Réaliser une étude de marché pour un élevage de chevaux

business plan élevage de chevaux

Vous avez des envies d'entreprenariat, vous souhaitez devenir éleveur de chevaux mais certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances actuelles sur le marché de l'élevage équin ?

Vous voulez connaître la réglementation actuelle propre à un élevage de chevaux ?

Vous vous interrogez sur le profil des clients qui vont acquérir des chevaux dans votre centre d'élevage ? Vous ignorez qui sont les élevages de chevaux concurrents ?

Une bonne étude de marché pour votre élevage de chevaux va vous donner la possibilité de répondre à ces nombreuses questions.

La réalisation d'une étude de marché reste, en effet, une étape essentielle pour favoriser les conditions de création d'un élevage de chevaux.

Pourquoi ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec le secteur en général, d'identifier les caractéristiques de ses segments de marché (ainsi que leurs envies), d'élaborer un concept pertinent ou encore d'estimer précisément son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment élaborer une bonne étude de marché pour votre élevage de chevaux ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques astuces et conseils dans le présent article.

Par ailleurs, pour garantir la réussite de cet exercice, utilisez notre business plan pour un élevage de chevaux.

Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un élevage de chevaux ?

Ce type de document synthétise un grand nombre d'informations, de variables et d'études. Il est impératif de bien les rassembler afin d'avoir une étude de marché rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici la structure à préconiser pour réaliser une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La première partie sert à présenter le marché de l'élevage équin et ses caractéristiques. On y présente les chiffres et les données, ainsi que les tendances remarquables.

La seconde partie permet de comprendre la nature de la demande : qui sont les futurs clients de votre élevage de chevaux ? quels sont leurs modes de consommation ? ont-ils un budget spécifique ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'étude de certaines informations sur la concurrence. Cet exercice permet de synthétiser les facteurs de réussite et d'échec, mais aussi les avantages concurrentiels possibles pour un élevage de chevaux.

La partie qui suit est consacrée à l'étude des partenaires et des fournisseurs nécessaires pour votre élevage de chevaux.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché présente les "4P du marketing" pour un élevage de chevaux (concept qui comprend la politique de prix, de produit, de distribution et de marketing), une matrice SWOT propre à cette activité, mais aussi des hypothèses concernant le potentiel revenu d'un élevage de chevaux.

Comment analyser le marché de l'élevage de chevaux ?

Pour réussir cette démarche, vous devez répertorier les derniers chiffres du marché de l'élevage équin. Cela permet de réaliser une étude rigoureuse sur le marché à l'échelle nationale.

Comme nos experts l'ont fait dans le business plan élaboré pour un élevage de chevaux, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, évocateurs du marché de l'élevage de chevaux.

Listez les nouvelles tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les changements de mode de consommation sur le marché.

On peut citer, par exemple, l'achat d'embryons, la publicité sur les réseaux sociaux, les investisseurs hors filière, une meilleure connaissance de la génétique ou encore l'essor des cavaliers compétiteurs.

Ces points représentent des tendances du moment qui doivent figurer dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Comment analyser la demande pour un élevage de chevaux ?

L'échantillon représentatif pour un élevage équin

Lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre élevage de chevaux, vous devrez interroger les acheteurs potentiels de votre élevage de chevaux.

Cependant, vous ne pourrez pas consulter l'ensemble des individus de votre audience. C'est pourquoi nous allons constituer ce que nous appelons un "échantillon représentatif".

On parle ici d'un ensemble de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles d'acquérir un cheval de votre centre d'élevage.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un élevage de chevaux

Une étude de marché complète va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre élevage de chevaux est un support pour appréhender les habitudes de consommation, mais aussi les opinions et considérations du public. Ce type de questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que les gens n'apprécient pas chez les élevages de chevaux concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour recueillir des informations plus détaillées sur les opinions exprimées dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre élevage équin, il faudra ensuite réaliser une étude sur l'ensemble des données collectées.

Les segments de marché et customer personas d'un élevage de chevaux

Les segments de marché de votre élevage de chevaux sont des groupes homogènes de clients potentiels partageant les mêmes caractéristiques. Il peut s'agir des mêmes passions, d'un trait de caractère commun ou encore du même niveau de revenu.

Les segments de marché potentiels pour un élevage de chevaux sont les centres équestres, les propriétaires d'écuries ou encore les cavaliers professionnels et occasionnels. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Quant aux personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement acquérir des chevaux dans votre centre d'élevage.

Un customer persona est, pour faire simple, un "portrait fictif" présentant des critères socio-démographiques, des considérations, un budget de dépenses, des habitudes de consommation et qui est le représentant typique d'un "segment" de marché.

