Comment établir le plan financier d'une friperie ?

plan financier friperie

Vous voulez ouvrir votre friperie ?

Au coeur de votre nouveau projet, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre commerce de vêtements de seconde main sera un élément clé.

Ce document donne la possibilité, par exemple, d'identifier tous les besoins financiers propres à l'ouverture d'une friperie mais aussi de mieux calculer la rentabilité future.

Notez, toutefois, que faire un prévisionnel financier, seul, restera un exercice complexe.

Dans la suite de cet article, nous listons des conseils et recommandations pour construire le plan financier de votre friperie.

De plus, sachez que notre équipe d'analystes a pris le temps de construire un prévisionnel financier correspondant au modèle économique d'une friperie, dans lequel il faut seulement changer les différentes hypothèses (qui sont déjà pré-remplies pour vous).

Il s'agit là d'un outil mais également d'une ressource sûre afin d'obtenir facilement un prévisionnel financier exhaustif pour sa friperie, sans avoir à faire de calculs financiers et comptables.

De plus, sachez que ce modèle financier synthétise l'ensemble des investissements concernant l'ouverture d'une friperie, les différentes marges, des estimations de revenu réalistes pour une friperie mais également plein d'autres données qui vous aideront à construire une entreprise viable.

Enfin, sachez que ce modèle financier se trouve dans le pack complet pour une friperie, aux côtés du business plan, de l'executive summary et de l'étude de marché.

Quels tableaux font partie du plan financier d'une friperie ?

La totalité des tableaux, indicateurs et ratios financiers que nous allons expliciter dans cette partie font, bien sûr, partie de notre plan financier conçu pour une friperie.

Le budget prévisionnel d'une friperie

Le budget prévisionnel est, tout simplement, le tableau permettant d'estimer la (future) trésorerie de votre friperie.

Dans les lignes d'un budget de trésorerie, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre commerce de vêtements de seconde main.

Les "encaissements" se rapportent à ce qui va "entrer" dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos vêtements.

Les "décaissements" font référence à ce qui "sort" quand vous payez pour vos différentes charges (ex : le renouvellement du stock de vêtements de seconde main, les commissions dédiées à la livraison des vêtements achetés (si vous allez créer une boutique e-commerce) ou encore les salaires des vendeurs et caissières (si vous ne travaillez pas seul)).

Le compte de résultat prévisionnel d'une friperie

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui permettra d'estimer les ratios de performance (chiffre d'affaires, charges d'exploitation, dotations aux amortissements, pour ne citer qu'eux) de sa friperie.

Le compte de résultat prévisionnel souligne le chiffre d'affaires qui sera généré par votre friperie au cours d'une période future donnée, auquel on enlève l'ensemble des charges supportées par votre friperie au cours de la même période.

Le résultat de cette soustraction permet de mettre en évidence le bénéfice économique ou bien la perte généré(e) par votre friperie une fois l'exercice terminé.

Le bilan prévisionnel d'une friperie

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau important permettant d'appréhender ce que votre commerce de vêtements de seconde main va posséder (c'est la colonne “actif”) tout comme ce qui sera dû (soit, son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre friperie est et doit être équilibré, l'actif doit avoir la même valeur que le passif.

Des exemples d'actif pour votre friperie sont : votre stock de vêtements, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter des vêtements de seconde main chez vous.

Des exemples de passif pour votre friperie sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'une friperie

Le plan de financement est, lui, un tableau financier qui nous permet de savoir comment votre friperie financera ses besoins.

Dans un plan de financement, on parle de besoins et ressources. Les besoins du plan de financement sont les éléments matériels, immatériels et financiers qui vous aident à ouvrir votre friperie. Les ressources représentent l'ensemble des moyens qu'on va employer pour assurer les besoins évoqués.

Important à savoir : si votre friperie présente davantage de ressources que de besoins, alors il y aura un excédent dans la trésorerie.

Les autres éléments du prévisionnel d'une friperie

Bien entendu, il faudra aussi mener une étude approfondie du seuil de rentabilité de votre friperie. Une telle démarche aide à connaître combien de vêtements vous devez vendre pour être viable financièrement.

Analyser sa future rentabilité permet d'avoir également différentes informations quant aux gains futurs que vous pouvez générer grâce à votre friperie.

Il y a également une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces ratios et indicateurs financiers sont utiles en vue d'analyser le résultat de votre commerce de vêtements de seconde main en le découpant en différents ratios, comme la marge observée ou également la capacité d'autofinancement.

Vous devez, également, joindre une analyse du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre friperie.

En fin de compte, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez surtout pas d'intégrer quelques graphiques au sein du prévisionnel financier de votre friperie.

En effet, le plan financier de votre friperie regroupera une somme importante de variables et d'indicateurs comptables et financiers. Ces éléments permettront à un potentiel investisseur ou à un établissement bancaire de réellement saisir le potentiel de votre friperie.

Cependant, encore peu de personnes sont réellement à l'aise avec la lecture des variables et indicateurs financiers.

Le cas échéant, insérer plusieurs graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre commerce de vêtements de seconde main peut faciliter la compréhension.

Ceux-là vont permettre de souligner certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre friperie encore plus qualitatif.

À lire également

Rédiger un business plan pour une friperie
Faire une étude de marché pour une friperie
Le guide complet pour ouvrir une friperie
Quelle rentabilité pour une friperie ?
Quel budget pour ouvrir votre friperie ?
Comment bien fixer ses prix quand on tient une friperie ?