Réaliser une étude de marché pour une maison de retraite

business plan maison de retraite

Vous souhaitez créer une maison de retraite, mais vous êtes un peu perdu ?

Vous vous interrogez sur les récents changements intervenus sur le marché des maisons de retraite ?

Vous voulez en savoir davantage sur les réglementations qui s'appliquent à une maison de retraite ?

Vous vous demandez quelles sont les données démographiques de votre région ? Vous ignorez les critères des clients pour choisir une maison de retraite ?

Une bonne étude de marché pour votre maison de retraite sera nécessaire pour apporter des réponses à toutes ces questions.

La construction d'une étude de marché reste, en effet, une analyse fondamentale pour réussir la création d'une maison de retraite.

Pourquoi ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec le secteur, de cibler ses segments de marché (et leurs besoins), d'élaborer un concept pertinent et d'estimer précisément le potentiel financier de sa maison de retraite.

Comment établir une bonne étude de marché pour votre maison de retraite ? Notre équipe d'experts vous dévoile quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Aussi, pour réussir cet exercice, utilisez notre business plan conçu pour une maison de retraite.

Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'une maison de retraite ?

Une bonne étude de marché synthétise de nombreux éléments, données et analyses. Il est essentiel de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et carrée.

Voici la structure à adopter pour mener une étude de marché rigoureuse, complète et correctement structurée.

La première partie sert à présenter le marché des maisons de retraite et ses facteurs de croissance. On y présente les données du marché mais aussi les tendances actuelles.

La seconde partie permet de comprendre la nature de la demande : quel est le profil de vos potentiels clients ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

Vient ensuite la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude des maisons de retraite concurrentes. Cette démarche permet de synthétiser les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour une maison de retraite.

La partie qui suit est consacrée à l'analyse des futurs fournisseurs et partenaires de votre maison de retraite.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché présente le "Marketing Mix" d'une maison de retraite (un concept qui regroupe la politique de marketing, de produit, de prix et de distribution), la SWOT propre à ce type de projet et, enfin, les hypothèses relatives au chiffre d'affaires de votre projet.

Comment analyser le marché des maisons de retraite ?

Ici, il convient de présenter les chiffres récents du marché des maisons de retraite. Cela nous permet d'obtenir un rapport détaillé sur le secteur dans son ensemble.

Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan construit pour une maison de retraite, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui fournissent les ordres de grandeur du marché.

Listez les principales tendances, les dernières innovations et les nouveaux modes de consommation sur le secteur.

On peut citer, par exemple, la résidence-autonomie, l'habitat partagé, les récents scandales liés aux EHPAD, les maisons de retraite médicalisées ou encore les résidences seniors.

Ces points constituent des tendances du moment à intégrer dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment analyser la demande pour une maison de retraite ?

L'échantillon représentatif pour votre maison de retraite

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre maison de retraite, vous devrez interroger les personnes susceptibles de s'inscrire dans votre établissement.

Cependant, il ne sera pas possible de sonder l'ensemble des personnes présentes sur le marché. Vous devrez donc constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Cette expression désigne un groupe homogène de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir clients pour votre maison de retraite.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une maison de retraite

Une étude de marché sérieuse contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre maison de retraite sert à analyser les modes de consommation, mais aussi les opinions du public. Ce questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les maisons de retraite concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est destiné à recueillir des informations plus précises sur les opinions émises.

Dans l'étude de marché de votre maison de retraite, il faudra ensuite procéder à l'analyse des données collectées.

Les segments de marché et "customer personas" d'une maison de retraite

Les segments de marché de votre maison de retraite sont des catégories de clients potentiels présentant des traits communs. Il peut s'agir, par exemple, d'une même tranche d'âge, d'un trait de caractère commun ou encore de revenus similaires.

Les segments de marché possibles pour une maison de retraite sont les personnes âgées à mobilité réduite, les enfants dans l'incapacité de s'occuper de leurs parents ou encore les seniors qui se sentent seuls. Il ne s'agit là que de quelques exemples.

En ce qui concerne les personas, ce sont des représentations d'un type de client spécifique, qui pourrait éventuellement rejoindre votre maison de retraite.

Un buyer persona est, pour l'expliquer brièvement, un "portrait fictif" auquel on confère des critères sociologiques, des convictions, une capacité de dépense, un style de vie et qui est le représentant typique d'un certain groupe homogène.

La création d'un persona pour sa maison de retraite permet de mieux comprendre les préférences de sa clientèle cible et donc de construire une offre pertinente.

