Aménager et louer un parking : le guide complet

parking business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un projet de parking, modifiable.

De nos jours, le nombre de voitures en circulation ne cesse d'augmenter, tandis que les aires de stationnement et les parkings se font rares. De ce fait, nombreux sont les entrepreneurs qui souhaitent aménager et louer un parking.

Quelle est la réglementation relative à un projet de parking ?
Faut-il faire un business plan pour ce type d'activité ?
Quel est le budget pour l'aménagement et la location d'un parking ?
Quelles sont les dépenses et les charges liées à un tel projet ?
Comment financer un projet de parking ?

Voilà des questions fondamentales que vous devez sûrement vous poser. Dans ce guide complet, on partage avec vous tout ce que vous devez savoir pour concrétiser votre projet de parking.

parking business plan pdf

Quelles assurances pour couvrir un projet de parking ?

La gestion d'un parking vous expose à d'innombrables risques. Pour mener à bien votre activité, il est important de souscrire certaines assurances.

Tout d'abord, vous devez souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Bien que les véhicules soient hors circulation, ils peuvent être exposés à des risques d'incendie, d'explosion, de défaillance mécanique, etc.

Ainsi, l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle vous protégera, vous et votre activité, en cas de survenance d'un quelconque incident.

En général, cette assurance Responsabilité Civile Professionnelle est incluse dans ce qu'on appelle "assurance garage". Cette dernière comprend également une garantie dommages pour couvrir vos biens professionnels en cas de dommages matériels.

Enfin, si vous disposez d'un véhicule de fonction, vous devez souscrire une assurance auto professionnelle. Cette assurance couvre tous les déplacements liés à l'exercice de votre activité. Elle peut inclure des garanties supplémentaires comme le vol, l'incendie ou le bris de glace.

Quelle est la réglementation pour un projet de parking ?

Pour aménager et louer un parking, celui-ci doit répondre à certaines exigences.

Comme votre projet de parking peut avoir un impact direct sur la structure de la ville, il doit se référer à la loi sur l'urbanisme. Cette loi stipule qu'une place de stationnement nécessite environ 25 m², soit une longueur de 5 mètres, une largeur de 2,50 mètres et un recul de 6 mètres.

En outre, les places de stationnement en surface doivent être implantées sur des dalles de couverture de constructions enterrées (s'il en existe) ou être réalisées en dalles ajourées. Votre parking doit également être conforme aux normes de sécurité anti-incendie.

Pour finir, concernant la location de votre parking, vous pouvez choisir vous-même la durée du bail ainsi que le délai de préavis. Toutefois, veillez à inclure des clauses de résiliation dans votre bail afin d'éviter les litiges en cas d'impayés.

Faut-il faire un business plan pour aménager et louer un parking ?

Oui, il est fondamental de réaliser un business plan pour un projet d'aménagement et de location d'un parking. En effet, ce plan présente de nombreux avantages favorables à la réussite de votre projet.

Tout d'abord, le business plan vous permet de mieux connaître le marché et le secteur dans lequel vous souhaitez vous établir. Il sert également de feuille de route pour votre activité et vous assure une stratégie de développement efficace.

Par ailleurs, ce document vous fournit une estimation du budget de démarrage et une liste des dépenses liées à votre projet de parking. Il constitue aussi un outil essentiel pour maximiser vos revenus, grâce à une bonne stratégie marketing. De plus, il vous permet de faire des prévisions de chiffre d'affaires, de dépenses et de rentabilité.

Enfin, le business plan de votre projet de parking vous facilite l'obtention de financements. En effet, il sert de support lors de la présentation de votre projet à des partenaires financiers potentiels.

parking business plan gratuit

Faut-il rédiger une étude de marché pour aménager et louer un parking ?

Pour aménager et louer un parking, il est impératif de réaliser une étude de marché digne de ce nom. Cette dernière vous permet de vérifier la viabilité de votre projet et de réduire les risques qui y sont liés.

L'étude de marché de votre projet de parking vous permet non seulement de tester la demande dans votre zone de chalandise, mais aussi de cerner les attentes des clients. Ainsi, vous serez en mesure d'apporter des solutions innovantes afin de vous différencier des autres parkings.

