5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide + Modèle] Le Business Plan d'un Salon de Barbier

barbier plan d'affaires

La barbe est à la mode en France. De plus en plus d'hommes décident de la laisser pousser et le budget moyen annuel consacré aux soins capillaires augmente chaque année. Ainsi, les barber shops ne désemplissent pas. Pourquoi pas créer votre propre salon de barbier

Rédiger un business plan permet de consolider les bases de son projet. C'est sur ce document que repose votre plan pour capturer des parts de marché avec votre salon de barbier. Ainsi, vous profiterez de la rédaction de votre business plan pour réfléchir à tous les aspects opérationnels, stratégiques, commerciaux et financiers de votre salon. Également, un business plan bien ficelé pour votre barber shop vous permettra de convaincre un banquier de vous aider à démarrer votre projet.

Les points à ne pas manquer dans un business plan de salon de barbier

Les normes à respecter et les formations à suivre. Pour ouvrir un barbershop, vous devez détenir un brevet professionnel de coiffure (BP). Cependant, vous n’êtes autorisé à ouvrir qu’un seul et unique barbershop avec ce diplôme. Si vous souhaitez ouvrir plusieurs salons, vous devez passer le Brevet de Maîtrise de coiffure (BM). Par ailleurs, il vous est possible d’ouvrir un salon si vous disposez d’un diplôme ou un titre professionnel équivalent, et homologué au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En outre, si vous ne disposez d’aucun de ces brevets, deux possibilités s’offrent à vous. Première possibilité : vous devez salarier une personne titulaire de l’un de ces brevets. Deuxième possibilité : vous pouvez passer par l’intermédiaire d'un conjoint, avec le statut de “conjoint collaborateur'', ou “conjoint salarié” ... à condition que ce dernier soit titulaire d’un brevet bien évidemment. Néanmoins, une telle situation limitera votre liberté en tant que chef d’entreprise.

Il existe des réglementations assez strictes pour les salons de barbier. En effet, vous devez tout d'abord respecter à la lettre les règles d’hygiène qui régissent cette activité. En outre, votre établissement doit être conforme aux normes imposées aux établissements recevant du public (ERP) : installation d’extincteurs, protections incendie, issues de secours, accès facilité pour les personnes handicapées, etc. Par ailleurs, le prix de chaque prestation que vous offrez doit être affiché, au moins à l’intérieur du salon. En général, le prix des prestations les plus courantes doit être affiché à l’extérieur. Enfin, si vous prévoyez de diffuser de la musique dans votre salon, vous devez cotiser à la SACEM.

Le choix de l’emplacement de votre salon. L’emplacement joue un rôle crucial dans la réussite de votre futur salon. En effet, l’affluence que va connaître votre salon dépend fortement de sa localisation. Ainsi, pour choisir une zone d’implémentation idéale pour votre barbershop, vous devez choisir un local visible, comme un local situé près d’une rue principale. Même si le loyer demeure un peu plus onéreux que pour un local situé dans une rue en retrait, un tel emplacement vous permettra d’attirer beaucoup plus de clients et, par conséquent, de vendre plus de prestations. Pour trouver un local à la hauteur correspondant à ces critères, vous devez effectuer des recherches en centre-ville ou dans des zones commerciales.

Votre politique de prix pour vos prestations
. Les prix que vous allez pratiquer pour vos prestations de coiffe et de tonte dépendront étroitement de vos coûts de revient (charges, taxes, loyer, salaires du personnel). Également, le prix va dépendre de votre positionnement. Si vous choisissez de créer un salon pour une clientèle premium, vous pouvez appliquer une marge bénéficiaire importante à votre coût de revient. À l’inverse, si vous visez une clientèle grand public, vous ne devez pas ajouter une marge de plus de 30 % à votre coût de revient. En plus de ces éléments, vous devez aussi prendre en compte les tarifs pratiqués par les concurrents installés dans votre zone de chalandise. Par ailleurs, la valeur perçue par le client peut aussi influer sur le prix de vos prestations. À vous de définir le juste équilibre entre ces éléments.

