Faire le business plan d'une fromagerie

L'ouverture d'une fromagerie peut donner envie aux amoureux de ces produits du terroir.

Cependant, la construction d'un business plan structuré et complet représente une étape cruciale à réaliser avant de démarrer un projet entrepreneurial.

Ce document permet d'établir la stratégie de développement de votre fromagerie en menant une étude poussée relative à des éléments tels que les investissement de démarrage, le plan de développement de l'entreprise, les futurs revenus, les indicateurs de rentabilité mais aussi les bénéfices que votre boutique de fromages pourra dégager.

Par ailleurs, le business plan de votre fromagerie constitue un outil sérieux auprès d'un investisseur qui serait susceptible de vous octroyer un financement.

Quels sont les différents éléments du business plan d'une fromagerie ?
Quelles sont les parties qui constituent le business plan ?
Comment estimer le chiffre d'affaires de votre fromagerie ?
Quels sont les indicateurs financiers à analyser dans ce document ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'une fromagerie ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

De même, pour optimiser vos chances de réussite, utilisez notre business plan adapté à une fromagerie.

Le contenu du business plan d’une fromagerie

Faire un business plan pour l'ouverture d'une fromagerie : est-ce utile ?

La rédaction d'un business plan avant l'ouverture d'une fromagerie amène à :
- analyser les chiffres actualisés qui caractérisent le marché de la fromagerie
- regrouper les innovations concernant le marché du fromage
- étudier les facteurs de réussite d'une fromagerie
- cerner vos segments de marché ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur solide pour ce nouveau projet
- analyser les fromageries concurrentes, tout comme leur place sur le marché de la fromagerie
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour votre fromagerie
- détailler, par un canevas, le modèle économique de votre boutique de fromages
- dresser une stratégie marketing destinée à rendre votre projet rentable
- mener une réflexion quant aux risques qui peuvent menacer l'existence de votre nouvelle entreprise
- prouver à une institution financière que votre boutique de fromages bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un bon business plan pour une fromagerie, qui répond à tous ces points. Il est là pour vous aider.

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'une fromagerie ?

Un business plan regroupe un lot important d'éléments, de tableaux et d'analyses.

Toutefois, un business plan agréable à lire se doit d'être bien structuré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une fromagerie, qui se divise en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La partie qui ouvre le business plan se nomme “Opportunité de Marché”. C'est ici que nos équipes listent des chiffres et autres informations concernant le marché de la fromagerie. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes.

Cette partie permet aussi de présenter les nouvelles tendances notables. Nous retrouvons ainsi, par exemple, la vente en ligne de fromages, les fromages de production locale, la transparence sur la provenance des fromages, les applications d'identification de fromages, ou encore les fromages vegans.

Enfin, dans l'Opportunité de Marché, on identifie les critères qui permettent à une fromagerie de se transformer en entreprise rentable et durable.

La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle, comme son nom l'indique, de présenter les grandes lignes de votre fromagerie.
Où est située la fromagerie ?
Quelles familles et catégories de fromage y retrouve-t-on ?
Vend-elle également du lait et d'autres produits laitiers ? etc.

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre fromagerie. Pour terminer, on y trouve la présentation du porteur de projet, soit la personne qui dirige ce nouveau projet.

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va aborder le sujet des différents profils de clients auxquels s'adressera votre boutique de fromages.

Parallèlement, on y présente les différents concurrents au sein d'une analyse concurrentielle. Aussi, cette partie contient, entre autres, une analyse SWOT qui est l'outil servant à repérer les forces et faiblesses de votre fromagerie, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'occasion d'exposer un solide plan marketing contenant l'ensemble des étapes qui permettront à votre fromagerie de générer des profits.

On y établit, notamment, une véritable stratégie marketing dont le but est de voir croître les indicateurs financiers.

Finalement, notre business plan se conclut par une partie “Finances”, qui donne l'occasion de présenter une stratégie financière complète de votre fromagerie.

Comment dresser l'Executive Summary pour une fromagerie ?

Il faut être attentif à respecter certains points afin de rédiger correctement l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre boutique de fromages.

En soit, il sert d'introduction au business plan de votre fromagerie. Par conséquent, votre document devra être relativement court. Inutile de faire plus de 2 pages. 

De plus, il doit être pédagogique, c'est-à-dire qu'il doit démontrer au lecteur que votre fromagerie représente un projet (potentiellement) rentable.

