5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un décorateur d'intérieur ?

business plan décorateur d'intérieur
Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement de l’espace. Il est chargé de repenser l'agencement intérieur tout en tenant compte des désirs et besoins du client, sur le plan esthétique et budgétaire.

C’est un professionnel de l’association des styles, des structures, des couleurs et des matériaux. Il a pour but d’embellir l’intérieur d'une maison, d'un appartement ou de bureaux pour le rendre plus agréable.

Cela vous tente ? Bonne nouvelle : tout le monde peut devenir décorateur d'intérieur, ce n'est pas une profession réglementée.

Si vous réussissez à formaliser votre passion en projet professionnel, à trouver et fidéliser une clientèle satisfaite, alors votre activité de décoration d'intérieur peut se transformer facilement en une entreprise rentable.

Avant de commencer les démarches pour devenir décorateur d'intérieur, il faut toutefois construire un solide business plan.

En effet, c'est lors de la rédaction du business plan qu'on fixe tous les aspects stratégiques de sa future activité de décorateur.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un décorateur d'intérieur ?
Comment estimer les revenus de son activité ?
Comment faire le budget prévisionnel d’un décorateur d'intérieur ?
Comment prouver à un partenaire financier que son activité de décorateur d'intérieur peut devenir rentable ?
Que doit contenir la partie financière d’un business plan ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Vous pouvez aussi utiliser notre business plan pour un décorateur d'intérieur. Si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite, nous avons rassemblé toutes les ressources dans le pack complet pour un décorateur d'intérieur

La construction du business plan d’un décorateur d'intérieur

Dois-je faire un business plan avant de me lancer dans la décoration d'intérieur ?

Oui, rédiger un business plan avant de démarrer votre activité de décoration d'intérieur vous donnera l’occasion de :
- présenter des données de marché
- connaître les derniers changements en termes de décoration d'intérieur
- analyser les facteurs de réussite d’un décorateur d'intérieur
- identifier vos futurs segments de marché
- comprendre quels sont les besoins de ces personnes
- définir une vraie proposition de valeur
- étudier les décorateurs concurrents, et leur offre
- trouver des avantages concurrentiels pour votre activité de décoration d'intérieur
- bâtir un plan de développement
- construire une stratégie marketing rentable
- réfléchir aux risques potentiels
- prouver à un banquier que votre activité de décoration d'intérieur sera rentable

Notre business plan pour un décorateur d'intérieur a été conçu pour atteindre tous ces objectifs.

Que doit contenir le business plan d’un décorateur d'intérieur ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Il est cependant essentiel de bien structurer ces éléments.

Notre business plan conçu pour un décorateur d'intérieur se compose de 5 parties.

La première partie est celle qui correspond à l'“Opportunité de Marché”. Cette partie permet de présenter le marché de la décoration d'intérieur dans son ensemble, ses dynamiques et les dernières innovations, ainsi que les principaux critères de réussite pour un décorateur d'intérieur (les prestations les plus demandées, la construction du site web, la grille de tarifications, etc.)

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre d’exposer les tenants et aboutissants de votre activité de décoration d'intérieur. Cette partie présente aussi la proposition de valeur, propre à votre projet. Elle se termine par votre propre présentation.

Ensuite, vient la partie “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les segments de marché, soit vos futurs clients, ainsi que les décorateurs concurrents. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre activité de décoration d'intérieur, tout en présentant les opportunités et menaces qui entourent votre activité. C'est un outil essentiel dans un business plan.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement sur 3 ans, comprenant les étapes qui permettront au décorateur d'intérieur d'atteindre facilement son seuil de rentabilité. On y présente notamment la stratégie marketing, qui vous permettra de trouver vos premiers clients, en tant que décorateur d'intérieur.

Finalement, ce business plan se termine par une partie “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière pour développer votre activité de décorateur d'intérieur.

Comment faire l'Executive Summary d'un décorateur d'intérieur ?

Pour construire un bon Executive Summary, il faut reprendre les points essentiels du business plan d'un décorateur d'intérieur.

L'Executive Summary d'un décorateur d'intérieur doit rester synthétique : maximum 2 pages.

L'Executive Summary va reprendre les principaux points d'un business plan. Ainsi, on peut considérer que l’Executive Summary est, en quelque sorte, l’introduction de votre business plan. Sa rédaction est ainsi facultative.

Comment faire l'étude de marché d'un décorateur d'intérieur ?

Avant de répondre à cette question, précisons que le business plan et l'étude de marché sont deux documents distincts.

Pour réussir votre étude de marché, utilisez notre modèle d'étude de marché pour un décorateur d'intérieur.

Notons aussi que le business plan contient bien la conclusion des éléments principaux que l’étude de marché a permis de révéler.

