5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un restaurant de poké

poké bar business plan

Le poké bowl est originaire d'Hawaï et a été popularisé dans d’autres pays au cours des années 1960. Il s'agit d'un plat de poisson cru, qui est mariné et servi dans un bol avec des ingrédients sains. C'est un plat rapide à préparer et relativement nutritif.

Le poké bowl s'est imposé comme un plat de snacking. Or, en France, il faut savoir que le snacking représente pratiquement 60% des déjeuners pris à l'extérieur.

L'ouverture d'un restaurant de poké peut être le début d'une belle aventure entrepreneuriale.

En effet, si vous parvenez à trouver un bon emplacement pour votre restaurant, à proposer une large variété de recettes et à également positionner votre menu aux yeux de tous sur les plateformes de livraison de nourriture, alors votre poké bar peut facilement atteindre son seuil de rentabilité.

Toutefois, avant d'ouvrir votre poké bar, il faut commencer par établir un bon business plan.

En effet, c'est lors de la rédaction du business plan que l'on fixe tous les aspects stratégiques de son futur restaurant de poké.

Quel doit être le contenu du business plan d'un restaurant de poké ?
Où se situe votre chiffre d'affaires prévisionnel ?
Comment évaluer le budget nécessaire à l'ouverture d'un poké bar ?
Où se situe le seuil de rentabilité ?
Que doit contenir la partie financière du business plan d'un restaurant de poké ?

Ces questions reviennent souvent. Notre équipe y répond aujourd'hui.

Pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez également choisir de personnaliser notre business plan conçu pour un restaurant de poké.

La rédaction du business plan d’un restaurant de poké

Dois-je rédiger un business plan pour mon restaurant de poké ?

Assurément, la rédaction d'un business plan pour votre poké bar permettra de :
- comprendre les dynamiques du marché du snacking
- mieux comprendre les habitudes de consommation sur le secteur des pokés
- identifier les facteurs de réussite d'un restaurant de poké
- comprendre quel est le profil des clients qui viendront se nourrir chez vous
- comprendre davantage les besoins de votre marché cible
- réfléchir à la proposition de valeur de votre poké bar
- étudier les restaurants alternatifs concurrents
- trouver des avantages concurrentiels pour votre poké bar
- mettre en place un plan d'action profitable, incluant une stratégie de marketing
- identifier les risques liés à la gestion d'un restaurant
- convaincre un investisseur de la future rentabilité de votre poké bar

Vous pourrez répondre à ces objectifs en utilisant notre business plan pour un restaurant de poké.

Que contient le business plan d'un restaurant poké ?

Un business plan contient de multiples chiffres, données, études et analyses. Il est essentiel de rassembler ces éléments de manière structurée.

Notre business plan pour un restaurant de poké est divisé en 5 parties différentes.

La première partie est celle qui correspond à l'“Opportunité de Marché”. Cette partie permettra de présenter le marché du snacking et des pokés bar dans sa globalité, les dernières innovations, ainsi que les principaux critères de réussite d'un restaurant de poké (un emplacement de choix, un large éventail de recettes, des produits frais, la possibilité de commander en ligne, etc).

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours du restaurant de poké (quelles sont les formules de poké bowls proposées, si votre poké bar dispose d'un espace de dégustation ou encore quelle est votre grille tarifaire). Dans cette partie, on retrouve également la proposition de valeur de votre poké bar. Elle se termine par votre propre présentation, en tant que gérant de cet établissement.

Ensuite, vient la partie “Étude de Marché”, qui va permettre de présenter les segments de marché et les restaurants alternatifs concurrents. Cette partie comprend également une analyse SWOT, un outil qui permet de présenter les atouts et les lacunes de votre restaurant de poké, tout en indiquant les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement concurrentiel.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de présenter un plan de développement sur 3 ans, avec les mesures nécessaires pour avoir un restaurant de poké rentable. Entre autres, on y présente la stratégie marketing qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.

Pour finir, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière de votre poké bar.

Comment construire l'Executive Summary d'un restaurant de poké ?

Pour construire un bon Executive Summary, il faut syntétiser les points essentiels du business plan d'un restaurant de poké.

À noter que l'Executive Summary d'un poké bar est un document qui doit rester à la fois court et concis.

Il est parfois difficile de faire la différence entre les termes "Executive Summary" et "business plan". Pourtant, il ne s'agit pas de la même chose.

Ces deux documents sont, à vrai dire, complémentaires : l’Executive Summary synthétise les principaux points d'un business plan. Ainsi, on peut considérer l'Executive Summary comme l'introduction de votre business plan. Enfin, on notera que sa rédaction est facultative.

Comment faire l'étude de marché d'un restaurant de poké ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez identifier les consommateurs potentiels de votre poké bar, déterminer leurs envies, voir s'ils fréquentent d'autres restaurants concurrents et également quels sont leurs critères lorsqu’il s’agit de choisir un endroit pour déjeuner ou dîner.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un restaurant de poké, on aura :
- les grands chiffres du marché des restaurants de poké
- les tendances propres à ce secteur
- les segments de clientèle d'un restaurant de poké
- la matrice SWOT d'un poké bar
- l'étude concurrentielle pour ce secteur
- des exemples d'avantages concurrentiels pour un restaurant de poké

Ces éléments sont essentiels et permettent de développer une stratégie rentable pour votre restaurant de poké.

