Comment faire une SWOT pour son salon de coiffure ?

salon de coiffure business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un salon de coiffure, modifiable.

La matrice SWOT de votre salon de coiffure vous servira pour créer une stratégie sur le long-terme et pour évaluer le potentiel de réussite de votre nouveau projet.

Cet outil permet, en réalité, d'analyser simultanément de multiples indicateurs comme les forces et les faiblesses potentielles de votre salon de coiffure, mais aussi les salons de coiffure concurrents ou les marchés potentiels.

Sachez que vous pourrez retrouver une SWOT rédigée et modifiable dans les documents du pack complet pour un salon de coiffure. Également, notre équipe d'experts vous révèle quelques informations dans cet article.

salon de coiffure business plan pdf

Les Forces de l'analyse SWOT pour un salon de coiffure

Les "Forces" de la SWOT de votre salon de coiffure sont les atouts et savoir-faire qui expliquent les avantages compétitifs de votre entreprise.

Si vous souhaitez découvrir des forces potentielles pour votre activité de coiffeur, vous devez répondre aux questions qui suivent : que retrouve-t-on du côté de mes avantages distinctifs ? qu'est-ce qui est remarquable dans mon projet ? qu'est-ce que mon salon de coiffure réussit mieux que les concurrents ?

Des exemples de forces pour un salon de coiffure sont un personnel expérimenté, une excellente réputation et une variété de services. Le personnel expérimenté peut offrir un service de qualité et des conseils professionnels aux clients. Une excellente réputation peut aider à attirer de nouveaux clients et à créer une clientèle fidèle. Une variété de services peut donner aux clients plus d'options pour prendre soin de leurs cheveux et leur donner l'occasion de tester de nouvelles tendances.

Les Faiblesses de la matrice SWOT pour un salon de coiffure

Quant aux "Faiblesses" de la SWOT de votre salon de coiffure, elles font références aux facteurs internes de l'entreprise qui vont l'empêcher de révéler son potentiel et donc de remplir ses aspirations.

Si vous voulez mettre en avant des "forces" pour votre salon de coiffure, répondez aux questions : quels sont les problèmes de mon offre ? quels traits sont à améliorer ? qu'est-ce que les salons de coiffure concurrents font de mieux ?

Des exemples possibles de faiblesses pour un salon de coiffure sont une mauvaise gestion des stocks, une mauvaise communication entre les employés et les clients, une présence limitée sur les réseaux sociaux et un manque de diversité dans les services proposés. La mauvaise gestion des stocks signifie que le salon peut manquer de produits et de matériel nécessaires pour les services. La mauvaise communication entre les employés et les clients peut entraîner une mauvaise expérience client. Une présence limitée sur les réseaux sociaux peut empêcher le salon de bénéficier de la publicité et de la promotion. Enfin, un manque de diversité dans les services proposés peut entraîner une perte de clients.

salon de coiffure business plan gratuit

Les Opportunités de la SWOT pour un salon de coiffure

Considérons maintenant les Opportunités de la SWOT de votre salon de coiffure. Elles concernent les critères externes qui auront potentiellement des conséquences favorables sur les étapes de développement du projet.

Ces "opportunités" sont en général liées à de nouvelles façons de consommer, à des nouvelles mesures réglementaires. ou à des changements concurrentiels.

Des exemples d'opportunités qu'on peut retrouver dans une SWOT pour un salon de coiffure sont le fait de se diversifier en offrant des services supplémentaires, comme des soins esthétiques, des conseils en style et des produits de beauté. Une autre opportunité est d'utiliser le marketing numérique pour promouvoir le salon et attirer de nouveaux clients. Enfin, le salon peut également se diversifier en offrant des services à domicile pour les clients qui ne peuvent pas se rendre au salon.

Les Menaces de la matrice SWOT pour un salon de coiffure

Le dernier point : les menaces de la SWOT.

Cela fait référence aux composantes externes qui auront potentiellement un impact dommageable sur la croissance de votre salon de coiffure. Réfléchir à ces vulnérabilités aidera à mettre en place des mesures pour gérer ou éliminer ces risques.

Des exemples de menaces possibles pour un salon de coiffure incluent le vol de produits, la contamination des outils et le vol d'argent. Le vol de produits peut se produire si des clients ou des employés volent des produits coûteux ou des produits de soins capillaires. La contamination des outils peut être causée par une mauvaise hygiène et des pratiques non sécuritaires. Enfin, le vol d'argent peut se produire si des employés ou des clients volent des recettes ou du matériel.

salon de coiffure business plan pdf