5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Marché des cocktails : chiffres et statistiques

chiffres cocktails

Bien que la consommation d'alcool ait diminué à cause de la crise sanitaire, les attentes des consommateurs de boissons alcoolisées continuent d'évoluer.

Cette clientèle se montre de plus en plus sensible aux concepts spécialisés tels que les bars à cocktails, qui sont à la fois des lieux de vie, d'échanges, de convivialité, de rencontres et de travail.

Voici les principaux chiffres du marché ! Vous en retrouverez également dans notre business plan pour un bar à cocktails. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois. 

2,2 litres, c’est la consommation annuelle des cocktails par personne

Dans la catégorie des boissons alcoolisées, les spiritueux ont le mérite d'offrir de nombreuses possibilités en matière de création et d'innovation. Grâce à l'inventivité des producteurs mais aussi des experts en cocktails, le marché français a réussi à se redéfinir, tout en conservant une moyenne de consommation stable de 2,2 litres par an et par personne.

En France, les spiritueux génèrent un chiffre d'affaires de plus de 9 milliards d'euros, dont près de la moitié est due à l'exportation, avec en tête le cognac mais aussi la vodka.

Source : Gourmet Selection

32 euros, c’est le ticket moyen d’un bar à cocktails à Paris

Selon une étude sur l'activité des bars de la capitale réalisée par Le Paris Cocktail Week, la clientèle est composée à 56% de femmes contre 43% d'hommes.

La moyenne de la fréquentation des clients réguliers est de 1,3 fois par semaine. Quant au pic de fréquentation, il est généralement observé le soir entre 19h et 21h30, avec toutefois une amplitude horaire comprise entre 18h30 et 2h du matin.

Côté consommation, un client boit environ 2 cocktails par soirée. À Paris, le tarif moyen d'un cocktail atteint 12 euros en présence d'alcool et 9 euros sans alcool. Le ticket moyen, quant à lui, est de 32 euros, cependant il inclut environ 33% de petite restauration.

Un bar à cocktails propose en moyenne 14 cocktails, avec une hausse notable de cocktails sans alcool. Le changement des cartes se fait près de 3 fois par an, selon les tendances de la saisonnalité.

Source : L'Hôtellerie Restauration

83% des français consomment des cocktails

Les cocktails font l'objet d'un véritable engouement. En effet, les français sont très nombreux à consommer ces derniers. Ainsi, 83% de la population française dit consommer des cocktails alcoolisés. Ce chiffre est encore plus élevé en Île-de-France avec un taux de 89%, tandis que dans la région Sud-Est, ils ne sont que 78% à déclarer en boire.

Parmi ces consommateurs, 75% réalisent eux-mêmes leurs créations à la maison. Un tel chiffre témoigne de la durabilité de la tendance des cocktails, qui dépasse le cadre des établissements spécialisés pour s'installer dans les foyers des adeptes du cocktail.

D'après une enquête menée par Nielsen, 82% des Français consomment des cocktails de manière assez régulière. Si les cocktails séduisent plusieurs générations, ce sont principalement les personnes âgées de 25 à 44 ans qui en sont les plus adeptes.

Source : Rayon Boissons

Bar à Cocktails Business Plan modele
Bar à Cocktails Business Plan modele

Bar à Cocktails Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

50% des Français consomment des cocktails à domicile et hors-domicile

Selon une étude menée par le département de recherche de Statista, 1 Français sur 5 consomme des cocktails uniquement à son domicile.

Par ailleurs, ils sont 30% à les savourer exclusivement dans le cadre des établissements du circuit, qu'il s'agisse de cafés, d'hôtels, de restaurants, de pubs ou de discothèques.

Les 50% restant apprécient leur dégustation aussi bien à leur domicile qu'à l'extérieur.

Source : Statista 

75% des français consomment des cocktails non alcoolisés

Comme le démontre le résultat d'une enquête publiée par Nielsen, les cocktails sans alcool connaissent, plus que jamais, un véritable succès auprès des consommateurs et demeurent particulièrement demandés dans l'Hexagone.

En effet, ils ne sont pas moins de 75% à en consommer, en particulier la clientèle féminine. De plus, il a été prouvé à maintes reprises que le nombre de clients consommant de l'alcool dans les bars est en baisse au fil des années.

Source : Rayon Boissons

28% des Français préfèrent le mojito

Selon une étude menée par le cabinet Nielsen, le mojito, une boisson faite à base de rhum et de menthe, représente le cocktail le plus demandé dans les bars et restaurants en France.

Ainsi, il se situe en tête du classement des cocktails préférés des français avec un taux de 28% et fait l'unanimité quels que soient l'âge et le sexe. Il atteint un taux de notoriété record de 88%. Toujours en termes de notoriété, il est suivi par la sangria et le gin tonic à égalité à 70% puis par la pina colada à 66%.

Source : Reussir.fr

À lire également

- Rédiger un business plan pour un bar à cocktails