Par ailleurs, ce document vous permet d'identifier vos concurrents directs et indirects. Il vous permet également d'analyser leurs offres, leurs atouts et leurs lacunes. De cette manière, vous serez plus à même de construire des avantages concurrentiels pour votre projet de parking.

Pour finir, l'étude de marché vous permet de mieux comprendre le secteur ainsi que ses dynamiques. Elle vous permet aussi de rester à l'affût des dernières tendances en matière de stationnement, afin d'avoir toujours une longueur d'avance.

Quel est le budget pour l'aménagement et la location d'un parking ?

Pour aménager et louer un parking, il faut généralement prévoir un budget de départ compris entre 55 000 euros et 120 000 euros.

Bien entendu, ce chiffre varie d'un projet à l'autre. Parmi les principaux facteurs à l'origine de cette variation, on peut citer :
- la taille et la capacité de votre parking
- l'emplacement de votre établissement
- les travaux de construction ou de rénovation d'une aire de stationnement existante
- la qualité des infrastructures présentes dans votre parking
- l'éventuelle présence d'employés ainsi que leur nombre
- l'appartenance (ou non) à un réseau de franchise

Estimez facilement et rapidement votre budget prévisionnel grâce au prévisionnel financier pour l’aménagement et la location d’un parking.

parking plan d

Quelle est la liste des dépenses pour l'aménagement et la location d'un parking ?

Toute la liste des dépenses de départ pour votre projet se retrouve dans le prévisionnel pour l'aménagement et la location d'un parking.

Achat d'équipements et de matériels

Pour assurer la réussite de votre projet de parking, vous devez veiller à investir dans du matériel de qualité. Voici une liste non exhaustive des équipements nécessaires à un projet de parking :
- la signalétique
- des cloues de voirie
- des étriers de protection
- des portiques
- des butées de parking
- des protections d'angle
- des glissières de sécurité
- des ralentisseurs
- des barrières de parking
- des balises
- les caméras de surveillance
- des alarmes incendies

Frais de création d'entreprise

Afin que votre parking ait une existence légale, vous devez engager certaines dépenses. Les plus importantes sont :
- les frais de greffe
- les honoraires d'un expert-comptable
- le coût de la rédaction d'un business plan
- les dépenses liées à la réalisation d'une étude de marché
- les frais de CFE
- les éventuels honoraires du commissaire aux apports

Charges de personnel

Si vous souhaitez embaucher du personnel (gérant de parking, personnel de sécurité, gestionnaire administratif, etc.), vous devez prévoir certaines charges :
- les honoraires d'une agence de recrutement
- le coût de publication des annonces de recrutement
- les premiers salaires
- les charges patronales
- les frais de formation (si nécessaire)

Budget dédié au marketing et à la communication

Pour faire connaître votre parking, vous devez investir dans une bonne stratégie de marketing. Voici quelques exemples d'investissements à prendre en compte :
- conception d'un site vitrine pour votre parking
- optimisation du référencement de votre site web auprès des moteurs de recherche
- lancement de campagnes publicitaires en ligne (Facebook Ads, Google Ads, etc.)
- établissement de partenariats avec des entreprises locales

Dépenses annexes

Dans cette catégorie, on retrouve les frais d'entretien de votre parking. On trouve également les besoins en fonds de roulement qui doivent couvrir les charges de 6 mois d'activité.

Pour finir, vous devez prendre en compte les mensualités de remboursement dans le cas où vous avez contracté un prêt bancaire pour concrétiser votre projet de parking.

Quel est l'emplacement idéal pour un projet de parking ?

Pour se lancer dans un projet de parking, le choix de l'emplacement est déterminant. Bien que la visibilité soit importante, elle ne doit pas être le seul critère pris en compte.

Tout d'abord, il est important de choisir une zone fortement fréquentée par vos clients potentiels. Idéalement, l'emplacement de votre parking doit être situé à proximité du centre-ville. Bien que l'achat ou la location d'un terrain soit coûteux, les centres-villes représentent des zones en tension où le stationnement est devenu impossible.

Évitez également les emplacements trop proches des gares ou d'autres commodités. Dans ces zones, les places de stationnement sont généralement nombreuses. D'autre part, il peut être intéressant de s'installer à proximité d'entreprises qui visent le même public, comme une station-service ou un garage automobile.

