5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir le business plan d'un chauffeur VTC ?

business plan chauffeur VTC

De plus en plus d'entrepreneurs choisissent de devenir chauffeur de VTC en indépendant. 

En effet, si vous parvenez à vous associer avec les bonnes plateformes, repérer les zones et horaires d'affluence tout en limitant vos frais, alors votre activité de VTC indépendant peut générer un chiffre d’affaires intéressant.

La rédaction d'un business plan pour votre projet de VTC vous sera utile.

Tout d'abord, cela vous permettra de dérouler une stratégie pour augmenter vos gains lors des prochaines années.

Également, cela vous permet de bien anticiper vos futures charges et donc de connaître avec précision le seuil de rentabilité de votre activité de VTC.

Enfin, c'est LE document que vous demanderont les banques si vous sollicitez une demande de financement, pour acheter un véhicule neuf par exemple.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour un chauffeur de VTC ?
Combien peut gagner, chaque mois, un chauffeur de VTC ?
Comment faire le budget prévisionnel pour une activité de VTC ?
Où se situe le seuil de rentabilité de mon projet ?
À quoi ressemble la partie financière d’un business plan de chauffeur VTC ?

Nous répondons maintenant à toutes ces interrogations.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi utiliser notre business plan pour un chauffeur de VTC.

L'élaboration du business plan d’un chauffeur VTC

Ai-je besoin d'un business plan pour mon activité de VTC ?

Oui, la rédaction d'un business plan pour votre activité de VTC indépendant vous permettra de :
- mieux comprendre le marché du VTC en France
- repérer les techniques qui permettent aux chauffeurs de gagner davantage
- comprendre quelles sont les plateformes qui rémunèrent le mieux
- mettre en place un plan d'actions
- identifier les risques liées à la profession de chauffeur VTC
- prouver à une banque que votre projet VTC est viable

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce au modèle de business plan pour un chauffeur de VTC.

Que doit contenir le business plan d’un chauffeur VTC ?

Il y a énormément d'éléments qu'on retrouve dans un business plan. Il est essentiel de bien structurer ces éléments.

Notre business plan conçu pour un chauffeur de VTC est découpée en 5 parties qui sont distinctes.

La première partie est celle qui correspond à l'“Opportunité de Marché”. C’est une partie qui va servir à présenter le marché français du VTC dans sa globalité, les dernières tendances, ainsi que les facteurs de réussite pour un chauffeur de VTC (les plateformes avec lesquelles travailler, le type de véhicule à privilégier, la bonne gestion des dépenses, etc.)

La partie suivante est celle de la “Présentation du PROJET”, elle va nous permettre de présenter les contours de votre future activité VTC (quel type de véhicule vous allez conduire, dans quelle ville vous allez vous placer ou encore quelles sont vos expériences passées).

Ensuite, vient la partie “Étude de Marché”, qui va servir à étudier les segments de marché et l'état de la concurrence sur le marché du VTC. Cette partie contient également une matrice SWOT, un outil essentiel du business plan qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre activité de VTC indépendant, tout en synthétisant les opportunités et menaces extérieures.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous donner l’occasion de présenter un plan de développement sur 3 ans contenant les actions à développer pour être certain que votre activité de VTC vous apporte assez de bénéfices. 

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer une stratégie financière détaillée pour votre activité de VTC indépendant.

Comment établir l'Executive Summary d'un chauffeur VTC ?

Pour rédiger un bon Executive Summary, vous pouvez synthétiser les points importants du business plan pour un chauffeur de VTC.

Notez que l'Executive Summary d'un chauffeur VTC doit rester bref et concis.

On a parfois du mal à voir la différence entre les termes “Executive Summary” et “business plan”. Cependant, ces deux termes ne veulent pas dire la même chose.

Ces deux documents sont complémentaires. L'Executive Summary synthétise les points essentiels d'un business plan. L’Executive Summary est donc une introduction du business plan de votre activité de VTC. Ainsi, son écriture est optionnelle.

