5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment faire le business plan d'une location de courte durée ?

business plan location courte durée

Se lancer dans la location de courte durée donne envie à de nombreuses personnes qui viennent d'acquérir un bien immobilier.

Toutefois, avant de se lancer et de louer son logement, il est nécessaire de mettre sur pied un bon business plan.

Cette démarche permet de coucher sur papier votre projet en réfléchissant, par exemple, aux dépenses pour démarrer, aux facteurs de succès, aux lignes du compte de résultat, aux indicateurs du marché tout comme aux futurs bénéfices de votre projet de location de courte durée.

De plus, le business plan de votre location de courte durée constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'une institution financière.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une location de courte durée ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Peut-on établir le budget de départ de votre location de courte durée ?
Quels sont les ratios comptables à inscrire dans le business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'une location de courte durée ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

En plus de cela, pour assurer la réussite de votre entreprise, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour un projet de location de courte durée.

La rédaction du business plan d’ une location de courte durée

Pourquoi rédiger un business plan pour une location de courte durée ?

La rédaction d'un business plan pour votre location de courte durée permet de :
- identifier les dernières données qui caractérisent le marché de la location courte durée
- synthétiser les innovations concernant les locations saisonnières
- présenter les facteurs de réussite d'un logement en location
- comprendre vos futurs locataires ainsi que leurs besoins et préférences
- décider d'une proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
- identifier les logements concurrents dans la région
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- synthétiser, par un canevas, le modèle économique de votre projet de location de courte durée
- bâtir un plan de développement afin de maximiser le taux d'occupation
- identifier les risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre location de courte durée
- montrer à un banquier que votre projet de location de courte durée va générer des profits

Les membres de notre équipe ont veillé à bâtir un business plan pour une location de courte durée, qui répond bien à ces finalités.

Quelle est la structure pour le business plan d'une location de courte durée ?

Un business plan regroupe un lot important d'éléments, de variables et d'analyses.

Cependant, il est conseillé de bien tous les structurer afin d'obtenir un business plan qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une location de courte durée, qui est structuré en différentes parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La première partie correspond à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va faire un rapport avec des chiffres et données en rapport avec le marché de la location courte durée. Ces éléments sont généralement les plus récents disponibles.

Cette partie permet aussi de présenter les innovations du secteur des locations de courte durée (par exemple les logements insolites, le voyage avec animaux de compagnie, la digitalisation du tourisme, le tourisme local, ou encore le tourisme responsable). Pour conclure, on présente les variables qui permettent à une location de courte durée de réussir et d'optimiser son taux d'occupation.

Après cela, il y a une partie qui correspond à la “Présentation du Projet”. Elle permet d'introduire votre projet de location de courte durée (De quelle catégorie de logement s'agit-il ? Dans quelle région se trouve le logement ? Quelle est la capacité d'accueil du bien loué ? etc.). Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre location de courte durée. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (le propriétaire du bien).

Puis, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de synthétiser les segments de clientèle de votre projet de location de courte durée. On y présente aussi les locations de courte durée concurrentes dans la région via une analyse compétitive. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est l'outil utilisé afin de identifier les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent être rencontrées.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler une stratégie de développement avec toutes les actions qui permettront à votre projet de location de courte durée de devenir solide et rentable. On y présente, entre autres, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance des revenus.

Finalement, ce business plan se termine par une partie qui traite des “Finances”, qui est là pour exposer une stratégie financière en détails de votre projet de location de courte durée.

Comment établir l'Executive Summary d'une location de courte durée ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre location de courte durée, il faut respecter certains éléments.

Premièrement, le résumé exécutif doit être synthétique. Ne dépassez pas 1 500 mots. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre location de courte durée.

En plus de cela, il doit être didactique, c'est-à-dire qu'il doit montrez en quoi votre location de courte durée constitue un projet solide et rentable.

Ne faites pas de fautes de syntaxe et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : a développé son propre module de réservation en ligne (pour éviter les commissions des plateformes), offre le petit-déjeuner aux locataires, propose une décoration de qualité qui prodigue une atmosphère chaleureuse ou encore offre des réductions significatives pour les séjours de plus longue durée).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une location de courte durée, expliquée plus haut dans l'article.

Comment bien rédiger l'étude de marché d'une location de courte durée ?

L'étude de marché de votre location de courte durée donne l'occasion de comprendre les éléments qui entourent votre projet d'entreprise, comme la taille du marché, les changements notables et certaines informations sur la concurrences

Chaque idée d'entreprise et chaque projet de location de courte durée devrait commencer par une rigoureuse étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut, pour cela, structurer un nombre important d'éléments.

Ci-dessous, les différentes informations qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour une location de courte durée :
- des chiffres et données actualisés en rapport avec le marché de la location courte durée
- les récentes tendances
- les profils des prochains locataires
- l'étude des locations de courte durée concurrentes
- des exemples d'avantages compétitifs
- la matrice SWOT adaptée à un projet de location de courte durée

Les points importants d'un business plan pour un projet de location de courte durée

Comment définir le business model d'une location de courte durée ?

Le business model d'un projet de location de courte durée consiste en louer un logement (meublé) pour une durée d'au minimum une nuit et généralement de moins d'un an. 

La clientèle visée est celle des gens de passage, qui ne comptent pas habiter dans ce bien. Ce sont souvent des voyageurs d'affaires, des gens de passage ou des touristes en vacances.

Détaillez votre modèle économique dans votre business plan.

Généralement, dans un business plan, on synthétise le business model de son futur projet de location de courte durée via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement saisir les contours de votre location de courte durée, en particulier les partenaires-clés, la structure de coûts, les différentes ressources, etc.

