5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'un camping ?

L'ouverture d'un camping peut donner envie à beaucoup professionnels.

Cependant, avant de lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est bienvenu de mettre sur pied un solide business plan.

Ce document donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre camping en menant une réflexion, par exemple, quant au premier budget, aux segments de marché, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux indicateurs de rentabilité mais également aux futurs profits de votre camping.

En plus de cela, le business plan de votre camping constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Que faut-il bien inclure dans le business plan d'un camping ?
Quelles sont les étapes à suivre et respecter ?
Peut-on facilement calculer le chiffre d'affaires de votre camping ?
Quels sont les tableaux comptables à analyser dans ce document ?
Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'un camping ?

Cet article répond à ces questions.

De même, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan adapté à un camping.

La composition du business plan d’ un camping

Faire un business plan pour un camping : quelle utilité ?

Dresser un business plan avant l'ouverture d'un camping offre la possibilité de :
- identifier les dernières données du marché du camping
- synthétiser les habitudes de consommation concernant le secteur du camping
- présenter les facteurs de réussite d'un camping
- comprendre le profil de vos clients tout comme leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour ce nouveau projet
- identifier les campings concurrents tout comme leur place sur le marché du camping
- trouver des avantages concurrentiels qui permettront à votre camping de se différencier
- détailler, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre projet
- construire un plan d'actions (en plusieurs étapes)
- étudier les événements qui peuvent poser problème à votre nouvelle entreprise
- prouver à une banque que ce nouveau projet sera viable

Nos analystes ont veillé à établir un bon business plan pour un camping, qui permet de remplir l'ensemble de ces objectifs. À vous de le télécharger.

Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'un camping ?

Ce type de document contient un nombre important d'éléments, de variables et d'études.

Toutefois, il est essentiel de bien les regrouper afin d'avoir un document rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un camping, qui est structuré en cinq parties qui se suivent.

La partie du début va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va présenter des données et chiffres qui caractérisent le marché du camping. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie permet aussi de synthétiser les avancées qui ont émergé sur le secteur du camping (par exemple le camping autonome, le partage de camping-cars, la détox digitale, les logements insolites, ou encore le camping collaboratif).

En conclusion, on évoque les éléments qui permettent à un camping d'engranger des bénéfices.

Après cela, il y a une partie qui fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire les contours de votre camping (Dans quelle région est localisé le camping ? Quelle est la capacité d'accueil du camping ? Quels sont les services annexes proposés aux clients (vélos, visite guidée, restauration, aire de jeux, etc.) ? etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre camping. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce nouveau projet).

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'identifier les segments de marché de votre camping.

On y présente également les concurrents au moyen d'une analyse compétitive. Cette partie comprend entre autres une matrice SWOT, qui est l'outil utilisé afin de synthétiser les forces et faiblesses de votre camping, tout en introduisant les opportunités et menaces qui peuvent être rencontrées.

Après cela, la partie intitulée “Stratégie”, va, elle, nous aider à dévoiler un plan de développement détaillant les actions qui vous permettront de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.

On y décrit, entre autres, un plan commercial et marketing qui entraîne une croissance des revenus.

Enfin, ce business plan se conclut par une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer la totalité des indicateurs financiers de votre camping.

Comment établir l'Executive Summary pour un camping ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre camping, il faut respecter certains points.

Premièrement, ce document doit être court. N'allez pas plus loin que deux pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre camping.

Aussi, il doit être pédagogique, ainsi il doit permettre de mettre votre camping en valeur.

Évitez les fautes de grammaire et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : fidélise ses clients en leur offrant une remise sur leur prochaine visite, multiplie les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, installe une station de lavage automatique pour les camping-cars ou encore maintient les lieux toujours propres et bien entretenus).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un camping, évoquée plus haut.

Comment rédiger l'étude de marché pour un camping ?

Une étude de marché pour votre camping donne l'occasion d'appréhender les éléments qui encerclent votre projet d'entreprise, comme les caractéristiques de la demande, les récents changements ainsi que les éléments de concurrence.

Chaque aventure entrepreneuriale doit débuter par une bonne étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut structurer un certain nombre d'informations.

Ci-après, les données qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un camping :
- des chiffres et statistiques récents du marché du camping
- les récentes tendances notables
- les segments de marché de votre camping
- l'analyse concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la SWOT d'un camping

Les éléments importants d'un business plan pour un camping

Comment définir le modèle économique d'un camping ?

Le business model, ou modèle économique, d’un camping est de choisir un lieu qui attire les vacanciers. Généralement un camping dispose d’emplacements aménagés pour accueillir des tentes ou des mobiles-homes. Il peut aussi proposer des infrastructures de loisirs et de sports, une piscine, diverses activités de loisirs, des points de restauration et des animations.

Le facteur de réussite le plus important dans la gestion d'un camping est l'excellence du service client. La plupart des campings se développent grâce à la réputation et aux recommandations en ligne. Qu’il soit saisonnier ou plus résidentiel un camping met tout en œuvre pour garantir à ses visiteurs un bon séjour et pour les inciter à revenir.

La nouvelle tendance consiste à créer des campings écologiques et insolites qui promeuvent des vacances éco-responsables autour d’un mode de vie communautaire et proche de la nature.

Souvent, dans un business plan, on modélise le business model de sa future entreprise via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement comprendre les détails de votre futur projet d'entreprise, en particulier les sources de revenus, les différents coûts, les partenaires-clés, etc.

Notre business plan adapté à un camping comprend bien un Business Model Canvas adapté à ce secteur.

Quels sont des exemples de segments de marché d'un camping ?

La segmentation de marché consiste en séparer une base de clients en groupes d'individus qui présentent des similarités.

Dans votre cas, il faudra diviser les profils qui peuvent louer vos espaces de camping.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cela vous permettra de communiquer plus efficacement (en segmentant l'offre et messages de votre camping selon les groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre camping sont les familles habitant d'autres villes, les groupes d'amis ou encore les touristes qui visitent la région.

Dans le business plan conçu pour un camping vous retrouverez une analyse en détails des segments de marché adaptée à cette activité.

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'un camping ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur du camping.

Il y a également les campings concurrents .

Votre plan d'affaires devra présenter une analyse de ces concurrents. Il faut présenter leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs atouts et également leurs inconvénients.

Listez en particulier leurs inconvénients (par exemple : un emplacement peu attractif, l'absence d'activité et de prestations annexes, des tentes et des couchages peu confortables, le manque d'hygiène au sein du camping ou encore un personnel négligeant et peu professionnel).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments produisent certainement un manque de satisfaction parmi les clients de ces campings. Profitez de ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre camping.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui permet votre camping à battre la concurrence.

Ci-après, certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un camping :
- bénéficie d'un emplacement attractif à proximité d'une belle plage (ou d'un site naturel prisé des touristes)
- diversifie ses prestations (animations, piscine, restaurant, terrain de tennis, aire de jeux pour les enfants, etc.)
- propose divers types d'hébergement (des spots pour tentes, des aires de camping-cars, des mobil-homes)
- travaille en partenariat avec les plateformes de réservation
- se positionne sur le tourisme écologique avec des éco-lodges tout confort
- embauche une équipe dynamique et aux petits soins pour les clients
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un camping afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complétée pour ce secteur.

Comment réussir la matrice SWOT de son camping ?

La SWOT de votre projet d'entreprise constitue un outil stratégique qui nous est utile pour analyser les forces comme les faiblesses d'un projet, à l'instar de votre camping.

De plus, cette matrice aide à synthétiser les opportunités tout comme les menaces envisageables.

Une analyse SWOT correctement réalisée de votre camping doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice difficile pour les novices qui construisent quelques fois des analyses SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et peu compréhensibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la vertu d'être un outil synthétique donnant un nombre important d'éléments à propos de votre camping en un seul coup d'oeil.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un camping.

Comment écrire la stratégie marketing d'un camping ?

À l'intérieur du business plan de votre camping, vous devez présenter une stratégie stratégique afin de permettre la croissance de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale rassemble l'ensemble des décisions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de louer vos espaces de camping.

Par exemple, il y a la création d'un site vitrine pour votre camping. Ce dernier aidera votre clientèle à vous localiser sur internet. Il devra inclure les informations essentielles en rapport avec votre camping.

Il faudra aussi optimiser le référencement de ce dernier (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots clés pour que votre camping soit en tête dans les résultats de Google.

Pour être certain(e) d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads.

Votre camping devra également maintenir un certain dynamisme sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'opportunité de promouvoir votre camping et son offre à des utilisateurs ciblés. C'est une astuce efficace pour attirer des clients.

La publicité pour votre camping ne se fait pas uniquement sur le web. Il y a également les différents supports

Vous pouvez notamment imprimer des supports marketing afin de promouvoir votre camping.

Enfin, vous avez la possibilité de construire des partenariats avec d'autres acteurs qui vous aideront à promouvoir votre activité.

Il existe beaucoup de techniques et de canaux marketing à explorer. Retrouvez-les dans business plan pour un camping.

Les ratios financiers du business plan pour un camping

Un business plan bien réalisé comprend une analyse financière détaillée.

Il faut, entre autres, projeter des estimations de revenu de votre camping.

Bien sûr, il sera essentiel que de telles estimations soient cohérentes. Notre modèle financier pour un camping présente un système guidé pour vous aider à vous corriger. Dans ce document, le montant des location de différents espaces de son camping sont variables (afin de pouvoir tester plusieurs scénarios).

Par ailleurs, il faudra mettre sur pied un budget de démarrage pour votre camping. Cette partie du business plan regroupe l'ensemble des investissements initiaux et les sommes associées.

L'analyse du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") est aussi une partie importante du business plan de votre camping. Cela permet de connaître le chiffre d'affaires qu'il faudra obtenir pour dépasser le seuil de de rentabilité. L'étude de rentabilité offre également des données sur les futurs bénéfices que vous pouvez générer grâce à votre camping.

Il faudra également étudier les dépenses récurrentes de votre camping.

À titre d'exemple, il y a les salaires des veilleurs de nuit, réceptionnistes, placeurs ou encore des agents d'entretien, les dépenses allouées au renouvellement des équipements et du mobilier, le coût d'entretien des infrastructures ou encore le coût de l'eau et de l’électricité.

Pour finir, la performance de la stratégie financière de votre camping peut aussi être analysée grâce au différents soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Bien entendu, tous ces points sont bien présents dans notre modèle financier pour un camping.