Ouvrir un kebab : coûts, équipements et rentabilité

kebab budget prévisionnel

Quel est le budget pour l'ouverture d'un kebab ?
Quels sont les dépenses à faire ? Quels équipements ?
Peut-on ouvrir un kebab sans argent ?
Peut-on estimer la rentabilité de son kebab avant de démarrer ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre kebab, téléchargez notre prévisionnel financier pour un kebab.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des kebabs. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel est l'investissement total pour l'ouverture d'un kebab ?

En écartant les cas extrêmes, on peut établir que le montant à investir pour ouvrir un kebab va être, le plus souvent, situé dans la fourchette entre 20,000 et 75,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre kebab.

Voici quelques paramètres qui peuvent avoir un impact majeur sur l'investissement initial : le nombre de personnes dans l'équipe à l'ouverture de l'établissement, la taille de la salle qui accueillera vos clients dans votre kebab, la situation géographique de votre kebab en ville (les loyers et dépôts de garantie ne sont pas les mêmes), si vous intégrez la livraison à domicile dans votre offre (ou non) ou encore si vous choisissez d'ouvrir un kebab à travers une franchise ou bien en indépendant.

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés au budget prévisionnel de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un kebab.

Ouvrir un kebab : possible sans argent ?

C'est possible, oui. Vous pouvez emprunter de l'argent aux organismes bancaires. Nous devons cependant préciser qu'un apport personnel de capital viendra favoriser la réussite de cette demande.

Les partenaires financiers apprécient toujours les projets entrepreneuriaux financés, en partie, par un apport personnel. Cela est souvent vu comme un gage de sérieux.

Parmi l'ensemble du financement, l'apport personnel doit généralement compter à hauteur de 20-25%. Il n'y a pas de règle stricte cependant.

Une fois cette somme obtenue, il est possible de solliciter des banques afin de financer son kebab.

Toutefois, ces personnes doivent être convaincues par le sérieux de votre kebab, ainsi que par son potentiel de rentabilité. S'appuyer sur un business plan bien rédigé pour votre kebab est conseillé. Celui que notre équipe a conçu vous aidera à décrocher des financements.

Quelles sont les dépenses pour ouvrir un kebab ?

Quels sont les équipements essentiels pour l'ouverture d'un kebab ?

Il sera nécessaire d'acheter l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'un kebab.

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre kebab, on identifiera probablement, du mobilier (tables, chaises, tabourets, banquettes, etc), un lave-vaisselle professionnel, une vitrine réfrigérée pour les légumes et les condiments, un réfrigérateur, un grill à kebab, des broches, un four, un grill de contact "panini", une friteuse et une machine à tacos, une armoire à boisson, de quoi dresser les tables de vos clients (assiettes, couverts, sets de tables, etc.) ou encore un couteau électrique adapté.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive. Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour un kebab.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour un kebab ?

Les charges de création

Votre kebab est, premièrement, une entreprise. Or, la création d'une entreprise engendre nécessairement des dépenses.

Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : des frais de greffe pour créer l'entreprise, l'élaboration d'une étude de marché, les charges liées à la comptabilité, la CFE, mais également les honoraires des autres prestataires de services.

Les frais de personnel

Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un chef kebabier, une personne aux encaissements, un livreur, etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

On pense notamment à : des frais de recrutement, le paiement des premiers salaires, ou bien les frais liés aux éventuelles formations.

Les frais de marketing

Il faudra faire connaître votre kebab auprès de sa clientèle potentielle.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- du matériel de communication (flyers, brochures, etc.)
- les partenariats (allez voir les autres commerces de la ville)
- la conception d'un site internet (avec un module de commande en ligne)
- la création de contenu sur Instagram (pour rassembler une communauté)
- des articles dans les magazines de presse
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- l'optimisation du SEO du site internet

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat de fournitures diverses, qui permettent d'assurer la gestion de votre kebab.

Mais aussi, de quoi financer le fonds de roulement : comptez assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre kebab, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit qui seront à rembourser.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à un kebab.

Comment estimer la rentabilité de son kebab ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre kebab il faut estimer 3 indicateurs : le budget prévisionnel pour démarrer, le chiffre d'affaires que vous allez générer et le taux de marge nette atteint.

Prenons un exemple dans lequel on décide que l'ensemble des dépenses de votre kebab est de environ 25,000 euros.

Toujours pour l'exemple, on dit que votre kebab est dans la capacité de générer au moins 128,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Finalement, la marge (nette) s'élève à 14.0% des sommes encaissées.

Une formule nous éclaire sur la rentabilité : dans cet exemple, votre kebab encaisse 14.0% x 128,000 = 17,920 euros de profit.

Finalement, il faudra 25,000 / 17,920 = 1.4 année à votre kebab pour amortir ses investissements.

En d'autres termes, votre kebab constitue une entreprise rentable suite à 1 an et 5 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet de kebab seront probablement différents. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre projet d'entreprise ? Téléchargez notre modèle financier pour un kebab.

À lire également

Rédiger un business plan pour un kebab
Kebab : chiffre d'affaires et profits
L'étude de marché pour un kebab