5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment faire le business plan d'un sophrologue ?

business plan sophrologue

Se lancer en tant que sophrologue est une idée qui donne envie à de plus en plus de monde.

Si vous parvenez à bien répondre aux besoins et attentes des patients (accueil, confort, prix, etc.), à établir les bons diagnostics et proposer plusieurs techniques thérapeutiques efficaces, alors votre activité de sophrologue peut rapidement devenir rentable.

Il faut cependant commencer par rédiger un bon business plan.

En effet, un tel document vous permettra de déterminer une stratégie durable pour votre future activité de sophrologue. Aussi, il vous sera utile pour présenter votre projet à d’éventuels partenaires.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour un sophrologue ?
Quel chiffre d’affaires votre activité de sophrologie peut générer ?
Comment établir le budget de démarrage d’un sophrologue ?
Où se situe le seuil de rentabilité de votre activité ?
Comment réussir la partie financière d’un business plan ?

Ces questions sont fréquemment posées par les porteurs de projets. Nous y répondons maintenant dans cet article.

Notez qu’une veille régulière du marché de la sophrologie est menée par nos experts. Cette équipe collecte des données, les synthétise et les met en forme. La synthèse de ces heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour un sophrologue.

L'élaboration du business plan d’un sophrologue

Ai-je besoin d'un business plan pour mon activité de sophrologue ?

Certainement, l'élaboration d'un business plan pour votre projet permet de :
- présenter les chiffres essentiels du marché de la sophrologie
- cerner les dernières tendances et techniques en vogue pratiquées dans cette discipline
- comprendre les facteurs qui influent le plus sur le succès d’une activité de sophrologie
- déterminer les segments de marché à cibler
- comprendre en profondeur les envies et attentes de vos clients potentiels
- réfléchir à une proposition de valeur
- analyser les lacunes des pratiquants concurrents
- envisager des avantages concurrentiels
- bâtir un plan de développement sur le long terme, associé à une bonne stratégie marketing
- prendre en compte les risques potentiels auxquels s’expose votre activité
- prouver à un partenaire financier que votre activité de sophrologue est viable

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce à notre modèle de business plan pour un sophrologue.

Que doit contenir le business plan d’un sophrologue ?

Un business plan contient une multitude de chiffres, données, études et analyses. Il est essentiel de bien structurer ces éléments afin d’y voir clair.

Nous avons décidé de structurer notre business plan pour un sophrologue en 5 parties bien distinctes.

La partie d’introduction s’appelle “Opportunité de Marché”, elle sert à présenter les données clés du marché de la sophrologie, les dernières tendances, ainsi que les facteurs de réussite pour un sophrologue (l’emplacement de l’activité, la qualité des thérapies dispensées, des tarifs en adéquation à son marché, etc.)

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours de l’activité (quelles types de thérapies et de “soins” vous proposez, si vous offrez des prestations aux domiciles des clients, quelle est votre grille tarifaire). Cette partie évoque également la proposition de valeur de l’entreprise. Elle se termine par votre propre présentation, en tant que porteur de projet et personne à la tête de l’entreprise.

Ensuite, il y a la partie qui s'appelle “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les segments de marché auxquels vous vous adressez, ainsi que les thérapeutes concurrents. Cette partie comprend aussi une SWOT, qui est un outil permettant de présenter les forces et faiblesses de son activité de sophrologie, tout en synthétisant les opportunités et menaces extérieures.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous donner l’occasion de présenter un plan de développement sur 3 ans avec les étapes qui permettront de mener un projet rentable. On y présente notamment la stratégie marketing à mettre en place afin que vous puissiez attirer vos premiers clients.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer une stratégie financière détaillée pour votre activité de sophrologue.

Comment établir l'Executive Summary d'un sophrologue ?

Pour construire un bon Executive Summary, vous pouvez vous appuyer sur notre modèle, présent dans le pack complet pour un sophrologue.

À noter que la longueur maximale d'un Executive Summary est de 2 pages.

On a parfois du mal à distinguer le terme “Executive Summary” du terme “business plan”. Cependant, ces deux documents ne veulent pas dire la même chose.

Il existe bien une connexion entre l'Executive Summary et le business plan. L'Executive Summary synthétise les points essentiels d'un business plan.

Ainsi, on peut considérer que l’Executive Summary est, en réalité, l’introduction de votre business plan.

Comment construire l'étude de marché d'une activité de sophrologie ?

Pour réussir cette démarche, utilisez notre modèle d'étude de marché pour un sophrologue.