Les éléments fondamentaux du business plan d'un restaurant de poké

Quel est le modèle économique (business model) d’un restaurant de poké ?

Le modèle économique d'un restaurant de poké est la vente de divers poké bowls, et éventuellement d'autres produits alimentaires, à consommer sur place ou à emporter.

Généralement, un poké bar comprend du personnel (cuisinier, serveurs, caissiers, etc.) à la disposition des clients. Ce dernier a pour mission d'accueillir, de conseiller et de servir les consommateurs. Par ailleurs, un restaurant poké propose différentes formules de poké bowls aux multiples ingrédients, ce qui implique une bonne gestion des stocks (pour éviter les ruptures de produits).

Le Business Model Canvas, présent dans le business plan, permet de présenter le modèle économique de votre poké bar. À vous d’en inclure un dans votre document.

Bien entendu, le business plan que nous avons conçu pour un restaurant de poké contient bien un Business Model Canvas (complet) pour un restaurant de poké.

Quel emplacement choisir pour votre restaurant de poké ?

L'emplacement de votre poké bar est un facteur déterminant pour son succès.

Pour commencer, le choix de l'emplacement dépend de votre budget.

En effet, il faudra tenir compte du loyer et des frais de fonctionnement de votre futur poké bar. En fonction du montant que vous pourrez allouer, vous aurez une liste restreinte des locaux pouvant accueillir votre futur restaurant de poké.

Une fois la liste des locaux définie, d'autres critères doivent être pris en compte pour faire le meilleur choix.

Parmi ces derniers, figure la visibilité de l'établissement. En effet, plus l'emplacement est situé dans une zone fréquentée, plus vous aurez de chances d'attirer des consommateurs dans votre restaurant de poké.

Quelles recettes pour votre restaurant de poké ?

Les recettes de votre poké bar représentent la signature de votre établissement. Grâce à ces dernières, les clients viendront (et reviendront peut-être) se nourrir chez vous.

De ce fait, vous devez diversifier vos recettes, tout en privilégiant l'originalité. Il doit y en avoir pour tous les goûts.

Pour plus de variété dans votre menu, optez pour divers ingrédients et un ensemble large de protéines, comme le thon, le crabe, le poulet, la dinde ou encore le saumon. Aussi, pensez à ajouter des fruits en accompagnement, comme des mangues, des oranges ou des fraises.

Pour apporter une touche d'originalité, vous pouvez ajouter des épices. Vous pouvez également ajouter des sauces spéciales comme le caramel, le gingembre ou la sauce sriracha.

Les segments de marché de votre poké bar

Dans le business plan de votre poké bar, il faut présenter vos segments de marché.

Voici quelques exemples de segments de marché pour un restaurant poké : les personnes occupées souhaitant déjeuner rapidement, les personnes soucieuses de leur alimentation ou encore les personnes curieuses, à la recherche de nouvelles saveurs.

Une étude de marché pour votre poké bar permettra d'identifier ce public et ses différents segments.

Le business plan que nous avons rédigé pour un restaurant de poké présente les segments de marché propres à ce secteur.

Comment réaliser une analyse concurrentielle d'un restaurant poké ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un restaurant de poké, vous devez parler des restaurants alternatifs concurrents.

Également, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer votre offre de poké bowls et autres produits à la leur.

Votre offre doit être différente de celle de vos concurrents. Pour cela, construisez des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel désigne tout élément susceptible de démarquer votre poké bar de ses concurrents.

Quels sont les avantages concurrentiels possibles pour un restaurant de poké ? Pour en trouver, commencez par repérer des points faibles chez les restaurants concurrents qui s’adressent à la même clientèle. Cela peut être des produits peu frais, une tarification élevée ou encore un choix restreint dans le menu.

Ces manquements génèrent forcément de la frustration chez les clients de ces restaurants de poké. À vous de proposer une offre nutritionnelle plus satisfaisante : un cadre chaleureux, des ingrédients atypiques ou encore la possibilité de composer son propre poké bowl, soi-même. Voilà quelques idées d'avantages concurrentiels pour votre poké bar.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre poké bar. Cet outil permet, aussi, de lister les atouts et les lacunes de votre établissement.

Vous retrouverez cette SWOT, complète et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour un restaurant de poké. Le document contient également les avantages concurrentiels d'un restaurant de poké.

Quelle stratégie marketing pour un restaurant de poké ?

Dans votre business plan, il faut prouver que vous avez une vision à long terme pour le développement de votre établissement.