barbier étude de marché
barbier business plan

Présentez un solide plan d'action pour votre entrée sur le marché des barbiers

Quel est votre marché cible ? À chaque offre de produit et de service, son marché cible. Appuyez votre argumentaire sur des données que vous aurez récolté lors de votre étude de marché. Bien présenter vos segments de marché (cadres d'entreprise, étudiants, hommes du 3ème âge, dandys etc) vous servira pour expliquer en quoi votre salon de coiffure est adapté à leurs modes de consommation. Une pertinence entre un marché et une offre (un product / market fit) est essentiel dans la réussite d'un projet d'entreprise. C'est la force de la proposition de valeur de votre salon de barbier qui saura convaincre son marché. Avez-vous identifié un problème spécifique (pas de salon de barbier dans le quartier, des temps d'attente trop longs chez les concurrents etc) que rencontre votre marché cible ? Ainsi, vous pourriez construire une proposition de valeur autour de votre projet de salon de barbiers, comme d'autres entreprises l'ont fait avec d'autres problèmes avant vous. Pour illustrer cela, prenons un exemple connu : Google. L'entreprise permet de trouver n'importe quelle information sur internet en une poignée de secondes. C'est ça, une proposition de valeur avec de la force.

À quoi ressemble votre environnement concurrentiel ? Construire des avantages compétitifs durables est essentiel pour développer une stratégie pérenne pour votre salon de coiffure. Votre étude de marché vous aura permis de mieux connaître votre concurrence - détaillez-en les conclusions dans le business plan de votre barber shop. Soyez rigoureux dans votre analyse concurrentielle : structurez là autour d'une SWOT. Repérez les manquements des offres concurrentes : des tarifs trop élevés, un manque de professionnalisme de la part des équipes ou encore des salons mal localisés. À partir de ces faiblesses, remarquez des opportunités de marché et profitez en pour créer un avantage concurrentiel. Attention cependant, assurez vous que ces avantages concurrentiels vous permettent vraiment de capturer des parts de marché. 

Un plan d'attaque carré et rigoureux. N'oubliez aucune dépense de départ pour votre salon de coiffure : l'achat d'un local qui pourra accueillir votre activité (vous pouvez aussi décider de racheter un fonds de commerce existant), un budget pour les travaux et l'aménagement de ce local, de la décoration qui plaira à votre clientèle, du petit mobilier pour vos clients et votre équipe, du matériel informatique qui vous permettra de faire tourner vos opérations, des frais d'établissement (notamment pour la rédaction des statuts, couplés à des frais d'avocat), un budget communication pour l'ouverture de votre salon (notamment le logo, quelques flyers, une devanture ou encore le site web), un stock de produits de coiffure pour démarrer, l'abonnement à des applications en ligne, du matériel de coiffure, des chaises et des installations pour faire des shampoings, et peut-être un budget pour réaliser une étude de marché. En vous appuyant sur des devis, construisez des postes de dépense. Vous serez alors de combien vous aurez besoin pour démarrer votre salon de coiffure.

