Comment élaborer le plan financier d'une fromagerie ?

plan financier fromagerie

Vous voulez ouvrir votre fromagerie ?

Dans la réussite de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre boutique de fromages sera, de toute évidence, clé.

Un tel document donne la possibilité, à titre d'exemple, de passer en revue l'ensemble des besoins financiers concernant l'ouverture d'une fromagerie et de mieux anticiper la rentabilité future.

Sachez, toutefois que bâtir un plan financier, à partir d'une feuille blanche, constitue un travail long et fastidieux.

Dans l'article qui suit, nous listons des conseils et astuces afin de construire et réussir le plan financier de votre fromagerie.

Pour aller plus loin, notez que notre équipe d'experts a passé du temps pour construire un prévisionnel financier correspondant au business model d'une fromagerie, dans lequel vous devez seulement modifier les hypothèses.

Il s'agit d'un outil efficace afin d'avoir un plan financier digne de ce nom pour sa fromagerie, sans obligation de procéder à des calculs comptables.

Sachez également que ce prévisionnel présente l'ensemble des dépenses concernant l'ouverture d'une fromagerie, tous les ratios, des estimations de chiffre d'affaires réalistes mais aussi de nombreuses autres données qui vous aideront à construire une entreprise viable.

Quels tableaux retrouve-t-on dans le plan financier d'une fromagerie ?

Tous les tableaux financiers que nous allons présenter plus bas font, bien évidemment, partie du prévisionnel financier élaboré pour une fromagerie.

Le budget prévisionnel d'une fromagerie

Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est, pour comprendre facilement, le tableau qui permettra d'étudier la trésorerie (et ses mouvements) de votre fromagerie.

Dans le contexte d'un budget de trésorerie prévisionnel, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre boutique de fromages.

Tous les "encaissements" se réfèrent aux entrées dans votre caisse lorsque vous vendez vos fromages.

Les "décaissements", eux, se réfèrent à ce qui "sort" lorsque vous payez pour vos futures charges (à titre d'exemple : la rotation de stock de fromages et d'autres produits laitiers, le salaire du personnel de vente (si vous n'êtes pas seul) ou encore le budget alloué à l'entretien et au renouvellement des équipements pour conserver et vendre les fromages : chambre froide, présentoir, etc.).

Le compte de résultat prévisionnel d'une fromagerie

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau permettant d'appréhender la performance (chiffre d'affaires, résultat net, résultat financier, pour ne citer qu'eux) de sa fromagerie.

Le compte de résultat prévisionnel présente le chiffre d'affaires qui sera réalisé dans le futur, duquel on va enlever toutes les charges supportées par votre fromagerie pendant la même période.

Le résultat de cette différence va nous dévoiler le profit ou la perte généré(e) par votre boutique de fromages lorsque l'exercice est terminé.

Le bilan prévisionnel d'une fromagerie

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau qui permet d'anticiper tout ce que votre boutique de fromages va posséder dans le futur (nous appelons cela l'actif) mais aussi tout ce qui sera dû (soit, son "passif").

Le bilan de votre fromagerie est équilibré, cela veut dire que l'ensemble de son actif doit être égal à son passif.

Des exemples d'actif pour votre fromagerie sont : votre stock de fromages, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter vos fromages.

Des exemples de passif pour votre fromagerie sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'une fromagerie

Le plan de financement prévisionnel est le tableau qui nous permettra de comprendre de quelles façons votre fromagerie finance ses besoins.

Dans ce tableau, on analyse les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement sont les éléments matériels et immatériels qui seront utiles pour ouvrir votre fromagerie. Les ressources sont l'ensemble des moyens qu'on va employer afin de assurer les besoins évoqués.

Si votre boutique de fromages compte davantage de ressources que de besoins, alors on obtiendra un excédent (de trésorerie).

Les autres éléments du prévisionnel d'une fromagerie

Comme vous pouvez vous en doutez, il faut également bâtir une étude poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre fromagerie. Une telle analyse aide à savoir combien de fromages il faut vendre pour encaisser des bénéfices.

Étudier son potentiel de rentabilité permet d'obtenir également des résultats quant aux profits auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre fromagerie.

On retrouvera également l'analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces variables financières sont utiles pour d'étudier le résultat de votre boutique de fromages en le découpant en différents indicateurs précis, tout comme la marge globale ou également l'Excédent Brut d'Exploitation.

Vous devrez, aussi, intégrer un détail du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre fromagerie.

Pour finir, comme nous, n'oubliez surtout pas de construire différents graphiques au sein du plan financier de votre fromagerie.

En effet, votre plan financier de votre fromagerie contiendra un lot important de ratios comptables et financiers. Ils vont permettre à un investisseur privé ou à un établissement de crédit de bien identifier la viabilité de votre fromagerie.

Toutefois, une grande partie des professionnels n'est pas vraiment à l'aise avec la compréhension des variables et éléments financiers.

Dans ce cas, intégrer des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre boutique de fromages va faciliter la compréhension.

Ces derniers vont permettre de mettre en évidence certains résultats comptables tout en rendant le business plan de votre fromagerie encore plus qualitatif.

À lire également

Rédiger un business plan pour une fromagerie
Faire une étude de marché pour une fromagerie
Quelle rentabilité pour une fromagerie ?
Quel budget pour ouvrir votre fromagerie ?
Les astuces pour augmenter la rentabilité de sa fromagerie