5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'une agence de gestion locative ?

Démarrer une activité de gestion locative peut donner envie à de nombreux entrepreneurs.

Toutefois, avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est nécessaire de construire un solide business plan.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre entreprise de gestion locative en menant une réflexion, par exemple, quant au budget, au plan de développement, aux lignes du compte de résultat, aux ratios de rentabilité mais également aux futurs bénéfices de votre activité de gestion locative.

En plus de cela, le business plan de votre entreprise de gestion locative constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments font partie du business plan d'une entreprise de gestion locative ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Peut-on estimer le chiffre d'affaires de votre entreprise de gestion locative ?
Quels sont les indicateurs comptables à calculer dans un business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise de gestion locative ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Aussi, afin de maximiser vos chances de réussite, téléchargez notre business plan adapté à une entreprise de gestion locative.

La composition du business plan d’ une entreprise de gestion locative

Faire un business plan pour le démarrage d'une activité de gestion locative : est-ce utile ?

La mise en forme d'un business plan pour votre entreprise de gestion locative permet de :
- synthétiser les dernières données en rapport avec le marché de la gestion locative
- étudier les habitudes de consommation du marché de la location immobilière
- identifier les facteurs de réussite d'une entreprise de gestion locative
- comprendre le profil de vos clients ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre activité de gestion locative
- synthétiser les entreprises de gestion locative concurrentes ainsi que leurs forces et faiblesses
- identifier des avantages compétitifs pour votre entreprise
- décrire, au moyen d'un schéma, le business model de votre activité de gestion locative
- mettre en place une stratégie marketing (pour devenir rentable)
- étudier les événements qui peuvent poser problème à votre entreprise de gestion locative
- prouver à une banque que votre nouveau projet présente des finances saines

Nos experts ont veillé à mettre sur pied un business plan pour une entreprise de gestion locative, qui remplit tous ces points.

Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'une entreprise de gestion locative ?

Ce type de document présente plein d'éléments, de variables et d'analyses.

Toutefois, il est important de bien les structurer afin d'obtenir un business plan sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une entreprise de gestion locative, qui est divisé en cinq parties qui se suivent.

La partie qui ouvre le business plan est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va faire un rapport avec des données et chiffres qui caractérisent le marché de la gestion locative. Chaque semestre, nos équipes actualisent ces chiffres.

Cette partie permet également de synthétiser les récentes avancées notables (par exemple la gestion locative sans agence, la gestion locative spécialisée, l'utilisation de logiciels de gestion locative, les solutions de visite virtuelle, ou encore la mise en location sur plateforme).

Enfin, on identifie les facteurs qui permettent à une entreprise de gestion locative de devenir un projet réussi.

La deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter votre entreprise de gestion locative (Quelle est la zone d'activité géographique de l'entreprise ? Quelles sont les prestations de gestion locative proposées (avis d'échéance et quittances pour le locataire, relevés de gérance et virements des loyers pour le propriétaire, révisions annuelle des loyers, etc.) ? L'entreprise offre-t-elle d'autres services dans l'immobilier (entretien des logements, prise en charge des travaux, rédaction de baux et autres formalités administratives) ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre entreprise de gestion locative. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce nouveau projet).

Vient ensuite la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de clientèle de votre activité de gestion locative.

On y présente également les entreprises de gestion locative concurrentes au sein d'une étude concurrentielle. Cette partie contient entre autres une SWOT, qui est un outil servant à étudier les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces potentielles.

Après cela, nous passons à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de présenter une stratégie sur le long terme comprenant les initiatives qui permettront à votre entreprise de gestion locative de générer des profits.

On y décrit, entre autres, une stratégie marketing qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, notre business plan pour une entreprise de gestion locative se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui va permettre d’exposer une stratégie financière complète de votre entreprise de gestion locative.

Comment établir l'Executive Summary pour une entreprise de gestion locative ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre activité de gestion locative, il faut respecter certains critères.

Premièrement, le résumé éxecutif doit être court. Pas plus de 2 pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre entreprise de gestion locative.

En plus de cela, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit permettre de faire la démonstration que votre activité de gestion locative constitue un projet solide.

Évitez les fautes de grammaire et soulignez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : s'assure d'opérer des travaux de rénovation ou de remise aux normes des logements avant de les mettre en location, s'occupe de toutes les démarches administratives nécessaires, veille à entretenir le logement tout au long du mandat ou encore propose aux propriétaires des garantis en cas d'impayés ou de dégâts).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour une entreprise de gestion locative, décrite dans la partie précédente.

Comment réussir l'étude de marché pour une entreprise de gestion locative ?

Une étude de marché pour votre entreprise de gestion locative donne l'occasion d'appréhender les facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, comme le comportement du marché, les modes de consommation et le nombre de concurrents.

Chaque projet devrait débuter par une bonne étude de marché.

Comment la construire ? Il faut, pour cela, synthétiser un nombre important d'éléments.

Ci-dessous, les données qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à une entreprise de gestion locative :
- des chiffres et statistiques actualisés qui caractérisent le marché de la gestion locative
- les dernières avancées notables
- les segments de clientèle de votre activité de gestion locative
- l'étude compétitive
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT rédigée pour une entreprise de gestion locative

Les points essentiels d'un business plan pour une entreprise de gestion locative

Comment définir le business model d'une entreprise de gestion locative ?

PROJEXPROJEXPROJEX

En règle générale, dans un business plan, on modélise le business model de sa future entreprise via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de rapidement appréhender les contours de votre entreprise de gestion locative, en particulier les circuits de distribution, les différents coûts, les canaux de communication, etc.

