5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Réussir le Business Plan pour un VTC

vtc chiffre d'affaires

Le marché du VTC est un marché dynamique en France. On recense un peu plus de 30 000 VTC dans l'Hexagone. Plus de 75% d'entre eux circulent en Île de France. Cependant, le rapport Thévenoud estimait, en 2014, que le seul marché de la capitale pouvait accueillir un peu moins de 70 000 VTC. Il reste donc de la place pour les nouvel entrants.

La rédaction d'un business plan pour votre projet de VTC vous sera utile. Tout d'abord, cela vous permettra de dérouler une stratégie pour développer votre chiffre d'affaires lors des prochaines années. Également, cela vous permet de bien anticiper vos futures charges et donc de connaître avec précision le seuil de rentabilité de votre activité de VTC. Enfin, c'est LE document que vous demanderont les banques si vous sollicitez une demande de financement, pour acheter un véhicule neuf par exemple.

Dans votre business plan, présentez correctement votre activité de VTC

Quelles sont les différences entre un VTC et un taxi ? Un VTC a plusieurs points communs avec les taxis. En effet, la principale prestation, pour les deux types d'acteurs, consiste à transporter les clients d’un point A vers un point B. Cependant, à la différence d’un taxi, un VTC ne peut récupérer un client dans la rue que si ce dernier a effectué une réservation au préalable. La deuxième différence entre un taxi et un VTC se situe au niveau des tarifs. En effet, un VTC est libre de fixer son tarif à condition de l’annoncer au préalable à son client. Cependant, la tarification est réglementée pour les taxis.

Quel type de prestations ? Trajets courts ? Longue distance ? Clientèle VIP ? En tant que chauffeur VTC, vous serez amené à rencontrer des profils de clients variés. Cependant, vous pouvez n’offrir que des prestations qui répondent à des critères bien précis. En effet, en exerçant ce métier, vous avez le luxe de choisir vos clients. Vous pouvez ainsi vous spécialiser sur plusieurs niches telles que les trajets à longue distance vers des villes étrangères seulement, ou encore des prestations réservées à une certaine gamme de clientèle. Cela vous permet d’avoir un critère de différenciation par rapport à vos concurrents. Toutefois, en choisissant une niche particulière, vous devez adapter votre véhicule en conséquence. Par exemple, pour les trajets VIP longue distance, vous devez équiper votre véhicule d'une connexion Wifi, de chargeurs PC, portable et tablette.

Allez-vous travailler avec les plateformes de réservation comme Uber, Bolt, Kapten, etc. ? Pour une jeune entreprise, établir des partenariats stratégiques est toujours avantageux. Travailler en tant que prestataire de service des sociétés multinationales comme Uber, Bolt, vous apportera sans doute plus de clients. En effet, ces sociétés sont des marques reconnues dans ce secteur et disposent d'une importante base de clientèle. En confiant vos courses à ces sociétés, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect marketing et communication de votre  VTC. Cependant, veuillez noter que, pour travailler en collaboration avec ces plateformes, vous devez répondre à plusieurs critères de sélection. Vous devez notamment disposer d’une voiture récente et bien entretenue. Par ailleurs, un système de notation est en place : vous devez vous conduire de manière irréprochable envers les clients de ces sociétés, sous peine de recevoir des mauvaises notes ... qui se traduiraient par la fin de votre collaboration.

Voulez-vous devenir VTC indépendant ? Allez-vous embaucher d’autres chauffeurs ? En tant que VTC, sachez que vous pouvez également opérer en tant que société de VTC indépendante. Vous pouvez ainsi développer votre clientèle par vos propres moyens. Cela vous permet d’adopter des stratégies commerciales plus spécifiques et vous démarquez des services de transport standardisés des autres compagnies. Une fois que votre entreprise rencontrera suffisamment de succès, vous pouvez même embaucher d’autres chauffeurs et continuer de développer votre activité. Toutefois, si vous avez pour objectif d’augmenter votre parc automobiles, sachez qu’un statut d'auto-entrepreneur n’est plus adapté à cette situation. En effet, le chiffre d’affaires d’une micro-entreprise en VTC est limité à 32.900 euros. Par ailleurs, en ce qui concerne vos recrues, vous pouvez les embaucher en tant que prestataires ou bien directement avec des contrats CDD et CDI. 

Quelle est la réglementation à respecter ?
Ouvrir une société de VTC est très peu contraignant. En effet, il vous suffit de suivre une formation pour chauffeur VTC, dans un centre agréé par l’État. Le coût de cette formation varie de 400 euros à 1 500 euros selon les régions. Cette formation sera suivie d’un examen, en vue d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle VTC. Pour pouvoir vous inscrire à cette formation, vous devez avoir un casier judiciaire vierge, un permis B depuis au moins 3 ans, et un certificat médical qui certifie vos aptitudes physiques à la conduite d’un VTC. Une fois cet examen réussi, vous devez demander une carte professionnelle auprès de la préfecture, et vous acquittez en même temps des droits de stationnement.