Comment allez-vous réussir à augmenter vos profits au fil des mois et des trimestres ?
Comment allez-vous empêcher les restaurants concurrents de vous rattraper ?
Comment allez-vous réussir à renouveler votre offre, afin que vos clients ne se lassent pas ? Voici le type d'actions que l'on doit retrouver dans le business plan de votre restaurant de poké :
- créer des partenariats avec d'autres commerces locaux, qui touchent le même public
- lancer une nouvelle gamme de poké bowls
- conquérir de nouveaux marchés, comme celui de la livraison de repas
- inclure des ingrédients « premium », pour engranger de meilleures marges bénéficiaires
- développer une offre entièrement végétarienne, ou encore sans gluten
- recruter un gérant pour le restaurant, afin de se concentrer sur l'ouverture du second
- racheter un restaurant concurrent, dans un quartier différent
- développer un concept de franchise, avec une offre un peu plus diversifiée

Pour vous aider, notre business plan pour un restaurant de poké présente une stratégie marketing détaillée pour cette activité.

La partie financière du business plan d'un restaurant de poké

Comment estimer le revenu de votre restaurant de poké ?

Pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel d'un restaurant de poké, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Dans le cadre d’un établissement de poké, le panier moyen de dépenses par client ne devrait pas dépasser les 20 euros.

Ensuite, on cherche à estimer le nombre de clients qui viendront potentiellement dans votre établissement, pour déjeuner ou dîner.

Dans la restauration, l'acquisition d’une clientèle fidèle prend du temps. Soyez donc modeste dans vos estimations de démarrage.

Cependant, vos efforts commerciaux et opérationnels vous permettront d'augmenter le nombre de clients qui viendront goûter vos pokés. Une croissance annuelle de 20 à 30% du chiffre d'affaires d'un poké bar ne devrait pas surprendre un banquier ou un investisseur.

Bien entendu, le prévisionnel financier d'un poké bar ne peut afficher un chiffre d'affaires totalement stable sur trois ans.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour un restaurant de poké.

Dans ce plan financier, vous indiquez les hypothèses, le chiffre d'affaires, le résultat et tous les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement. Aussi, ce système vous indique automatiquement les corrections à apporter.

Comment obtenir un restaurant de poké rentable ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre poké bar

Le seuil de rentabilité représente le revenu total que votre poké bar doit générer pour dégager un bénéfice.

Quel est le seuil de rentabilité de votre poké bar ?
Combien de temps vous faudra-t-il pour être rentable ?

Notre modèle financier pour un restaurant de poké vous permettra de répondre à ces questions.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un restaurant de poké ?

Votre capacité à faire croître le chiffre d'affaires de votre poké bar dépendra directement de votre stratégie marketing.

La stratégie marketing est l'ensemble des initiatives qui permettront à votre poké bar de répondre correctement à la demande existante et de satisfaire les exigences des consommateurs. Certains de ces points sont mentionnés dans la partie précédente.

Par exemple, vous pouvez vous associer à des entreprises qui s'adressent au même marché cible, comme des espaces de coworking ou des studios de yoga. Aussi, vous pouvez travailler votre présence sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître auprès de clients potentiels, fournisseurs, partenaires, etc.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un restaurant de poké.

Comment optimiser les dépenses d'un restaurant de poké ?

Si vous souhaitez optimiser les bénéfices de votre poké bar, vous devrez trouver le moyen d'optimiser vos dépenses.

Toutefois, il est nécessaire d'apporter une nuance. Pour ouvrir un restaurant de poké, il est nécessaire de faire certains investissements. Économiser sur ces derniers n’est pas toujours conseillé.

Par exemple, il est conseillé d'investir le budget nécessaire dans la décoration du poké bar, le design du menu et l'équipement de cuisine.

Ainsi, la maîtrise des décaissements récurrents du budget de trésorerie de votre restaurant de poké est la meilleure stratégie sur le long terme.

Par exemple, nous avons souvent vu des gérants de restaurants investir une part trop importante de leurs revenus dans l'achat de stocks d’ingrédients et de matières premières. Il est important d'éviter les pénuries de produits, ainsi que le gaspillage et donc la perte d'argent.

Quant au personnel, le total des salaires et des cotisations salariales ne doit pas dépasser 45% du chiffre d'affaires de votre restaurant de poké.

Pour le budget marketing de votre poké bar, assurez-vous de mettre en place un tableau de bord, qui vous indiquera, de façon automatique, si vos investissements en publicité et communication sont rentables.

Gardez un œil sur vos taxes dans le compte de résultat prévisionnel de votre restaurant de poké. Assurez-vous également que vous avez choisi le bon régime fiscal pour votre établissement de restauration.

Notre prévisionnel financier pour un restaurant de poké vous permet de vérifier le budget à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'un restaurant de poké ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un partenaire financier potentiel, voici ce qu'il faut inclure dans le business plan de votre poké bar :
- des hypothèses de chiffre d'affaires
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable
- un budget de trésorerie prévisionnel
- des indicateurs de performance
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- un plan de financement (démarrage et prévisionnel)
- les dépenses de départ
- des graphiques et des ratios financiers

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour un restaurant de poké.