Au sein de la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un décorateur d'intérieur, on aura :
- des données récentes sur le marché de la décoration d'intérieur
- les dernières tendances en terme de décoration et d'aménagement
- les segments de clientèle
- l'analyse SWOT, adaptée à l'activité
- l'étude concurrentielle (analyse des décorateurs concurrents)
- les avantages concurrentiels d’un décorateur d'intérieur

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour son activité.

Enfin, nous rappelons que l'étude de marché, le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont tous inclus dans le pack complet pour un décorateur d'intérieur.

Les fondamentaux du business plan d’un décorateur d'intérieur

Quel est le modèle économique (business model) d’un décorateur d'intérieur ?

Le business model, ou modèle économique, d’un décorateur d'intérieur tourne autour de la prestation de conseil. 

Le décorateur d'intérieur va accompagner son client en vue d'optimiser et d'harmoniser les espaces intérieurs. On le distingue d'un architecte d'intérieur par le fait qu'il ne s'attaque pas aux travaux (dans la majorité des cas). 

Un décorateur intérieur possède des compétences artistiques comme techniques. Généralement, il fait une proposition à un client au moyen d'un devis. Ainsi, le prix est décidé avant la transaction.

Le business model de votre activité de décoration d'intérieur devra être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour un décorateur d'intérieur contient effectivement un Business Model Canvas adapté à la réalité d'un décorateur d'intérieur.

Quels sont les segments de marché de votre activité de décoration d'intérieur ?

Pour bien vendre, il faut connaître son marché. Des exemples de segments sont : les entreprises qui emménagent dans de de nouveaux bureaux, des particuliers qui souhaitent rénover le logement dans lequel ils habitent ou encore des architectes d'intérieur, qui ont besoin de sous-traiter une partie de leurs prestations à des décorateurs.

L'étude de marché de votre activité de décoration d'intérieur vous donnera des informations clés sur votre marché cible.

Dans votre business plan, montrez que votre offre résout un problème que rencontre votre audience (par exemple : "le besoin d'obtenir des devis rapides et transparents" pour les entreprises).

On n'imagine pas un décorateur réussir si l'offre qu'il propose n'est pas pertinent au vu des modes de consommation de son marché. On parle ici de la proposition de valeur, soit la valeur que vous apportez à votre marché.

Le business plan que nous avons rédigé pour un décorateur d'intérieur présente les segments de marché ainsi que la proposition de valeur propres à ce secteur.

Quelles sont les qualités d'un bon décorateur d'intérieur ?

Pour être un bon décorateur d'intérieur, vous devez disposer d’une bonne capacité d’écoute, afin de comprendre ce que recherche votre client.

Également, il faudra savoir être ingénieux et avoir un bons sens d’adaptation, afin de pouvoir réaliser la meilleure prestation possible tout en respectant les contraintes imposées.

Vous devez être rigoureux, afin d'assurer des tâches difficiles : respecter les normes de sécurité, gérer un planning, contrôler des travaux etc.

Vous devez bien entendu disposer d’une patte créative et artistique pour reproduire les souhaits de votre client.

Maîtrisez-vous les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO) ?
Avez-vous une parfaite maîtrise du dessin technique ?

Vous devez également préciser votre niveau de formation. Êtes vous diplômé d'un BTS en design d’espace ou d'un DSAA ? Avez-vous suivi des formations ?

Vous avez un peu d'expérience dans la décoration d'intérieur ? Illustrez votre business plan avec vos réalisations.

Avant de décider de créer votre propre entreprise, vous avez sûrement dû faire vos preuves auprès de proches, parents ou amis, de façon plus ou moins formelle.

Montrez au lecteur de votre business plan que vous n'êtes pas là par hasard et que vous avez déjà une certaine connaissance du métier de décorateur d'intérieur. 

Comment étudier les décorateurs concurrents ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un décorateur d'intérieur, vous devez évoquer les concurrents.

Votre offre doit comprendre des forces que les concurrents n'ont pas : ce sont vos avantages compétitifs.

Repérez les faiblesses des décorateurs concurrents : des prix trop élevés, une mauvaise visibilité sur internet, des prestations trop peu flexibles, pas d'offre pour le haut de gamme etc. Ces manquements produisent forcément une certaine insatisfaction sur votre marché cible.

Soyez rigoureux dans votre analyse concurrentielle : structurez là autour d'une SWOT.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour un décorateur d'intérieur. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels d'un décorateur d'intérieur.

Quelle stratégie marketing pour un décorateur d'intérieur ?

