Ouvrir un élevage de chats : équipements, dépenses et rentabilité
Nos experts ont réalisé un business plan pour un élevage de chats, modifiable.
Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'un élevage de chats ?
Quels sont les équipements à acquérir ?
Peut-on ouvrir un élevage de chats sans apport ?
Est-ce une idée rentable ?
Nos experts ont rédigé cet article afin de vous éclairer.
Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser une analyse complète des indicateurs financiers de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier conçu pour un élevage de chats.
Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources, mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des élevages de chats. Bien entendu, chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants peuvent ne pas correspondre à votre réalité. Ce contenu vous est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.
Quel est l'investissement total pour l'ouverture d'un élevage de chats ?
Généralement, le montant de l'investissement de départ pour l'ouverture d'un élevage de chats est compris entre 5,000 et 65,000 euros.
Une nuance cependant, certains éléments vont venir faire pencher la balance.
Voici quelques exemples de paramètres susceptibles d'avoir un impact sur le budget prévisionnel de ce type de projet :
- la race des chats que vous élevez
- la taille de votre structure d'élevage
- le budget consacré à la communication au démarrage de votre projet
- les frais de vétérinaire, de soins et d'alimentation des chats
- l'achat du mobilier et l'aménagement local
Pour accéder à une estimation précise de l'ensemble du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier conçu pour un élevage de chats.
Comment ouvrir un élevage de chats sans argent ?
L'ouverture d'un élevage de chats sans argent est, d'après nos observations, possible, mais assez difficile à concrétiser.
En effet, il est possible de faire appel aux banques afin d'obtenir la somme d'argent nécessaire pour le démarrage de votre activité.
Attention cependant, n'entamez pas une demande de financement sans avoir rassemblé, au préalable, une somme d'argent qui vous servira d'apport personnel.
En effet, la présence d'un apport lors d'une demande de financement va montrer que vous êtes bel et bien sérieux quant à votre projet.
Il est souvent convenu que cet apport doit être situé dans l'intervalle de 15-20% du total du budget prévisionnel de votre élevage de chats.
En réalité, il existe plusieurs options possibles pour réunir cet argent, comme les fonds de vos proches, les business angels ou encore les subventions des organismes publics.
Une fois l'apport personnel réuni, adressez-vous à des banques pour obtenir la totalité du budget de départ de votre élevage de chats.
Vous vous en doutez, il est maintenant nécessaire de convaincre ces dernières que votre élevage de chats sera en capacité de générer des profits. Pour cela, vous pouvez télécharger notre business plan pour un élevage de chats.
Quels sont les investissements nécessaires pour ouvrir un élevage de chats ?
Quels sont les équipements nécessaires pour un élevage de chats ?
Pour réussir l'ouverture d'un élevage de chats, il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acheter le bon équipement.
Parmi les investissements de votre élevage de chats, on peut citer des accessoires de toilettage (coupe ongle, pince à tique, etc.), des couveuses ou des lampes chauffantes, des biberons et du lait maternisé, des kits d'aspirations, des gamelles et des points d'abreuvement, un thermomètre, des litières, des alèses ou serviettes lavables, des cages de transport ou encore une table d'examen.
Ce ne sont là que quelques exemples. La liste des équipements pour votre projet est probablement plus longue.
Afin d'accéder à un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier conçu pour un élevage de chats.
Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel d'un élevage de chats ?
Frais d'installation
Votre élevage de félins, pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.
Voici quelques investissements appartenant à cette catégorie : les coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, les prestations proposées par votre CFE, les honoraires de comptables, les frais de rédaction de documents stratégiques ou encore les démarches pour obtenir certaines autorisations.
Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises et non pas pour les auto-entreprises.
Charge de personnel
Si vous embauchez du monde (un éleveur assistant, un responsable des réseaux sociaux, un développeur web, etc.), vous devez accroître votre budget de départ.
Dans ces dépenses, devront figurer (liste non-exhaustive) : les honoraires d'une agence de recrutement, les premiers salaires, les cotisations patronales ou encore les dépenses liées à la formation des collaborateurs.
Coûts associés à la publicité
Afin de faire connaître rapidement votre élevage de chats, il est nécessaire d'investir dans certaines initiatives marketing.
En ce qui concerne le marketing, nous avons entre autres :
- l'embauche d'un community manager
- la création de contenu publicitaire via Facebook Ads
- le développement d'un site web pour votre élevage de chats
- l'établissement de partenariats avec d'autres professionnels
- la création et l'impression de supports de communication
- l'organisation d'événements et de journées portes ouvertes
- l'optimisation du référencement du site web de votre élevage de chats
Dépenses diverses
Dans le budget prévisionnel de votre élevage de félins, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de diverses fournitures.
Aussi, prévoyez un budget alloué au fonds de roulement : une somme permettant de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.
Enfin, il peut également y avoir les mensualités de remboursement, dans le cas où vous avez contracté un emprunt pour financer votre élevage de félins.
L'ensemble du budget prévisionnel est accessible en téléchargeant notre prévisionnel financier adapté à un élevage de chats.
Combien de temps faut-il pour un élevage de chats rentable ?
Est-ce que votre élevage de chats est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : le montant des dépenses de départ, le chiffre d'affaires de votre activité et le taux de marge nette de votre projet.
On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, nous supposons que le montant total du budget prévisionnel de votre élevage de félins est de 20,000 euros.
Toujours pour l'exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : votre élevage de chats parvient à générer environ 32,000 euros de chiffre d'affaires par an.
Pour terminer, la marge nette s'élève à 27.5% de l'ensemble des revenus perçus.
Un rapide calcul nous apporte une information précieuse : votre élevage de chats génère 27.5% x 32,000 = 8,800 euros de profit net chaque année.
Pour finir, il faudra 20,000 / 8,800 = 2.27 années à votre élevage de chats afin de "récupérer" l'ensemble des fonds investis.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre élevage de chats constituera un projet pérenne après 2 ans et 4 mois d'existence.
Bien entendu, les chiffres et indicateurs propres à votre projet seront différents de ceux de cet exemple.
Vous souhaitez évaluer le seuil de rentabilité de votre élevage de félins ? Mettez la main sur notre prévisionnel financier pour un élevage de chats.
À lire également
Rédiger un business plan pour un élevage de chats
Faire une étude de marché pour un élevage de chats
La rentabilité financière d'un élevage de chats
Réussir le plan financier d'un élevage de chats