5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan pour une marque de cosmétiques

business plan marque cosmétiques

En France, le marché des produits cosmétiques devrait prochainement atteindre les 20 milliards, selon les projections des experts.

En outre, notre pays compte l’un des plus grands groupes de cosmétiques du monde : l’Oréal. Cette entreprise réalise chaque année un chiffre d'affaires, en France et à l'étranger, avoisinant les 30 milliards de dollars. Pourtant, elle n'est pas monopolistique.

En effet, les petites marques indépendantes sont, elles aussi, entrain de capturer des parts de marché. Vous avez envie de vous lancer ? Les chiffres du secteur des cosmétiques montrent qu'il s'agit d'un marché très dynamique.

Notez également que les français dépensent, chaque année, près de 700 millions d’euros pour acheter des produits cosmétiques via internet. La vente en ligne des produits d’hygiène corporelle, de maquillage, ou encore de soins pour bébés est bien l'une des nouvelles tendances de l'industrie. En conséquence, presque toutes les enseignes sur ce marché développent des boutiques en ligne, pour vendre sur internet et capter cette clientèle particulière.

Créer votre propre marque de cosmétiques peut être une excellente idée. Les consommateurs réclament plus de transparence dans les ingrédients utilisés, une demande à laquelle les grandes marques ont du mal à répondre. Vous pourriez notamment construire une offre autour de ce besoin.

Néanmoins, on ne créé pas une marque de cosmétiques sans une stratégie solide. C'est là qu'intervient le business plan.

En effet, en plus d'être utile lors d'une demande de financements, le business plan est le document qui contient tout le plan de développement de votre marque de cosmétiques.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour une marque de cosmétiques ?
Où se situe votre chiffre d'affaires prévisionnel ?
Comment construire le budget initial de sa marque de cosmétiques ?
Quel est le seuil de rentabilité d'une marque de cosmétiques ?
Quels indicateurs doit-on retrouver dans le prévisionnel financier ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi personnaliser notre business plan pour une marque de cosmétiques.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché des produits cosmétiques. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour un projet de vente de cosmétiques.

La rédaction du business plan pour de la vente de cosmétiques

Ai-je besoin d'un business plan pour créer ma marque cosmétiques ?

Oui, rédiger un business plan avant de lancer votre propre marque de cosmétiques vous donnera l’occasion de :
- cerner les ordres de grandeur du marché des cosmétiques
- se familiariser avec les dernières tendances pour les produits de beauté
- comprendre pourquoi certaines marques de cosmétiques ont du succès
- identifier vos segments de marché (ce sont les clients potentiels)
- cerner leurs attentes, leurs envies, leur budget
- réfléchir à la proposition de valeur de votre marque de cosmétiques
- étudier les faiblesses des marques concurrentes
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour vos produits de cosmétiques
- concevoir un plan sur 3 ans et construire une stratégie marketing rentable
- réfléchir aux risques potentiels liés à la vente de cosmétiques
- prouver à un partenaire que votre projet est bel et bien rentable

Notre business plan pour une marque de cosmétiques a été conçu pour atteindre tous ces objectifs.

Quels sont les éléments du business plan pour de la vente de cosmétiques ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Ce n'est pas pour cela qu'il doit être déstructuré : il est essentiel de regrouper ces éléments, en plusieurs catégories.

Ainsi, nous avons décidé de structurer notre business plan pour une marque de cosmétiques en différentes parties bien distinctes.

La partie d’introduction s’appelle “Opportunité de Marché”. Cette partie sert à présenter le marché français des cosmétiques mais également les nouvelles tendances du secteur, ainsi que les principaux critères de réussite pour une marque de cosmétiques (produits phares, valeurs de la marque, positionnement, stratégie de distribution, etc.)

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours du projet (catégories de produits cosmétiques, caractéristiques, processus de fabrication ou encore la vision de la marque). Cette partie évoque également la proposition de valeur de l’entreprise. Elle se termine par votre propre présentation, vous qui êtes à la tête de ce projet de nouvelle marque de cosmétiques.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les segments de marché pour votre marque de cosmétiques, ainsi que les marques et vendeurs de cosmétiques concurrents. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre marque de cosmétiques, tout en faisant état des opportunités et menaces extérieures.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l’occasion de présenter un plan de développement sur 3 ans avec les étapes qui permettront de commercialiser une marque de cosmétiques profitable. On y présente notamment la stratégie marketing, qui permettra de trouver les premiers clients pour votre marque de cosmétiques.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre marque de cosmétiques.

Comment construire l'Executive Summary pour de la vente de cosmétiques ?

Pour construire un bon Executive Summary, il faut reprendre les points essentiels du business plan destiné à de la vente de cosmétiques.

Notez bien que 2 pages est la longueur maximale d'un Executive Summary.

L'Executive Summary résume les points importants d'un business plan. Ainsi, on peut considérer que l’Executive Summary est, en réalité, l’introduction de votre business plan. Sa rédaction est par ailleurs facultative.

