Rédiger une étude de marché pour une friperie
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une friperie, modifiable.
Vous vous apprêtez à ouvrir une friperie, mais vous hésitez encore ?
Vous vous interrogez sur les dernières tendances du marché de la friperie ?
Vous souhaitez en savoir davantage sur la réglementation applicable à une friperie ?
Vous vous demandez comment obtenir des vêtements et des accessoires de seconde main ? Vous ne savez pas s'il est préférable d'avoir une activité exclusivement en ligne ou une boutique ?
Une étude de marché rigoureuse pour votre friperie vous permettra de répondre à toutes ces questions et bien plus encore.
La rédaction d'une étude de marché représente, en effet, une étape essentielle, d'une aide précieuse pour l'ouverture d'une friperie.
Pourquoi ? Car la réalisation d'une étude sur son marché cible permet d'en savoir plus sur le secteur en général, de mieux connaître ses segments de marché (ainsi que leurs préférences), de mettre en place un concept qui fonctionne ou encore d'estimer, de manière pertinente, le potentiel financier de sa friperie.
Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre friperie ? Notre équipe vous livre quelques astuces et conseils à travers cet article.
Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre étude de marché élaborée pour une friperie.
Nous tenons également à vous informer que notre équipe d'analystes étudie régulièrement le marché de la friperie. La synthèse de ces longues heures de collecte de données, de recherche et d'analyse se trouve dans le pack complet pour une friperie. L'étude de marché, ainsi que le business plan, l'executive summary et les prévisions financières figurent tous dans ce pack.
Quel plan adopter pour l'étude de marché d'une friperie ?
Ce type de document contient un lot significatif d'informations, de chiffres et d'analyses. Il est donc essentiel de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.
Voici la structure de notre étude de marché pour une friperie.
La partie introductive va permettre de présenter le marché de la friperie et sa croissance. On y analyse les chiffres et les données, mais aussi les dernières évolutions du secteur de la friperie.
La partie suivante permettra de comprendre les caractéristiques de la demande : quel est le profil des futurs clients de votre friperie ? quelles sont leurs habitudes ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.
Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, autrement dit l'analyse des friperies concurrentes. Cet exercice va permettre de présenter les facteurs d'échec et de réussite, mais aussi les éventuels avantages concurrentiels pour une friperie.
La partie qui suit détaille l'analyse des partenaires et fournisseurs possibles pour votre friperie.
Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché permet d'aborder les éléments suivants : le Mix Marketing d'une friperie (la politique de distribution, de prix, de produit et de commercialisation), la SWOT de cette activité et, enfin, les hypothèses liées au potentiel chiffre d'affaires de votre friperie.
L'ensemble de ces éléments et concepts sont disponibles dans notre étude de marché élaborée pour une friperie.
Comment analyser le marché de la friperie ?
Dans cette partie, vous devez présenter les derniers chiffres et données du marché de la friperie. Cela permet d'obtenir une analyse détaillée du marché au niveau national.
Tout comme nous l'avons fait dans l'étude de marché construite pour une friperie, préférez les chiffres récents et les données actualisées, qui vous permettront de mieux comprendre le marché de la friperie.
Listez les tendances émergentes, les nouveautés, les innovations technologiques et les habitudes du secteur.
Par exemple, on peut citer les friperies de luxe, les espaces "seconde main" de marque, les friperies "seconde vie" sur mesure, les friperies vintage ou encore les friperies 100% en ligne.
Ces points représentent les tendances actuelles, qui doivent figurer dans l'étude de marché que vous allez rédiger pour votre friperie.
Comment analyser la demande pour une friperie ?
L'échantillon représentatif pour une friperie
Au moment d'établir l'étude de marché de votre friperie, vous devrez interroger les personnes susceptibles d'acheter des vêtements de seconde main chez vous.
Évidemment, il est impossible d'interroger la totalité des personnes présentes sur le marché. C'est à ce moment-là que nous allons agréger ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".
Ce terme fait référence à un ensemble homogène de personnes, sélectionnées parmi toutes celles qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre friperie.
Notre étude de marché pour une friperie vous indique comment constituer des échantillons pour ce type de projet.
Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'une friperie
Une bonne étude de marché contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre friperie permet d'étudier les habitudes et les préférences du marché cible. Ce type de questionnaire peut être utilisé, par exemple, pour comprendre ce que les gens n'apprécient pas chez les friperies concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est utilisé pour recueillir des données plus précises sur les opinions exprimées.
Dans l'étude de marché de votre friperie, il faudra ensuite mener une étude portant sur les réponses recueillies.
Notez que notre étude de marché adaptée à une friperie contient ces deux questionnaires, ainsi que la méthode d'analyse des informations.
Les segments de marché et personas pour une friperie
Les segments de marché de votre friperie sont des catégories de clients présentant certaines similitudes. Il peut s'agir des mêmes aspirations, de la même origine ou encore du même milieu social.
Des exemples de segments de marché pour une friperie : les personnes à la recherche de bons plans pour faire des économies, la génération Z et les millennials ou encore les amateurs de mode vintage. Il existe de nombreux autres segments possibles.
Concernant les personas, ils constituent des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait par exemple acheter des vêtements de seconde main chez vous.
Un persona est, tout simplement, un "personnage imaginé" auquel on associe des attributs, des opinions, une fréquence d'achat, des habitudes de consommation et qui est le représentant typique d'un segment de marché.
La réflexion et l'établissement d'un persona pour sa friperie permettent de mieux comprendre les attentes de sa clientèle cible et donc de construire une offre plus satisfaisante.