Notre business plan adapté à une entreprise de gestion locative comprend, bien entendu, un Business Model Canvas complété pour ce secteur.

Comment présenter les segments de marché d'une entreprise de gestion locative ?

La segmentation de marché c'est simplement diviser un ensemble de clients en segments d'individus qui se ressemblent.

Dans votre cas, il faudra diviser les profils susceptibles de vous confier la gestion de leur bien immobilier.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, un tel exercice permettra de toucher votre clientèle plus efficacement (en segmentant les offres et messages de votre entreprise de gestion locative selon les segments par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre entreprise de gestion locative sont les propriétaires qui résident à l'étranger, les chefs d'entreprise et les professionnels très occupés ou encore les propriétaires qui manquent de temps pour les visites.

À l'intérieur de notre business plan adapté à une entreprise de gestion locative vous retrouverez une analyse des segments de marché rédigée pour ce type d'activité.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une entreprise de gestion locative ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la location immobilière.

Il y a également les entreprises de gestion locative concurrentes à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre plan d'affaires devra présenter une analyse de ces concurrents. Il faut présenter leurs caractéristiques majeures, ainsi que leurs atouts et aussi leurs faiblesses.

Détaillez spécialement leurs lacunes (par exemple : l'absence de garanties en cas de factures impayées ou de dommages, un personnel qui n'inspire pas confiance, l'absence d'un module de demande de devis gratuit, des formules de prestations limitées ou encore des frais de service trop élevés).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent très probablement de la déception parmi les différents clients de ces entreprises de gestion locative. Analysez cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre activité de gestion locative.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permet votre entreprise de gestion locative à battre ses concurrents sur le marché.

Voici certains exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une entreprise de gestion locative :
- développe une plateforme en ligne où les propriétaires peuvent suivre l'évolution de leurs dossiers et les archiver
- affiche un taux de vacance locative très faible
- reste disponible pour répondre aux propriétaires par téléphone ou par messagerie
- recrute des experts en immobiliers qualifiés qui connaissent parfaitement le marché
- adopte une communication basée sur la transparence et la confiance avec ses clients
- accompagne le client et le conseille sur les meilleures solutions (afin de louer ses biens dans les meilleures conditions)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une entreprise de gestion locative afin d'obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour ce type d'activité.

Comment établir la matrice SWOT de son entreprise de gestion locative ?

La SWOT du business plan est un outil qui est d'une aide significative pour regrouper les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, comme par exemple votre entreprise de gestion locative.

Par ailleurs, cette démarche est d'une aide précieuse pour lister les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Une SWOT correctement réalisée de votre entreprise de gestion locative doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice périlleux pour les novices qui construisent parfois des matrices SWOT décousues, peu convaincantes et rarement percutantes.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a l'intérêt d'être une ressource synthétique révélant beaucoup d'informations essentielles concernant votre activité de gestion locative en un seul coup d'oeil.

Pour avoir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une entreprise de gestion locative.

Comment bâtir la stratégie marketing de votre entreprise de gestion locative ?

À l'intérieur de votre business plan de votre entreprise de gestion locative, il faut décrire un plan sur le long terme afin de permettre la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale rassemble la totalité des initiatives effectuées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de vous confier la gestion de leur bien immobilier.

Par exemple, on peut citer la création d'un site vitrine pour votre entreprise de gestion locative. Ce site aidera votre clientèle à vous identifier en ligne. Le site devra inclure les informations essentielles sur votre activité de gestion locative.

Il faudra aussi travailler le référencement organique (le SEO) et, en particulier, sur un certain nombre de mots clés afin que votre entreprise de gestion locative soit bien visible dans les résultats de Google.

Afin de s'assurer d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre entreprise de gestion locative devra aussi maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Facebook Ads permet de promouvoir votre entreprise de gestion locative et son offre à des audiences ciblées. C'est une astuce efficace pour attirer des clients.

Le marketing de votre activité de gestion locative ne se fait pas uniquement sur internet. Il y a aussi les supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer du matériel de communication afin de promouvoir votre entreprise de gestion locative.

Enfin, vous avez la possibilité de mettre en place des partenariats avec d'autres entreprises qui seront utiles pour promouvoir votre activité.

Il existe beaucoup de techniques et de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans business plan pour une entreprise de gestion locative.

Le prévisionnel financier du business plan pour une entreprise de gestion locative

Un business plan réussi va comprendre une analyse financière complète.

Il faudra, entre autres, étudier le futur chiffre d'affaires encaissé par votre entreprise de gestion locative.

Il sera bienvenu que ces prévisions soient cohérentes. Notre prévisionnel financier adapté à une entreprise de gestion locative présente un système avec des vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans ce modèle financier, les prix des prestations de son entreprise de gestion locative sont entre autres pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Aussi, il faudra faire un budget initial propre à votre entreprise de gestion locative. Ce budget intègre les frais de départ mais aussi les chiffres associés.

L'étude du seuil de rentabilité représente aussi une dimension significative du business plan de votre activité de gestion locative. Cet ensemble de calculs nous permet de savoir le niveau de revenu qu'il faut avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse permet d'avoir aussi des résultats sur les futurs profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre entreprise de gestion locative.

Il faut aussi identifier les charges courantes de votre entreprise de gestion locative.

Par exemple, il y a les honoraires des collaborateurs (les consultants, avocats, notaires, etc.), les commissions de sous-traitance, des primes d'assurances (afin de couvrir votre entreprise) ou encore l'abonnement à des logiciels de gestion locative.

Enfin, le niveau de performance de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut aussi être analysée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Bien entendu, tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers sont bien là dans notre prévisionnel financier adapté à une entreprise de gestion locative.