Comment rédiger l'étude de marché pour de la vente de cosmétiques ?

Avant de répondre à cette question, il faut préciser que l’étude de marché est un document qui ne fait pas partie du business plan.

Cependant, le business plan contient bien la conclusion des éléments principaux que l’étude de marché a permis de révéler.

Pour réussir votre étude de marché, utilisez notre modèle d'étude de marché pour une marque de cosmétiques.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une marque de cosmétiques, on retrouve notamment :
- les derniers chiffres concernant la vente de cosmétiques
- les derniers changements dans les habitudes de consommation
- les segments de clientèle pour de la vente de cosmétiques
- la SWOT d'une marque de cosmétiques
- l'étude concurrentielle (analyse des marques concurrentes)
- les avantages compétitifs

Ces éléments sont fondamentaux pour la stratégie de développement d'une marque de cosmétiques.

Rappel : l'étude de marché, le business plan, le prévisionnel financier et l'executive summary font tous partie du pack complet pour un projet de vente de produits cosmétiques.

Les points essentiels du business plan pour de la vente de cosmétiques

Comment définir le business model d'une marque de cosmétiques ?

Le modèle économique d'une marque de cosmétiques est la vente de produits d'hygiène et d'embellissement, généralement à des particuliers, majoritairement des femmes. 

Dans votre business plan, détaillez précisément votre business model, à l'aide du Business Model Canvas.

Pourquoi ? Car les lecteurs (des investisseurs potentiels) auront besoin de comprendre comment vous allez effectivement gagner de l’argent avec votre marque de cosmétiques.

Vos choix opérationnels (fabricants des produits, plateformes d'hébergement, emplacement de la boutique, embauches etc) auront une grande influence sur la réalisation ou non d’un bénéfice sur le long terme.

Par exemple les conséquences ne sont pas les mêmes, si vous vous occupez vous même de la distribution de vos cosmétiques ou si vous utilisez une méthode de dropshipping. Expliquez les raisons de vos choix dans votre business plan.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour une marque de cosmétiques contient bien un Business Model Canvas (complet) pour une marque de cosmétiques.

Qui est l'audience cible de votre marque de cosmétiques ?

Il est important que l'on comprenne bien qui sont les personnes qui achèteront vos produits cosmétiques. Des exemples possibles sont : les femmes qui ont la peau noire, les peaux sensibles ou encore les personnes qui sont contre la maltraitance animale et qui recherchent des produits cruelty-free.

Les recherches menées durant l'étude de marché de votre marque de cosmétiques permettent d'identifier l'audience cible.

Positionnez votre offre sur le marché des cosmétiques : en fonction de votre budget d’investissement, vous pourrez décider d’opérer sur le marché de luxe, des cosmétiques bios ou encore de vendre des produits d'entrée de gamme, accessibles à tout le monde.

Le luxe permet d'encaisser des marges brutes plus intéressantes (à condition de savoir convaincre son marché). L'entrée de gamme permet de toucher un margé plus large.

À vous de décider. Seulement, votre politique tarifaire, votre communication ainsi que votre image de marque doivent refléter ce positionnement. Expliquez ces points dans votre business plan.

Les produits cosmétiques bio devront figurer parmi vos marchandises. Pourquoi ? Car sur le secteur des cosmétiques, ce segment de marché progresse rapidement et ce type de produits pourra représenter une part importante de votre chiffre d’affaires.

Ce type de clientèle est exigeante. Pour obtenir des produits d'origine biologique, ils seront prêts à payer un prix supérieur aux cosmétiques "classiques". N’hésitez donc pas à exploiter dans cette niche très porteuse.

Bien entendu, validez ces hypothèses lors de l'étude de marché de votre marque de cosmétiques (qui doit précéder le business plan).

Notre business plan pour une marque de cosmétiques contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

À noter que les deux documents sont présents dans notre pack complet pour créer une marque de cosmétiques rentable.

Comment réussir l'analyse concurrentielle pour de la vente de cosmétiques ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan pour de la vente de cosmétiques, vous devez évoquer les concurrents. Il faudra les évoquer.

Également, il faudra évoquer leurs forces, puis comparer votre offre de cosmétiques à la leur.

Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui permet à votre marque de cosmétiques de surpasser les marques concurrentes.

Comment construire des avantages concurrentiels pour votre marque de cosmétiques ? Pour cela, repérez les faiblesses des marques de cosmétiques concurrentes. Cela peut être un manque de transparence quant aux ingrédients utilisés, un packaging qui laisse à désirer ou encore des tarifs qui ne sont pas en adéquation avec le budget du marché. 

Les clients de ces marques de cosmétiques ont probablement remarqué ces défauts. À vous de proposer quelque chose de mieux : une marque 100% éthique, l'absence totale d'allergènes ou encore des petits prix. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels pour votre marque de cosmétiques.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces posées par l'environnement dans la matrice SWOT de votre marque de cosmétiques. Cet outil permet notamment de cibler les forces et faiblesses de votre marque de cosmétiques.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour une marque de cosmétiques. Elle est rédigée et modifiable. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels pour de la vente de cosmétiques.

