5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un wedding planner

Le wedding planner est à la mode. Plus communément appelé un "organisateur de mariages", il fait partie des prestataires les plus prisés des dernières années. Sensé alléger les tâches et le stress des jeunes mariés, le wedding planner prend en main tous les préparatifs d’un mariage qu’on lui confie.

Toutefois, dans le milieu concurrentiel de l'organisation d'événements, tout le monde ne connaît pas la même réussite. Pour avoir du succès dans ce domaine, vous devez par exemple disposer d’un bon carnet d’adresses. C’est essentiel, dans la mesure où vous serez amené à choisir de nombreux prestataires et à nouer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises, qui vous aideront à trouver des clients.

La réussite d'un wedding planner commence lors de la rédaction de son business plan.

Ce document donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre activité de wedding planner en réfléchissant, par exemple, aux premières dépenses, aux segments de marché, au chiffre d'affaires, aux tendances du secteur ou encore aux futurs profits de votre projet d'organisateur de mariage.

De même, le business plan de votre activité de wedding planner constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un wedding planner ?
Quelles sont les différentes parties ?
Peut-on établir le budget de départ de votre activité de wedding planner ?
Quels sont les tableaux comptables à inclure dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un wedding planner ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

En plus de cela, pour optimiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan adapté au modèle économique d'un wedding planner.

La construction du business plan d’un wedding planner

Doit-on se lancer dans un business plan pour devenir wedding planner ?

Établir un business plan pour son activité de wedding planner offre la possibilité de :
- regrouper les derniers chiffres concernant le marché du mariage
- lister les innovations concernant le marché des wedding planners
- analyser les facteurs de réussite d'un wedding planner
- comprendre vos segments de marché tout comme leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour votre projet
- regrouper les wedding planners concurrents ainsi que leur place sur le marché du mariage
- identifier des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- décrire, par un canevas, le business model de votre projet d'organisateur de mariage
- construire un plan marketing (pour devenir rentable)
- établir une politique contre les événements qui peuvent porter préjudice à votre activité de wedding planner
- faire comprendre à un établissement bancaire que ce projet d'entreprise sera solide et rentable

Les membres de notre équipe ont veillé à établir un business plan pour un wedding planner, qui remplit les points ci-dessus. Il est là pour vous aider.

Comment structurer le business plan d'un wedding planner ?

Ce type de document regroupe pléthore d'informations, de données et d'études.

Toutefois, il est important de bien les structurer afin d'avoir un plan d'affaires qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un wedding planner, qui est divisé en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La partie qui ouvre le business plan concerne l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va lister des chiffres et analyses concernant le marché du mariage. Les chiffres et données sont mis à jour chaque semestre.

Cette partie permet également de présenter les nouvelles avancées qu'on observe sur le marché des wedding planners (par exemple les mariages virtuels, l'utilisation de drones, la conscience environnementale des mariés, les véhicules de mariage londoniens ou encore le minimalisme).

Pour conclure, on identifie les éléments qui permettent à un wedding planner de dépasser son seuil de rentabilité.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire votre activité de wedding planner (Quelles sont les prestations proposées (sélection des prestataires, rédaction des devis et des contrats, planification de l'événement dans sa globalité) ? Quel est votre rayon d'activité géographique ? Pouvez-vous participer à l'organisation d'autres évènements ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre activité de wedding planner. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet).

Puis, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre de lister les segments de clientèle de votre activité de wedding planner.

On y présente également les différents concurrents via une analyse compétitive. Cette partie comprend notamment une analyse SWOT, qui est l'outil pour étudier les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces qui l'entourent.

La partie “Stratégie” va, ensuite, nous donner l'occasion de dévoiler un plan sur 3 ans contenant les actions bien précises qui permettront à votre activité de wedding planner de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.

On y présente, notamment, une stratégie marketing qui permettra une croissance des revenus.

Enfin, le business plan se termine par une partie qui traite des “Finances”, qui est là pour exposer tous les indicateurs permettant l'analyse financière de votre activité de wedding planner.

Comment faire l'Executive Summary d'un wedding planner ?

Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de wedding planner, il faut suivre certains points.

Tout d'abord, ce document doit être relativement court. N'allez pas plus loin que 1 500 mots. En effet, il sert d'introduction au business plan de votre activité de wedding planner.

