Combien rapporte réellement une boulangerie par mois ?

Combien rapporte une boulangerie
Les boulangeries sont des commerces de proximité incontournables dans notre quotidien.

On peut noter que peu de personnes savent réellement combien elles peuvent générer de chiffre d'affaires chaque mois.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différents facteurs qui influencent le chiffre d'affaires d'une boulangerie et vous donner une estimation réaliste des revenus qu'elle peut générer chaque mois.

Alors, si vous êtes curieux de découvrir le potentiel économique d’une boulangerie ou si vous envisagez de vous lancer dans ce secteur, poursuivez votre lecture.

Enfin, sachez que, avec le soutien de notre équipe d’experts, le marché est constamment surveillé et étudié. Des données sont collectées, étudiées et résumées. N’attendez plus et téléchargez le pack complet pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary) pour profiter de tous ces avantages.

Qui sont les clients d’une boulangerie ? Que consomment-ils ? Combien dépensent-ils ?

Une boulangerie propose une variété de produits tels que du pain, des viennoiseries, des pâtisseries, des gâteaux, des biscuits, des sandwichs, des salades, des boissons chaudes et froides, etc.

On peut noter que les clients de la boulangerie peuvent être de catégories différentes : les clients réguliers du quartier, ceux de passage, les occasionnels, et les professionnels tels que les restaurants et les hôtels.

En ce qui concerne les dépenses des clients dans une boulangerie, on retrouve souvent un panier moyen de vente compris entre 4 et 8 euros.

Combien une boulangerie peut encaisser chaque mois ?

Le montant que peut encaisser une boulangerie chaque mois dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la boulangerie, sa situation géographique, la qualité de ses produits et services, la concurrence locale, et le nombre de clients qu'elle reçoit chaque jour.

Toutefois, pour illustrer cela, supposons qu'une boulangerie encaisse en moyenne 6 euros par client et que la boulangerie est ouverte 6 jours par semaine.

Si la boulangerie accueille environ 150 clients par jour, son chiffre d'affaires quotidien serait de 900 euros (6 euros x 150 clients).

De même, pour une semaine de travail de 6 jours, le chiffre d'affaires serait de 5 400 euros (900 euros x 6 jours). Si nous multiplions cela par 4 semaines, cela donne un chiffre d'affaires mensuel d'environ 21 600 euros (5 400 euros x 4 semaines).

Cependant, il est important de noter que ce chiffre est un exemple approximatif et que le chiffre d'affaires réel peut varier en fonction des différents facteurs susmentionnés.

Attention tout de même, nous trouvons ici le chiffre d’affaires et non pas le bénéfice net.

Le chiffre d'affaires représente le montant total des ventes réalisées par la boulangerie.

Cependant, le bénéfice net se détermine après avoir déduit toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de la boulangerie (les coûts liés à l'achat de matières premières, les salaires des employés, les frais d’eau et d'électricité, les taxes, etc).

Pour simplifier cela, le bénéfice net est la différence entre le chiffre d’affaires et l’ensemble des dépenses de la boulangerie.

Intéressons nous donc de plus près aux dépenses de la boulangerie.

Pour calculer la rentabilité de votre activité, téléchargez le pack complet pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie.

Quelles sont les dépenses mensuelles d’une boulangerie ?

Ci-dessous, nous présentons une liste non exhaustive des dépenses mensuelles courantes pour une boulangerie de taille moyenne.

Les salaires du personnel de la boulangerie

Tout d’abord, il est important de prendre en compte les salaires du personnel dans les dépenses mensuelles courantes de la boulangerie.

Ainsi, il est habituel de dire que les coûts salariaux peuvent représenter entre 25 % et 40 % du chiffre d'affaires total d'une boulangerie. Cela signifie que pour une boulangerie avec un chiffre d'affaires mensuel de 22 000 euros, les coûts salariaux peuvent représenter entre 5 500 et 8 800 euros par mois.

Le loyer de la boulangerie

N’oubliez pas de prendre en compte le loyer de la boulangerie, en particulier si elle est située dans une zone très recherchée ou en centre-ville.

Le loyer dépend de l'emplacement de la boulangerie, de sa taille et des commodités qu'elle offre. Il est conseillé de choisir un loyer qui correspond à 15% du chiffre d’affaires attendu.