Dans le business plan de votre activité de décoration d'intérieur, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Comment allez-vous trouver vos premiers clients ?
Comment allez-vous créer une offre compétitive ?
Comment allez-vous faire développer votre entreprise de décoration d'intérieur ?

Voici quelques idées :
- construire un module pour obtenir un devis gratuit et automatique, depuis votre site web
- filmer vos réalisations avec du matériel professionnel, pour les afficher dans votre portfolio
- vous associer avec des architectes et agents immobiliers, pour trouver des clients
- publier du contenu vidéo en rapport avec la décoration et l'aménagement
- vous associer avec des concept stores et magasins de décoration, puis toucher des commissions sur leurs ventes
- donner des prestations de conseil 100% en ligne
- trouver de nouveaux clients grâce à TikTok (peu de concurrence)
- recrutement d'un personnel administratif pour gérer les tâches chronophages

Notre business plan pour un décorateur d'intérieur contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Le prévisionnel financier d'un décorateur d'intérieur

Comment estimer le revenu de son activité de décorateur d'intérieur ?

Dans votre cas, vous gagnez de l'argent lorsque vous vendez des prestations de service à votre marché cible. Le début de votre analyse débute par l'identification d'un panier moyen par transaction.

Dans le cas d'un décorateur, le panier moyen de transaction est difficile à estimer, car le montant des prestations varient (soyez un peu plus conservateur dans votre prévisionnel). Il devrait cependant se situer aux alentours de 1 000 euros. 

Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de clients que vous pourrez signer. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage.

Cependant, vos talents de décorateur ainsi que vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre d'accroître votre nombre de clients pour les mois suivants.

Un chiffre d'affaires prévisionnel de décorateur d'intérieur qui augmenterait de 25%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent.

Encore trop de décorateurs d'intérieurs font l'erreur de construire des prévisionnels avec un revenu qui n'augmente pas d'année en année. Il faut montrer que votre entreprise sera en croissance.

Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte et "aggressive" est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Pour une estimation précise et personnalisée du revenu de votre activité de décoration d'intérieur, utilisez notre prévisionnel financier pour un décorateur d'intérieur.

Après avoir modifié les hypothèses du prévisionnel financier, le chiffre d'affaires, le seuil de rentabilité et les autres indicateurs financiers propres à votre activité de décoration d'intérieur se calculent instantanément. Également, le modèle vous indique, automatiquement, les corrections à faire.

Devenir décorateur d'intérieur : est-ce rentable ?

C'est une information déterminante, pour savoir si vous devriez lancer votre activité de décorateur d'intérieur ou non.

Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. C'est le prévisionnel financier qui est l'outil privilégié pour analyser cet indicateur.

Un bon modèle vous permettra d'identifier le revenu à atteindre, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année.

Toutes ces indications se retrouvent dans notre prévisionnel financier pour un décorateur d'intérieur.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un décorateur d'intérieur ?

C'est votre stratégie marketing, en tant que décorateur d'intérieur, qui vous permettra d'augmenter vos revenus.

La stratégie marketing c'est une démarche d’étude et de réflexion qui permet à votre offre de décoration d'intérieur de répondre à la demande présente. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un décorateur d'intérieur.

Comment optimiser les dépenses d'un décorateur d'intérieur ?

Pour que votre activité de décoration d'intérieur soit rentable, il faut aussi contrôler les dépenses.

Si vous souhaitez optimiser les bénéfices de votre activité de décoration d'intérieur, vous devrez réduire le montant de vos charges.

Attention, cependant. Chercher à minimiser les dépenses liées à la création de son activité de décorateur d'intérieur n’est pas forcément une bonne stratégie.

Par exemple, il est préférable d'investir un budget important à la prospection, pour trouver vos premiers clients, qui vous recommanderont à d'autres par la suite.

Pour une gestion optimale, regardez plutôt du côté des charges courantes de votre activité de décoration d'intérieur.

Par exemple, surveillez vos frais de déplacement ainsi que toutes les petites charges annexes lors de vos prestations : elles ne doivent pas trop entamer votre budget.

Dans quelle mesure les taxes récurrentes viennent-elles impacter la rentabilité de votre activité de décoration d'intérieur ? Pouvez-vous diminuer cet impact ?

Notre prévisionnel financier pour un décorateur d'intérieur vous indique les bons ratios pour chaque dépense.

Quels sont les tableaux, ratios et indicateurs financiers du business plan d’un décorateur d'intérieur ?

Voici les éléments qu'on doit pouvoir consulter dans la partie financière du business plan de votre activité de décoration d'intérieur :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan sur 3 ans
- un budget de trésorerie
- des indicateurs de performance
- le détail du besoin en fonds de roulement
- le plan de financement
- les dépenses de départ
- des ratios et des graphiques

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour un décorateur d'intérieur