Vous pourrez retrouver les segments de marché spécifiques à ce secteur dans notre business plan pour une maison de retraite.

La taille et la valeur du marché de votre maison de retraite

Pourquoi calculer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Parce que ces données et analyses vous renseignent sur le potentiel économique de votre nouveau projet.

L'anticipation de la valeur et de la taille de votre audience donne la possibilité de connaître le nombre de clients susceptibles de s'inscrire dans votre maison de retraite au cours de vos premiers mois d'activité.

Ce calcul vous permet également de déterminer le chiffre d'affaires que votre maison de retraite pourrait générer.

Pour obtenir l'ensemble des indicateurs relatifs au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, consultez notre prévisionnel financier pour une maison de retraite.

Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'une maison de retraite ?

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'une maison de retraite ?

Il est évident qu'il y aura des concurrents sur le marché des maisons de retraite.

Une analyse détaillée des maisons de retraite concurrentes doit figurer dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Vous devez lister leurs attributs observables, ainsi que les points forts de leur activité et leurs points d'amélioration.

Identifiez en particulier leurs lacunes (par exemple : un service de cantine médiocre, des chambres petites et sombres, un programme d'activités limité, un manque d'empathie de la part du personnel ou encore une capacité d'hébergement limitée).

Téléchargez notre business plan pour une maison de retraite afin d'y trouver une analyse concurrentielle déjà rédigée et adaptée à une telle activité.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'une maison de retraite

En analysant les maisons de retraite concurrentes, vous prendrez conscience de leurs forces ainsi que de leurs faiblesses.

Ainsi, vous serez en mesure de synthétiser les éléments de réussite d'une maison de retraite, par exemple :
- dispose d'une équipe soignante disponible 24h/24
- dispose d'un site web vitrine, comprenant une présentation, les coordonnées, les démarches administratives, etc.
- aménage soigneusement les pièces de l'établissement (pour assurer le confort des occupants)
- veille à la propreté de l'établissement et au respect des normes d'hygiène
- applique des tarifs accessibles et bien étudiés

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà récapitulé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce type de projet dans le business plan pour une maison de retraite.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une maison de retraite ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre maison de retraite vise à identifier ces entreprises, mais aussi à répertorier leurs attributs notables : leurs années d'existence, leurs segments de marché, leur stratégie de communication, etc.

Parmi les partenaires potentiels d'une maison de retraite, on peut citer : les magazines de santé, les hôpitaux et les maisons de santé, les infirmières et les aides-soignantes ou encore les laboratoires d'analyses médicales.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une maison de retraite ?

Le Marketing Mix d'une maison de retraite

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui comprend des stratégies et des initiatives à mettre en œuvre pour réussir l'implantation d'une maison de retraite sur un marché donné.

Le Marketing Mix de votre maison de retraite rassemble 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre maison de retraite sert de support pour définir tous les attributs de votre projet (Dans quelle région se situe l'établissement ? Quelle est la capacité d'accueil de la maison de retraite ? Quelles sont les prestations proposées par la maison de retraite ? etc.).

La politique tarifaire d'une maison de retraite joue un rôle majeur dans la réussite du lancement du projet. En effet, elle permet de choisir intelligemment le montant des droits d'inscription dans la maison de retraite.

La politique de distribution de votre maison de retraite aide à déterminer les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre maison de retraite est utile pour identifier les supports, les techniques et les stratégies marketing les plus pertinents pour votre projet.

La matrice SWOT d'une maison de retraite

La SWOT constitue un véritable outil stratégique. Elle permet d'étudier les points forts et les points faibles d'un projet donné, tel que votre maison de retraite.

Cette démarche permet également de répertorier les éventuelles opportunités et menaces présentes dans l'environnement.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une maison de retraite.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'une maison de retraite

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel correspond à l'analyse finale de l'étude de marché de votre maison de retraite.

Toutes les données collectées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos clients, d'étudier leurs préférences et leurs envies, de repérer les maisons de retraite concurrentes et de mieux comprendre le marché dans sa globalité.

De ce fait, il est désormais plus facile d'étudier le futur chiffre d'affaires de votre maison de retraite.

Pour accéder à une analyse financière détaillée de votre projet, téléchargez dès maintenant notre prévisionnel financier pour une maison de retraite.

À lire également

Rédiger un business plan pour une maison de retraite
Le guide complet pour la création d'une maison de retraite
Créer une maison de retraite : le budget prévisionnel