Comment faire l'étude de marché d'un chauffeur VTC ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez collecter et présenter les données suivantes : 
- les derniers chiffres du marché du VTC
- les innovations et changements du secteur
- les segments de marché d’un chauffeur VTC
- la matrice SWOT d’un chauffeur VTC
- l’analyse concurrentielle

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour son activité de VTC indépendant. On les retrouve dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un chauffeur de VTC.

Les fondamentaux du business plan d’un chauffeur VTC

Quel est le modèle économique (business model) d’un chauffeur VTC ?

Le business model, ou modèle économique, d’un chauffeur VTC (" Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ") est la mise à disposition d'une voiture de transport, avec son chauffeur. 

Un VTC a plusieurs points communs avec les taxis.

En effet, la principale prestation, pour les deux types d'acteurs, consiste à transporter les clients d’un point A vers un point B.

Cependant, à la différence d’un taxi, un VTC ne peut récupérer un client dans la rue que si ce dernier n'a pas effectué une réservation au préalable.

La deuxième différence entre un taxi et un VTC se situe au niveau des tarifs. En effet, un VTC est libre de fixer son tarif à condition de l’annoncer au préalable à son client. Cependant, la tarification est réglementée pour les taxis.

Le Business Model Canvas est un outil qui permet de synthétiser le business model de votre activité de VTC indépendant.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour un chauffeur de VTC contient bien le Business Model Canvas (modifiable) adapté à la réalité d'un chauffeur VTC.

Les segments de clientèle de votre activité de VTC indépendant

Pour bien vendre, il faut connaître son marché. Des exemples de segments de marché sont : les clients des plateformes (comme Uber ou Bolt), les hôpitaux (qui ont besoin de transporter leurs patients) ou encore les entreprises.

La définition des segments de marché, ainsi que leurs envies, leurs besoins et leurs pouvoirs d'achat sont des étapes de l'étude de marché de votre activité de VTC indépendant.

Notre business plan pour un chauffeur de VTC contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Quelle stratégie marketing pour un chauffeur de VTC ?

Dans le business plan de votre activité de VTC indépendant, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Comment allez-vous maintenir une activité de VTC rentable ?
Comment allez-vous réussir à maximiser votre revenu sans travailler plus ?
Comment allez-vous minimiser vos charges courantes ? 

Travailler en tant que prestataire de service des sociétés multinationales comme Uber ou Bolt, vous apportera sans doute plus de clients. En effet, ces sociétés sont des marques reconnues dans ce secteur et disposent d'une importante base de clientèle.

En confiant vos courses à ces sociétés, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect marketing et communication de votre activité de VTC.

Cependant, veuillez noter que, pour travailler en collaboration avec ces plateformes, vous devez répondre à plusieurs critères de sélection.

Vous devez notamment disposer d’une voiture récente et bien entretenue. Par ailleurs, un système de notation est en place : vous devez vous conduire de manière irréprochable envers les clients de ces sociétés, sous peine de recevoir des mauvaises notes ... qui se traduiraient par la fin de votre collaboration.

En tant que VTC, sachez que vous pouvez également opérer en tant que société de VTC indépendante.

Vous pouvez ainsi développer votre clientèle par vos propres moyens. Cela vous permet d’adopter des stratégies commerciales plus spécifiques et vous démarquez des services de transport standardisés des autres compagnies.

Une fois que votre entreprise rencontrera suffisamment de succès, vous pouvez même embaucher d’autres chauffeurs et continuer de développer votre activité.

Toutefois, si vous avez pour objectif d’augmenter votre parc automobiles, sachez qu’un statut d'auto-entrepreneur n’est plus adapté à cette situation. En effet, le chiffre d’affaires d’une micro-entreprise en VTC est limité.

En ce qui concerne vos recrues, vous pouvez les embaucher en tant que prestataires ou bien directement avec des contrats CDD et CDI.

Retrouvez le plan de développement pour cette activité dans le business plan pour un chauffeur de VTC.