Il faut savoir que les termes "business plan" et "étude de marché" ne signifient pas la même chose. Toutefois, le business plan reprend quelques éléments essentiels de l'étude de marché.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un sophrologue, on aura :
- les grands chiffres du marché de la sophrologie
- les dernières techniques thérapeutiques utilisées dans le domaine
- les différents marchés qu’un sophrologue peut conquérir
- la SWOT d'une activité de sophrologie
- l'étude des activités et praticiens concurrents
- les avantages concurrentiels d’un sophrologue

Ces éléments sont fondamentaux dans l'élaboration de la stratégie d’entreprise d'un sophrologue.

L'étude de marché est un document que l'on retrouve dans notre pack complet pour un sophrologue, avec le business plan, le prévisionnel financier ou encore l'executive summary.

Les bases du business plan d'une activité de sophrologue

Quel est le modèle économique d’un sophrologue ?

Le modèle économique d’un sophrologue consiste à fournir un accompagnement thérapeutique à des personnes présentant des difficultés à trouver le bon équilibre entre leur corps, leur mental ainsi que leurs émotions.

Généralement, ce praticien reçoit ses patients individuellement. Toutefois, les séances collectives restent possibles.

On note aussi qu’un sophrologue reçoit généralement ses patients en cabinet. Cependant, certains praticiens offrent à leurs clients la possibilité de choisir des séances à domicile. Aussi, grâce à l’essor d’internet, il n’est pas rare de voir des sophrologues proposer des accompagnements en ligne.

Sachez que le Business Model Canvas est un outil qui sert à présenter le business model de votre activité de sophrologue.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour un sophrologue contient bien le Business Model Canvas (modifiable) adapté à la réalité propre de cette activité.

Les segments de clientèle de votre activité de sophrologue

Votre activité doit cibler des segments de marché bien précis.

Des exemples de segments de marché pour un sophrologue sont : les séniors (pour des problèmes de sommeil), les jeunes cadres (victimes d’usures professionnelles) ou encore les sportifs de haut niveau (qui ont besoin d’un accompagnement permanent pour la gestion de stress).

L'étude de marché de votre activité de sophrologue vous donnera des informations clés sur votre marché cible.

Notre business plan pour un sophrologue présente les segments de marché possibles pour ce praticien.

Comment étudier les sophrologues concurrents ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un sophrologue, vous devez parler des sophrologues et thérapeutes concurrents.

Les sophrologues installés dans votre périmètre sont des concurrents directs. Vous avez également des concurrents indirects : les autres professionnels de la médecine alternative, tout comme les médecins traditionnels.

Également, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer votre offre d’accompagnement à la leur.

Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels : des éléments qui différencient fondamentalement votre activité de sophrologue de celle de vos concurrents.

Comment trouver des avantages concurrentiels pour son activité de sophrologue ? Pour cela, repérez les faiblesses des concurrents. Cela peut être des tarifs trop élevés, un manque de crédibilité (car praticien non diplômé) ou encore des locaux difficilement accessibles, ne disposant pas de parking à proximité.

Ces faiblesses signifient qu'une partie de marché reste insatisfaite. À vous de proposer quelque chose de plus satisfaisant : un certificat qui atteste de votre formation dans ce domaine, une salle d’attente qui permet de faire patienter les clients dans de bonnes conditions ou encore le fait d’offrir une première séance gratuite pour permettre aux curieux de découvrir cette discipline. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour votre activité de sophrologue.

Enfin, listez à la fois les opportunités et les menaces présentes sur l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre activité de sophrologue.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour un sophrologue. Elle est rédigée et modifiable. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels d'un sophrologue.

Comment réussir la stratégie marketing de son activité de sophrologue ?

Dans le business plan de votre activité de sophrologue, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Qu’allez-vous faire pour éviter que le revenu de votre activité de sophrologue ne stagne ?
Comment allez-vous empêcher vos concurrents de vous rattraper ?
Comment allez-vous faire pour augmenter constamment votre chiffre d’affaires ?

Voici le genre d'actions que l'on doit retrouver dans votre business plan :
- mettre en place des partenariats avec des influenceurs œuvrant dans le domaine du bien-être et de la relaxation
- créer un blog, pour y partager des informations utiles sur la sophrologie
- mettre en place un système de prise de rendez-vous en ligne
- augmenter la visibilité de votre activité de sophrologue grâce au référencement SEO
- organiser des webinaires gratuits sur la sophrologie
- vendre des cours de sophrologie en ligne
- nouer une alliance avec des professionnels de la médecine moderne
- créer une chaîne YouTube dédiée à la méditation et la médecine alternative
- utiliser les plateformes publicitaires telles que Google Ads, Facebook Ads, etc.