Les frais d’approvisionnement

Il est important de prendre en compte les frais d'approvisionnement. Ceux-ci comprennent l'achat des matières premières et des ingrédients nécessaires pour la production des produits de la boulangerie.

Généralement, il est recommandé de prévoir un budget de 30% de son chiffre d’affaires pour cette ligne.

En prenant pour exemple une boulangerie avec un chiffre d’affaires de 22 000 euros, nous avons des frais d’approvisionnement qui s’élèvent à 6 600 euros.

Le coût de maintenance des équipements de la boulangerie

Ne négligez pas non plus le coût de maintenance des équipements.

Effectivement, la boulangerie aura besoin d'équipements de cuisine tels que des fours, des batteurs, des pétrins, des vitrines réfrigérées, et des machines pour produire ses produits. Il va de soi que l’entretien de ces équipements doit être anticipé. Pour cela prévoyez en moyenne, 3% du chiffre d’affaires mensuel.

Si on illustre cela avec une boulangerie qui a un chiffre d’affaires de 22 000 euros, cela correspond à une ligne de 660 euros.

Le budget marketing de la boulangerie

Afin d’assurer une bonne croissance à votre boulangerie, il est nécessaire de prévoir un budget alloué au marketing. Celui-ci comprend les coûts liés à la publicité, la promotion et la communication pour attirer de nouveaux clients à la boulangerie.

De manière générale, ces sommes peuvent correspondre à 3% du chiffre d’affaires.

Par exemple, si notre boulangerie a un chiffre d’affaires de 22 000 euros, il est recommandé qu’elle consacre 660 euros à son marketing.

Les frais généraux de la boulangerie

Il est indispensable de prendre en considération les frais généraux de la boulangerie. Ceux-ci comprennent les factures d'eau, d'électricité, d'assurance et de sécurité, les impôts et taxes sur les ventes, les frais bancaires.

En général, les frais généraux peuvent représenter entre 10 % et 15 % du chiffre d'affaires total d'une boulangerie.

Si on illustre cela avec un exemple, pour une boulangerie avec un chiffre d'affaires mensuel de 22 000 euros, les frais généraux peuvent représenter entre 2 200 et 3 300 euros par mois.

Il est important de noter que ces dépenses peuvent varier en fonction de l'emplacement, de la taille et des activités de la boulangerie.

Pour démarrer votre projet en toute sérénité, téléchargez notre pack complet pour une boulangerie-pâtisserie.

Finalement, combien on gagne par mois avec une boulangerie ?

Voici un exemple pour illustrer cela.

Supposons qu'une boulangerie a un chiffre d'affaires mensuel de 22 000 euros.

Voici les différentes dépenses mensuelles que nous allons étudier pour trouver le bénéfice net :
les salaires, 5 500 euros (25 % de 22 000 euros = 5 500 euros)
le loyer, 3 300 euros (15 % de 22 000 euros = 3 300 euros)
les frais d’approvisionnement, 6 600 euros (30 % de 22 000 euros = 6 600 euros)
la maintenance des équipements, 660 euros (3 % de 22 000 euros = 660 euros)
le budget alloué au marketing, 660 euros (3 % de 22 000 euros = 660 euros)
les frais généraux, 2 200 euros (10% de 22 000 euros = 2 200 euros)

Ce qui nous donne un total des dépenses mensuelles de 18 920 euros (5 500 + 3 300 + 6 600 + 660 + 660 +2 200 = 18 920).

Afin de déterminer le bénéfice net, nous devons déduire le total des dépenses mensuelles du chiffre d’affaires mensuel.

On obtient alors: Bénéfice net mensuel = 22 000 euros - 18 920 euros = 3 080 euros.

Ainsi, dans cet exemple, le bénéfice net mensuel pour cette boulangerie, qui accueille 150 clients par jour et est ouverte 6 jours dans la semaine, serait de 3 080 euros.

Il va de soi que ces chiffres sont indicatifs et peuvent fluctuer suivant la boulangerie et ses spécificités.

À lire également

Faire le plan financier pour une boulangerie
Construire un business plan pour une boulangerie
Mener une étude de marché pour une boulangerie