Également, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit présenter les grandes forces de votre projet.

Ne faites pas de fautes de syntaxe et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : collabore avec de nombreux prestataires dans le domaine du mariage, organise des mariages aux budgets serrés, intervient dans l'organisation d'autres événements (anniversaire, naissance, baptême, etc.) ou encore a la capacité de gérer les imprévus et dispose d'une souplesse et d'un sens de l'écoute pour répondre aux besoins des mariés).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un wedding planner, évoquée plus haut.

Comment faire l'étude de marché pour un wedding planner ?

Une étude de marché pour votre activité de wedding planner donne l'occasion de comprendre les facteurs qui encerclent votre projet, comme la valeur du marché, les changements notables et les wedding planners concurrents.

Chaque projet entrepreneurial doit commencer par une bonne étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut regrouper un nombre important d'informations.

Ci-dessous, les informations qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un wedding planner :
- des chiffres et données récents qui caractérisent le marché du mariage
- les nouvelles avancées notables du secteur
- les segments de clientèle de votre projet d'organisateur de mariage
- l'étude concurrentielle
- les avantages compétitifs
- la SWOT complétée pour un wedding planner

Les points essentiels d'un business plan pour un wedding planner

En quoi consiste le modèle économique d'un wedding planner ?

Le business model, ou modèle économique, d’un wedding planner consiste à prendre en charge l’organisation des mariages.

Un wedding planner s’entretient avec les couples afin de comprendre leurs besoins et leurs souhaits. Cela inclut non seulement les détails du jour du mariage, mais aussi de tous les autres éléments des festivités (la répétition et le dîner de répétition, le brunch du lendemain, le photographe, la décoration, etc.).

Il est important de bien comprendre les goûts du couple et sa vision globale ; c'est là que les qualités d'écoute du wedding planner entrent en jeu.

Le wedding planner demande également quel est le budget du couple et, en fonction de celui-ci, il leur présente un contrat détaillant les diverses prestations fournies aux futurs mariés.

En règle générale, dans un business plan, on modélise le modèle économique de son projet via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement saisir les tenants et aboutissants de votre activité de wedding planner, en particulier les sources de revenus, la structure de coûts, les canaux de communication, etc.

Notre business plan adapté à un wedding planner contient, bien évidemment, un Business Model Canvas pour cette activité.

Quel concept pour réussir son projet de wedding planner ? 

Votre concept doit être défini et facilement compréhensible par les futurs mariés qui vont faire appel à vos services.

Quand les gens pensent à un mariage, c’est toujours l’image d’une salle de réception pleine d'invités qui nous vient en tête. Cependant, tout le monde ne veut pas forcément un mariage extravagant. Ainsi, votre agence pourrait très bien se spécialiser sur ce créneau qu’est l’organisation de micro-weddings, ou mariages intimistes. Ce format est devenu très tendance récemment, partout en France.

Le principe est simple : organiser des mariages avec une liste d’invités restreinte. Ceci permet d’avoir un mariage exclusivement réservé aux familles et proches des mariés, en privilégiant ainsi le côté familial et chaleureux de l’événement.

Les avantages qu’offre le concept aux jeunes mariés sont nombreux. À titre d’exemple, le micro-wedding permet un mariage avec un budget limité. Aussi, ils peuvent accorder plus de temps à leurs invités. En outre, le mariage intimiste nécessite moins de préparatifs qu’un grand mariage. Pour vous, en tant que wedding planner, vous pouvez mettre l'accent sur l’aspect qualitatif plutôt que quantitatif.

Qu’est-ce qui fait qu’un mariage est réussi ? En tant que wedding planner, de lourdes responsabilités reposent sur vos épaules. En effet, en plus de répondre parfaitement aux attentes des mariés, vous devez également satisfaire tous leurs convives.

Pour organiser un mariage parfait, un bon timing est essentiel. Rien ne déplait plus aux invités que des temps d’attente trop longs. Par exemple, il n'est pas bon d'avoir des convives qui doivent patienter longuement pendant que les mariés font des photos. De même, il faut faire en sorte que le cocktail de bienvenue et le vin d’honneur ne s'éternisent pas.

Par ailleurs, vous devez également apporter un soin particulier au plan de table : cela peut avoir un impact important sur l’ambiance générale du mariage. Pour le repas, il est important de prendre en compte le goût des futurs mariés, mais aussi celui des invités.

