5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un projet de parking

Aménager et louer un parking représente une idée d'entreprise qui donne envie à certains professionnels.

Toutefois, avant de commencer, il est conseillé de rédiger un business plan sérieux et complet.

Cette démarche donne en effet la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre projet de parking en menant une réflexion, par exemple, quant au budget de démarrage, aux différents équipements à acheter, aux lignes du compte de résultat, aux indicateurs de rentabilité ou encore aux futurs profits de votre projet de parking.

Par ailleurs, le business plan de votre projet de parking constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'une banque.

Quels sont les différents éléments du business plan d'un projet de parking ?
Quelle structure adopter ?
Comment analyser le budget de départ de votre projet de parking ?
Quels sont les ratios financiers à calculer dans un business plan ?
Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'un projet de parking ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

En plus de cela, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan adapté à un projet de parking.

La démarche pour le business plan d'un projet de parking

Faire un business plan pour l'aménagement et la location d'un parking : est-ce utile ?

La rédaction d'un business plan pour votre projet de parking offre la possibilité de :
- regrouper les données qui caractérisent le marché de la location de places de parking
- lister les tendances sur le secteur de la location de parking
- analyser les facteurs de réussite d'un tel projet
- identifier vos futurs clients tout comme leurs besoins en termes de stationnement
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour ce nouveau projet
- regrouper et analyser les parkings de la région
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre projet de parking
- détailler, par un Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- esquisser une stratégie sur 3 ans (en listant les étapes)
- prouver à une institution bancaire que votre projet de parking présentera des finances saines

Nos analystes ont veillé à mettre sur pied un bon business plan pour un projet de parking, qui permet de remplir ces objectifs.

Comment structurer le business plan d'un projet de parking ?

Ce type de document regroupe plein d'éléments, de chiffres et d'analyses.

Toutefois, il est impératif de bien les structurer afin d'avoir un document sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un projet de parking, qui se structure en différentes parties distinctes.

La première partie va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont synthétiser des chiffres et analyses sur le marché de la location de places de parking. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie du business plan permet aussi de synthétiser les dernières innovations notables (par exemple le smart parking, l'analyse de données , le paiement via une application mobile, le stationnement des véhicules électriques ou encore la location de garage pour les habitations privées).

Pour finir, on liste les facteurs qui permettent à un projet de parking d'afficher une belle rentabilité.

Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter les contours de votre projet de parking (Où est situé le parking ? De quel type de parking il s'agit (fermé, en surface, aérien, souterrain, etc.) ? Quelle est la capacité d'accueil (le nombre de places de parking) ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre projet de parking. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce projet d'entreprise).

Puis, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de lister les segments de clientèle de votre projet de parking.

On y présente aussi les concurrents grâce à une analyse compétitive. Cette partie contient notamment une SWOT, qui est un outil privilégié afin de présenter les forces et faiblesses de votre projet de parking, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de détailler une solide stratégie sur le long terme avec toutes les actions qui permettront à votre projet d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.

On y décrit, notamment, un plan marketing qui donne lieu une croissance durable.

Enfin, ce business plan se termine par une partie “Finances”, qui est là pour exposer tous les indicateurs permettant l'analyse financière de votre projet de parking.

Comment établir l'Executive Summary pour un projet de parking ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre projet de parking, il faut respecter certains éléments.

Tout d'abord, le résumé exécutif doit être plutôt court. Pas plus de deux pages (voire une seule). De par sa définition, il sert d'introduction au business plan de votre projet de parking.

Aussi, il se doit d'être didactique: il doit convaincre son lecteur que votre projet de parking constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Évitez les formules maladroites et soulignez bien les atouts de ce nouveau projet (par exemple : collabore avec différentes entreprises, dispose d'une grande capacité d'accueil, présente une flotte de véhicules de location ou encore dispose d'une application mobile (pour permettre aux clients de trouver facilement des places)).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un projet de parking, décrite plus haut.

Comment réussir l'étude de marché d'un projet de parking ?

Une étude de marché pour votre projet de parking donne l'occasion de comprendre les éléments externes à votre projet d'entreprise. Chaque projet d'entreprise devrait, en réalité, débuter par une vraie étude de marché.

Comment l'établir ? Il faudra regrouper un nombre important de données.

Ci-dessous, les différents éléments qu'on regroupe dans la partie appelée "Étude de Marché" du business plan conçu pour un projet de parking :
- des statistiques et données récents sur le marché de la location de places de parking
- les dernières avancées du secteur de la location de parking
- les segments de clientèle de votre projet de parking
- l'analyse des autres parkings dans un périmètre donné
- les avantages compétitifs
- la SWOT pour un projet de parking

Les éléments importants d'un business plan pour un projet de parking

Comment définir le business model d'un projet de parking ?

Le business model d’un parking consiste à exploiter un espace ou un bâtiment spécialement aménagé pour le stationnement des véhicules. Le parking est responsable de la sécurité des véhicules qui y sont stationnés.

Les parkings peuvent prendre la forme d’un espace extérieur aménagé, d’un sous-sol ou d’un bâtiment sur plusieurs niveaux. Les moins coûteux sont les parkings extérieurs, car ils nécessitent peu de travaux de construction et ne requièrent pas de système de ventilation. Enfin, ils n’ont besoin d’être éclairés que durant la nuit.

Un parking peut mettre en place un système d'abonnement mensuel ou annuel, permettant aux clients d’avoir à disposition leur place de stationnement de façon permanente. Un parking peut également facturer aux clients le temps passé entre l’entrée du véhicule et sa sortie.

