5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Comment faire le business plan d'une marque de cosmétiques ?  

vente de cosmétiques idée rentable

En France, le marché des produits cosmétiques devrait prochainement atteindre les 20 milliards, selon les projections de Statista. En outre le pays compte l’un des plus grands groupes de cosmétiques du monde : l’Oréal. Cette entreprise réalise chaque année un chiffre d'affaires, en France et à l'étranger, avoisinant les 30 milliards de dollars. Pourtant, elle n'est pas monopolistique et les petites marques indépendantes sont, elles aussi, entrain de capturer des parts de marché. 

Les français dépensent, chaque année, près de 700 millions d’euros pour acheter des produits cosmétiques via internet. La vente en ligne des produits d’hygiène corporelle, de maquillage, ou encore de soins pour bébés est bien l'une des nouvelles tendances de l'industrie. En conséquence, presque toutes les enseignes sur ce marché développent des boutiques en ligne, pour capter cette clientèle particulière.

Vous lancer dans ce secteur d’activités, en ouvrant une boutique virtuelle et / ou physique, peut être une bonne idée. Les consommateurs réclament plus de transparence dans les ingrédients utilisés, une demande à laquelle les grandes marques ont du mal à répondre. Vous pourriez notamment construire une offre autour de ce besoin. Néanmoins, on ne démarre pas une activité sans une stratégie solide. C'est là qu'intervient le business plan, une étape essentielle pour réussir le lancement de votre marque de produits cosmétiques.

lancer sa marque de cosmétiques
vendre des cosmétiques chiffre d'affaires

Les points à faire ressortir dans le business plan de votre marque de produits cosmétiques ! 

Ne négligez pas le budget que vous attribuerez à la communication. En effet, vous allez lancer une nouvelle marque sur un secteur d’activités est ultra concurrentiel (c'est normal - il y a de la demande). Cela nécessite que vous fassiez tous les efforts possibles pour faire connaître votre marque (ce qu'on appelle la "brand awareness") auprès de votre marché cible . Pour ce faire, vous devez commencer par décrire une stratégie de marketing détaillée dans votre business plan. Cette dernière doit inclure plusieurs canaux de communication et d'acquisition. Pour vous donner des exemples : signer des partenariats avec des célébrités et des influenceurs, organiser une soirée de lancement ou encore utiliser les régies publicitaires de Google et de Facebook.

Quelles sont les marques de cosmétiques concurrentes ? Que proposent-t-elles à leur audience ? Votre offre doit comprendre des forces que les concurrents n'ont pas : ce sont vos avantages compétitifs. Votre étude de marché vous aura permis de mieux connaître votre concurrence - détaillez-en les conclusions dans le business plan pour de la vente de cosmétiques. L'analyse SWOT permet d'appréhender son environnement concurrentiel. Repérez les faiblesses des marques concurrentes (des gammes limitées, pas d'offre bio, un packaging de mauvaise qualité, une boutique physique mal placée, des vendeurs qui ne donnent pas de conseils, un mauvais référencement sur internet etc). Montrez au lecteur de votre business plan de cosmétiques que vous allez exploiter ces faiblesses de façon opportuniste et construire des avantages concurrentiels, en proposant quelque chose de mieux avec votre marque de cosmétiques.

Des fiches produits percutantes pour votre boutique en ligne. Le temps d'attention d'un client potentiel sur une boutique en ligne est limité. De plus, contrairement à une boutique physique,  il n’a pas la possibilité de sentir un parfum, ou de toucher un savon de toilette. Une façon de le convaincre d’acheter une de vos marchandises est d’en faire une belle description sur la fiche produit. Si vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour rédiger vous-même ces fiches, prévoyez de recruter un rédacteur web expérimenté. De plus, des fiches bien rédigées aideront à bien référencer votre boutique en ligne de cosmétiques. Mentionnez ces points dans votre business plan

Misez sur la collecte systématique des témoignages et les retours de vos futurs clients. Les avis ont une grande influence sur la décision d'achat pour des parfums, des produits bucco-dentaires les produits d’hygiène corporelle en général. Votre stratégie marketing devra donc prévoir de recueillir et de diffuser, via les réseaux sociaux et votre site internet, tous les avis positifs de vos clients. En effet, ces commentaires, constitueront sans nul de doute la meilleure publicité pour votre marque de cosmétiques. Vous devrez donc les exploiter au maximum.

Les produits bio devront figurer parmi vos marchandises
. Sur le secteur des cosmétiques, ce segment de marché progresse rapidement et ce type de produits pourra représenter une part importante de votre chiffre d’affaires. Les clients qui demandent des savons bio, ou encore des produits de maquillage bio sont très exigeants. Pour cela ils seront prêts à payer un prix supérieur aux cosmétiques "classiques". N’hésitez donc pas à exploiter dans cette niche très porteuse. Validez ces hypothèses lors de votre étude de marché (qui doit précéder le business plan). 

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la vente de produits cosmétiques

Les points importants pour convaincre le lecteur de votre business plan ! 

Positionnez votre offre sur le marché. En fonction de votre budget d’investissement, vous pourrez décider d’opérer sur le marché de luxe, des cosmétiques bios ou encore de vendre des produits d'entrée de gamme, accessibles à tout le monde. Le luxe permet des marges brutes plus intéressantes. L'entrée de gamme permet de toucher un margé plus large. À vous de décider. Seulement, votre politique tarifaire, votre communication ainsi que votre image de marque doivent refléter ce positionnement. Expliquez ces points dans votre business plan. 

