5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Bien démarrer un business plan :
8 choses à faire et à ne pas faire

démarrer business plan

Un business plan est un élément essentiel pour la stratégie d’une entreprise. En effet, c'est lors de la rédaction de votre business plan que vous allez analyser vos concurrents, réfléchir à des moyens d'attirer une clientèle, étudier vos différents coûts et votre rentabilité.

Un bon business plan vous permettra également de lever des fonds. Le business plan est un support essentiel dans le cadre d'une demande de financement. Il permettra un banquier ou un investisseur d'analyser la viabilité financière, commerciale et opérationnelle de votre projet sur le long terme.

Cependant, faire un business plan représente un travail énorme. Ce n'est pas un document que l'on peut construire en 2h. Un business plan présente une vision à 360 votre projet d'entreprise et c'est pour cela que c'est un travail de longue haleine.

On ne sait jamais vraiment comment démarrer un business plan. Comme lors de la rédaction d'une chanson, la construction d'un business plan peut passer par une "phase de la feuille blanche". Le travail est tellement colossal qu'on ne sait pas par où commencer.

Dans cet article, nous vous aidons à mettre le pied à l’étrier pour démarrer un business plan. Nous vous livrons nos astuces pour démarrer efficacement votre business plan et le réussir le plus facilement possible.

commencer business plan
démarrage business plan

Bien démarrer un business plan : les astuces à prendre en compte !

Soyez au clair avec la définition d’un business plan. Tout d'abord, vous devez veiller à ne pas confondre un business plan avec un prévisionnel financier, un business model ou une étude de marché. Il faut que vous compreniez les objectifs d'un business plan pour le réussir.

Définissez la structure du business plan. Rien de pire qu'un business plan complètement brouillon. Comme lorsque vous étiez à l'école, vous devez commencer par faire un plan de votre business plan. Quels sont les éléments que vous devriez y inclure et ceux que vous ne devrez pas mentionner ? C’est la structure de votre business plan.

Avant de démarrer un business plan, lisez notre article sur le business plan pour les nuls. Cet article vous donnera des conseils pour réussir votre business plan et vous permettra de ne pas faire des erreurs qui pourraient vous faire perdre du temps.

Utilisez un modèle pour savoir comment faire un business plan. Ne partez pas de zéro et aidez vous du travail de nos experts. Les modèles de business plan contiennent déjà 80% du business plan : à vous de personnaliser (compléter) le reste avec vos informations. Le modèle représente l'alternative avec un bon prix pour un business plan.

business plan structure commencer

Bien démarrer un business plan : les erreurs à ne pas faire !

Se lancer directement dans la rédaction. Même si vous êtes impatient et que vous voulez finir votre business plan rapidement, ne vous ”jetez” pas dans la rédaction sans réfléchir. Une bonne stratégie et une structure claire et rigoureuse vous aideront à gagner du temps pour la suite.

Faire un business plan trop long, que personne ne lira jamais. Les entrepreneurs débutants font souvent ce genre d’erreur : ils n’ont pas confiance en eux et rédigent un business plan “fourre-tout”, beaucoup trop long. Un business plan doit rester un exercice de concision : ce n’est pas la notice détaillée de votre projet, c’est une introduction.

Attention à ne pas démarrer un business plan sans faire attention à la mise en forme. Dans le cadre d’une levée de fonds ou d’une demande de financement, un business plan doit servir à convaincre un investisseur ou un banquier que le projet est solidement maîtrisé ! Cela passe aussi par une lecture agréable du business plan, et donc une mise en forme soignée.

Négliger les prévisions financières du business plan. Pour un débutant, le prévisionnel financier peut facilement représenter la partie la plus pénible d’un business plan. Le prévisionnel comprend des formules financières complexes, des règles comptables et des chiffres dans tous les sens. Cependant, le prévisionnel financier constitue aussi la colonne vertébrale de votre business plan et surtout l'élément numéro 1 pour prouver la rentabilité financière de votre projet.

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES