5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment rédiger un bon business plan pour son restaurant de Tacos ?  

Comment rédiger un bon business plan pour son restaurant de Tacos

Les Français dépensent chaque année près de 60 milliards d'euros pour manger hors de leur domicile. Il faut également savoir que le marché de la restauration rapide représentent près de 2/3 du marché global de la restauration en France et que près de 20 % des Français déclarent aimer manger régulièrement au fast-food.

Ouvrir son propre restaurant de tacos peut donc être une idée rentable et rédiger un business plan permet de consolider les bases de son projet
. Un business plan, c'est l'architecture d'un plan de démarrage mais aussi de développement. Construire un bon business plan vous permettra notamment à réfléchir au meilleur emplacement pour votre tacos ainsi qu'à son seuil de rentabilité ou encore le chiffre d'affaires qu'il peut potentiellement générer après une, deux et trois années d'activité. Enfin, un business plan reste un document essentiel (si ce n'est nécessaire) pour convaincre un investisseur de vous suivre dans votre projet.

Les questions à se poser dans le cadre d'un business plan pour un tacos

Comment choisir un bon emplacement ? Votre restaurant de tacos devra se trouver dans une zone de chalandise qui comporte un bon taux de passage. Analysez l’environnement, y a-t-il des bureaux, des écoles, des commerces, des espaces de loisirs et des services publics à proximité ? Prenez également le temps d’analyser les habitudes de consommation des clients potentiels et de repérer les heures d’affluence. Vous pouvez, par exemple, recherchez un emplacement situé dans un centre commercial ou sur une rue piétonne. Cela offrira, à votre restaurant de tacos, une bonne visibilité. Votre restaurant de tacos devra également être desservi par les transports en commun, être facile d’accès et surtout, disposer de quelques places de parking à proximité. S'il y a d’autres restaurants dans le quartier, ce n’est pas un problème en soi, sauf peut-être s’ils proposent exactement la même offre que vous. Là encore, vous pourrez vous démarquer en proposant quelque chose de mieux. Par exemple un service drive, permettant à vos clients de récupérer leur commande plus rapidement.

Quelle réglementation pour l’agencement du local ? Tout d'abord, assurez-vous de disposer d'une bonne surface, autant en salle qu’en cuisine. Pensez aussi aux pièces annexes, à savoir la réserve, le vestiaire et les toilettes. Comme votre restaurant de tacos rentre dans la catégorie des établissements recevant du public (ERP), il vous faudra respecter certaines règlementations. En termes de sécurité, vous devez notamment faire installer une alarme incendie, des extincteurs certifiés, mais aussi des portes anti-panique dans la salle. En cuisine, choisissez les bons revêtements pour le sol et assurez-vous que les plans de travail soient en inox, faciles à nettoyer. Il en va de même pour les revêtements du plafond et des murs, qui doivent être choisis dans un souci de praticité et d’efficacité. Disposez un système d’extraction au-dessus des fourneaux et assurez-vous que la réserve soit bien aérée, pour maintenir la qualité de vos produits. Dans tous les cas, le choix de l’aménagement doit respecter les pratiques d’hygiène en vigueur.

Une ouverture en indépendant ou en franchise ? Une ouverture en indépendant reste l’option la plus intéressante si vous disposez d’un bon apport personnel et d’un concept innovant. Vous devez cependant vous rappeler que, si vous vous lancez en indépendant, vous ne devrez compter que sur vous-même quant à la gestion des stocks, la recherche des fournisseurs, l'embauche de personnel etc. Cependant, vous bénéficiez d'une pleine liberté quant à vos choix et n’avez aucun compte à rendre à personne. En choisissant d’opter pour la franchise, vous profitez de la renommée déjà établie du réseau sous lequel vous vous êtes inscrit. Vous profitez d’un accompagnement à tous les niveaux et d’une formation initiale, qui vous permettra de gérer au mieux votre activité. Veillez toutefois à choisir un réseau dont le coût d’entrée n’est pas trop élevé et qui bénéficie déjà d’une bonne réputation dans le secteur. Ainsi vous n’aurez pas trop de mal à faire décoller votre restaurant de tacos et à attirer de la clientèle.

Quel décor et quelle atmosphère ? Évitez, autant que possible, l’ambiance classique des fast-food et du Tex-Mex qu'on retrouve dans TOUS les restaurants de tacos. Préférez une décoration un peu plus recherchée, mixant agencement minimaliste et accessoires de décoration qui renvoient à la culture mexicaine. L’idée est de faire voyager vos clients, que ce soit à travers le goût de vos plats ou l’ambiance de votre restaurant. Disposez, par exemple, de plantes d’intérieur et de cactus un peu partout. Vous pouvez aussi accentuer la luminosité naturelle en installant des spots LED au plafond. Des masques ou des motifs aztèques viendront compléter la déco, pour un petit clin d’œil à la culture mexicaine. Utilisez des matériaux naturels pour votre petit mobilier : les essences de bois exotiques seront ainsi parfaites pour vos tables et comptoirs. Aux murs, misez sur une couleur lumineuse, comme un jaune pétant, associé aux tons naturels du bois. Créez une atmosphère intimiste, où les clients se sentiront à l’aise. Enfin, offrez un service impeccable, pour une expérience client unique.

Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?
Premièrement, choisissez bien les réseaux sur lesquels vous allez investir votre temps et votre énergie. Facebook et Instagram restent des incontournables pour un restaurant de tacos, dans la mesure où tout se joue sur les visuels. Aussi, soignez les contenus que vous allez poster sur les réseaux : utilisez des logiciels spécialisés pour les rendre plus « professionnels ». Postez des images de vos plats, de la déco de votre restaurant et de votre équipe. Rajoutez ensuite des hashtags qui se rapportent à votre marque et qui renvoient à votre restaurant. Re-postez également les contenus générés par vos clients et n’oubliez pas de poster des vidéos en story, notamment pour la présentation de nouveaux plats. Complétez votre stratégie marketing en optimisant les interactions avec les internautes et en leur proposant régulièrement des jeux-concours, avec à la clé, des réductions sur le menu ou même un plat gratuit ! Cela vous aidera à la fois pour booster la visibilité de votre établissement, attirer de nouveaux clients, et surtout, pour booster votre présence en ligne.

business plan tacos
faire le business plan d'un restaurant tacos

Déroulez une stratégie détaillée pour ouvrir un restaurant de tacos profitable

Un plan d'attaque carré et rigoureux. Dans le cas d'un restaurant de tacos, les initiatives les plus importantes pour démarrer sont la recherche et l'aménagement d'un local, l'achat du matériel de cuisine et la phase de préparation des menus et des formules. N'oubliez aucune dépense de départ pour votre restaurant de tacos : l'achat d'un local qui pourra accueillir votre activité (vous pouvez aussi décider de racheter un fonds de commerce existant), un budget pour les travaux et l'aménagement de ce local, de la décoration, du petit mobilier pour vos clients et votre équipe, du matériel informatique qui vous permettra de faire tourner vos opérations, des frais d'établissement (notamment pour la rédaction des statuts, couplés à des frais d'avocat), un budget communication pour l'ouverture de votre restaurant (notamment le logo, les menus, des photographies professionnelles de vos plats ou encore le site web), un stock d'ingrédients pour démarrer, l'abonnement à des applications en ligne, des frais pour les extincteurs et le matériel de conformité, les premiers salaires, et peut-être un budget pour réaliser une étude de marché. À chaque dépense doit correspondre un montant (ou du moins une estimation). Ainsi, vous obtiendrez un budget de démarrage. Dans le cadre d'une demande de financement, vous saurez alors combien vous devrez emprunter.

Présentez les conclusions de votre étude de la concurrence. Il faut que votre offre de restauration comprenne des avantages concurrentiels clairs et évidents. Pour cela, il faut commencer par dresser une analyse rigoureuse des restaurants concurrents. L'analyse SWOT est un outil que l'on utilise généralement dans un business plan pour décrire son environnement concurrentiel. Repérez les faiblesses des restaurants et fast food concurrents. À partir de ces lacunes, construisez vos futurs avantages compétitifs et proposez une meilleure offre à votre marché cible. 

Présentez une étude de rentabilité pour votre tacos. Pour que votre restaurant atteigne son seuil de rentabilité, il faudra se concentrer sur deux éléments. Tout d'abord, son potentiel pour accroître ses revenus. Ensuite, vient votre politique de gestion des coûts. Un chiffre d'affaires de restaurant de tacos n'augmente pas sans une solide stratégie marketing. S'associer avec des entreprises qui touchent la même audience (comme des épiceries de produits mexicains ou des studios de danse qui donnent des cours de salsa) peut être une bonne idée. Sur le long terme, vous pouvez développer une nouvelle gamme de tacos, avec des ingrédients plus "nobles" et donc un prix d'achat plus élevé, pour faire grossir votre panier moyen (et donc, par dérivation, votre revenu). À savoir que les réseaux sociaux constituent un véritable tremplin pour développer votre visibilité sur la toile et donc votre notoriété. En communiquant sur les réseaux sociaux, vous allez atteindre une audience répartie sur une zone géographique plus ample. Prouvez, dans votre business plan, que vous ne vous ferez pas dépasser par des concurrents qui auraient compris cela mieux que vous. Évoquons ensuite la limitation des dépenses, en commençant par un point important. On ne démarre pas un restaurant de tacos sans dépenser un minimum. Par exemple, être économe sur la décoration des lieux n'est pas recommandé. La prudence concerne davantage les charges courantes de votre restaurant. Par exemple, encore trop de restaurants maitrisent mal leur stock de nourriture. En ce qui concerne votre plan de recrutement, les charges du personnel ne doivent pas dépasser 45% du chiffre d'affaires. Pour votre budget marketing, assurez vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables. Entourez vous d'un conseiller fiscaliste pour une meilleure gestion des taxes de votre tacos. Vous l'avez compris, le business plan de votre restaurant de tacos doit aussi refléter vos capacités en gestion financière.

