5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le plan marketing pour une clinique privée rentable

Clinique privée rentable

Le secteur de la santé est de plus en plus concurrentiel. Aujourd'hui, l'improvisation, le bouche-à-oreille ne suffisent plus pour se démarquer et attirer de nouveaux patients.

Bien que le marketing n'ait pas d'impact direct sur les soins des patients, une stratégie marketing est primordiale pour le succès d'une clinique privée. De plus, les dernières technologies numériques offrent de nombreuses opportunités intéressantes.

Comment définir une stratégie marketing rentable ? Nous vous présentons quelques stratégies marketing pratiques qui peuvent aider votre clinique à attirer davantage de patients.

Construire une véritable image de marque pour sa clinique

Bien que vous soyez convaincu que votre expertise vous distingue des autres prestataires de soins, des cabinets médicaux ou des hôpitaux, pour un patient, une blouse blanche est la même qu'une autre.

L'image de marque est la manière dont votre clinique véhicule un message de manière cohérente. Une image de marque cohérente et cohésive est souvent synonyme de popularité et définit ce qui rend vos équipes médicales uniques. C'est ce qui aide les patients à se souvenir du nom de votre clinique.

Pour commencer, vous devez d'abord faire une introspection de votre clinique. Il s'agit notamment de déterminer vos offres, le caractère unique de votre méthode, la manière dont vous vous distinguez de la concurrence, etc. Cela peut se faire par le biais d'une étude de marché pour votre clinique.

Une fois l'identité définie, dans les grandes lignes, il faut créer un message que l'entreprise véhiculera à travers tous les aspects de sa communication.

Le message étant défini, il doit être mis en œuvre à travers l'image de marque de l'entreprise, en commençant par le nom et le slogan.

Développer un site web avec un contenu attirant

Pour communiquer, se faire connaître ou développer sa patientèle, un site internet représente la solution idéale pour atteindre ces objectifs. En effet, il représente :

Une vitrine digitale accessible à tous

En consultant votre site web médical, vos patients ont accès aux informations dont ils ont besoin. De plus, le site de votre clinique étant une vitrine digitale, il doit refléter votre identité et celle de votre équipe.

Un moyen d'acquérir de nouveaux patients

Un site web médical optimisé vous permettra d'augmenter le trafic sur votre site. Par la suite, cette visibilité vous permettra d'attirer de nouveaux patients. Selon la Haute Autorité de Santé, 77 % des patients consultent les sites web avant de choisir une clinique ou un praticien.

Un outil de communication

En insérant un formulaire de contact, votre site web offre à vos patients un nouvel outil d'échange.

Un outil d'information

Un site web représente une source d'information illimitée. Ainsi, vous pouvez y intégrer une présentation de votre activité, de votre équipe, de vos spécialités, des images, des vidéos et même des témoignages de vos patients, qui confirmeront la qualité de votre expertise.

Des informations actualisées

Sur votre site web, vous pouvez communiquer en temps réel sur l'actualité de votre clinique, vos éventuelles indisponibilités, mais également diffuser des informations sur la santé. Grâce à ces informations, vous assurez une communication solide pouvant être mise à jour régulièrement.

Optimiser l’expérience utilisateur sur le site web

De nos jours, l'expérience utilisateur constitue un facteur important à prendre en compte lors du développement d'un site web. Elle englobe tous les aspects visant à améliorer l'expérience d'un utilisateur sur une plateforme.

L'objectif consiste à réduire les frictions pouvant exister entre votre site et vos visiteurs, afin d'augmenter votre taux de conversion. L'ergonomie, la simplicité, l'accessibilité, l'interaction et le design favorisent les émotions positives chez l'utilisateur.