À la différence d’un taxi, un VTC ne peut récupérer un client dans la rue que si ce dernier a effectué une réservation au préalable.

business plan vtc
étude de marché vtc

Votre plan d'attaque pour capturer des parts de marché sur le marché du VTC

Montrez que vous avez une vision long terme : dressez un plan de développement sur plusieurs années. Sans un bon démarrage, vous ne pourrez jamais lancer une société VTC rentable. Cependant, vous devez également rédiger un plan d'action sur trois ans. Comment allez-vous capturer des parts sur le marché du VTC et du transport de personnes ? Dressez un plan d'actions pour capturer des parts de marché : recherche de partenaires et organisation d'événements en commun, développement d'une nouvelle offre de transports, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, re-négociation des contrats avec les entreprises qui vous loueront des véhicules, recrutements d'autres chauffeurs, développement d'une franchise etc. Encore trop d'entrepreneurs ne se concentrent que sur le plan de démarrage. Montrez dans votre business plan de VTC que vous ne laisserez rien au hasard.

Présentez une étude de rentabilité pour votre société de VTC.
La rentabilité d'un VTC dépend de deux éléments. Premièrement, il faut faire augmenter son revenu. Puis, il y a la maîtrise des charges courantes. Derrière un chiffre d'affaires qui augmente, se trouve toujours une rigoureuse stratégie opérationnelle et financière. Gagnez en visibilité en vous associant avec d'autres entreprises. Faites augmenter vos marges en proposant des transports VIP, avec un prix de vente plus élevé. À côté de cela, il vous faudra investir sur votre présence sur les réseaux sociaux, pour vous faire connaître, par exemple, des entreprises qui ont fréquemment besoin de transports pour leurs employés. Contrairement aux médias dits "offline" à l'instar de la télévision, la radio, la presse… ou du référencement payant sur Google Ads ou Facebook Ads. Publier sur les réseaux sociaux est gratuit, donc potentiellement très rentable. Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d'affaires de votre société de VTC. Enfin, soyez stratégique avec les différentes charges du compte de résultat. On ne démarre pas une société de VTC sans dépenser un minimum. Par exemple, choisir de ne pas s'entourer de professionnels pour l'aspect juridique lié au démarrage d'une société n'est pas une bonne idée. La prudence concerne davantage les charges courantes liées au transport de personnes. Par exemple, trop de chauffeurs VTC n'ont pas une gestion optimale de leur budget entretiens et réparations. N'investissez pas plus de 25% du chiffre d'affaire de votre activité dans le leasing de votre véhicule. Pour le marketing, testez différents canaux (partenariats, influenceurs, réseaux sociaux, affiches, Google Ads etc) et investissez dans celui qui s'avèrera être le plus rentable. Surveillez le montant de vos taxes dans le prévisionnel de votre compte de résultat. Tous ces points doivent faire partie du business plan de votre société de VTC.

VTC Business Plan modele
VTC Business Plan modele

VTC Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vous devez présenter une analyse financière complète dans le business plan de votre activité de VTC

Combien allez-vous générer en transportant des passagers avec votre société de VTC dans 3 ans ? Vous devez connaître la réponse à cette question avant d'ouvrir votre société de VTC. Il faudra faire preuve de pragmatisme quant aux prévisions de revenu dans votre business plan de votre société de VTC. Pour faire une estimation de chiffre d'affaires, il faudra d'abord déterminer un revenu moyen par course. Si vous faites du transport courte durée, en ville, ce montant devrait être compris entre 15 et 30 euros. Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de courses que vous allez faire chaque mois. Les démarrages sont souvent modestes : prévoyez un petit nombre pour les premiers mois. Ensuite, faites augmenter votre nombre de courses (cela dépendra aussi beaucoup des heures que vous ferez). Pour les premières années, une société de VTC peut très bien croître de 10-15% (beaucoup plus si vous embauchez des chauffeurs et que vous augmentez donc le nombre d'heures passées au volant). On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Cependant, il faut noter qu'une croissance trop ambitieuse est plus difficile à "justifier" (on ne peut pas tripler son chiffre d'affaires sans embaucher d'autres chauffeurs par exemple).

Est-ce que votre activité de VTC a le potentiel pour devenir rapidement rentable ? C'est une information déterminante, pour savoir si vous devriez lancer votre projet ou non. Vous avez atteint votre seuil de rentabilité quand le résultat d'exploitation de votre société de VTC est positif. C'est le prévisionnel financier qui est l'outil privilégié pour analyser sa future rentabilité. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour une activité de VTC, vous pourrez répondre à cette question facilement en testant différentes hypothèses.

Comment être certain(e) que son analyse financière est complète ? Un business plan financier de VTC doit absolument contenir certains indicateurs. Voici la liste : un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, vous pouvez ajouter des graphiques et des ratios financiers pour compléter votre analyse financière.

vtc rentabilité

Notre contribution pour vous aider à réussir un business plan de VTC

Vous souhaitez accélérer la rédaction de votre business plan ? Utilisez notre modèle de business plan pour du VTC. Tous nos modèles de business plan font 35 pages et sont élaborés par des professionnels du business plan. Être débutant et partir d’une feuille blanche implique non seulement des longues heures de travail mais également un résultat incertain. Pourquoi partir de zéro ? profitez des heures de travail de notre équipe. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Nous n'avons rien oublié et avec ce modèle de business plan, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier non plus. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'étude de concurrence pour un VTC, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing pour du transport de personnes. Il ne vous reste plus qu'à compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Nous considérons que 80% de votre business plan final se trouve déjà dans ce modèle : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet. Divisez le temps de rédaction par 5 ! Si des questions persistent, vous pouvez nous écrire.