5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quels sont les chiffres sur le marché des ESN en France ? 

Le marché des ESN en chiffres

Anciennement appelées Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), les ESN (Entreprises de Services du Numérique) développent des solutions à partir d’outils numériques pour permettre aux entreprises de les exploiter.

Acteurs principaux de la transition digitale, ces entreprises spécialisées externalisent leurs compétences en génie informatique. Allant d’une petite PME jusqu’à la multinationale cotée en bourse, ces ESN envoient leurs consultants informatiques experts auprès d’entreprises de secteurs divers : banque, administration, aéronautique, hôpitaux mais aussi les petites entreprises commerciales…

Les ESN interviennent dans trois principaux domaines numériques : la sécurité informatique, le cloud computing (stockage de données sur un serveur à distance), l’infogérance et la maintenance informatique.
Les avantages qu’offre une ESN sont nombreux pour une entreprise : une véritable expertise en matière de technologies de pointe mais aussi une polyvalence dans le digital avec un degré de sécurité maximum.

Le secteur des ESN est en progression constante, notamment grâce à la montée en puissance des nouvelles technologies et de la domotique. Aujourd'hui la plupart des tâches effectuées en entreprise se sont automatisées et/ou ont besoin de l’informatique, les ESN ont donc de beaux jours devant elles !

Face à la concurrence que l’on peut voir depuis quelques années entre les différentes entreprises de Services du Numérique, certains font le choix de manager leurs collaborateurs dans une ambiance plus accueillante et chaleureuse que dans les anciennes SSII, jugées trop souvent froides et hyper compétitives. Ainsi, ces ESN 2.0 prônent l’esprit d'équipe et la cohésion pour de meilleurs résultats clients.

Retour sur les chiffres qui font des Entreprises de Services du Numérique un véritable succès ! Vous en trouverez également dans notre modèle de business plan pour une SSII (ESN). Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour à chaque semestre.

Le secteur du Numérique compte plus de 530 000 emplois en France

Selon l'enquête 2020 de Syntec Numérique, le secteur du Numérique emploie en France plus de 530 000 salariés, dont les salariés des ESN. La stabilité de l’emploi est très présente avec 93 % de CDI mais aussi une certaine expertise dans le domaine avec 80 % de cadres. Les femmes, quant à elles, sont représentées à 28%.

Malgré une baisse des embauches observée pendant la crise COVID-19, le secteur du Numérique repart en hausse et reste extrêmement attractif. 

+4,8% de croissance pour le secteur du numérique espérée fin 2021

Le bilan réalisé début 2021 par Numeum annonce de belles surprises. Estimé à +1%, le marché du numérique en France va finalement pouvoir atteindre près de +4,8% de croissance pour l'année 2021. Grâce à une reprise post-pandémie extrêmement dynamique, le marché du numérique ne connaît pas la crise !

Les ESN enregistrent une croissance de +2,6% du CA annuel en 2021

Après une légère baisse de chiffre d’affaires en 2020, L’ESN a enregistré une croissance en 2021 avec +2,6% du chiffres d’affaires annuel. D'après Syntec Numérique, près de 3⁄4 des Entreprises de Services du Numérique ont connu un regain d'activité dès le premier semestre 2021.

Ce dynamisme est rendu possible par trois grandes activités que sont la cybersécurité, le cloud computing et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable).

ESN : Croissance du secteur en 2021

Le marché des ESN estimé à 40,8 milliards d'euros en 2024

D'après l'étude réalisée par Teknology-PAC en 2020 et reprise par les Echos, le marché des Entreprises de Services du Numérique, malgré sa baisse de productivité pendant la pandémie COVID-19, va connaître un regain de croissance dans les prochaines années.

Avec un optimisme certain, Teknology-PAC estime que le marché des ESN atteindra une valeur de près de 40,8 milliards d'euros à l’horizon 2024. Grâce à la transformation numérique (propulsé par l’augmentation du télétravail et la relation-client à distance) et l’optimisation des coûts via l'informatique, les ESN sont la réponse parfaite face à la digitalisation du monde du travail.

La RSE, présente dans 50% des appels d’offres du Numérique

La prise de conscience des sujets environnementaux, écologiques et sociétaux est réelle en 2021 ! D' après l'étude réalisée fin 2020 par Syntec, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) représente 50% des appels d’offres et/ou des réponses à appels d’offres des ESN. C’est donc une activité extrêmement lucrative pour le secteur.

D’ailleurs, plus de la moitié des entreprises du numérique disposent d’un référent RSE au sein de leurs établissements.

6,7 milliards d’euros, c’est la valeur de marché du Cloud en France

Le Cloud est numéro un du secteur du numérique, loin devant la mobilité, l’analytics et la sécurité. Sa valeur de marché a été évaluée en 2020, selon Syntec Numérique, à 6,7 milliards d’euros, soit une croissance de +12,2 % comparée à 2019.

Pour rappel, les Clouds sont des serveurs situés dans des datacenters partout dans le monde, les entreprises les utilisent pour stocker leurs informations et applications. Extrêmement économiques, les entreprises n'ont plus besoin de mettre à jour et d'entretenir leurs propres serveurs, c'est l’ESN qui s'en charge. Le Cloud computing représente d'ailleurs 24,3 % de part de marché pour les ESN et constitue la principale activité du secteur.

CapGemini, société numéro 1 en France

L'enquête 2020 de Syntec a révélé que l’entreprise CapGemini garde sa position de 1ere Entreprise française des Services du Numérique. Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 16 millions d’euros sur l'année 2020, le cabinet de conseil est présent dans plus de 50 pays et emploie plus de 290 000 personnes.

Avec le rachat de la société Altran en 2019, Capgemini a prouvé une nouvelle fois son dynamisme et l’envie de devenir le leader mondial de la transformation numérique des entreprises.

Société informatique (SSII) Business Plan modele
Société informatique (SSII) Business Plan modele

Société informatique (ESN) Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Près de ¾ des entreprises du Numérique prônent la diversité et l'égalité à l’embauche

Selon les données de Syntec en 2020, le secteur du numérique ne représente encore que trop peu de femmes, 28%. Face à ce chiffre, les entreprises du secteur prennent les devants et plus de 74% d’entre elles ont décidé de mettre en place une stratégie de diversité et d’égalité à l’embauche.

D’ailleurs, pour répondre à l'égalité hommes-femmes, l'égalité des salaires, à niveau et diplôme équivalent, est respectée pour 78% des entreprises du Numérique.

42% des entreprises françaises ne disposent pas de l’expertise en interne

Une enquête réalisée en juin 2020 par Nebulon indique que plus de 42% des entreprises françaises interrogées ne disposent pas de l’expertise nécessaire en interne pour la gestion du stockage des données. Cela prouve que les entreprises font face à des défis de taille concernant la transformation de leurs environnements de stockage d'applications. L’appel aux consultants externes des ESN fait donc sens !

La région Auvergne Rhône-Alpes est 1ère en création d’emplois dans le Numérique en 2020

Avec 1 174 nouveaux emplois créés sur l'année 2020, l’Auvergne Rhône-Alpes a été la région qui a généré le plus d'emplois salariés dans le secteur du numérique. D'après l'enquête réalisée par Numeum, plus de 4 600 emplois dans le numérique ont été créés en 2020 à l'échelle nationale malgré la pandémie et la baisse des activités observées dans tous les secteurs.