Ouvrir une boutique de smartphones : le guide complet
Nos experts ont réalisé un business plan pour une boutique de réparation et revente de smartphones, modifiable.
Ces dernières années, les smartphones n’ont cessé d’évoluer et ont remplacé le téléphone fixe. Actuellement, tous les âges et toutes les classes sociales détiennent un portable. Le prix de ces objets numériques étant assez conséquent, l’entretien de ceux-ci est alors indispensable.
C’est dans cette optique que les boutiques de réparation et de revente de smartphones entrent en jeu.
Toutefois, lorsqu’on ouvre ce type de boutique, on ne sait pas toujours par où commencer. On peut alors se poser diverses questions.
Faut-il un diplôme pour ouvrir une boutique de smartphones ?
Quelles assurances pour couvrir une boutique de réparation et de vente de smartphones ?
Quelle est la réglementation encadrant cette profession ?
Quel est l'emplacement idéal pour réussir son lancement ?
Comment choisir le local pour ce type de structure ?
Quelle stratégie marketing adopter ?
Quelles sont les dépenses et charges pour une boutique de réparation et de vente de smartphones ?
Est-ce une idée rentable ?
Comment financer ce projet ?
Dans ce guide complet sur comment ouvrir une boutique de réparation et revente de smartphones, nous allons donc répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Faut-il un diplôme pour ouvrir une boutique de smartphones ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour ouvrir une boutique de smartphones.
Toutefois, nous vous recommandons de suivre une formation en électronique. Une certaine compétence technique est appréciée lorsqu’on répare et vend des téléphones. N’oubliez pas qu’en tant que chef d'entreprise, il est bénéfique d'avoir des connaissances en comptabilité, marketing et gestion.
En parallèle à cela, vous devez avoir une capacité d’analyse pour pouvoir déterminer les besoins de vos clients. En effet, les personnes que vous recevrez n’auront pas toutes les mêmes demandes.
Quelles assurances pour couvrir une boutique de réparation et revente de smartphones ?
Lors de l’ouverture d’une boutique de réparation et revente de smartphone, il est recommandé de souscrire à diverses assurances.
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle
Cette offre vous permet de vous protéger en cas de faute ou d’accidents professionnels.
De façon plus explicite, cette souscription vous protège, notamment, contre l’ensemble des dommages causés (à un tiers) par vous-même, vos locaux, vos salariés ou votre matériel professionnel. Elle couvre aussi les préjudices pouvant survenir après la livraison de vos smartphones.
Cette assurance peut aussi inclure la protection juridique. Celle-ci vous dédommage en cas de poursuites judiciaires suite à un sinistre causé à un client, un fournisseur, un salarié ou même à des voisins. D’ailleurs, nous vous recommandons fortement de souscrire à cette option.
L’assurance Commerce
L’assurance Commerce, quant à elle et comme son nom l’indique, intervient pour protéger votre commerce, dont, votre local et tous vos équipements.
Pour pouvoir souscrire à cette protection, vous devez obligatoirement faire l’inventaire de tous vos biens. Ainsi, ces derniers seront catégorisés en deux : les biens immobiliers et les biens mobiliers.
Une fois que vous aurez listé tous vos biens, vous pourrez déterminer les besoins en couverture et les garanties à souscrire.
Pour que votre assurance soit bien complète, vous devez vérifier que les garanties incendie et explosion sont bien comprises. Les dégâts des eaux, ou de neige, les catastrophes naturelles, les tempêtes ainsi que le bris de glace doivent également être couverts.
L’assurance Perte d’Exploitation
L’assurance Perte d’Exploitation intervient en cas de sinistre impactant votre activité. Ainsi, si ce genre de situation venait à se produire, vous bénéficierez d’une indemnité qui vous aidera à faire face à la baisse de votre chiffre d'affaires.