Afin de garantir une bonne expérience utilisateur, vous devez donc vous assurer que :
- votre site Web contient tous les renseignements essentiels concernant votre clinique, à savoir les coordonnées, les heures d'ouverture, l'adresse, etc.
- votre site Web est simple à utiliser et permet aux utilisateurs de trouver facilement les informations nécessaires
- les visiteurs disposent d'un moyen de communication, tel qu'un outil de chat, afin que les patients potentiels puissent vous contacter instantanément
- votre site Web comporte des "call-to-actions" répartis de manière à attirer l'attention des visiteurs

Utiliser la force du contenu vidéo pour sa clinique médicale

Le contenu vidéo, créé par vos médecins, est l'un des moyens les plus efficaces et les plus attrayants d'attirer de potentiels patients. Grâce au marketing vidéo, les cliniques peuvent facilement gagner en visibilité.

De nos jours, la vidéo bénéficie d'un taux d'engagement nettement plus élevé que tout autre type de contenu, y compris les images et les articles de blog. De plus, Youtube est le deuxième plus grand moteur de recherche en ligne. Ainsi, vous disposez d'un autre moyen de faire connaître votre clinique.

En mettant en œuvre une stratégie marketing de contenu vidéo, vous pourrez faire la promotion de vos pratiques, aborder des sujets médicaux spécifiques, instaurer une relation de confiance et d'appréciation avec vos futurs patients.

Travailler le référencement du site web de sa clinique privée

L'optimisation des moteurs de recherche est un outil puissant, qui permet à votre clinique de figurer en tête des résultats des moteurs de recherche. Cependant, ce processus est beaucoup plus complexe que ce que croient la majorité des professionnels. En effet, il ne suffit pas d'utiliser 100 fois le terme "clinique" sur votre site web pour atteindre la première position sur Google.

Une grande partie de l'optimisation des moteurs de recherche consiste à utiliser les bonnes expressions et les bons mots clés, afin que Google puisse vous classer dans la catégorie des soins médicaux. Cela implique également d'utiliser les termes clés de manière naturelle dans votre contenu, car Google accorde une grande importance à la qualité du contenu.

Veillez également à :
- indiquer le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et les heures de service de votre clinique sur votre site
- inclure une brève description de votre établissement
- soumettre votre site Web à Google My Business
- inclure le plan de Google My Business sur votre site
- obtenir des liens retour de sites de santé réputés
- mentionner sur votre site le nom de la ville dans la balise titre et sur les différentes pages de votre site
- créer des liens vers chaque page de votre site
- soumettre votre site web à Google

Créer un compte Google My Business

Grâce à un profil Google My Business, les propriétaires de cliniques privées ont la possibilité de communiquer avec leurs patients actuels, de les tenir informés et d'attirer de potentiels patients.

L'utilisation efficace d'un profil Google My Business peut constituer une amélioration majeure de votre présence en ligne. Google My Business offre de nombreux avantages :
- le référencement sur Google My Business vous permet d'optimiser la visibilité de votre clinique dans les recherches locales
- Google My Business joue un rôle important dans le référencement de votre site auprès de Google. Un profil complet permettra à votre site d'apparaître en tête des résultats
- les avis Google sont l'un des facteurs les plus influents dans le classement des recherches locales. En outre, vous pouvez recueillir les éventuels avis négatifs afin d'y répondre
- Google My Business vous permet de mettre à jour vos informations, telles que les heures d'ouverture et les coordonnées
- il vous permet de mentionner les services médicaux proposés, tels que la télémédecine, les visites à domicile, les diagnostics et les procédures
- outre le nom des services, vous pouvez également choisir d'inclure une description et un prix approximatif
- Google My Business vous permet de communiquer avec les patients
- il vous permet de télécharger des photos afin de montrer aux potentiels patients l'état des lieux

Utiliser la force des réseaux sociaux pour sa clinique privée

Utiliser la force des réseaux sociaux pour sa clinique privée

Les réseaux sociaux sont un élément essentiel des grandes stratégies marketing médicales et vous aideront à atteindre votre patientèle idéale. Ils contribuent également à augmenter le trafic sur le site Web de votre clinique et à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Cependant, les plateformes de réseaux sociaux ne se ressemblent pas et tous les réseaux sociaux ne conviennent pas forcément à votre clinique. En effet, chaque plateforme est différente et conçue pour un public particulier. Ainsi, vous devez prendre le temps d'évaluer chaque plateforme en fonction de son public cible et de sa composition.