Enfin, assurez-vous que la zone d'implantation de votre parking ne présente pas une forte concurrence. Veillez également à ce que la zone soit facilement accessible : axes de circulation, sorties d'agglomération, etc.

parking business plan pdf

Comment choisir le local pour un projet de parking ?

Pour choisir le local idéal pour votre parking, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Tout d'abord, il est conseillé d'investir dans un terrain non construit. Ce dernier doit disposer d'une grande surface pour pouvoir accueillir un grand nombre de véhicules.

Toutefois, avant de vous lancer dans un tel projet, veillez à contacter un expert en aménagement urbain pour vous indiquer les meilleures façons de procéder en matière d'investissement dans un parking.

Par ailleurs, vous pouvez vous lancer dans l'achat d'un terrain à potentiel. Il est même possible de racheter un parking existant et déjà bien positionné. Veillez également à disposer d'un local adapté à l'infrastructure souhaitée (parking de surface, parking à étages, parc relais, etc.).

Pour finir, assurez-vous que le local nécessite peu de travaux de rénovation et de mise en conformité. Il doit également être situé à proximité d'une route à vitesse limitée et facile d'accès (entrée et sortie).

Vaut-il mieux aménager et louer un parking en indépendant ou avec une franchise ?

Pour louer un parking, vous avez le choix entre vous lancer en indépendant ou rejoindre un réseau de franchise. Afin de vous aider à faire le choix le plus adapté pour vous, nous avons listé les principaux avantages de chaque possibilité.

Si vous souhaitez créer un parking en franchise, vous allez bénéficier de :
- un lancement plus rapide de votre projet de parking
- un budget de démarrage réduit, grâce à l'aide fournie par la franchise
- une formation en gestion d'entreprise
- un suivi permanent de la part de la franchise
- une limitation du stress et du risque d'échec
- un accès aux dernières données et tendances du marché du stationnement
- une facilité d'obtention d'un financement bancaire

Si vous prévoyez de créer un parking indépendant, vous pourrez alors :
- bénéficier de la totalité de vos revenus (sans devoir verser entre 5 et 20 % de votre chiffre d'affaires à un franchiseur)
- fixer librement vos tarifs et donc vos marges bénéficiaires
- prévoir un budget réduit, notamment en l'absence de redevance de franchise
- profiter d'une autonomie et d'une flexibilité dans la gestion de votre activité
- réduire les risques de conflits avec une société mère
- revendre plus facilement votre parking (en cas de besoin)

parking business plan gratuit

Quel est le revenu moyen d'un projet de parking ?

D'après les projets sur lesquels notre équipe a travaillé, un parking réalise généralement un chiffre d'affaires compris entre 50 000 et 500 000 euros par an. Bien évidemment, ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs paramètres.

Tout d'abord, la capacité d'accueil de votre parking est l'un des paramètres déterminants de votre chiffre d'affaires. Plus votre capacité d'accueil est importante, plus vos revenus seront élevés.

En outre, l'emplacement de votre parking joue un rôle important. Si votre parking est situé dans une zone très fréquentée, vous serez plus susceptible d'attirer de nombreux clients.

Le type et la structure du parking sont également des éléments importants qui peuvent faire pencher la balance. Par exemple, un box ou une place de parking couverte sera plus cher qu'un parking de plain-pied.

Enfin, les tarifs pratiqués dans votre parking constituent également un paramètre important. Plus vos tarifs sont élevés, plus votre chiffre d'affaires sera important.

Toutefois, pour dégager un maximum de bénéfices, il est conseillé de diversifier le type de véhicules accueillis dans votre parking : deux-roues, voitures, camions, etc. Ainsi, vous pourrez proposer des places de parking au juste prix en fonction du type de véhicule.

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires de votre projet, vous pouvez vous appuyer sur notre modèle financier pour un projet de parking.

Quelle stratégie marketing pour un projet de parking ?

Pour augmenter le chiffre d'affaires de votre parking, vous devez mettre en place une véritable et solide stratégie marketing, comme celle que nous avons rédigée dans le business plan pour un projet de parking.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple proposer des services innovants. Actuellement, le guidage dynamique pour trouver les places disponibles et la géolocalisation sont des offres révolutionnaires. Ces systèmes offrent un confort optimal à vos clients et vous permettent, ainsi, de les fidéliser.