Cette garantie couvre également les frais supplémentaires qui ont dû être engagés (tels qu’une installation provisoire, la location de matériel, les frais de publicité pour retrouver des clientèles, etc.).
L’assurance Automobile Professionnelle
Si vous utilisez un véhicule pour votre activité, vous devez également souscrire à une assurance Automobile Professionnelle. Cette couverture protège vos véhicules destinés au transport de matériel (smartphones) ou de personnes en lien avec votre activité.
Outre cela, l’assurance automobile professionnelle indemnise aussi les victimes en cas de dommages causés à une tierce personne, que ce soit un dommage matériel ou un dommage corporel.
Quelle est la réglementation pour une boutique de réparation et revente de smartphones ?
En tant que boutique, vous recevez du public. Ainsi, votre commerce de réparation et de revente de smartphones est soumis aux obligations de sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP).
Dans ce sens, le règlement de sécurité approuvé par l'arrêté du 25 juin 1980 fixe le détail des règles applicables à votre structure.
Par conséquent, votre boutique de réparation et de revente de smartphones doit détenir une sortie de secours (pour permettre une évacuation rapide des personnes accueillies). Vous devez aussi prévoir un plan pour assurer leur mise à l'abri si besoin.
Votre établissement doit également permettre l’intervention des secours. En outre, vous devez utiliser des matériaux de construction qui permettent de limiter la propagation en cas d’incendie.
De même, votre magasin doit disposer d’une alarme incendie, de caméras de surveillance ainsi que d’équipements de secours contre l’incendie et tout autre incident (extincteurs, éclairage de sécurité, antivols, etc.). Également, vous devez afficher le prix de l’article sur le produit que vous commercialisez (téléphones, et autres accessoires).
Enfin, toutes les boutiques de revente de smartphones doivent informer de la valeur de Débit d'Absorption Spécifique (DAS) des téléphones qu’elles commercialisent. À savoir que la valeur DAS est l’unité de mesure de la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps lors de l’utilisation de l’appareil.
Faut-il faire un business plan pour ouvrir une boutique de smartphones ?
Oui, il est essentiel de faire un business plan pour ouvrir une boutique de smartphones.
Ce document vous permet de mieux connaître le marché de la téléphonie mobile. De ce fait, vous serez plus à même de définir une feuille de route pour assurer le développement de votre activité. De plus, cette phase permettra de déterminer la stratégie marketing à adapter pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Cette étude vous permet également de fixer votre budget de démarrage. Dans ce sens, grâce à un business plan, vous appréhendez les différents coûts, votre chiffre d’affaires, mais également la rentabilité de votre boutique de smartphone.
Enfin, un business plan est ce qui vous permet d’obtenir facilement des financements. En effet, il sert de support lors de vos présentations auprès des partenaires financiers.
Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir une boutique de smartphones ?
Oui, il est primordial de rédiger une étude de marché pour ouvrir une boutique de smartphones.
Effectivement, en réalisant cette phase, vous testez les demandes et réduisez les risques. Il s’agit alors d’un moyen pour connaître ses chances de succès dans son projet de revente de smartphones.
De plus, cette étude vous permet de valider ou de réajuster votre stratégie commerciale en fonction des informations que vous récoltez.
Réaliser cette étape vous permet également d’avoir plus de renseignements sur le marché dans lequel vous voulez vous installer. Avec celle-ci, vous connaîtrez mieux vos concurrents et pourrez développer au mieux des avantages concurrentiels.
Quel est le budget pour la création d'une boutique de réparation de smartphones ?
Pour créer une entreprise de réparation et de revente de smartphones, vous devez prévoir un budget allant de 25 000 euros à 115 000 euros.
Toutefois, il faut savoir que cette somme peut varier en fonction de plusieurs critères. Dans ce sens, le montant initial de ce genre d’activité peut être différent d’une boutique à une autre.
Parmi les éléments les plus déterminants pour l’investissement de démarrage, nous pouvons citer la localisation de votre boutique. En effet, si vous optez pour un magasin en plein centre-ville et que vous décidez de louer un local, cela vous reviendra plus cher qu’en périphérie.
