5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

La SWOT d'une épicerie : 4 exemples

opportunités d'une épicerie

L'analyse SWOT est un outil qu'on retrouve souvent dans un business plan. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de faire la synthèse, sous forme de schéma, de l'environnement concurrentiel de votre épicerie. Elle vous permet d'analyser les forces de votre commerce de proximité (tout ce qui fait votre différence) ainsi que ses faiblesses (tous vos points d'amélioration). Elle permet aussi d'identifier des des éléments sur lesquels votre épicerie a peu ou pas d’influence mais dont vous devez tenir compte pour assurer son développement économique.

Généralement, c'est un outil que les épiciers maitrisent assez mal. C'est une analyse très théorique, qui peut créer de la confusion et on ne sait pas comment la construire efficacement. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre (future) épicerie, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. À l'intérieur de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT. Ces exemples vous donneront, on l'espère, une idée plus précise de ce que doit contenir l'analyse SWOT de votre épicerie. 

4 exemples de forces pour la SWOT d'une épicerie

Un emplacement idéal pour votre épicerie. Une épicerie est classée comme un commerce de proximité. Ainsi, une implantation au cœur d’un quartier résidentiel permet d’être au plus proche de vos cibles. Si, en plus, votre épicerie est située sur une rue fréquentée, proche d'une zone résidentielle, vous augmentez vos chances d’attirer de nombreux clients. 

De nombreuses références produits dans votre épicerie. Avoir des rayons bien garnis permet de répondre à tout, ou presque, les besoins de la clientèle. Ainsi, cela vous permet de verrouiller le marché et, par conséquent de laisser très peu d’occasions aux consommateurs d'aller voir ce qui se passe chez la concurrence.

Une atmosphère chaleureuse et conviviale dans votre épicerie. L’atmosphère doit être le reflet de votre positionnement marketing. En tant que commerce de proximité, vous devez mettre en place un décor qui prône la simplicité plutôt que le luxe. Cela permet aux passants et aux clients de ressentir une impression d’accessibilité, de chaleur et de proximité ... les poussant à entrer dans votre épicerie.

Des petits prix dans votre épicerie. Face à l’effritement en continue du pouvoir d’achat des consommateurs, proposer des produits à des prix attractifs est résolument une bonne idée. En plus de vous permettre de conquérir des parts de marché importantes en un temps record, cela vous permet aussi de barrer l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché.

forces d'une épicerie
faiblesses d'une épicerie

Analyse SWOT d'une épicerie : 4 idées de faiblesses

Des horaires d’ouverture trop restreints. Les commerces de proximité, à l'instar de votre épicerie, ont pour vocation de satisfaire des résidents, plutôt que des clients de passage sur la zone de chalandise, même si ce n’est pas interdit. Or, les résidents font généralement leurs courses soit avant de partir au travail soit après leur retour, c’est-à-dire en fin de journée, vers 19 h. Ainsi, avec des horaires d’ouverture trop restreinte vous risquez de manquer une part importante de ventes. Par exemple, en fermant votre boutique à 18h, vous louper les horaires des pics de vente en épicerie, qui sont entre 18 et 19h30. Il en est de même si vous ouvrez tard dans la matinée : vous ratez les clients qui préfèrent faire leurs courses avant d’aller travailler.

Une hygiène douteuse dans la boutique. Les épiceries vendent également des produits alimentaires. Ainsi, une hygiène douteuse risque de faire fuir la clientèle. Par ailleurs, des rayons poussiéreux ou un sol délabré sont des éléments de négligence qui vous feront perdre une part importante de votre chiffre d'affaires. Une grande faiblesse pour votre épicerie donc ! 

Un épicier peu aimable avec sa clientèle. Encore une fois, nous parlons d'un commerce de proximité. Être sociable avec les clients est essentiel pour un épicier de quartier. En effet, un épicier est censé entretenir de bonnes relations à long terme avec ses clients, du fait de la nature de son activité. Ainsi, avoir un comportement peu sympathique donnera l'impression aux clients qu’ils ne sont pas les bienvenus dans l’épicerie : un ressentiment qui pourrait les pousser à faire leurs emplettes dans un autre magasin.

