La sécurité privée en France : chiffres et statistiques du marché
Le maintien de la sécurité est primordial afin de vivre en toute tranquillité. Depuis quelques années, le recours aux entreprises de sécurité privée ne cesse de se multiplier en France. En effet, ces entreprises émergent et occupent un rôle important dans le développement économique du pays. Elles allègent également la tâche des forces de l'ordre.
Vous retrouverez également des chiffres complémentaires sur ce marché dans notre modèle de business plan pour une société de gardiennage. Dans ce modèle, les chiffres sont actualisés tous les 6 mois.
7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires
En France, le marché de la sécurité privée enregistre une importante croissance. En effet, il représente un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros et enregistre une hausse moyenne de plus de 3 % par an.
Cette performance est due à une augmentation significative de la demande de certains secteurs, notamment celui des transports, des chantiers, des grandes enseignes, des établissements sportifs et culturels, etc.
Suite à cette reprise du marché, les entreprises en faillite sont en nette diminution, avec un taux de 7 % contre 9 % au cours des années précédentes.
Source : RENDRE NOTRE MONDE + SÛR
12,4 % de croissance pour la télésurveillance
Dans ce secteur en forte croissance, la télésurveillance résidentielle est le secteur le plus florissant. Elle affiche un taux de progression réjouissant de 12,4 % pour un chiffre d'affaires de 548,3 millions d'euros. Elle est suivie par la cybersécurité, qui a vu ses revenus augmenter de 9,4 % pour atteindre 4,2 milliards d'euros.
Quant au segment de l'ingénierie de sécurité, son chiffre d'affaires a connu une hausse de 6,6 % pour un total de 1,09 milliard d'euros. Les ventes de contrôle d'accès ont accéléré de 6,5 % passant à 1,8 milliard d'euros. La vidéosurveillance, quant à elle, a enregistré une belle croissance de 5,1 % dans un marché de 1,55 milliard d'euros.
Source : Infoprotection
70 % du chiffre d'affaires est réalisé par les entreprises de sécurité privée
Les entreprises de sécurité privée opèrent dans tous les domaines d'activité, que ce soit l'industrie, le commerce, le tertiaire, les sites sensibles, etc. En France, ces dernières génèrent 70 % du chiffre d'affaires du marché de la sécurité privée.
Les entreprises ne disposant pas de salariés représentent 70 % des entreprises du secteur. Cependant, elles ne pèsent que 3 % du chiffre d'affaires global du secteur.
D'après le Syndicat National des Entreprises de Sécurité, les 10 principales entreprises du secteur réalisent, rien qu'à elles, 30 % du chiffre d'affaires.
Source : jesuisentrepreneur.fr
Plus de 15 000 entreprises
Le marché de la sécurité privée est en pleine concentration. Parmi les entreprises les plus nombreuses, celles qui ne comptent aucun salarié dépassent les 8 000. En deuxième position, les entreprises avec au moins un salarié sont entre 3 514 et 4 267 entreprises, d'après les statistiques de l'Insee. Ensuite, les entreprises de 1 à 19 salariés représentent 2 352 entreprises. À la quatrième position, les entreprises de 20 à 99 salariés totalisent 919 entreprises. Pour finir, les entreprises avec au moins 100 salariés sont au nombre de 243.
Source : Agir Securite
Une moyenne de 2 activités par entreprise
En France, 85 % des entreprises de sécurité privée exercent des activités de surveillance humaine. Parmi les activités annexes, on trouve la protection rapprochée, l'installation de systèmes, la formation ou encore le transport de fonds.
Le cabinet Xerfi a réalisé une étude sur le nombre d'activités exercées par les entreprises de surveillance humaine, de télésurveillance et de sûreté aéroportuaire. D'après cette étude, les entreprises ayant au moins un salarié exercent en moyenne 2 activités distinctes. Les plus grandes entreprises, quant à elles, ont des activités plus variées avec une moyenne de 3,2 activités. Les PME, comptant entre 100 et 499 employés, ont une moyenne de 2,1 activités. Pour finir, les structures de moins de 100 employés comptent 1,9 activités.
Source : Agir Securite
177 250 salariés
Les recrutements sont au cœur des préoccupations. En effet, la France souffre du vieillissement des salariés de la sécurité privée et d'une difficulté de recrutement. Selon l'Observatoire des métiers de la prévention et de la sécurité, l'âge moyen du personnel de sécurité a dépassé les 40 ans. En outre, seuls 14 % des nouveaux embauchés sont âgés de moins de 26 ans.
Ce constat entraîne la problématique des départs à la retraite. De ce fait, de nombreuses initiatives sont mises en place par différents acteurs comme afin de recruter de nouveaux talents. Selon Xerfi, les créations d'emplois nettes ont atteint 1 900 emplois par an. Le nombre de salariés, quant à lui, est passé à 177 250, soit une hausse de 1 %.
Le secteur de la sécurité privée souhaite également féminiser le secteur. En effet, les femmes ne représentent que 14 % des effectifs à ce jour, soit 2 % de moins qu'il y a 10 ans.
Sources : BSL Sécurité et Agir Securite
81,5 % des embauches sont des CDD
Le nombre de contrats à durée déterminée a augmenté au cours de cette dernière décennie, puisqu'ils représentent 81,5 % des embauches contre 42 % en 2010.
En ce qui concerne le taux de transformation des CDD en CDI, il reste le même que les années précédentes, soit 3,5 %.
Quant aux difficultés de recrutement, 42 % des entreprises recrutent en CDD et 35 % en CDI.
Selon les entreprises, ces difficultés s'expliquent principalement par le refus des candidats en raison des conditions de travail à 43 %, par la qualité insuffisante des formations à 32 %, par le problème du nombre de CQP ou de diplômés disponibles à 30 %, ou encore par des exigences salariales inadaptées aux postes à 21 %.
Source : Agir Securite
50 % des employés travaillent dans 3 principales zones d'emploi
En France, 50 % des salariés du secteur de la sécurité exercent dans les zones d'emploi de Lille, Roissy-Sud Picardie et Compiègne. Ainsi, 33 % des effectifs régionaux sont employés dans des établissements de la zone d'emploi de Lille, où le secteur représente 1,1 % de l'emploi salarié. Dans cette zone se trouvent certaines des plus grandes entreprises, comme Seris Security.
Ce secteur est également surreprésenté dans les zones d'emploi de Roissy-Sud Picardie et de Compiègne, qui représentent respectivement 1,3 % et 1,4 % de l'emploi salarié. Ce phénomène est particulièrement lié à la présence de grands établissements, tels que Capital Sécurité ou Oise Protection.
Source : INSEE
À lire également
- Le chiffre d'affaires d'une société de sécurité privée
- Les dernières tendances et innovations dans le secteur du gardiennage et de la sécurité privée
- Tout savoir pour ouvrir une société de sécurité privée
- Guide pour élaborer le business plan d'une société de sécurité privée
- L'analyse SWOT d'une société de sécurité privée