Finalement, un mariage réussi, c'est un mariage où aucun détail n'est laissé au hasard.

Quelles sont les qualités d'un bon wedding planner ?

Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, vous devez disposer de plusieurs qualités essentielles. Sachez toutefois qu’aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de wedding planner.

L’une des premières qualités que vous devez disposer est le sens du leadership. En effet, lors de l’organisation d’un mariage, vous serez amené à gérer de nombreux prestataires. Sans un bon sens de l'organisation et du commandement, cela risque d’être difficile.

Ensuite, votre capacité d'écoute fera la différence. Un mariage réussi, c'est surtout un mariage qui correspond aux attentes de vos clients.

Enfin, un bon sens du relationnel est également indispensable. En effet, vous allez faire face à des futurs mariés, à la fois excités, stressés et exigeants : il vous faudra donc beaucoup d’empathie et un bon sens du relationnel pour détendre l’atmosphère et faire en sorte que tout se passe bien.

Quels sont des exemples de segments de marché d'un wedding planner ?

La segmentation de marché consiste à diviser un ensemble de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes.

Pour vous, il faudra segmenter les personnes susceptibles de faire appel à vos services pour organiser des mariages.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cette démarche permettra de toucher votre clientèle avec plus de force (en divisant l'offre et différents messages de votre activité de wedding planner selon les segments, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre activité de wedding planner sont les couples qui souhaitent préparer un grand mariage, les couples qui envisagent un mariage à l'étranger ou encore les couples qui souhaitent organiser un micro-wedding ou un mariage intime.

Dans le business plan conçu pour un wedding planner, vous pourrez trouver une analyse en détails des segments de marché adaptée à ce type d'activité.

Comment établir l'étude concurrentielle d'un wedding planner ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché du mariage. Il y a aussi les wedding planners concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan doit exposer une analyse de ces wedding planners. Il faudra identifier leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs forces et également leurs inconvénients.

Identifiez spécialement leurs faiblesses (par exemple : l'impossibilité d'obtenir un devis gratuit, le manque d'expertise en matière d'organisation de mariage, l'absence d'offres pour les budgets serrés, l'incapacité de répondre aux exigences des clients ou encore le manque de flexibilité et de professionnalisme).

Pourquoi ? Parce que ces éléments amènent très certainement des déceptions parmi les clients de ces wedding planners. Tirez profit de cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre projet d'organisateur de mariage.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permettra votre activité de wedding planner à surpasser la concurrence.

Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un wedding planner :
- délivre des devis très détaillés, rapidement
- saisit distinctement la vision des clients du déroulement de la fête
- gère efficacement les imprévus durant les préparations et au cours de la fête
- est capable d'organiser un mariage de haut standard pour une date proche
- crée un site internet où sont publiées des images et informations de ses projets précédents (permettant aux clients potentiels de se projeter)
- inclut, dans son offre, la gestion d'un séjour touristique de plusieurs jours (lorsque famille et invités viennent de l'étranger)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un wedding planner pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à votre projet d'organisateur de mariage.

Comment bâtir la matrice SWOT d'un wedding planner ?

La matrice SWOT demeure une ressource qui est utile pour analyser les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, tout comme votre activité de wedding planner.

Également, cette matrice nous sert pour lister les opportunités et les menaces envisageables.

Une SWOT bien construite de votre activité de wedding planner doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui construisent souvent des analyses SWOT décousues, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, la matrice SWOT a l'intérêt d'être un outil synthétique révélant un nombre important d'éléments à propos de votre projet d'organisateur de mariage en un seul coup d'œil.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un wedding planner.

Comment développer une activité d'organisateur de mariages ?

Voici le genre d'actions que l'on doit retrouver dans votre business plan :
- partenariats avec d’autres agences événementielles qui peuvent vous aider à trouver des prestataires
- organisation de mariages à l'étranger
- ouverture d’une plateforme de réservations en ligne
- expansion vers de nouveaux marchés tels que les mariages dans des destinations insolites
- montée en gamme des prestations
- développement d'une offre pour les mariages à thèmes
- embauche d'assistants logistiques
- rachat d'un concurrent et de son carnet d'adresses, etc.