Afin de réussir le marketing de votre clinique privée sur les réseaux sociaux, vous devez :
- être cohérent et organisé
- publier de manière régulière
- être interactif
- inclure des images et du contenu liés à la clinique
- créer une image de marque cohérente
- partager du contenu susceptible d'attirer les patients vers votre site web

Investir dans Facebook Ads pour trouver des nouveaux patients pour sa clinique

Les annonces Facebook peuvent être un excellent moyen d'atteindre des patients locaux ciblés pour les cliniques privées. Cependant, les cliniques font souvent des erreurs coûteuses, qui réduisent l'efficacité des annonces ou entraînent des frais élevés.

Afin de renforcer la présence de votre clinique sur Facebook, vous pouvez appliquer les conseils suivants .

Promouvoir un contenu à fort volume : il s'agit généralement de FAQ ou d'articles concernant un sujet spécifique. Ensuite, vous pouvez renforcer le message en diffusant des annonces autour de ce contenu.

Utiliser les publicités à formulaire sur Facebook : ce format publicitaire est le moins utilisé dans le secteur médical. Lorsque les prospects cliquent sur une publicité, un formulaire apparaît déjà rempli avec leurs coordonnées Facebook. Ensuite, ils sont redirigés vers une page de renvoi ou une page d'offre spéciale.

Ne pas oublier de segmenter : la segmentation peut être fastidieuse, notamment lors du lancement d'une campagne publicitaire Facebook. En segmentant par type d'utilisateur, localisation, tranche d'âge, appareil mobile, etc., les spécialistes du marketing peuvent mieux contrôler les dépenses budgétaires.

Maximiser l'engagement avec une offre : une offre de consultation gratuite dans une annonce Facebook vous permet de collecter des numéros de téléphone et des adresses e-mail à ajouter à votre base de données. De plus, elle vous permet de déterminer l'intérêt des patients.

Offrir des conseils pratiques : les annonces Facebook peuvent être utilisées pour créer des liens vers vos meilleurs articles. Au lieu de créer un lien vers une page web générale, utilisez ce moyen pour établir un lien avec votre public cible et lui donner des conseils pratiques. Cette démarche constitue le début d'une relation de confiance.

Ajouter les formulaires issus des annonces Facebook à une séquence d'automatisation des emails : l'une des principales erreurs commises par les entreprises consiste à ne pas placer les formulaires relatifs aux données des prospects dans une séquence d'automatisation des e-mails.

Obtenir des avis positifs de la part des patients

Généralement, les patients laissent des avis lorsqu'ils ont eu une expérience supérieure à la moyenne ou extrêmement mauvaise. Si vous ne demandez pas d'avis sur vos services, vous manquez une occasion de mettre en avant les avis positifs concernant votre clinique. Pour cette raison, il est conseillé d'intégrer des avis automatisés dans votre stratégie marketing.

Cette technique consiste à ce que les patients utilisent une tablette dans la clinique pour évaluer la qualité du service reçu. Les évaluations élevées entraînent un courriel de suivi automatisé demandant au patient de laisser un avis sur le site.
Quant aux avis négatifs, ils permettent à la clinique de demander des précisions au patient afin de résoudre le problème.

Dans le cas où les patients laissent des avis sur des sites extérieurs comme Doctolib, vous pouvez faire le suivi de ces avis et montrer que vous travaillez sur le problème. Grâce à un suivi approprié, les patients peuvent être motivés à mettre à jour leurs avis, afin de signaler que le problème a été résolu en temps voulu.

Faire des patients de sa clinique des ambassadeurs

La qualité des soins que vous prodiguez, ainsi que l'intérêt sincère que vous portez à vos patients, encouragent grandement le bouche-à-oreille positif et les recommandations aux proches. Cependant, un petit rappel est toujours le bienvenu.

Ainsi, vous pouvez imprimer des cartes de recommandation avec un message simple et les coordonnées de votre cabinet, puis les distribuer parmi vos patients.