Vous pouvez également mettre en place un système de réservation et de paiement en ligne via le site web de votre parking. En plus de faciliter l'accès à vos services, ce système vous permettra de fidéliser votre clientèle.

Pour augmenter vos revenus, vous pouvez aussi proposer des services supplémentaires, comme un service de nettoyage auto.

Par ailleurs, il est important de développer votre présence en ligne. Pour ce faire, investissez dans des campagnes publicitaires en ligne (Google Ads et Facebook Ads). Vous pouvez également vous inscrire sur des applications de services de stationnement comme Zenpark.

Enfin, afin de fidéliser votre clientèle, il peut être intéressant de développer des formules d'abonnement mensuel ou trimestriel. En parallèle, l'établissement de partenariats avec des entreprises locales (hôtels, salles de concert, restaurants, bars, etc.) peut être bénéfique.

Quelles sont les dépenses et charges pour un projet de parking ?

La gestion d'un parking implique certaines dépenses courantes. Celles-ci correspondent aux charges récurrentes auxquelles vous devrez faire face.

Parmi les charges les plus courantes d'un parking, on peut parler des frais d'entretien du parking. Dans ce sens, il faut faire appel à des personnes qualifiées pour assurer cette mission. Les différents équipements installés dans le parking nécessitent également un entretien. Ainsi, vous devrez payer des frais d'entretien entre 1 à 3 fois par an.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte les assurances mentionnées plus haut. Les frais d'assurances peuvent être payés en une seule fois ou plusieurs fois dans l'année. Les taxes font également partie des coûts récurrents d'un parking.

Si vous engagez du personnel pour la gestion de votre parking, vous devez aussi prendre en compte leur rémunération, qui se fait chaque mois. Enfin, vous pouvez avoir besoin de certains logiciels et applications pour gérer votre parking. Ces logiciels nécessitent souvent un abonnement mensuel à payer.

Retrouvez l’ensemble des charges courantes dans le prévisionnel financier pour un projet de parking.

parking business plan pdf

L'aménagement et la location d'un parking : est-ce une idée rentable ?

L'aménagement et la location d'un parking peuvent être une idée rentable. Cela peut même être une bonne alternative si vous souhaitez investir dans l'immobilier, mais que votre budget ne vous le permet pas.

Pour connaître la rentabilité de votre parking, vous devez examiner trois indicateurs financiers principaux. Il s'agit de votre budget prévisionnel, des revenus générés par votre parking et de votre taux de marge nette.

À titre d'exemple, on suppose que votre budget de départ est de 270 000 euros, que votre chiffre d'affaires est de 310 000 euros et que votre taux de marge nette est de 55 %.

Dans cette hypothèse, votre parking génère un bénéfice net de 55 % x 310 000 = 170 500 euros par an.

Il vous faudra donc 270 000 / 170 500 = 1,58 an, soit 1 an et 7 mois pour récupérer votre investissement initial et atteindre votre seuil de rentabilité.

Bien évidemment, il ne s'agit que d'un exemple et les chiffres de votre projet seront probablement différents.

Estimez vos futurs profits et analysez votre seuil de rentabilité grâce au prévisionnel financier pour un projet d’aménagement et de location d’un parking.

Comment financer un projet de parking ?

L'aménagement et la location d'un parking impliquent un certain investissement initial. Afin de réunir le budget nécessaire, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Pour commencer, vous pouvez contracter un crédit consommation auprès des institutions financières. Généralement, ce prêt est accordé aux particuliers et son montant maximum est de 75 000 euros.

Dans le cas où ce n'est pas suffisant, vous pouvez toujours avoir recours au Love Money. Ce dernier consiste à obtenir un prêt ou des dons auprès de vos proches (amis et famille).

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le prêt immobilier pour aménager et louer votre parking. Dans ce cas, vous aurez un délai de remboursement plus important et le taux d'intérêt sera inférieur à celui d'un crédit consommation.

Pour finir, il est également possible de contracter un crédit travaux pour aménager votre parking. Il s'agit d'un crédit affecté ou crédit lié, c'est-à-dire que la somme accordée doit être utilisée uniquement pour les travaux de construction de votre parking.

Bien entendu, il faudra convaincre toutes ces institutions du potentiel de rentabilité de votre projet, pour cela, utilisez le business plan pour un projet de parking.

parking business plan pdf