Comment réussir la stratégie marketing de sa marque de cosmétiques ?

Le développement de votre marque de cosmétiques ne s'arrête pas après son démarrage.

Comment allez-vous faire adhérer vos clients aux valeurs de votre marque ?
Comment allez-vous capturer des parts sur le marché des cosmétiques ?
Comment allez-vous devenir la nouvelle marque de cosmétiques à la mode ?

Voici le genre d'actions que l'on doit retrouver dans votre business plan :
- spécialisation sur une certaine niche
- partenariats avec d’autres marques qui touchent la même audience
- lancement d’une nouvelle gamme de produits cosmétiques
- ouverture de plusieurs boutiques physiques, dans différentes villes
- expansion vers de nouveaux marchés, notamment internationaux
- montée en gamme de certains produits cosmétiques
- développement d'une offre pour un public masculin
- recrutement d'une équipe en charge de marketing
- rachat de marques concurrentes

Pour vous aider, notre business plan pour une marque de cosmétiques présente une stratégie marketing détaillée pour cette activité.

Les éléments financiers du business plan pour de la vente de cosmétiques

Comment estimer le revenu de sa marque de cosmétiques ?

Pour calculer le revenu généré par de la vente de cosmétiques, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Vous allez créer une marque de cosmétiques. Votre panier moyen devrait être compris entre 30 et 100 euros. Ce montant dépendra notamment de votre positionnement ainsi que du type de produits cosmétiques que vous allez commercialiser.

Pour connaître le chiffre d'affaires prévisionnel de sa marque de cosmétiques, il faut aussi estimer un nombre de clients qui achèteront les produits.

Au début, vous écoulerez probablement peu de produits. Les réussites ne se font pas du jour au lendemain. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de rassembler de plus en plus de clients autour de votre marque. 

Ainsi, on n'imagine pas un prévisionnel financier pour une marque de cosmétiques avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. 

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour une marque de cosmétiques.

Dans ce modèle financier, après avoir modifié les hypothèses, le revenu, le seuil de rentabilité et les autres ratios financiers de votre marque de cosmétiques se calculent instantanément. Également, le modèle vous indique, automatiquement, les corrections à faire.

Comment obtenir une marque de cosmétiques rentable ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre marque de cosmétiques

Le seuil de rentabilité, c'est l'ensemble des revenus que votre marque de cosmétiques doit générer pour pouvoir encaisser des profits.

Quel chiffre d'affaires faut-il générer pour être rentable ? À quel moment de l'année votre marque de cosmétiques atteint son seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour une marque de cosmétiques vous permettra de répondre à ces questions.

Notez également que nous avons conçu un ensemble de ressources pour créer une marque de cosmétiques rentable.

Comment augmenter le chiffre d'affaires pour de la vente de cosmétiques ?

Votre génération de revenus sur le long terme sera directement dérivée de l'efficacité de la stratégie de marketing de votre marque de cosmétiques.

La stratégie marketing c'est l'ensemble des initiatives qui permettront à votre marque de cosmétiques de trouver ses clients et de les fidéliser. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une marque de cosmétiques.

Comment minimiser les dépenses pour de la vente de cosmétiques ?

Si vous souhaitez améliorer les marges de votre marque de cosmétiques, vous devrez chercher à réduire le montant des dépenses.

Il convient d'apporter ici une nuance. Réussir les premières étapes de lancement pour de la vente de cosmétiques requiert un certain niveau d'investissements.

Par exemple, n'hésitez pas à allouer un bon budget à la R&D et toutes les étapes de création des produits. Il faudra commercialiser de la qualité afin de susciter l'adhésion.

Il faudra cependant être prudent quant aux charges courantes de votre marque de cosmétiques.

Par exemple, vous devrez faire attention aux coûts du packaging. Il devra être de qualité mais pas trop onéreux. Mettez plusieurs fournisseurs en compétition.

Également, soyez attentif à ne pas dépasser 45% du chiffre d'affaires de votre marque de cosmétiques pour les ressources humaines. Au départ, travaillez avec des prestataires et des freelances. Recrutez lorsque votre trésorerie vous le permet.

Aussi, il faudra contrôler la rentabilité des actions marketing de votre marque de cosmétiques.

Dans quelle mesure les taxes récurrentes viennent-elles impacter la rentabilité de votre marque de cosmétiques ? Pouvez-vous diminuer cet impact ?

Notre prévisionnel financier pour une marque de cosmétiques vous indique les montants à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan pour de la vente de cosmétiques ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre marque de cosmétiques :
- des hypothèses de revenu
- un compte de résultat
- un bilan prévisionnel
- un plan de trésorerie
- des soldes intermédiaires de gestion
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- le plan de financement
- les premières dépenses
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour une marque de cosmétiques.