Pas de parking à proximité. Les épiceries de quartier sont en concurrence directe avec les grandes surfaces et les hypermarchés. L’atout principal d’une épicerie vis-à-vis de ces derniers demeure surtout l'impression de proximité qu'elle peut dégager. Cependant, sans parking à proximité, les consommateurs choisiront, sans aucun doute, les hypermarchés ... car les prix y sont plus attractifs en raison de leur volume de vente énorme. De plus, ils disposent toujours de très grandes places de parking.  

Épicerie Business Plan modele
Épicerie Business Plan modele

Épicerie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d’opportunités pour la SWOT de votre épicerie

Développer une épicerie en ligne. Internet offre aux épiciers et autres commerçants la possibilité d’élargir leur clientèle. De plus, avec un site internet doté d’un système de click-and-collect, vos clients évitent les longues files d’attente en magasin. Aussi, internet permet à vos clients de repérer des marchandises avant de se déplacer en magasin. En outre, en tant qu’épicier, un site internet vous permet de promouvoir votre magasin à moindre coût, mais aussi de créer une communauté engagée autour de votre marque.

Nouer des partenariats avec des producteurs locaux. En établissant des partenariats avec des producteurs, vous disposez de plusieurs avantages. Premièrement, ces partenariats éliminent les intermédiaires, ce qui vous permet de vendre vos marchandises à des prix compétitifs. Par ailleurs, en affichant votre solidarité avec les producteurs de votre région, vous augmentez votre capital sympathie et votre notoriété augmente également. C'est une opportunité à saisir.

Développer un rayon "épicerie fine”. Cette stratégie vous permet d’attirer une clientèle au pouvoir d’achat élevé. Selon les statistiques, les consommateurs de ces produits de très grande qualité sont des clients très fidèles. En effet, ils achèteraient un produit « d’épicerie fine » au moins une fois par semaine. En vous positionnant sur ce secteur, vous vous assurez d’augmenter durablement votre chiffre d’affaires.

Développer un rayon “produits sans emballages” dans votre épicerie. Les ventes en vrac sont aujourd’hui très tendances. Avec la lutte contre le réchauffement climatique, les emballages en plastique sont considérés par beaucoup comme néfastes à l’environnement. En développant un rayon sans emballage, vous allez pouvoir attirer des profils comme les écologistes et les « réchauffistes ». En plus, vous offrez à vos clients la possibilité de n’acheter que les quantités de produits dont ils ont réellement besoin. Ce qui peut être aussi un atout considérable pour les ventes.

exemple analyse swot épicerie

La SWOT de votre épicerie : 4 idées de menaces

Trop de ruptures de stock. Les ruptures de stock fréquentes peuvent être fatale à votre commerce. En effet, cela va créer de la frustration et de l’insatisfaction chez vos clients. Par ailleurs, les ruptures de stock, à force de se répéter, poussent vos clients à se tourner vers la concurrence. Ce qui peut faire baisser drastiquement vos ventes, même en cas de nouveaux arrivages de stock.

Des vols de produits par les clients. Les vols de produits ne sont rien d'autres, pour le commerçant, que des pertes. Ces pertes à répétition peuvent vous mener directement à la faillite, si vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent.

Vendre des produits périmés (sans s’en rendre compte). Vous devez vérifier régulièrement les dates de péremption des produits sur vos rayons. En effet, les produits périmés représentent de graves dangers pour les consommateurs. Si jamais, par négligence ou par omission, un de vos clients se retrouve intoxiqué par une marchandise périmée, vous pourriez être tenu pour responsable. Un tel événement peut entraîner de lourdes conséquences judiciaires, en plus d'un scandale général.

De mauvais avis sur internet. Internet est aujourd’hui un outil sur lequel les consommateurs ont l'habitude d'exprimer et de partager leurs opinions sur un produit ou un service. Par ailleurs, 80 % des consommateurs consultent internet avant de prendre une décision d’achat. Ainsi, de nombreux avis négatifs sur votre épicerie vont venir entacher votre réputation et votre image, et feront baisser automatiquement vos ventes. Il s'agit donc d'une menace pour la pérennité de votre commerce

À lire également

- Réussir le business plan d'une épicerie
- Construire un prévisionnel financier pour votre épicerie
- Le guide complet pour ouvrir son épicerie 
- Réussir l'étude de marché de son épicerie
- 17 façons de financer l'ouverture de votre épicerie
- 11 astuces pour booster le revenu de votre épicerie
10 avantages concurrentiels pour une épicerie
- Un exemple complété de Business Model Canvas pour une épicerie