Réaliser une étude de marché pour un kebab

business plan kebab

Vous souhaiteriez ouvrir un kebab et certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous interrogez sur les derniers changements sur le marché de la restauration rapide ?

Vous voulez en savoir plus à propos de la réglementation s'appliquant à un kebab ?

Vous vous demandez quels sont les critères qui définissent un emplacement parfait pour un kebab ?

Vous ne savez pas quels types de clients seront les plus amenés à venir dans votre kebab ?

Une bonne étude de marché pour votre kebab sera nécessaire pour trouver des réponses à ces nombreuses questions.

La construction d'une étude de marché représente, en effet, une étape essentielle, qui permet de favoriser les conditions pour l'ouverture d'un kebab.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'opportunité de se familiariser avec l'industrie en général, de comprendre les différents profils de sa clientèle (ainsi que leurs envies), d'élaborer une offre en accord avec les envies du moment et, finalement, d'estimer, sans se tromper, ses futurs revenus.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre kebab ? Notre équipe d'experts vous donne quelques astuces et conseils dans cet article.

Également, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser notre business plan construit pour un kebab.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'un kebab ?

Une étude de marché contient un nombre important d'éléments, de tableaux et d'études. Notre conseil est de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.

Découvrez maintenant la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La partie introductive aidera à présenter le marché de la restauration rapide et ses ordres de grandeur. On y analyse des chiffres importants sur le marché ainsi que les dernières innovations.

La partie suivante va permettre de saisir la nature de la demande : à quoi ressemblent les potentiels clients de votre kebab ? combien sont-ils ? comment occupent-ils leur semaine ? etc.

La troisième partie traite l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude des kebabs concurrents. Une telle initiative aidera à comprendre les facteurs de succès (mais aussi d'échec), tout comme les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère un kebab.

La partie suivante concerne l'analyse des possibles fournisseurs et partenaires pour votre kebab.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché donne l'occasion d'évoquer les éléments suivants : le "Mix Marketing" pour un kebab (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de produit, de prix, de distribution et de commercialisation), une analyse SWOT adaptée à ce type d'activité mais aussi des hypothèses pour le calcul d'un chiffre d'affaires de votre kebab.

Comment étudier le marché de la restauration rapide ?

Afin de remplir cette partie, il faut présenter les chiffres des mois derniers qui caractérisent le marché de la restauration rapide. Cette initiative nous permet d'avoir une étude rigoureuse sur le secteur dans son ensemble.

De la même façon que notre équipe a choisi de le faire dans le business plan pour un kebab, orientez-vous vers des chiffres des dernières années et les tendances actualisées, donnant des informations utiles quant au marché de la restauration rapide.

Présentez les tendances remarquables, les nouveautés, les dernières innovations et les nouveaux modes de consommation sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : le "slow food", le click-and-collect, les alternatives aux protéines animales, les restaurants virtuels, ou encore le véganisme.

Ces points sont des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour un kebab ?

L'échantillon représentatif pour un kebab

Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre kebab, il faut interroger ceux qui, potentiellement, pourront venir consommer dans votre établissement.

Cependant, on ne pourra pas interroger la totalité des profils de votre marché. Ainsi, on va constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un ensemble de personnes et de profils, choisis au milieu de tous ceux qui pourraient devenir vos clients.

Des questionnaires pour l'étude de marché d'un kebab

Une étude de marché bien menée va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre kebab est un support pour mesurer les habitudes mais aussi les convictions du marché cible. Il permet, entre autres, d'identifier ce que ces personnes n'aiment pas chez les kebabs concurrents.

Le questionnaire qualitatif, ensuite, va recueillir des données plus spécifiques quant aux réponses données au questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre kebab, il faudra, après cela, faire l'analyse des réponses récoltées.

Les segments de marché et personas d'un kebab

Les "segments de marché" de votre kebab représentent des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) similaires. À titre d'exemple : les mêmes hobbies, un trait de caractère commun, ou encore le même secteur d'activité.

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un kebab sont 'les passants qui ont une petite faim', 'les personnes qui résident dans le quartier' ou bien 'les fonctionnaires qui souhaitent déjeuner rapidement'. Ce ne sont que des exemples.

En ce qui concerne les personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, venir consommer dans votre établissement.