En outre, le nombre de personnes que vous allez employer est une ligne de dépense à ne pas négliger. Plus vous engagez des techniciens et vendeurs, plus vous allez avoir besoin d’un apport conséquent pour bien démarrer votre activité.
De même, votre stratégie de communication pour vous faire connaître impactera votre budget de départ. Enfin, sachez que ce montant peut aussi varier en fonction des autres activités que vous comptez faire dans votre boutique (vente d’accessoires pour smartphones, relais pour les colis, etc.).
Pour une estimation précise et personnalisée du budget de départ de votre projet, utilisez le prévisionnel financier conçu pour une boutique de smartphones.
Quelle est la liste des dépenses pour la création d'une boutique de réparation de smartphones ?
Pour créer votre boutique de réparation et de revente de smartphones, vous aurez besoin d’allouer un budget aux équipements divers, aux frais d’établissement, au personnel et aux autres frais connexes.
Notez que notre prévisionnel financier pour une boutique de réparation de smartphones contient un budget prévisionnel complet détaillé, que vous pouvez facilement personnaliser.
Pour ce qui est des équipements, vous devez prévoir tous les outils qui vous seront nécessaires pour mener à bien la réparation des téléphones. Vous aurez alors besoin de ventouses, pinces de précision, spudgers en nylon et des autres outils de réparation professionnels.
N’oubliez pas de prévoir un jeu de tournevis ainsi qu’un pistolet chauffant, des lampes et loupes spécialisées, un gant de réparation en microfibres et une pince d'électronicien.
Enfin, pour recevoir convenablement vos clients, vous devez détenir un meuble d'encaissement et une caisse enregistreuse. Notez que vous pourrez aussi avoir besoin d’autres équipements et outillages complémentaires pour la réalisation de votre activité.
Outre cela, les frais d’établissement font aussi partie des dépenses liées à la création de votre boutique de revente et de réparation de smartphones.
En tant qu’entreprise, vous devez prévoir un budget pour les conseils et le statut juridique, les honoraires de comptables, l'immatriculation de votre structure, la réalisation de votre business plan et les conseils de professionnels juridiques.
Si vous comptez recruter du personnel (technicien, réparateur de smartphones, vendeur et vendeuse, une personne en charge des réseaux sociaux et de la communication, etc.), vous aurez également à augmenter vos dépenses.
Les montants liés au personnel incluent les rémunérations, les charges liées au recrutement et les éventuelles formations.
Pour finir, vous aurez aussi besoin d’un fond de roulement qui vous permettra de continuer votre activité (en cas d’imprévus) durant au moins six mois.
Quel est l'emplacement idéal pour une boutique de réparation et revente de smartphones ?
Afin de choisir l’emplacement idéal pour votre boutique de réparation et de revente de smartphones, vous devez prendre en compte certains points importants.
Ainsi, le plus approprié serait d’opter pour un emplacement en ville, dans une rue à forte densité, voire dans une zone commerciale.
De manière plus explicite, optez pour un emplacement animé et proche d’autres commerces (centre commercial, marché, restaurant, etc.). Notez qu’il est important de choisir un emplacement à une distance convenable de vos concurrents.
Une fois que vous aurez trouvé le lieu de votre boutique de smartphones, vous devrez assurer la future visibilité de votre magasin. Un angle de rue avec une grande vitrine est l’idéal pour que votre commerce attire les clients.
Comment choisir le local pour une boutique de réparation et revente de smartphones ?
Pour trouver le local idéal pour votre boutique de réparation et de revente de smartphones, vous devrez, notamment, prendre en compte plusieurs critères importants.
Tout d’abord, concentrez-vous sur la visibilité de votre établissement (pour attirer le maximum de clients). Pour ce faire, l’idéal serait d’opter pour un local avec une grande vitrine. Si vous en avez la possibilité, choisissez un local en coin de rue comme nous l’avons vu précédemment.