Détaillez précisément votre business model, à l'aide du Business Model Canvas. Vos investisseurs potentiels auront besoin de comprendre comment vous allez effectivement gagner de l’argent avec votre boutique de cosmétiques. Vos choix opérationnels (fabricants des produits, plateformes d'hébergement, emplacement de la boutique, embauches etc) auront une grande influence sur la réalisation ou non d’un bénéfice sur le long terme. Par exemple les conséquences ne sont pas les mêmes, si vous vous occupez vous même de la distribution de vos cosmétiques ou si vous utilisez une méthode de dropshipping. Expliquez les raisons de vos choix dans votre business plan. 

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre grâce à la vente de vos produits cosmétiques ?
C'est une question que peut vous poser votre banquier, lorsqu'il lira votre business plan. Votre business plan de cosmétiques doit présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste. Lorsqu'on veut établir le budget prévisionnel pour de la vente de cosmétiques, vos clients sont des particuliers, qui vous achèteront vos produits via votre boutique physique, votre boutique en ligne ou votre réseau de distributeurs. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. D'après notre expérience, le panier moyen de transaction maximum pour de la vente de cosmétiques devrait se situer aux alentours de 125 euros, pour le segment haut de gamme. Prenez le prix moyen de vos produits.  Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de clients qui achèteront vos produits. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé : développer sa marque de cosmétiques prend du temps ! Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Une fois que votre projet est lancé, le chiffre d'affaires d'une boutique de cosmétiques devrait augmenter de 20-40% d'une année sur l'autre. Le canal en ligne est celui qui permet d'atteindre un maximum de clients. Quoiqu'il en soit, faites croitre votre revenu dans votre prévisionnel. Présentez une croissance ambitieuse, mais réalisable.

Démontrez que votre future boutique de produits cosmétiques sera rentable
. Si vous ouvrez une boutique physique, vous aurez des investissements importants au démarrage : achat d'un local ou dépôt de garantie, travaux et aménagements, budget décoration, frais d'établissements, honoraires de comptables et d'avocats, petit mobilier, premier stock de produits. Pour votre boutique en ligne (qui est essentielle aujourd'hui dans le monde des cosmétiques), vous aurez moins de dépenses à inscrire dans votre plan de financement : conception de la plateforme, séance photos, honoraires de graphiste, des abonnements aux applications (WooCommerce, Shopify, MailChimp, Stripe etc) ou encore des frais d'hébergement. Toutes ces dépenses doivent être inscrites, en détail, dans votre prévisionnel financier. À côté de cela, il y aura les charges récurrentes du compte de résultat. Il s’agit notamment d'un potentiel loyer pour votre boutique physique, des frais de livraisons, des commissions de paiement, des coûts de rédaction des fiches produits ou encore de l'embauche d'un stagiaire. Une fois que vous aurez rentré ces hypothèses, vous obtiendrez votre seuil de rentabilité. Inscrivez le dans votre business plan et prouvez à votre banquier que vous pouvez facilement atteindre un chiffre d'affaires qui vous permettra de couvrir toutes vos charges. Notre modèle de prévisionnel financier adapté à de  la vente de cosmétiques vous indiquera précisément votre seuil de rentabilité pour les 3 prochaines années. 

Comment être certain(e) que son analyse financière est complète ? Pour que votre business plan financier soit pris au sérieux, il doit contenir les tableaux suivants : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, vous pouvez ajouter des graphiques et des ratios financiers pour compléter votre analyse financière.

Dans le business plan pour le lancement de votre marque de cosmétiques, prouvez au lecteur que vous pouvez facilement atteindre un chiffre d'affaires qui vous permettra de couvrir toutes vos charges ... et donc d'être rentable ! 

Cosmétiques Prévisionnel Financier modele
Cosmétiques Prévisionnel Financier modele

Cosmétiques Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Facilitez vous le travail tout en augmentant vos chances de réussite grâce à notre modèle de business plan pour de la vente de cosmétiques ! 

80% de votre business plan déjà rédigé dans ce modèle de business plan pour de la vente de produits cosmétiques. La construction d'un bon business plan requiert des heures de recherche, de travail et d'écriture. Pourquoi partir de zéro quand une équipe a déjà travaillé pour vous  ? Ce business plan de 35 pages, adapté au marché des cosmétiques, vous permettra d'accélérer votre temps de rédaction tout en maximisant vos chances de réussite. 

Profitez du travail de nos professionnels en téléchargeant ce modèle. Les éléments que nous avons mentionnés plus haut sont inclus dans ce modèle de business plan. Tout est pré-rédigé, avec des éléments directement réutilisables. Le modèle est entièrement modifiable : images, couleurs, textes, structure et icônes : vous êtes libre de changer ce que vous souhaitez. 

Il ne vous reste plus qu'à personnaliser le modèle. Ajoutez les informations propre à votre marque de cosmétiques : votre nom, votre logo, vos photos ou encore le nom de vos concurrents. En moins d'une heure vous pouvez ainsi obtenir un business plan complet, structuré et à l'allure professionnelle. C'est pour cela que nous avons créé nos modèles de business plan.