Lorsque vous recevez une recommandation, n'oubliez pas de faire savoir à votre patient référent à quel point vous l'appréciez en lui envoyant un petit mot, un appel téléphonique ou un courriel.

Utiliser Linkedin pour attirer des patients dans sa clinique

LinkedIn offre de nombreuses opportunités d'entrer en contact avec d'autres professionnels de la santé et des potentiels patients à la recherche d'informations. Il offre également à votre clinique une plateforme de marketing pour atteindre les bons publics.

Afin de promouvoir votre clinique sur LinkedIn, vous devez :

Mettre à jour et optimiser votre profil

Lorsque votre profil est bien rempli, il reflète mieux votre expertise professionnelle, ce qui contribue à renforcer votre crédibilité. De plus, vous serez plus susceptible d'apparaître dans les recherches LinkedIn, en raison du nombre de mots-clés pertinents sur votre profil.

Créer une page d'entreprise LinkedIn pour votre clinique

Une bonne page d'entreprise permet d'établir la présence de votre marque sur la plateforme. Lorsque votre clinique est recherchée, votre page d'entreprise est la première chose qu'un prospect découvre. Il est donc important de faire une bonne première impression.

Créer une page vitrine

Une page vitrine est une extension de votre page LinkedIn. Elle est conçue pour mettre en avant des services ou des produits proposés par votre clinique privée. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent ainsi suivre une page vitrine sans forcément suivre la page principale de LinkedIn.

Rejoindre des groupes LinkedIn pertinents

Vous devez rejoindre des groupes sur LinkedIn qui suscitent votre intérêt et qui sont en rapport avec les objectifs professionnels de votre clinique.

Attirer du trafic vers votre blog et votre site web

Afin de générer du trafic vers le meilleur contenu de votre blog, publiez vos articles sur votre profil personnel et dans les groupes LinkedIn. Toutefois, veillez à partager votre propre contenu et celui des autres de manière équilibrée.

Faire des recommandations

Les recommandations figurent sur votre profil en tant que témoignage de la qualité de votre travail. En laissant des recommandations, vous avez plus de chances d'en recevoir en retour, ce qui peut renforcer la crédibilité de votre clinique sur LinkedIn.

Être publié dans des revues scientifiques

Les revues médicales sont un moyen de faire valoir votre expertise dans un domaine particulier auprès de la communauté médicale. Ces revues sont axées sur la recherche et offrent une compréhension approfondie d'un sujet donné. Vous pouvez mentionner et partager ces articles sur les réseaux sociaux et le site web de votre clinique, afin d'établir votre autorité et votre expertise.

En plus de vous donner une bonne image au sein de la communauté médicale, cette approche encourage les patients potentiels à faire confiance à votre expertise et à celle de votre équipe sur le sujet.

Rester connecté avec les patients de sa clinique grâce aux emails

Dans le cadre de votre stratégie marketing, les emails représentent un excellent moyen de recibler les patients ou d'atteindre de nouveaux patients qui ont exprimé un intérêt particulier.

Le marketing par e-mail vous permet d'entrer en contact avec les visiteurs du site Web de votre clinique privée. Vous pouvez ainsi leur communiquer les nouvelles promotions, les offres spéciales, les articles de blog et les dernières nouvelles concernant la clinique. Afin d'accroître la liste des patients de votre clinique, vous devez encourager les visiteurs de votre site à s'inscrire à la newsletter.

Une newsletter vous permet de partager chaque mois du contenu sur votre clinique et de maintenir l'intérêt des patients.

Utiliser Google Ads pour sa clinique médicale

L'utilisation correcte des outils de ciblage des annonces de recherche constitue une stratégie essentielle pour conserver sa pertinence. Les annonces Google sont sans doute le meilleur outil dont disposent les entreprises aujourd'hui.