En parallèle à cela, tâchez de rendre votre local accessible. Nous vous recommandons de choisir un commerce avec des places de parking. En revanche, si cela n’est pas possible, faites en sorte que la structure soit desservie par des transports en commun.
Tâchez également d’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Votre boutique de revente de smartphones reçoit du public et doit répondre aux normes liées aux Établissements Recevants du Public (ERP).
Portez aussi une attention particulière à la surface ainsi qu’à la configuration du local. Pour une boutique de réparation et revente de téléphones mobiles, une superficie de 30 m² peut convenir. Vous devez pouvoir installer un comptoir de vente qui comprend une vitrine pour présenter vos téléphones.
Vaut-il mieux ouvrir une boutique de smartphones en indépendant ou avec une franchise ?
En ouvrant, une boutique de réparation et de revente de smartphones en indépendant, vous n’aurez pas de redevances de franchise à payer. Sachez que vos revenus ne seront pas partagés avec les franchiseurs (vous n’en aurez pas).
De plus, vous disposez également plus de flexibilité et d’autonomie, car vous n’aurez pas à suivre les règles de la maison mère. Dans ce sens, vous pourrez fixer vos propres tarifs et vos propres marges.
Enfin, les risques de conflit avec une franchise sont nulles lorsque vous êtes indépendant (car vous ne dépendez de personne).
Toutefois, en ouvrant une boutique de réparation et de revente de smartphones avec une franchise, vous pourrez démarrer votre activité plus rapidement. Effectivement vous serez accompagné par la maison mère.
En parallèle à cela, vos frais de démarrage seront également moins élevés. Tout au long des procédures, vous serez conseillé par la franchise. Ainsi, vous prendrez moins de risques. De même, vous obtiendrez facilement des financements vu que vous bénéficiez de l’image de marque du franchiseur.
On peut donc dire qu’il y a autant d’avantages à ouvrir une boutique de réparation et de revente de smartphone en indépendant qu’en franchise. Maintenant, le choix vous appartient. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.
L’important est tout simplement d’opter pour la solution qui semble être la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.
Quel est le revenu moyen d'une boutique de réparation et revente de smartphones ?
Généralement, pour une année d’activité, une boutique de réparation et de revente de smartphones peut générer un revenu total allant de 90 000 euros à 210 000 euros.
Néanmoins, cette somme peut fluctuer selon certains critères. Parmi les facteurs les plus déterminants, nous pouvons citer :
- l'emplacement du local dans lequel vous exercez votre activité
- la qualité du référencement de votre site auprès des moteurs de recherche
- les créneaux horaires d’ouverture de votre boutique pour les réparations et vente de smartphones
- la disposition d’avoir un site vitrine pour exposer vos prestations et téléphones
- la proposition d’autres services dans la boutique comme la vente des équipements pour smartphones (chargeurs, cartes mémoires, écouteurs, etc.)
En téléchargeant le prévisionnel financier que nous avons conçu pour une boutique de réparation et revente de smartphones, vous pourrez estimer vos futurs revenus.
Quelle stratégie marketing pour une boutique de réparation et revente de smartphones ?
Pour faire croître le chiffre d’affaires de votre boutique de réparation et de revente de smartphones, vous pouvez adopter plusieurs stratégies.
Tout d’abord, vous pouvez demander l’agrément des constructeurs de smartphones afin d’assurer votre crédibilité auprès des clients. Il vous est également possible d’ouvrir des points de vente et de réparation dans d’autres zones géographiques pour toucher un plus grand public.
En outre, la réussite de votre activité sera aussi basée sur les compétences de votre personnel. Embauchez des techniciens qualifiés peut vous faire fidéliser plus de personnes.
Ne négligez jamais votre présence sur les réseaux et sur internet. Investissez sur Google Ads et dans Facebook Ads. Cela vous permettra de vous faire connaître des prospects.
Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez aussi proposer des services qui soient originaux. Vous pouvez, par exemple, donner la possibilité d’emprunter un smartphone à vos clients s’ils ne peuvent pas récupérer les leurs rapidement (lors d’une réparation).
Il peut également être judicieux d’intégrer un module qui permet d’avoir un devis gratuit sur le site web de votre boutique de smartphones.
Pour bénéficier d’une stratégie marketing détaillée, utilisez le business plan pour une boutique de smartphones.
Quelles sont les dépenses et charges pour une boutique de réparation et revente de smartphones ?
À l’inverse des dépenses initiales, les charges courantes de votre boutique de réparation et revente de smartphones sont celles qu'il faut payer à fréquence régulière.
Voici donc une liste des principaux coûts liés à une boutique de réparation et revente de smartphones :
- les frais liés au rachat de smartphones cassés ou de seconde main
- le montant alloué aux pièces détachées et les différents accessoires pour smartphones
- l’investissement pour les emballages destinés aux téléphones reconditionnés et
- les salaires de vos employés si vous embauchez (réparateurs, vendeurs, etc.)
- le loyer du local de votre boutique de réparation et revente de smartphones (si vous n'êtes pas propriétaire)
- les lignes liées au référencement et à l'hébergement d'un site web professionnel
- les impôts et les taxes
- les souscriptions aux différentes assurances
L’ensemble des charges courantes et des dépenses est disponible dans le prévisionnel financier pour une boutique de réparation et revente de smartphones.
La création d'une boutique de réparation de smartphones : est-ce une idée rentable ?
Oui, la création d’une boutique de réparation de smartphone est rentable.
Notez que, afin de déterminer la rentabilité de votre établissement, vous devez vous appuyer sur le prévisionnel financier de votre boutique de réparation de smartphones.
Actuellement, le marché du téléphone est prospère. Par conséquent, le marché de la vente et réparation de téléphone connaît un grand succès.
Toutefois, la rentabilité de votre boutique dépendra de la marge nette que vous choisissez. En général, pour ce type de commerce, la marge nette se situe entre 15 % et 30 % du revenu encaissé.
Par exemple, si on prend une marge de 25 % et que votre boutique de smartphones génère 130 000 euros de chiffre d'affaires annuel. Alors le profit s'établira à 25 % x 130 000 = 32 500 euros.
Bien évidemment, ces indicateurs et ces chiffres sont différents d’une boutique de réparation et de revente de smartphones à une autre.
Comment financer une boutique de réparation et revente de smartphones ?
Pour financer votre boutique de réparation et de revente de smartphones, vous pouvez utiliser l’autofinancement. Utiliser son propre capital peut vous permettre de vous lancer sans avoir à vous endetter.
Sachez que vous pouvez aussi avoir recours au financement professionnel. Il peut s’agir d’un crédit bancaire ou encore d’un emprunt de la part d’un autre type de prêteur.
Généralement, ce financement ne procure pas la totalité du budget dont vous avez besoin. Si vous avez une étude de marché et un business plan pertinents, vous aurez plus de chance de convaincre les investisseurs.
Il vous est également possible de solliciter le Love Money. Cela consiste à demander un financement auprès de vos proches. Il peut s’agir de dons, d’héritage, mais aussi de prêt.
Notez qu’il existe aussi des aides publiques comme le NACRE ou l’ACRE qui peuvent vous aider dans votre projet.
Pour convaincre un futur investisseur du potentiel de rentabilité de votre projet, vous pouvez utiliser et compléter le business plan pour une boutique de réparation et revente de smartphones.
À lire également
Comment construire le business plan d'une boutique de smartphones ?
Combien coûte l'ouverture d'une boutique de smartphones ?
Combien gagne-t-on avec une boutique de smartphones ?
Rédiger une étude de marché pour une boutique de smartphones