Retrouvez le plan marketing pour cette activité dans le business plan pour un sophrologue.

Les éléments financiers du business plan d’un sophrologue

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son activité de sophrologue ?

Pour calculer le revenu d'un sophrologue, il faut commencer par identifier la dépense moyenne de chaque patient faisant appel à vos services.

Dans le cas d'un sophrologue, le prix moyen d’une séance devrait se situer aux alentours de 60 euros. Ce montant dépendra de la durée de la séance (généralement de 45 min à 1h30), de l’aide que le praticien apporte au client.

Par exemple, un sophrologue expérimenté est capable d’aider un patient en très peu de consultations. Il est donc normal que son tarif soit plus élevé que celui de la moyenne pratiquée par ses homologues moins expérimentés.

En outre, le tarif de location des locaux peut également influer sur le prix de consultation que propose un sophrologue. Un sophrologue installé en plein cœur de la ville de Paris ne peut pas s’aligner sur le prix d’un autre implanté en périphérie d’une ville de province par exemple.

Aussi vous devrez vous demander combien de patients viendront consulter chez vous.

Au départ de votre activité, ce nombre sera certainement un peu faible. Pour les mois qui suivent, vous devriez réussir à attirer davantage de patients.

D'une année sur l'autre, au démarrage, l'activité d'un sophrologue devrait croître de 10%-30%, et même plus pour ceux qui bénéficient d’une bonne visibilité.

Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour le chiffre d'affaires de votre activité de sophrologue. Cependant, plus la croissance de votre projet d’entreprise sera "agressive", mieux il faudra savoir le justifier (face à un potentiel partenaire financier, par exemple).

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour un sophrologue.

Dans ce modèle financier, après avoir modifié les hypothèses, le revenu, le seuil de rentabilité et les autres ratios financiers de votre activité s’actualisent instantanément. De plus, le modèle financier vous indique, automatiquement, les corrections à faire pour obtenir des prévisions pertinentes.

Comment générer des bénéfices avec son activité de sophrologue ?

Le seuil de rentabilité de votre activité de sophrologie

Le seuil de rentabilité représente le total des revenus que votre activité doit réaliser pour pouvoir générer des profits.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre activité de sophrologue ?
Combien de jours vous faudra-t-il pour atteindre votre seuil de rentabilité ?

Notre modèle financier pour un sophrologue vous indiquera ces données.

En réalité, la rentabilité d'un sophrologue dépend de deux éléments : le chiffre d'affaires encaissé, ainsi que les dépenses à honorer.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un sophrologue ?

Les initiatives pour faire croître le chiffre d'affaires d'un sophrologue font partie de ce qu'on appelle une stratégie marketing.

La stratégie marketing, c'est une démarche d’étude et de réflexion qui permet à votre activité de sophrologue de répondre à la demande présente. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un sophrologue.

Comment réduire les dépenses d'un sophrologue ?

L'équation de la rentabilité d'un sophrologue fait intervenir une autre variable : les dépenses.

En effet, si vous souhaitez optimiser les bénéfices de votre activité, vous devrez optimiser vos charges.

Toutefois, il faut voir sur le long terme : diminuer le budget pour les premiers investissements de son activité de sophrologue n'est pas toujours la meilleure chose à faire.

Par exemple, se passer d'un budget marketing et communication pour le lancement de son activité de sophrologue n’est pas forcément la bonne chose à faire.

Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre activité.

Par exemple, nous avons souvent vu des sophrologues investir une partie trop importante de leurs revenus dans le loyer de leur activité, ou encore dans la rénovation de leurs locaux. Bien que ce soient deux éléments indispensables pour démarrer une activité de sophrologie, il n’est toutefois pas nécessaire d’effectuer des dépenses démesurées.

Quant à la constitution éventuelle d'une équipe, c’est-à-dire, secrétaire, un deuxième praticien, etc, il faut apporter une attention particulière à leurs salaires. En effet, au maximum, les dépenses relatives aux salariés ne devraient pas dépasser les 40% de votre chiffre d’affaires.

Quant aux taxes à payer, assurez-vous d'avoir choisi le bon régime juridique pour votre activité de sophrologue.

Notre prévisionnel financier pour un sophrologue vous permet connaître les ratios de dépenses pour ce secteur.

Quels sont les éléments du prévisionnel financier d'un sophrologue ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre activité de sophrologue :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat
- un bilan comptable
- un budget de trésorerie prévisionnel
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- le plan de financement
- les investissements initiaux
- des graphiques et des ratios financiers

Notre prévisionnel financier pour un sophrologue contient tous ces éléments.