Un persona est, pour le dire simplement, un "personnage imaginé" à qui on donne des attributs, des avis, une situation financière, un mode de vie et qui est le représentant d'un segment de marché.

Établir un persona pour son kebab aide à mieux représenter les envies de sa clientèle et donc s'assurer de mener un projet pertinent.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan construit pour un kebab.

La taille et la valeur du marché de votre kebab

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché ? Car ces chiffres vous permettent d'estimer le potentiel financier de votre projet.

Estimer la taille puis la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement venir consommer dans votre établissement dans le futur

Cette démarche permet également de savoir quel chiffre d'affaires votre kebab peut encaisser.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, utilisez notre prévisionnel financier pour un kebab.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un kebab ?

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'un kebab ?

Vous rencontrerez, sans aucun doute, de la concurrence sur le marché de la restauration rapide.

C'est pour cela qu'on doit retrouver une analyse des kebabs concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez identifier leurs attributs observables, tout comme les forces de leur activité et leurs points d'amélioration.

Repérez spécialement leurs faiblesses (par exemple : des prix élevés par rapport à la concurrence, un local non conforme aux règles d'hygiène, l'absence d'un service de livraison, un personnel peu sympathique ou encore des viandes mal conservées).

Téléchargez notre business plan pour un kebab, pour obtenir une étude de la concurrence entièrement rédigée et modifiable pour ce secteur.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'un kebab

En analysant les kebabs concurrents, vous vous familiariserez avec leurs atouts mais aussi leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous pourrez extraire les éléments de réussite d'un kebab, par exemple :
- choisit la mobilité en aménageant un food-truck kebab
- travaille sa présence sur internet en utilisant les réseaux sociaux efficacement
- peut intégrer plusieurs franchises de kebab de renom
- incite ses clients à publier des avis positifs sur son établissement
- ne se dote que de viandes de qualité

Afin de vous aider à réussir votre étude, nos experts ont déjà regroupé l'ensemble des facteurs de réussite et les avantages concurrentiels spécifiques à cette activité dans le business plan pour un kebab.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un kebab ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre kebab est une démarche utile pour identifier ces entreprises, mais également mettre en évidence les attributs remarquables : leur date de création, leur positionnement, leur stratégie marketing, etc.

Pour les partenaires potentiels pour un kebab, on retrouve : les commerçants de quartier (pour mettre à disposition des cartes de visite et organiser des animations locales via l'association de commerçants), les sociétés de décorateurs d'intérieurs (pour mettre en place un espace accueillant) ou encore les plateformes de livraisons.

Quant aux fournisseurs, cela peut être la boulangerie du quartier (pour vous approvisionner en viandes), les producteurs locaux (pour les légumes et différents ingrédients) ou encore les magasins de consommables et packaging.

Comment conclure l'étude de marché d'un kebab ?

Le Marketing Mix pour un kebab

Le Marketing Mix, aussi nommé les "4P du marketing", est un concept qui agrège des stratégies ainsi que des actions futures pour réussir l'ouverture d'un kebab sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre kebab synthétise 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre kebab sert de support pour synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture ? Quelles sont les spécialités du kebab ? Quelle est l'adresse du kebab ? Etc.).

La politique de prix pour un kebab tient un rôle prépondérant pour la réussite du lancement de l'activité. Cette politique donne l'occasion de déterminer correctement les prix des sandwichs et formules de son kebab.

La politique de distribution pour votre kebab sert de base pour déterminer les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre kebab va donner la possibilité de déterminer les supports, initiatives et stratégies marketing pertinents.

L'analyse SWOT d'un kebab

La SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est un outil indispensable pour cette étude. Elle va nous être utile pour analyser les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre kebab.

En plus de cela, cette matrice nous est essentielle pour lister les opportunités tout comme les menaces potentielles.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un kebab.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un kebab

L'estimation du chiffre d'affaires est le point final de l'étude de marché pour votre kebab.

Toutes les informations recueillies au cours de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux identifier vos futurs clients, d'analyser les habitudes, de repérer les kebabs concurrents et de faire une analyse du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est dorénavant plus facile d'étudier le futur revenu pour votre kebab.

Si vous voulez obtenir une étude financière détaillée de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un kebab.

À lire également

Rédiger un business plan pour un kebab
Le guide complet pour l'ouverture d'un kebab
Kebab : quelle rentabilité ?
Ouvrir un kebab : le budget prévisionnel