Grâce à Google Ads, les entreprises peuvent exploiter la recherche de mots clés pour créer des liens et des annonces sur Google. Une clinique médicale peut créer une annonce qui apparaîtra sur des sites Web pertinents, comme un blog médical, ainsi que sur les requêtes du moteur de recherche.

Les raisons principales pour lesquelles une clinique devrait avoir une campagne Google Ads sont :

Vous payez au clic

La plupart des types de publicité digitale exigent que les cliniques paient pour créer l'annonce. Les modèles de paiement par clic, comme Google Ads, vous permettent de payer uniquement lorsque quelqu'un clique sur l'annonce, ce qui génère du trafic vers le site Web ou la page de destination.

Vous attirez des patients ciblés

Avec Google Ads, vous pouvez configurer vos annonces pour qu'elles n'apparaissent qu'aux patients d'une certaine zone géographique. Ainsi, votre clinique ne perd pas de l'argent à faire de la publicité auprès de patients peu susceptibles de la visiter.

Vous pouvez augmenter vos revenus

Les gens se tournent vers Internet pour gérer leurs besoins en matière de santé, et les cliniques doivent tirer parti des habitudes de recherche des patients. Près de 5 % des recherches effectuées sur Google chaque année sont liées à la santé.

Vous gardez un œil sur vos concurrents

Google Ads est basé sur un système d'enchères, dans lequelles différentes entreprises font des offres pour des mots clés. L'utilisation du planificateur de mots clés de Google Ads peut aider les cliniques à trouver les bons mots clés, mais également à connaître ceux utilisés par leurs concurrents.

Vous contrôlez mieux la réputation de votre clinique privée en ligne

Les avis et expériences positifs en ligne peuvent contribuer à attirer de nouveaux patients, et donc à augmenter vos revenus. Vous pouvez donc utiliser les annonces et les titres pour communiquer des messages positifs sur votre clinique.

Exploiter les forces de TikTok

Exploiter les forces de TikTok pour trouver des nouveaux patients

Avec plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde, TikTok compte plus de 850 millions d'utilisateurs uniques se connectant à la plateforme chaque mois. Selon Wallaroo Media, si le public cible de votre entreprise comprend des personnes âgées entre 13 et 40 ans, vous devez être présent sur TikTok.

Afin d’attirer de potentiels patients sur TikTok, vous devez :

Créer un profil qui reflète votre pratique

En ce qui concerne le marketing de votre clinique, il commence par la création du profil. Contrairement à ses concurrents, TikTok ne permet pas de distinguer un compte professionnel d'un compte ordinaire.

Créer un contenu performant

Afin de créer un contenu attractif sur TikTok, vous devez :
- observer ce que les autres publient et connaître les hashtags tendances
- suivre les dernières tendances
- prêter une attention particulière aux détails et bien travailler vos vidéos
- faire des duos pour communiquer, répondre ou collaborer
- au lieu d'un message texte standardisé, vous pouvez répondre aux commentaires avec des vidéos

Vous engager auprès de votre communauté

Une fois votre stratégie de contenu mise en place, vous allez commencer à attirer des adeptes et à créer une communauté. Les gens commenceront alors à vous poser des questions sur votre contenu, vos services et à vous demander des conseils en matière de santé. Vous devez communiquer avec ces personnes.

Utiliser l'humour

La majorité des vidéos populaires sur TikTok sont drôles. De ce fait, vous devez essayer de présenter un aspect différent de votre clinique en adoptant un brin d'humour. Cela vous permettra de paraître plus captivant et digne de confiance auprès de votre public cible.

Être une source d'information crédible

Les fausses informations sur TikTok peuvent devenir aussi virales que n'importe quel défi. Les opinions des professionnels de la santé aident les gens à avoir les bonnes informations.

Rester à l'écart des controverses

Travailler dans le secteur de la santé représente une grande responsabilité. Par conséquent, il est arrivé que des professionnels de la santé aillent trop loin dans le contenu qu'ils publient. Vous devez donc prêter une attention particulière à votre contenu.

À lire également

Comment ouvrir une clinique privée
Tout savoir sur les cliniques privées : coût, dépenses et rentabilité