Vous retrouverez les différents segments de marché et les customer personas, propres à ce secteur, dans notre étude de marché adaptée à une friperie.
La taille et la valeur du marché de votre friperie
Pourquoi estimer la taille et la valeur de votre marché avant de vous lancer ? Parce que ces chiffres vous donnent une idée du potentiel économique de votre projet.
L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché cible vous permet, en effet, de déterminer le nombre de clients susceptibles d'acheter des vêtements de seconde main chez vous au cours des premiers mois d'activité.
Cette démarche vous permet également de connaître le chiffre d'affaires que votre friperie pourrait atteindre.
Comment estimer la taille et la valeur du marché de sa friperie ? Notre étude de marché pour une friperie vous présente la méthode, mais aussi un exemple entièrement rédigé pour une telle activité.
Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une friperie.
Pour rappel, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font partie du pack complet pour une friperie.
Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une friperie ?
Comment établir l'étude concurrentielle d'une friperie ?
Le marché de la seconde main présente une certaine concurrence.
Une étude détaillée des friperies concurrentes doit être comprise dans votre étude de marché.
Vous devrez identifier leurs attributs observables, ainsi que leurs points forts et ce qu'elles pourraient améliorer.
Plus précisément, identifiez ce qu'elles ne font pas bien (par exemple : des pièces trop usagées, une sélection de vêtements limitée, des horaires d'ouverture restreints, des prix peu avantageux ou encore une présentation peu soignée).
Téléchargez notre étude de marché pour une friperie afin d'obtenir une étude concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à cette activité.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels pour une friperie
En analysant les friperies concurrentes, vous prendrez conscience de leurs points forts et des points sur lesquels elles ont des difficultés.
Ainsi, vous serez en mesure d'identifier les facteurs de réussite d'une friperie, par exemple :
- crée une image de marque qui reflète les aspects de la seconde-main et de l'habillement
- développe un réseau d'experts, tels que des antiquaires et d'autres détaillants spécialisés pour estimer les articles
- se procure des articles d'occasion de marque sur eBay (et d'autres sites d'enchères en ligne)
-possède l'expérience nécessaire pour évaluer le potentiel d'un article
- s'approvisionne auprès de grossistes réputés dans le secteur
Afin de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà regroupé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité au sein de notre étude de marché pour une friperie.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une friperie ?
L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre friperie permet d'identifier ces acteurs, mais aussi leurs caractéristiques observables : leur chiffre d'affaires, le type de clientèle auquel ils s'adressent, leur stratégie marketing, etc.
Voici quelques fournisseurs possibles pour une friperie : les grossistes en vêtements, les boutiques associatives ou encore les boutiques solidaires.
Quant aux différents partenaires d'une friperie, on retrouve : les entreprises d'import-export, les plateformes de vente en ligne ou encore les associations.
Comment réussir cette étude ? Notre étude de marché pour une friperie vous dévoile la méthode, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.
Comment conclure l'étude de marché d'une friperie ?
Le Marketing Mix pour une friperie
Le Marketing Mix, également appelé les "4P" du marketing, est un concept qui regroupe des décisions et plusieurs approches potentielles pour réussir l'ouverture d'une friperie.
Le Marketing Mix de votre friperie comprendra quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique de produit de votre friperie va permettre de spécifier tous les attributs de votre projet (Où est située votre friperie ? Quels sont les horaires d'ouverture de la boutique ? Quelles catégories de vêtements de seconde main proposez-vous ? etc.).
La politique de prix d'une friperie est déterminante pour la réussite du projet. Cette politique donne l'opportunité de fixer correctement les prix des vêtements de sa friperie.
La politique de distribution de votre friperie va vous donner la possibilité de choisir les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de vos vêtements.
La politique de communication de votre friperie va vous permettre de déterminer les supports, techniques et astuces marketing pertinents pour votre activité.
Vous l'aurez compris, tous ces concepts qui composent le Marketing Mix font partie de notre étude de marché pour une friperie.
La matrice SWOT d'une friperie
L'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) représente un outil stratégique. Elle permet d'étudier les forces et les faiblesses d'une entreprise, comme votre friperie.
Aussi, la SWOT de la friperie va servir à présenter les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent avoir un impact sur le développement de votre activité.
Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète dans notre étude de marché pour une friperie, ainsi que dans notre business plan pour une friperie.
Bien évidemment, ces deux documents, mais aussi le business plan et l'executive summary, font partie du pack complet pour une friperie.
Le chiffre d'affaires prévisionnel d'une friperie
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la dernière étape importante de l'étude de marché de votre friperie.
L'ensemble des informations recueillies lors de l'étude de marché vous a permis de mieux identifier vos clients, d'analyser leurs habitudes de consommation, de mieux cerner les friperies concurrentes et d'obtenir une meilleure compréhension du marché dans sa globalité.
Ainsi, il est désormais plus facile de projeter et de calculer le chiffre d'affaires de votre friperie.
Notre étude de marché pour une friperie vous donne la méthodologie, ainsi qu'un exemple rédigé en détail, pour faire des prévisions de revenus réalistes.
Si vous souhaitez obtenir une analyse financière complète de votre projet, téléchargez dès maintenant notre prévisionnel financier pour une friperie.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font partie du pack complet pour une friperie.
À lire également
Rédiger un business plan pour une friperie
Le guide complet pour l'ouverture d'une friperie
Friperie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une friperie : le budget prévisionnel