Notre business plan conçu pour une location de courte durée inclut bien un Business Model Canvas pour votre projet de location de courte durée.

Comment expliciter les segments de clientèle d'une location de courte durée ?

Segmenter son marché c'est séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui se ressemblent.

Pour vous, il faudra segmenter les personnes qui, potentiellement, peuvent louer votre logement.

Des segments de marché possibles pour votre location de courte durée sont les touristes visitant la région, les groupes d'amis qui veulent s'amuser ou encore les couples à la recherche d'un séjour romantique.

À l'intérieur de notre business plan pour une location de courte durée vous pourrez trouver une analyse des segments de marché adaptée à ce secteur.

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une location de courte durée ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur des locations de courte durée.

Il y a aussi les logements concurrents, que vos potentiels locataires aperçoivent aux côtés du vôtre sur les plateformes de réservation, à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit présenter une étude de ces locations de courte durée présentes dans la région. Il faudra présenter leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs points forts et aussi leurs inconvénients.

Repérez spécialement leurs lacunes (par exemple : des propriétaires peu aimables, des annonces peu travaillées (avec des photos de mauvaise qualité), un emplacement loin des lieux d'intérêts, des couchages inconfortables ou encore le fait que les animaux ne soient pas acceptés).

Pourquoi ? Car ces éléments amènent forcément un manque de satisfaction parmi les potentiels locataires de ces logements. Profitez de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre projet de location de courte durée.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une location de courte durée :
- peut accueillir des groupes nombreux
- possède des annonces travaillées et optimisées sur les plateformes de référencement
- est situé à proximité des lieux touristiques de la région
- accepte les animaux
- est équipé en domotique et en technologie
- bénéficie d'une connexion internet de qualité
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une location de courte durée pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment bâtir la SWOT de sa location de courte durée ?

La matrice SWOT est un schéma qui aide à identifier les forces et faiblesses d'un projet, comme par exemple votre location de courte durée.

Par ailleurs, elle est utile pour comprendre les opportunités ainsi que les menaces environnantes.

Une SWOT bien construite pour votre location de courte durée doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice périlleux pour les débutants qui construisent trop souvent des matrices SWOT confuses, peu convaincantes et difficilement lisibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, elle a la qualité d'être une ressource synthétique présentant un nombre important d'informations essentielles concernant votre projet de location de courte durée en un rapide coup d'oeil.

Pour avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une location de courte durée.

Comment écrire la stratégie marketing de votre location de courte durée ?

À l'intérieur du business plan de votre location de courte durée, il faut exposer une stratégie sur le long terme pour garantir le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe la totalité des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de louer vos biens immobiliers.

Par exemple, il y a la création d'un site web pour votre location de courte durée. Ce dernier aidera vos clients à vous trouver en ligne. Il devra regrouper les informations essentielles (emplacement, photos, nombre de couchages, téléphone des propriétaires, services annexes, etc.) sur votre projet de location de courte durée. Il est bienvenu d'y développer également un module de réservation en ligne.

Il faudra également optimiser le référencement de ce dernier (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, en particulier, sur un certain nombre de mots clés afin que votre location de courte durée soit très visible dans les résultats de Google lorsque des touristes ou des voyageurs chercheront un logement.

Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads. Faites-vous aider d'une agence marketing.

Votre location de courte durée devra également maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Facebook Ads aide à promouvoir votre location de courte durée et son offre à des audiences sélectionnées du réseau social. C'est un moyen efficace pour attirer de nouveaux locataires, notamment durant les périodes creuses.

Le marketing de votre projet de location de courte durée ne se fait pas seulement sur le web. On a aussi les différents supports physiques.

Vous pouvez par exemple imprimer des supports publicitaires pour donner de la visibilité pour votre location de courte durée. Distribuez les dans les offices de tourisme de la région.

Finalement, vous avez la possibilité de développer différents partenariats avec d'autres entreprises qui seront utiles pour asseoir votre visibilité. Demandez aux commerçants de vous faire de la publicité. 

Il existe beaucoup d'initiatives ainsi que de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans modèle de business plan pour une location de courte durée.

Les finances du business plan d'une location de courte durée

Un business plan digne de ce nom comprendra une stratégie financière complète.

Il faut, entre autres, faire des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre location de courte durée. Cela partira du nombre de nuitées que vous pensez louer au cours d'une année.

Évidemment, il va de soit qu'il est essentiel que de telles estimations soient pertinentes. Le prévisionnel financier pour une location de courte durée comprend un système de vérifications qui permet à nos entrepreneurs d'obtenir des prévisions réalistes. À l'intérieur de ce modèle, les tarifs des nuitées dans sa location de courte durée sont notamment variables (afin de pouvoir tester plusieurs scénarios).

Aussi, il faudra mettre en place un budget de départ propre à votre location de courte durée. Ce tableau inclut les frais de démarrage mais aussi leur montant.

L'étude des lignes de rentabilité représente aussi une partie essentielle du business plan de votre projet de location de courte durée. Cela permet de savoir le revenu qu'il faut générer pour que le logement soit rentable. Cette analyse donne également des indications sur les profits que vous pouvez espérer avec votre projet de location de courte durée.

Il faudra aussi identifier les charges courantes de votre location de courte durée.

À titre d'exemple, il y a les frais et commissions pour les sites qui partagent votre annonce, le budget alloué aux petites réparations régulières, les frais d'eau, d'électricité, de chauffage, d'internet, etc. ou encore le montant de la taxe d'habitation.

Enfin, la qualité financière de votre projet peut également être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Tous ces points financiers se trouvent dans notre prévisionnel financier adapté à une location de courte durée.