Un point essentiel du business plan de votre salon de coiffure : comment allez-vous parvenir à gérer des profits ? La rentabilité est le produit de deux choses. Pour commencer, il y a votre capacité à générer toujours plus de chiffre d'affaires. Ensuite, vient la capacité à maîtriser ses coûts. Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan). Vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (du type une salle de sport, un club de lecture ou une agence de mannequins) qui s'adresse au même marché cible. Sur le long terme, vous pouvez développer une nouvelle gamme de soins pour la barbe, avec une tarification plus élevée, pour faire grossir votre panier moyen (et donc, par dérivation, votre revenu). Le canal en ligne vous permet également de toucher plus de personnes. En communiquant sur les réseaux sociaux (postez des photos de vos clients et de leurs barbes), vous allez atteindre une audience répartie sur une zone géographique plus ample. Exposez ces éléments dans le business plan de votre barber shop prouvera au lecteur que vous n'êtes pas dépassé(e). En ce qui concerne la gestion de vos dépenses, nous devons apporter une nuance. Il ne faut pas voir les investissements de démarrage de votre salon de barbier comme de simples dépenses ; ce sont ... des "investissements" (qui peuvent donc rapporter de l'argent sur le long terme). Par exemple, n'hésitez pas à allouer un bon budget aux équipements que vous utiliserez pour délivrer vos prestations. Pour une gestion optimale, regardez plutôt du côté des charges courantes. Par exemple, encore trop de salons de barbier maitrisent mal leur budget alloué au changement des équipements et des fournitures. N'investissez pas plus de 55-60% du chiffre d'affaire de votre barber shop dans les salaires et les cotisations sociales. En 3ème année, vous ne devriez pas dépenser plus de 12% du chiffre d'affaires de votre salon de barbier pour toutes les actions de communication. Nous pouvons aussi évoquer les taxes diverses : avez-vous choisir le bon régime pour votre barber shop ? Exposez ces arguments dans le business plan de votre salon.

Construire des avantages compétitifs durables est essentiel pour développer une stratégie pérenne pour votre salon de coiffure.

Barbier Business Plan modele
Barbier Business Plan modele
Barbier Business Plan modele

Barbier Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Soyez précis et rigoureux quant à la stratégie financière de votre salon de barbier !

Quelles sont vos perspectives de revenu ? Il faudra avoir la réponse à cette question avant de se présenter à votre rendez-vous avec la banque. Vous devez définir un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste et pragmatique dans le business plan de votre salon de barbier. Pour cela, vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Votre panier moyen devrait se situer autour de 15-25 euros (selon le positionnement de votre établissement). Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de clients qui viendront s'asseoir dans vos fauteuils. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé. Dans votre prévisionnel financier, ce nombre doit croître progressivement (et à un rythme réaliste) pour les mois et années qui suivent. Une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 25% n'est pas irréaliste pour un salon de barbier. Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel. Présentez une croissance ambitieuse, mais réalisable.

Est-ce que votre salon de barbier a le potentiel pour devenir rentable ? Cette information doit être connue d'un entrepreneur. De plus, c'est une information qu'un banquier peut vous demander. Généralement, le seuil de rentabilité d'un salon de barbier n'est pas extrêmement difficile à atteindre. Une analyse détaillée de votre futur seuil de rentabilité donnera du poids à votre argumentaire face à un investisseur. Un bon modèle vous indiquera cette information en fonction du CA, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour un barber shop, vous pourrez répondre à cette question facilement en testant différentes hypothèses.

Voici tout ce que doit contenir le business plan financier de votre salon de barbier. On doit pouvoir retrouver un certain nombre d'indicateurs financiers dans votre prévisionnel. Les voici : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Le lecteur de votre business plan appréciera également quelques graphiques et éventuellement des ratios financiers.

étude de marché barbier

Un fichier qui vous permettra de réussir le business plan de votre barber shop !

Vous voulez maximiser vos chances de réussir votre business plan ? Utilisez notre modèle de business plan pour un salon de barbier.  Un business plan est un document complexe, qui requiert des compétences particulières pour être réussi. Simplifiez vous le travail: des experts ont déjà travaillé pour vous et ont synthétisé le fruit de leurs recherches dans ce modèle. Maximisez vos chances d'obtenir un financement en remettant un business plan digne de ce nom à votre banque.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan
. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'analyse concurrentielle pour un salon de barbier, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie pour accroître le nombre de clients qui viendront dans votre barber shop. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà fait : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet. Finissez le travail et produisez un business plan de professionnel ! Si vous avez besoin de plus d'informations, nous sommes là pour vous assister.