Par usage, à l'intérieur d'un business plan, on modélise le business model de son projet commercial à l'aide d'un Business Model Canvas. Ce canevas donne la possibilité de facilement identifier les points majeurs de votre projet de parking.

Le business plan conçu pour un projet de parking contient bien un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) adapté à ce secteur.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'un projet de parking ?

La segmentation de marché c'est catégoriser tout un ensemble d'individus (et ou d'entreprises) en plusieurs groupes homogènes.

Pour un projet de parking, il faudra "segmenter" les conducteurs susceptibles de louer des places de parking chez vous.

Des exemples de segments de marché pour votre projet de parking sont les personnes qui résident dans le quartier, les employés des entreprises à proximité ou encore les personnes qui ont à faire dans la région.

À l'intérieur de notre business plan adapté à un projet de parking vous trouverez une étude en détails des segments de marché rédigée pour cette activité.

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'un projet de parking ?

Dans votre ville ou dans votre région, vous ne serez pas seul sur le marché de la location de places de parking.

Il y a également les projets de parking concurrents qui vous feront face.

Votre business plan devra exposer une étude de ces concurrents. Il conviendra de repérer leurs caractéristiques observables, tout comme leurs forces et également leurs faiblesses.

Identifiez spécialement leurs points faibles (par exemple : une capacité d'accueil limitée, un emplacement peu stratégique, des tarifs trop élevés par rapport à la concurrence, le manque de surveillance et de sécurité ou encore l'absence de formules d'abonnement).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments amènent forcément du mécontentement chez les clients de ces projets de parking. Analysez ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre projet de parking.

Un avantage compétitif concerne tout ce qui permettra votre projet de parking de se distinger.

Voici quelques exemples d'avantages compétitifs possibles pour un projet de parking :
- propose la location d'un espace pour une longue durée (à des tarifs avantageux)
- met en place un système de surveillance performant
- prévoit un espace dédié au lavage automobile
- propose la vente de produits d'entretien automobile
- se situe dans une zone résidentielle ou d'affaires
- propose de nombreuses bornes de recharge pour les véhicules électriques
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un projet de parking afin d'obtenir une analyse concurrentielle complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour cette activité.

Comment établir la SWOT d'un projet de parking ?

La SWOT demeure un outil stratégique qui est essentiel pour identifier les forces et faiblesses d'une entreprise, tout comme, votre projet de parking.

De plus, cet outil nous est utile pour regrouper les opportunités et les menaces présentes sur le marché.

Elle représente un exercice difficile pour les jeunes créateurs d'entreprise qui construisent quelques fois des analyses SWOT confuses, peu convaincantes et peu compréhensibles.

Pourtant, de la même façon que le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être une ressource de synthèse faisant voir un lot important d'éléments cruciaux en rapport avec votre projet de parking en peu de temps.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, consultez notre business plan pour un projet de parking.

Comment dresser la stratégie marketing de votre projet de parking ?

Dans le business plan de votre projet de parking, il faut décrire une stratégie durable pour garantir la croissance à long terme de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des décisions effectuées pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de louer des places de parking chez vous.

Par exemple, on peut évoquer la mise en place d'un site qui fasse office de vitrine pour votre projet de parking. Ce dernier aidera vos futurs clients à vous localiser sur internet. Le site devra regrouper des informations et données sur votre projet de parking.

Il conviendra également travailler sur son référencement en ligne (on appelle cela le SEO) et, spécifiquement, sur les bons mots clés pour que votre projet de parking soit en tête parmi les nombreux résultats des moteurs de recherche.

Si vous voulez être sûr(e) d'atterrir en numéro 1 des résultats sur Google, vous pouvez également investir dans du référencement payant.

La communication concernant votre projet de parking ne se fait pas seulement en ligne. On peut envisager également des initiatives qui concernent le monde "physique".

Vous pouvez notamment faire imprimer des supports marketing pour donner de la visibilité pour votre projet de parking.

Finalement, il est possible de donner lieu à des partenariats divers avec des entreprises et des institutions qui viendront vous aider à asseoir votre visibilité.

Il existe un nombre important de stratégies tout comme des décisions marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le business plan pour un projet de parking.

Les ratios financiers du business plan pour un projet de parking

Un business plan solide comprend une analyse financière complète.

Il faudra, notamment, étudier le futur revenu encaissé par votre projet de parking.

Évidemment, il va de soit qu'il est essentiel que de telles projections soient pertinentes. Le modèle financier adapté à un projet de parking intègre un système avec des vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans ce modèle, les tarifs des locations de votre projet de parking sont notamment pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Également, il faudra construire un budget de démarrage concernant votre projet de parking. Cette partie du business plan comprend les investissements de départ et également leur montant.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices représente aussi une dimension essentielle du business plan. Cette analyse nous aide à savoir le chiffre d'affaires qu'il faut encaisser pour dépasser le seuil de de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité donne aussi différentes informations quant aux bénéfices que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec l'exploitation de votre projet de parking.

Il faudra également étudier les dépenses récurrentes : celles que vous devrez payez à fréquence régulière.

À titre d'exemple, il y a les frais d'entretien du parking, la maintenance des différents équipements, des coûts pour les assurances ou encore les taxes et impôts.

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre projet peut aussi être analysée grâce au rapport des SIG, à l'étude du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Vous vous en doutez, tous ces indicateurs, ratios et tableaux financiers font partie intégrante de notre modèle financier adapté à un projet de parking.