5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le plan marketing pour un décorateur d’intérieur

Le plan marketing pour un décorateur d’intérieur

Depuis quelques années, le secteur de la décoration d'intérieur semble avoir le vent en poupe. En effet, de plus en plus d'entrepreneurs se lancent dans cette activité. Par conséquent, la décoration d'intérieur devient, peu à peu, un secteur concurrentiel.

Pour se démarquer et réussir en tant que décorateur d’intérieur, l'improvisation et le bouche-à-oreille ne sont plus suffisants. Il faut désormais mettre en place une véritable stratégie marketing. Grâce au digital, de nombreux moyens existent aujourd'hui pour attirer de nouveaux clients.

Comment définir une stratégie marketing rentable lorsqu’on est décorateur d’intérieur ? Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes. Vous pouvez également utiliser les ressources du pack complet pour le décorateur d’intérieur.

Un site web professionnel pour votre activité de décorateur d’intérieur

Pour un décorateur d'intérieur, un site web professionnel représente un moyen de se distinguer sur le marché. En tant que décorateur d’intérieur, votre site doit refléter vos qualités, vos compétences et votre style uniques.

Un contenu travaillé

Votre site web représente la vitrine de votre activité de décorateur d'intérieur et de votre expertise. Il constitue généralement la première impression donnée au client. Il est donc fondamental que votre site soit réussi et cohérent.

Votre site web doit inspirer le sérieux et le professionnalisme. Pour cela, il doit présenter clairement vos travaux de décorateur d’intérieur. Il doit également comporter une section "À propos" soignée, comprenant toutes les informations nécessaires.

Par ailleurs, la charte graphique du site doit être cohérente et harmonieuse. Vous devez investir dans des photos professionnelles de qualité. Les visiteurs doivent sentir que vous mettez autant d'efforts dans les prestations de décoration d'intérieur que dans la conception de votre site web.

Enfin, vous devez partager l'histoire de vos débuts en tant que décorateur d'intérieur. Les gens doivent pouvoir établir un lien émotionnel avec vous, un facteur essentiel dans la prestation de conseils.

Une expérience pensée pour l'utilisateur

Lors de la conception de votre site web, vous devez veiller à ce que l'expérience utilisateur soit optimale. Les visiteurs du site doivent pouvoir trouver facilement les informations souhaitées.

À cette fin, la navigation doit être simple et instinctive, comprenant un menu apparent. En outre, toutes vos informations doivent être mentionnées, telles que vos coordonnées, vos prestations, votre expertise, votre portfolio, votre adresse, etc.

Par ailleurs, le placement de différents "call-to-actions" (ce sont les boutons sur lesquels les clients vont cliquer pour vous contacter, prendre rendez-vous, etc.) à des endroits stratégiques est particulièrement pertinent. Un outil de chat peut également être installé, afin que les potentiels clients puissent vous contacter instantanément.

Les influenceurs : des outils marketing efficaces pour les décorateurs d’intérieur

Un influenceur est une personne qui dispose d'une large audience sur le web ou les réseaux sociaux, notamment sur un blog, une chaîne YouTube, un compte Instagram, etc. Sa communauté le considère, si ce n'est comme un expert, comme une source d'inspiration et d'information.

Par conséquent, les consommateurs ont tendance à se fier à ce dernier pour obtenir des informations sur un produit ou un service qu'il a testé.

Vous pouvez faire appel à un influenceur pour prendre des photos et des vidéos d'un de vos projets de décoration d’intérieur afin de les partager avec sa communauté. Ainsi, les partenariats avec les influenceurs vous permettent à la fois de développer votre e-réputation et de vous faire connaître auprès d'un nouveau public. Ils représentent une opportunité de toucher une nouvelle cible en peu de temps et sans trop d'efforts.

À titre d'exemple, vous pouvez collaborer avec un influenceur actif dans le domaine de la décoration d'intérieur. Après une mention dans l'une de ses publications, il est fort probable qu'une partie de ses followers s'abonnent à vos comptes sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous augmentez votre communauté et votre notoriété.

Les micro-influenceurs, en particulier, sont très proches et attentifs à leur communauté. Ils répondent généralement rapidement aux commentaires et aux questions de leurs abonnés.

Si, par exemple, ces derniers s'interrogent sur le prix moyen de vos services, sur vos délais ou sur la possibilité de prendre de nouveaux clients, les influenceurs répondront à votre place. Véritable mine d'informations, ils sont des interlocuteurs privilégiés que les internautes consulteront avant d'effectuer un achat.

Définissez une stratégie marketing dans votre business plan de décorateur d’intérieur

Le business plan de votre activité de décorateur d’intérieur est un document qui présente un plan de développement pour votre future entreprise. Il décrit la manière dont vous allez atteindre vos objectifs et inclut généralement des détails sur vos services, votre stratégie marketing et vos finances.