L'élaboration d'un persona pour son élevage de chevaux permet de mieux comprendre les préférences de sa clientèle cible et donc de proposer une offre adaptée à leurs attentes.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à cette activité à l'intérieur de notre business plan élaboré pour un élevage de chevaux.

La valeur et la taille du marché de votre élevage de chevaux

Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur du marché de son élevage équin ? Parce que ces données vous permettent d'estimer le potentiel commercial et financier de votre projet.

L'anticipation de la taille et de la valeur de votre public vous permet de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter des chevaux dans votre centre d'élevage au cours de vos premiers mois d'activité.

Cela vous permet également de déterminer le montant des revenus que votre élevage de chevaux pourrait générer.

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, utilisez notre modèle financier adapté à un élevage de chevaux.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un élevage de chevaux ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un élevage équin ?

Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché de l'élevage de chevaux.

Une analyse détaillée des élevages de chevaux concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez analyser leurs attributs notables, ainsi que les points forts de leur activité et leurs éventuels points faibles.

Identifiez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : des chevaux en mauvaise santé, des boxes mal entretenus, une mauvaise réputation, des infrastructures vieillissantes ou encore une zone d'exploitation difficile d'accès).

Téléchargez notre business plan pour un élevage de chevaux afin de bénéficier d'une analyse concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée à un élevage de chevaux.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un élevage de chevaux

En analysant les élevages de chevaux concurrents, vous pourrez identifier leurs qualités ainsi que les choses qu'ils maîtrisent moins.

Ainsi, vous serez en mesure de déterminer les critères de réussite d'un élevage de chevaux, par exemple :
- dispose d'un site web professionnel comportant toutes les informations nécessaires
- possède des boxes de poulinage spacieux et bien équipés
- organise des journées portes ouvertes au public
- propose un service d'hébergement pour les acheteurs internationaux
- possède une palmarès de chevaux ayant remporté de nombreux concours

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà regroupé tous les éléments de réussite et les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité dans le business plan pour un élevage de chevaux.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un élevage de chevaux ?

L'analyse des partenaires de votre élevage de chevaux consiste à identifier ces entreprises, mais aussi à analyser leurs attributs remarquables : leurs années d'existence, leur audience, leur stratégie de distribution, etc.

Parmi les partenaires potentiels pour un élevage de chevaux, on peut citer : les hippodromes, les centres équestres, les associations régionales ou nationales d'élevage de chevaux ou de courses ou encore les agriculteurs (pour le prêt de matériel agricole).

Comment bien conclure l'étude de marché d'un élevage de chevaux ?

Les 4P du Marketing pour un élevage de chevaux

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", constitue un concept qui regroupe des stratégies et des mesures à entreprendre pour réussir la création d'un élevage de chevaux sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre élevage de chevaux contient quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre élevage de chevaux permet de déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles races de chevaux sont élevées et quelle est l'orientation de l'élevage (saut d'obstacles, dressage, loisirs, etc.) ? Quels sont les services annexes (pension, poulinage, insémination, mise à disposition d'un manège ou d'un rond de longe, etc.) Où se situe l'élevage de chevaux ? etc.).

La politique de prix d'un élevage de chevaux joue un rôle important dans le succès de l'activité. Elle sert de base pour sélectionner correctement les prix des chevaux de votre centre d'élevage.

La politique de distribution de votre élevage de chevaux sert de support pour déterminer les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de vos chevaux.

La politique de communication de votre élevage de chevaux permet de sélectionner les supports, les techniques et les astuces marketing les plus adaptés pour votre activité.

La SWOT d'un élevage de chevaux

L'analyse SWOT du business plan représente un véritable outil stratégique. Elle permet de synthétiser les points forts et les points faibles d'une entreprise donnée, comme votre élevage de chevaux.

De plus, cet outil est d'une aide significative pour analyser les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète dans notre business plan pour un élevage de chevaux.

Les hypothèses de revenu pour un élevage de chevaux

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel représente la dernière étape de l'étude de marché de votre élevage de chevaux.

Toutes les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner votre clientèle, d'analyser leurs préférences, d'identifier les élevages équins concurrents et d'étudier le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus facile d'établir des projections de chiffre d'affaires pour votre élevage de chevaux.

Si vous souhaitez bénéficier d'une étude financière détaillée de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un élevage de chevaux.

À lire également

Rédiger un business plan pour un élevage de chevaux
Le guide complet pour la création d'un élevage de chevaux
Élevage de chevaux : quelle rentabilité ?
Devenir éleveur de chevaux : le budget prévisionnel