours une bonne idée. Par exemple, choisir de ne rien allouer au marketing et à la communication pour le lancement de son agence n'est pas conseillé. Afin de devenir rentable, regardez plutôt du côté des décaissements récurrents dans votre plan de trésorerie. Par exemple, encore trop de wedding planner maitrisent mal les contrats avec les différents prestataires, et ne parviennent pas à tirer des marges intéressantes. Pour les dépenses du personnel, elles ne doivent pas dépasser 50% de votre CA. Combien de clients vous rapportent vos actions marketing ? Mettez en place des indicateurs de performance et de rentabilité. Quant aux taxes, assurez-vous d'avoir choisi le bon régime pour votre entreprise. Tout ce travail de gestion financière n'est pas le plus plaisant à faire. Il est cependant nécessaire si vous souhaitez lancer une activité de wedding planner rentable.

L'analyse de risques : une partie essentielle du business plan d'un organisateur de mariages. Vous vous trompez si vous pensez qu'un banquier ou un investisseur ne veut pas entendre parler des risques potentiels. Un bon organisateur de mariage présentera un plan pour minimiser ces risques dans le business plan de son projet. Le risque que tout le monde a en tête est celui de ne pas démarcher assez Notons également le risque de ne pas recevoir de financements. Il faudra présenter un plan B si cela devait arriver, dans le business plan de votre activité de wedding planner. Il existe aussi des risques liés à la gestion du fonds de roulement. Si vous possédez un modèle financier dans lequel vous pouvez essayer différents paramètres, alors testez des hypothèses "pessimistes", et montrez que la balance de trésorerie reste toujours positive. Enfin, il y a le risque que le démarrage de votre activité de wedding planner prenne plus de temps que prévu. Expliquez que votre roadmap comprend déjà une marge de sécurité.

Wedding Planner Business Plan modele
Wedding Planner Business Plan modele
Wedding Planner Business Plan modele
Wedding Planner Business Plan modele

Wedding Planner Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un business plan de wedding planner doit contenir une étude financière précise et détaillée

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre activité de wedding planner ? C'est une question que peut vous poser votre banquier, lorsqu'il lira votre business plan. Votre business plan d'organisation de mariages doit, en réalité, présenter un chiffre d'affaires qui croît de façon ambitieuse, mais réaliste. Pour votre activité, vous générez du revenu en vendant des prestations. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Selon la gamme et la taille des mariages que vous organiserez, votre panier moyen devrait être compris entre 2 000 et 20 000 euros. Maintenant, il faut estimer le nombre de transactions possibles. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. Cependant, au fur et à mesure que vous développerez votre activité, le nombre de clients devrait augmenter : faites refléter cette hypothèse. Ensuite, peu après avoir démarré, le revenu annuel d'un organisateur de mariages devrait croître d'au moins 20-25% par an. Il faut que votre taux de croissance soit ambitieux. Trouvez le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre projet de wedding planner ? C'est une information déterminante, pour savoir si vous devriez lancer votre entreprise ou non. Généralement, le seuil de rentabilité d'un wedding planner n'est pas difficile à atteindre. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en nombre de jours. Notre modèle de prévisionnel financier pour un wedding planner vous donne accès à ces informations.

Présentez une analyse financière complète. Un business plan financier doit absolument contenir certains indicateurs. Voici ceux qu'on retrouve habituellement : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. C'est encore mieux si vous pouvez y ajouter des graphiques et des ratios financiers.

organisateur de mariages chiffre d'affaires

Comment avoir l'assurance de réussir le business plan d'un organisateur de mariages ? 

Vous êtes débutant et vous souhaitez un business plan professionnel ? Notre modèle de business plan adapté à l'organisation de mariages peut vous aider. Il s'agit d'un document de plus 35 pages rédigé par des experts. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Vous n'êtes pas obligé de démarrer au point mort: profitez de nos longues heures de recherche et de rédaction. Maximisez vos chances d'obtenir un financement en remettant un business plan digne de ce nom à votre banque.

Nos modèles de business plan contiennent tout ce qu'un business plan doit contenir. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'étude des concurrents d'un organisateur de mariages, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'un wedding planner. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : il vous reste qu'à personnaliser. Finissez votre business plan en moins d'une heure ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter.