Ouvrir un camping : budget et rentabilité
Nos experts ont réalisé un business plan pour un camping, modifiable.
Quel est le budget nécessaire pour ouvrir un camping ?
Quels matériels et équipements faut-il acheter ?
Est-il possible d'ouvrir un camping sans apport personnel ?
Est-ce un projet rentable ?
Nos experts vous répondent dans la suite de cet article.
Aussi, pour obtenir une analyse financière complète de votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier conçu pour un camping.
Tous les chiffres et évaluations de cet article sont basés sur l'étude de plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des campings. Veuillez noter que chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Par conséquent, les indicateurs suivants peuvent ne pas correspondre à votre projet. Notre mission ici est simplement de vous informer.
Quel est l'investissement total pour l'ouverture d'un camping ?
Dans la majorité des cas, le montant total de l'investissement pour ouvrir un camping se situe entre 110,000 et 200,000 euros.
Bien entendu, tous les campings ne nécessitent pas le même budget de départ.
Notre équipe a rassemblé quelques exemples de paramètres susceptibles d'avoir un impact sur le budget initial de ce type de projet :
- la création ou la reprise d'un camping existant
- la situation géographique de votre camping
- le nombre d'hébergements et la capacité d'accueil de votre camping
- l'importance des travaux de rénovation et de mise en conformité nécessaires
- l'éventuel aménagement d'autres espaces (piscine, aire de jeux, restaurants, etc.)
Si vous souhaitez bénéficier d'une estimation personnalisée du budget de départ de votre projet d'entreprise, utilisez notre modèle financier conçu pour un camping.
Comment réussir à ouvrir un camping sans argent ?
L'ouverture d'un camping sans argent est, selon nos observations, quelque chose de faisable, mais plutôt difficile à réaliser.
En effet, il est possible de faire appel aux banques, qui pourront vous prêter ou investir la somme nécessaire au lancement de votre projet.
Toutefois, ne vous présentez pas devant ces dernières sans avoir préalablement réuni une somme d'argent, qui servira d'apport personnel.
Pourquoi cela ? Car posséder un apport personnel lors d'une demande de financement prouvera votre sérieux quant à votre projet d'entreprise.
En règle générale, cet apport doit représenter entre 10% et 20% du total du budget prévisionnel de votre camping.
Il existe plusieurs options possibles pour réunir cet argent, comme les fonds de votre cercle d'amis, les micro-crédits ou encore le soutien des organisations gouvernementales.
Une fois l'apport collecté, présentez-vous aux banques et aux investisseurs afin d'obtenir le financement nécessaire à la création de votre camping.
Attention, vous devez maintenant prouver à ces organismes que votre camping présente un fort potentiel de rentabilité. Pour réussir dans cette démarche, téléchargez dès maintenant notre business plan pour un camping.
Quelle est la liste complète des dépenses pour ouvrir un camping ?
Quels sont les équipements à acquérir pour un camping ?
Pour réussir l'ouverture d'un camping, il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acquérir les bons équipements.
Dans le budget de départ de votre camping, on peut trouver une voiturette, un groupe électrogène, une piscine réglementée, une aire de jeux, des hébergements (tentes, caravanes, bungalows, etc), des panneaux de signalisation, des machines à laver, un moyen d'encaissement, des installations sanitaires ou encore un système de distribution d'eau.
Ce ne sont là que quelques exemples. Notez que le budget prévisionnel est plus complet que cela.
Pour un budget chiffré et personnalisé, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui figurent dans notre modèle financier conçu pour un camping.
Quels sont les autres investissements à prévoir pour un camping ?
Frais d'établissement de l'entreprise
Pour exister, votre camping doit prendre la forme d'une entreprise. Il faut savoir qu'il existe des "frais d'établissement" liés aux "opérations qui conditionnent l'existence de cette dernière".
Dans le budget prévisionnel de votre camping, on retrouve par exemple : les honoraires versés aux intermédiaires impliqués dans le processus de création, les frais de comptabilité, les frais de services offerts par votre CFE, le coût de rédaction des documents stratégiques ou encore les honoraires du commissaire aux apports.
Ces frais concernent généralement les "véritables" entreprises et non les auto-entreprises.
Masse salariale
En cas de recrutement (un responsable de camping, un expert web et réseaux sociaux, un gestionnaire de réservation, etc.), vous devez augmenter votre budget initial.
Voici quelques exemples de dépenses à inclure dans ce budget : les premiers salaires, les cotisations patronales, les honoraires versés à un cabinet de recrutement ou encore les frais de formation des nouveaux salariés.
Dépenses liées à la communication
Afin de faire connaître votre camping, il est nécessaire d'investir dans des actions marketing.
Dans ce budget, on trouve par exemple :
- la publication d'un article promotionnel
- l'inscription de votre camping dans des annuaires
- la distribution de supports marketing à l'image de votre camping
- le lancement de campagnes publicitaires via Facebook Ads et Google Ads
- l'établissement de partenariats avec des influenceurs
- la création de contenus attrayants sur les réseaux sociaux
- l'amélioration du référencement du site web de votre camping
Autres dépenses
Dans le budget de départ de votre camping, vous devez allouer un montant pour l'achat de diverses fournitures.
Prévoyez également une somme suffisante pour couvrir les besoins en fonds de roulement : de quoi assurer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure les mensualités de remboursement, dans le cas où vous avez contracté un emprunt pour financer votre camping.
Tous les investissements sont consultables en téléchargeant notre prévisionnel financier adapté à un camping.
Comment estimer la rentabilité de son camping ?
Pour estimer la rentabilité de votre camping, 3 paramètres sont à prendre en compte : le montant des investissements initiaux, les revenus générés et enfin la marge bénéficiaire nette.
Prenons un exemple fictif où l'on considère que le budget de démarrage de votre camping s'élève à environ 137,000 euros.
Par la suite, on suppose que votre camping a du succès et qu'il parvient à générer une belle somme de 320,000 euros de chiffre d'affaires chaque année.
Quant au dernier indicateur, la marge nette s'établit à 12.0% des revenus encaissés.
Le premier calcul nous éclaire sur la rentabilité : votre camping réalise pas moins de 12.0 % x 320,000 = 38,400 euros de bénéfice par an.
Enfin, il faudra 137,000 / 38,400 = 3.57 années à votre camping pour amortir la totalité de l'investissement de départ.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre camping constituera une entreprise viable et rentable après 3 ans et 7 mois d'activité.
Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Toutefois, sachez que les données et les chiffres de votre projet d'entreprise seront très probablement différents de ceux de cet exemple.
Vous souhaitez estimer la rentabilité de votre camping ? Utilisez notre modèle financier pour un camping.
À lire également
Rédiger un business plan pour un camping
Faire une étude de marché pour un camping
La rentabilité financière d'un camping