Montrez à votre banquier (investisseur) que vous avez une attitude proactive. Il existe des risques liés à la gestion d'un tacos : nous conseillons de ne pas les omettre. Montrez que vous avez anticipé ces risques : cela reflètera votre sérieux et votre prévenance. Un risque évident et avec un fort impact pour la viabilité de votre établissement, c'est bien entendu le risque que personne ne vienne goûter votre nourriture mexicaine. Comment faire en sorte que cela n'arrive pas ? Élaborer un plan d'acquisition marketing pour le démarrage de votre activité nous semble être une bonne idée. Un autre risque que rencontrent souvent les restaurateurs est celui d'un gaspillage alimentaire trop important. Comment l'éviter ? Exposez un plan d'optimisation de votre stock dans votre business plan. Également, il y a le risque d'avoir un besoin en fonds de roulement assez élevé. Si vous possédez un modèle financier dans lequel vous pouvez essayer différents paramètres, alors testez des hypothèses "pessimistes", et montrez que la balance de trésorerie reste toujours positive. Enfin, il y a le risque de prendre du retard dans le développement de son projet. Est-ce que vous pourriez maintenir une balance de trésorerie positive si c'était le cas ? Modifiez les hypothèses de votre prévisionnel financier et étudiez les résultats.

Il existe des risques liés à la gestion d'un tacos : nous conseillons de ne pas les omettre. Montrez que vous avez anticipé ces risques : cela reflètera votre sérieux et votre prévenance.

Tacos Business Plan modele
Tacos Business Plan modele

Tacos Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Soyez solide sur le business plan financier de votre restaurant de tacos !

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre restaurant de tacos ? Vous ne pourrez pas y couper : vous devrez absolument faire apparaître ces estimations dans votre business plan. De plus, votre business plan pour un tacos doit contenir une projection de chiffre d'affaires qui fera sens. Ici, nous sommes dans le cas d'un restaurant, ainsi votre chiffre d'affaires est dérivé des additions que vos clients paieront. Vous devez d'abord estimer le montant moyen d'une addition. Dans le cas d'un restaurant de tacos, il devrait se situer aux alentours de 12 euros. Maintenant, il faut estimer le nombre de transactions possibles. Au départ de votre activité, ce nombre sera certainement un peu faible. N'oubliez pas de faire augmenter ce chiffre de mois en mois. Une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 25% n'est pas irréaliste pour un restaurant de tacos. En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse (mais réalisable) pour votre chiffre d'affaires prévisionnel. 

Quel est le chiffre d'affaires minimum pour que votre restaurant de tacos soit rentable ? C'est la première étude qui devrait être faite pour votre restaurant, au démarrage du projet. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque votre chiffre d'affaires dépasse le montant de vos charges. Cette information se trouve dans un prévisionnel financier. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Toutes ces indications se retrouvent également dans notre modèle de prévisionnel financier pour un restaurant de tacos.

Voici à quoi doit ressembler une étude financière complète. Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers. Les voici : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Le lecteur de votre business plan appréciera également quelques graphiques et éventuellement des ratios financiers.

faire un business plan rapidement

Un outil pour vous permettre de rédiger facilement le business plan de votre tacos !

Comment réussir son business plan rapidement et facilement ? Téléchargez notre modèle de business plan adapté à un restaurant de tacos. Il s'agit d'un modèle structuré et mis sur pied par nos équipes. On ne rédige pas un business plan de A à Z en quelques heures. Cependant, ne partez pas de zéro: nos équipes ont déjà travaillé pour vous. Ne remettez pas un business plan brouillon, long et monotone entre les mains de vos investisseurs : utilisez notre modèle.

Nos modèles de business plan contiennent tout ce qu'un business plan doit contenir
. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'étude des concurrents d'un restaurant, la proposition de valeur, la stratégie marketing d'un restaurant de tacos, ou encore la stratégie marketing d'un restaurant. Nous vous invitons à le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour personnaliser le modèle, vous avez le choix entre Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Vous avez déjà 80% de votre business plan entre les mains : il vous reste qu'à personnaliser. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

À lire également

- Réussir le business plan d'un restaurant
- Faire une étude de marché pour un restaurant
- Construire un prévisionnel financier pour un restaurant
- Trouver des financements pour créer son restaurant
- Faire une analyse SWOT pour un restaurant
Réussir l'Executive Summary pour un restaurant
- 80 astuces pour augmenter le chiffre d'affaires de son restaurant
- Le Business Model d'un restaurant expliqué
- 10 exemples d'avantages concurrentiels pour un restaurant