Le prévisionnel financier d'un chauffeur VTC

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son activité de VTC indépendant ?

Vous devez connaître la réponse à cette question avant de vous lancer en tant que chauffeur de VTC.

Pour estimer vos gains, il faudra d'abord déterminer un revenu moyen par course.

Si vous faites du transport courte durée, en ville, ce montant devrait être compris entre 15 et 30 euros. Cela varie sensiblement selon les différentes villes de France.

Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de courses que vous allez faire chaque mois. Les démarrages sont souvent modestes : prévoyez un petit nombre pour les premiers mois. Ensuite, faites augmenter votre nombre de courses (cela dépendra aussi beaucoup des heures que vous ferez).

Pour les premières années, un chauffeur indépendant de VTC peut très bien faire croître ses gains de 10-15% (beaucoup plus si vous embauchez des chauffeurs et que vous augmentez donc le nombre d'heures passées au volant).

On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années.

Cependant, il faut noter qu'une croissance trop ambitieuse est plus difficile à "justifier" (on ne peut pas tripler son chiffre d'affaires sans embaucher d'autres chauffeurs par exemple).

Pour une estimation précise de vos revenus en tant que VTC indépendant, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un chauffeur de VTC.

Dans ce modèle financier, après avoir modifié les hypothèses, le revenu, le seuil de rentabilité et les autres ratios financiers de votre activité de VTC indépendant se calculent instantanément. Également, le modèle vous indique, automatiquement, les corrections à faire.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'un chauffeur VTC ?

L'analyse du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité c'est la somme des revenus que votre activité de VTC indépendant doit générer pour engranger des bénéfices.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre activité de VTC indépendant ? Quel jour de l'année votre activité de VTC indépendant dépasse son seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour un chauffeur de VTC vous indiquera ces données.

La rentabilité d'un chauffeur VTC est directement dérivée de deux facteurs :
- le chiffre d'affaires généré par votre activité de VTC indépendant
- les frais que vous payez tous les mois

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un chauffeur VTC ?

C'est là qu'intervient le plan de développement de votre activité de VTC indépendant.

Il s'agit d'une démarche d’étude et de réflexion, qui permet à votre activité de VTC indépendant de répondre à la demande présente. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un chauffeur de VTC.

Comment réduire ses dépenses en tant que chauffeur VTC ?

Pour que votre activité de VTC indépendant soit rentable, il faut aussi contrôler les dépenses.

Une conduite prudente vous permettra de réduire les frais d'entretien et de maintenance de votre véhicule. Également, cela permet de réduire le budget liés aux imprévus.

Pour les assurances qui couvriront votre activité de chauffeur VTC, obtenez plusieurs devis avant d'en sélectionner une. Inutile de payer trop cher.

Vos frais de comptabilité devraient être nuls si vous êtes auto-entrepreneur. Si jamais vous avez besoin d'un comptable, obtenez également plusieurs devis avant de vous engager. 

Aujourd'hui, les banques en ligne comme Qonto, Revolut ou Boursorama permettent de faire des économies importantes sur les frais bancaires. Elles sont privilégiées par les chauffeurs VTC. 

Pour le nettoyage de votre véhicule, obtenez une carte d'abonnement, qui vous permette d'économiser quelques précieux euros sur chaque lavage.

Pour le carburant, repérez les stations les moins chères dans votre périmètre et essayer de prévoir un passage à proximité à fréquence régulière, afin de pouvoir faire le plein chez elles, et économiser quelques euros au passage.

Parfois, une étude approfondie des différentes taxes payées chaque mois par votre activité de VTC indépendant est également nécessaire.

Notre prévisionnel financier pour un chauffeur de VTC vous indique les montants à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'un chauffeur VTC ?

Voici les éléments à inclure si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan prévisionnel
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- le détail du BFR
- un plan de financement
- les premières dépenses
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Vous retrouverez tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers dans notre prévisionnel financier pour un chauffeur de VTC.