Le développement d'une activité de wedding planner ne se fait pas au hasard. Le business plan vous donnera l'occasion de prouver à vos investisseurs que vous avez mis sur pied une stratégie viable et pérenne pour développer une activité rentable sur le long terme.

Comment bâtir la stratégie marketing de votre activité de wedding planner ?

Dans le business plan de votre activité de wedding planner, il faudra présenter une stratégie sur le long terme afin de permettre le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des décisions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services pour organiser des mariages.

Par exemple, il y a la création d'un site pour votre activité de wedding planner. En ayant un site web, vous avez plus de chance d'attirer les individus qui ont le projet de se marier et qui font des recherches en ligne pour trouver un organisateur de mariage. C'est pour cela que votre site devra inclure les informations essentielles concernant vos prestations d'organisation de mariage.

Il faudra également travailler son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, sur certains mots-clés dans les contenus de votre site pour que votre activité de wedding planner soit visible en haut dans les résultats de Google. Vous pouvez parler des tendances, des robes de marié, des salles de réception à travers des articles de blog, par exemple.

Pour être certain(e) d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Pour une activité de wedding planner, les réseaux sociaux sont un bon moyen pour se faire connaître. En effet, les images et les vidéos constituent les meilleurs vecteurs en termes d’émotions. Instagram et Facebook, qui sont des réseaux sociaux qui privilégient ce type de contenu, seraient les supports de communication les plus propices à votre activité de wedding planner.

Néanmoins, YouTube et Pinterest peuvent être des pistes intéressantes. En effet, après Google, YouTube demeure le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ainsi, publier des extraits vidéos de mariages, que vous avez organisés dans le passé, peut vous apporter de la visibilité. Quant à Pinterest, c’est un réseau social qui a les faveurs de la gent féminine. C’est donc un canal plus qu’intéressant pour proposer vos services d'organisateur de mariages.

Facebook Ads permet de promouvoir votre activité de wedding planner et son offre à des audiences ciblées. Cela représente une astuce efficace pour attirer des clients.

À part la communication digitale, il ne faut pas non plus négliger les supports publicitaires classiques, comme les affiches et les flyers.

En outre, les salons de mariage et autres événements abordant ce thème constituent de très bons moyens pour faire de la prospection commerciale.

Finalement, vous pouvez développer différents partenariats avec des entreprises et associations qui viendront vous aider à attirer des clients.

Il existe beaucoup de techniques ainsi que de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans ce business plan adapté à un wedding planner.

Les tableaux financiers du business plan pour un wedding planner

Un business plan réussi intègre une démonstration financière sur le long terme.

Il faut, par exemple, établir des prévisions de revenu encaissé par votre activité de wedding planner.

Pour votre activité, vous générez du revenu en vendant des prestations. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Selon la gamme et la taille des mariages que vous organiserez, votre panier moyen devrait être compris entre 2 000 et 20 000 euros. Puis, il faut estimer le nombre de transactions possibles.

Il sera essentiel que de telles estimations soient cohérentes. Notre modèle financier pour un wedding planner est associé à un système avec plusieurs vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. À l'intérieur de ce fichier, les tarifs des prestations de son activité d'organisateur de mariage sont notamment modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Également, il faut rédiger un budget de départ concernant votre activité de wedding planner. Cette partie du business plan va comprendre les charges et frais initiaux mais aussi le montant associé.

L'étude de la rentabilité constitue aussi une partie essentielle du business plan de votre projet d'organisateur de mariage. Une telle démarche aide à connaître les revenus qu'il faudra faire pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude permet d'avoir aussi des informations sur les futurs bénéfices que vous pouvez espérer avec l'exploitation de votre activité de wedding planner.

Il faudra aussi examiner les charges de votre activité de wedding planner.

À titre d'exemple, on retrouve le coût de production des faire-parts (si vous les produisez), la souscription à une ligne téléphonique (pour contacter vos clients et vos associés), le montant alloué aux déplacements pour démarcher vos prestataires avec lesquels vous sous-traitez ou encore les investissements en marketing (pour attirer de nouveaux clients).

Enfin, le niveau de performance financière de votre entreprise peut aussi être analysé grâce au tableau des SIG, à l'analyse du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Vous vous en doutez, tous ces points financiers font partie intégrante de notre modèle financier pour un wedding planner.