Faites attention de ne pas rédiger de formules maladroites et mentionnez les forces de votre projet. Nous citerons, par exemple, que la fromagerie possède un site web vitrine comprenant toutes les informations essentielles, collabore avec les entreprises locales (restaurants, fast-foods, hôtels, etc.), reçoit de nombreux avis positifs sur les sites de référencement ou encore répond à la demande des consommateurs (comme la réduction du taux de sel).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une fromagerie, décrite plus haut.

Comment réussir l'étude de marché pour une fromagerie ?

Une étude de marché pour votre fromagerie donne l'occasion de comprendre quels sont les critères externes à votre projet d'entreprise. Il s'agit d'éléments tels que les caractéristiques de la demande, les dernières innovations et tendances tout comme les forces et faiblesses des concurrents.

Chaque aventure entrepreneuriale doit en réalité débuter par une étude de marché concrète.

Que mettre en place pour réussir cette démarche ? Il convient de lister un nombre important d'informations.

Voici les éléments qu'on retrouvera dans la partie appelée "Étude de Marché" du business plan pour une fromagerie :
- des chiffres et analyses relativement récents concernant le marché de la fromagerie
- les nouvelles tendances notables dans le secteur
- les segments de clientèle de votre boutique de fromages
- l'étude de l'environnement concurrentiel
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT adaptée à une fromagerie

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour une fromagerie

En quoi consiste le modèle économique d'une fromagerie ?

Le business model ou modèle économique d'une fromagerie repose sur la commercialisation ou la revente de fromages. Il s'agit d'un commerce de détail qui propose aussi des produits laitiers aux clients.

L'activité d'une fromagerie est considérée comme purement commerciale lorsqu'il s'agit uniquement de la revente de fromage. À l'inverse, il est question d'une activité artisanale si la fromagerie intervient dans la préparation, la transformation ou l'élaboration de fromage.

Le succès d'une fromagerie dépend de la qualité de l'accueil réservé aux clients et des produits proposés. En fait, il faut noter qu'une grande majorité des consommateurs de fromages en France se tourne vers les supermarchés et hypermarchés pour s’approvisionner.

En conséquence, les fromageries doivent miser sur l'innovation, un savoir-faire avéré et une passion pour les fromages pour attirer de la clientèle afin d'atteindre la rentabilité.

Généralement, dans les pages d'un business plan, on va mettre en place le business model de son entreprise via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement appréhender les caractéristiques de votre futur projet, et plus particulièrement les sources de revenus, la structure de coûts, les différents partenaires, etc.

Le business plan conçu pour une fromagerie contient bien un Business Model Canvas adapté à ce secteur.

Comment construire les segments de marché d'une fromagerie ?

Segmenter son marché se traduit par le fait de répartir une base d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes homogènes.

Dans votre cas, il faut répartir les personnes qui peuvent potentiellement se tourner vers votre boutique pour acheter des fromages.

Quel est l'intérêt des segments de clients ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette démarche donnera l'occasion de toucher votre cible avec plus de force, par exemple en catégorisant l'offre et les messages de votre fromagerie selon les différents groupes de clients.

Citons comme exemples de segments de marché pour votre fromagerie les amateurs de fromage, les restaurants locaux ou encore les habitants de la régions.

À l'intérieur du business plan conçu pour une fromagerie, vous pourrez trouver une analyse des segments de marché pour ce secteur.

Comment établir l'étude concurrentielle d'une fromagerie ?

Vous ne serez certainement pas seul sur le marché de la fromagerie.

Il y a aussi les fromageries concurrentes qui vous feront face, et il en va de votre premier intérêt d'augmenter votre part de marché dans cet environnement.

Votre business plan devra ainsi détailler une étude poussée de ces compétiteurs. Il s'agit de repérer leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs points forts ainsi que leurs faiblesses.

Présentez spécifiquement leurs failles potentielles. On retrouve, par exemple, le non-respect des règles d'hygiène et d'étiquetage, un choix de fromages réduit, un emplacement peu fréquenté et peu visible, une tarification non adaptée à tous les budgets ou encore l'absence d'une boutique de fromage en ligne.

Pourquoi se concentrer sur ces détails ? Car ils amènent forcément de la déception chez la clientèle de ces fromageries. Tirez profit de ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre boutique de fromages.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui viendra aider votre fromagerie à être en avance sur ses concurrents.

