Devenir maraîcher : équipements, coûts et profits
Nos experts ont réalisé un business plan pour un maraîcher, modifiable.
Combien faut-il investir pour le lancement d'une activité de maraîcher ?
Quel matériel et quels équipements faut-il prévoir ?
Peut-on devenir maraîcher sans argent en poche ?
Quelles sont les marges du secteur ?
Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.
En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre activité de maraîcher, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour un maraîcher.
Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des maraîchers. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.
Quelle est la somme nécessaire pour devenir maraîcher ?
Dans la majorité des cas, le montant total de l'investissement pour devenir maraîcher sera compris entre 80,000 et 300,000 euros.
Cela va sans dire, tous les projets sont différents.
Voici des exemples de variables qui vont avoir une influence sur budget de départ d'un maraîcher :
- la qualité de la terre que vous cultivez
- la superficie de la ferme que vous cultivez
- le nombre de personnes que vous avez besoin d'employer
- la création professionnelle de votre présence sur internet (site internet et réseaux sociaux)
- le budget alloué aux animaux et/ou aux machines de travail sur votre terre
Si vous souhaitez accéder à une estimation précise et complète du budget initial de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier élaboré pour un maraîcher.
Comment parvenir à devenir maraîcher sans avoir d'argent ?
Le lancement d'une activité de maraîcher sans argent est, d'après nos observations, envisageable, mais difficile à faire.
Vous pouvez, en effet, faire appel aux institutions de financement, qui pourront vous prêter ou investir l'argent nécessaire pour votre activité de maraîchage.
Toutefois, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir rassemblé, avant cela, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.
En effet, disposer d'un apport au cours d'une demande de financement va montrer que vous êtes réellement sérieux à propos de ce projet.
On s'accorde pour dire que cet apport devrait au moins atteindre 10% du budget prévisionnel de votre activité de maraîchage.
En réalité, il y a quelques options possibles pour réunir un apport, comme l'argent de la famille, les associations de soutien aux créateurs d'entreprise sans oublier les subventions des départements.
Après avoir récolté la somme nécessaire, obtenez des rendez-vous avec des institutions de financement, afin d'obtenir la totalité des financements pour votre votre activité de maraîchage.
Ce n'est pas tout, il faut maintenant démontrer à ces personnes que votre activité de maraîchage sera rapidement bénéficiaire (et donc en capacité de les rembourser). Pour réussir cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan pour un maraîcher.
Quels sont les investissements nécessaires pour devenir maraîcher ?
Comment s'équiper pour le lancement d'une activité de maraîcher ?
Il faut réfléchir attentivement afin d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir le lancement d'une activité de maraîcher.
Dans le budget de départ de votre activité de maraîchage, on pourra retrouver éventuellement, un filet anti-insectes, des bâches d'occultation, des pulvérisateurs professionnels, un rotoculteur, des serres et des tunnels, un motoculteur, un système d'irrigation, des bacs de récolte, des outils (rateau, pelle, binette, etc) ou encore des semoirs.
Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.
Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, appuyez-vous sur notre modèle financier élaboré pour un maraîcher.
Quels sont les autres investissements pour un maraîcher ?
L'établissement de l'entreprise
Votre activité de maraîchage pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Or, la création d'une entreprise implique des frais.
Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de rédaction des statuts, l'immatriculation, tout ce qui est lié à la comptabilité, des frais pour une étude de marché, ou également les frais annexes.
Enfin, notez que la majorité de ces dépenses est absente du budget prévisionnel d'une auto-entreprise.
La constitution d'une équipe
Si vous souhaitez recruter (un agent de production, un conducteur de machines agricoles, un agent de conditionnement, etc.), il y aura des frais supplémentaires.
On pense notamment à : les frais liés à la préparation des documents d'embauches, les salaires ainsi que les cotisations patronales ou encore les dépenses liées à la formation.
Les coûts associés à la publicité
Pour attirer de la clientèle auprès de votre activité de maraîcher, il faudra investir dans des actions de communication.
Voici les dépenses possibles en communication pour un maraîcher :
- des frais de partenariats
- des coupures de presse
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- la conception d'un site internet
- Google Ads (en misant sur des mots clés en rapport avec le marché du maraîchage)
- des supports marketing à l'image de votre activité de maraîcher
- l'amélioration du SEO
Les dépenses diverses
Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.
Aussi, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre activité de maraîchage : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.
Finalement, comptabilisez bien vos mensualités de remboursement, si vous avez décroché un emprunt bancaire pour votre activité de maraîchage.
Le budget exhaustif et chiffré est présenté dans le modèle financier conçu pour un maraîcher.
Combien de temps faut-il pour rentabiliser un maraîcher ?
Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre activité de maraîchage il faut estimer 3 indicateurs : le montant des investissements initiaux, le montant généré par votre activité de maraîchage et le taux de marge nette atteint.
Appuyons-nous sur un exemple fictif, où on suppose que l'ensemble des coûts de votre activité de maraîchage est de 110,000 euros.
Quant au deuxième indicateur, on dit que votre activité de maraîcher est dans la capacité de générer 185,000 euros de revenus, tous les ans.
Enfin, la marge nette ne représente pas moins que 13% du revenu généré.
Un calcul classique nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre activité de maraîchage va encaisser 13% x 185,000 = 24,050 euros, en tant que profit net.
Finalement, il faudra 110,000 / 24,050 = 4.57 années à votre activité de maraîcher pour rembourser l'argent investi dans le budget prévisionnel.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de maraîchage sera, objectivement, un projet d'entreprise rentable après 4 ans et 7 mois d'existence.
Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les données et chiffres financiers concernant votre projet d'entreprise ne seront pas les mêmes. Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre activité de maraîcher ? Mettez la main sur notre modèle Excel pour un maraîcher.
À lire également
Rédiger un business plan pour un maraîcher
Faire une étude de marché pour un maraîcher
La rentabilité financière d'un maraîcher
Les chiffres à connaître sur le maraîchage en France