Par ailleurs, ce document expose une stratégie visant à accroître vos revenus sur le long terme. En effet, lors de la rédaction du business plan, vous allez mettre en place des astuces pour augmenter votre chiffre d'affaires. Plus précisément, vous déciderez d'une véritable stratégie marketing, adaptée à votre marché cible.

Pour finir, le business plan vous servira de feuille de route, que vous pourrez consulter à maintes reprises au cours de l'année.

Les événements : un élément essentiel dans la stratégie marketing d’un décorateur d’intérieur

En tant que décorateur d'intérieur, la participation à des salons et à des événements vous permet de vous faire connaître et de gagner en visibilité. Ces occasions représentent des opportunités pour promouvoir votre activité, mais aussi pour élargir votre réseau.

Dans un premier temps, vous devez identifier les salons ou foires commerciales qui peuvent être en rapport avec votre domaine, à savoir la décoration d'intérieur. Une fois trouvés, vous devez les inclure dans votre planification commerciale.

Par la suite, vous devez préparer à l'avance tout ce dont vous aurez besoin pour l'événement (l'équipe, les supports d'exposition, vos arguments, etc.), puisque de nombreux professionnels et particuliers seront présents. Cette participation vous permettra d'obtenir de nouveaux clients, de développer votre réseau et votre base de données.

Pour finir, ces rencontres représentent une excellente occasion de vous comparer à vos concurrents, mais aussi de recueillir certaines de leurs idées en matière de stratégie commerciale.

Le plan marketing pour un décorateur d’intérieur

Pinterest : le réseau social à privilégier dans le plan marketing d’un décorateur d’intérieur

Les utilisateurs utilisent Pinterest pour trouver de l'inspiration avant de réaliser des achats, et cela concerne en grande partie le secteur de la décoration d’intérieur. En effet, le thème de la décoration d'intérieur figure parmi les thèmes les plus recherchés sur Pinterest.

Le concept de Pinterest est basé sur le visuel. En outre, chaque post publié renvoie vers un lien, par exemple une page de votre site de décoration d’intérieur. Ainsi, cette plateforme vous permet de gagner en notoriété et en conversions, ce qui en fait une plateforme non négligeable.

La plateforme propose des campagnes répondant à différents objectifs, à savoir susciter l'intérêt, renforcer la notoriété de votre marque de décorateur d’intérieur et augmenter vos ventes.

Pour atteindre ces objectifs, vous disposez de plusieurs formats publicitaires :
- l'épingle sponsorisée, c'est une épingle classique que vous pouvez promouvoir en sélectionnant un public cible
- la vidéo sponsorisée, celle-ci est diffusée automatiquement dans le fil d'actualité de l'utilisateur et dans les résultats de recherche
- le carrousel, il s'agit d'une épingle contenant jusqu'à 5 images que l'utilisateur peut faire défiler

Outre la stratégie publicitaire, une bonne stratégie de contenu est nécessaire. La qualité de vos images est l'élément principal de votre contenu. En général, les internautes ont tendance à ne cliquer que sur les images de haute qualité. Embauchez un photographe professionnel pour capturer les appartements et maisons que vous avez rénovés.

Ensuite, vous devez organiser vos épingles en différents tableaux, selon des thèmes. À titre d'exemple, en tant que décorateur d'intérieur, vous pouvez organiser les tableaux selon le type de produit ou le style. Ainsi, l'utilisateur pourra mieux découvrir votre profil.

Utilisez Facebook Ads pour le marketing de votre activité de décorateur d’intérieur

En France, Facebook fait partie des réseaux sociaux comptant le plus grand nombre d'utilisateurs.

Toutefois, il convient de faire la différence entre Facebook, le réseau social n°1 en France, et Facebook Ads qui est la régie publicitaire de Facebook.

Cette régie publicitaire vous permet de diffuser des annonces sur Facebook, mais aussi sur Instagram, dont Facebook est propriétaire. Elle vous permet également de déterminer, avec précision, où vos publicités seront diffusées.

Au niveau du contenu, vous avez le choix entre les images et les vidéos. En tant que décorateur d'intérieur, vous pouvez par exemple utiliser des vidéos de vos réalisations, des témoignages de vos clients, des tutoriels de décoration, etc.

En matière de coût, Facebook Ads vous permet de fixer librement votre budget quotidien ou mensuel. Ainsi, il est tout à fait possible de commencer avec un budget de 10 euros par jour. Cependant, pour un décorateur d'intérieur, il est recommandé de consacrer un budget mensuel Facebook Ads compris entre 200 et 1 000 euros.

À lire également

Devenir décorateur d'intérieur : le guide complet
Comment reussir le business plan d'un décorateur d'intérieur ?
Réussir l'étude de marché d'un décorateur d'intérieur