Voici quelques exemples d'avantages compétitifs à construire pour une fromagerie :
- propose une large variété de fromages
- pratique des tarifs adaptés à tous les budgets
- s'adapte aux dernières tendances (comme les fromages bios et les fromages aromatisés)
- dispose d'un site de vente de fromages en ligne, avec un service de livraison
- respecte les règles d'hygiène et d'étiquetage
- se situe dans un emplacement visible et fréquenté
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une fromagerie afin d'obtenir une analyse de la concurrence rédigée. Vous y découvrirez également la présentation des avantages concurrentiels adaptée à ce secteur.

Comment bâtir la matrice SWOT de sa fromagerie ?

La SWOT de votre projet demeure une ressource stratégique qui est essentiel pour identifier les forces et faiblesses d'une entreprise, comme par exemple votre fromagerie.

Par ailleurs, cette analyse nous sert pour analyser les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

La matrice SWOT constitue un exercice périlleux pour les jeunes créateurs d'entreprise, donnant lieu à des analyses souvent décousues, peu convaincantes et peu lisibles. C'est pourquoi il est impératif de rédiger une SWOT succincte et cohérente pour votre fromagerie afin qu'elle soit réussie.

Ainsi, tout comme le Business Model Canvas, vous aurez l'avantage de disposer d'une analyse SWOT qui a la vertu d'être un modèle synthétique révélant rapidement un lot significatif de données en rapport avec votre boutique de fromages.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une fromagerie.

Comment rédiger la stratégie marketing de votre fromagerie ?

Pour permettre le développement et la croissance de votre projet, il faut établir une stratégie sur 3 ans au sein du business plan relatif à votre fromagerie.

La stratégie marketing et commerciale synthétise la totalité des initiatives que vous mettrez en place pour qu'un nombre croissant de clients aient l'envie d'acheter du fromage chez vous.

Par exemple, on peut citer la création d'un site web pour votre fromagerie. Ce dernier représente un outil intéressant qui aidera vos futurs clients à vous identifier sur internet. Le site devra inclure les coordonnées de votre entreprise et autres renseignements utiles en rapport avec votre boutique de fromages.

Il conviendra également d'optimiser la qualité du référencement de votre site internet (ce qu'on appelle le SEO) et, en particulier, y associer des mots clés bien choisis pour que votre fromagerie soit visible en hauteur parmi les résultats des moteurs de recherche.

Il est également intéressant de dépenser un certain budget dans le référencement payant via l'outil Google Ads, afin d'être certain(e) de se positionner en tête des résultats sur Google.

Votre fromagerie devra également maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads permet de faire connaître votre fromagerie et toute son offre à des utilisateurs du réseau (que vous pouvez pré-selectionner). Cela représente une initiative efficace pour attirer de nouveaux clients.

La politique de communication concernant votre boutique de fromages ne se fait pas seulement en ligne. Nous pouvons considérer également des initiatives qui concernent le monde physique et qui représentent encore un moyen de communication souvent aussi efficace.

Vous pouvez par exemple investir dans des flyers afin de promouvoir votre fromagerie.

Enfin, vous avez la possibilité de développer des partenariats divers avec des organisations qui vous aideront à asseoir votre visibilité.

Il y a un nombre important d'initiatives ainsi que de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour une fromagerie.

Le prévisionnel financier du business plan pour une fromagerie

Un business plan correctement élaboré comprend, bien entendu, une stratégie financière sur le long terme.

Il faut, entre autres, construire des projections de chiffre d'affaires que votre fromagerie sera en mesure de générer.

Il est essentiel que ces prévisions soient pertinentes. Notre modèle financier adapté à une fromagerie est associé à un système guidé qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. Dans ce fichier, les prix des fromages vendus sont entre autres modifiables.

Aussi, il faudra mettre en place un budget concernant votre fromagerie. Ce tableau va inclure les dépenses et investissements de départ et les chiffres qui y sont associés.

De même, l'étude de la rentabilité tient une place importante dans le business plan de votre boutique de fromages. Cette démarche aide à connaître le chiffre d'affaires que votre projet doit encaisser pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse donne également des résultats quant aux futurs profits que vous pouvez générer avec votre fromagerie.

Les charges courantes de votre fromagerie doivent également être définies.

Par exemple, on retrouve la rotation de stock de fromages et d'autres produits laitiers, la consommation en eau et électricité de la fromagerie, le budget alloué à l'entretien et au renouvellement des équipements pour conserver et vendre les fromages (chambre froide, présentoir, etc.) ou encore les dépenses de production de fromages et d'autres produits laitiers (si vous commercialisez votre propre marque).

Enfin, la performance financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi qu'à certains graphiques financiers.

Bien entendu, tous ces points sont bien présents dans notre prévisionnel financier pour une fromagerie.