Ouvrir une boutique de bubble tea : le guide complet

Le guide complet pour ouvrir une boutique de bubble tea

Depuis quelques années maintenant, le bubble tea est devenu très populaire. Originaire de Taïwan, ce nouveau concept de thé plaît de plus en plus aux consommateurs. Il s’agit d’une boisson tendance et le nombre de boutiques de bubble tea qui voient le jour ne cesse d’augmenter.

Si vous aussi, vous désirez ouvrir votre propre boutique de bubble tea, vous vous posez sûrement beaucoup de questions.

Qu’est-ce qu’un bubble tea ?
Pourquoi le bubble tea est-il populaire ?
Faut-il un diplôme pour ouvrir une boutique de bubble tea ?
Quelle est la réglementation pour une boutique de bubble tea ?
Quel est le budget pour l'ouverture d'une boutique de bubble tea ?
Quel est l'emplacement idéal pour une boutique de bubble tea ?
Comment choisir le local pour une boutique de bubble tea ?
Quel est le revenu moyen d'une boutique de bubble tea ?
Quelles sont les dépenses et charges pour une boutique de bubble tea ?
L'ouverture d'une boutique de bubble tea : est-ce une idée rentable ?

Dans ce guide complet sur comment ouvrir une boutique de bubble tea, nous allons répondre à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un bubble tea ?

Aussi appelé thé aux perles, thé aux bulles ou encore Boba Tea, le bubble tea est une boisson à base de thé.

Le thé utilisé peut être vert ou noir. Ce qui différencie le bubble tea du thé classique, c’est le fait qu’il soit accompagné de saveurs fruitées et/ou de lait.

Une autre différence du bubble tea est le fait qu’il contient des perles de tapioca à la texture moelleuse et gélatineuse. L’avantage de celles-ci est qu’elles donnent une certaine saveur au bubble tea. Outre cela, le rajout de fruits mixés avec du lait, de sirop de fruits ou encore de poudres aromatisées offrent un goût unique à ce breuvage.

Les perles de tapioca sont obtenues à partir de farine de tapioca, soit des fécules de manioc. La particularité de ces perles est qu’elles éclatent dans la bouche une fois consommées.

L’idéal est de consommer ce thé avec une grande paille pour pouvoir bien aspirer les billes (les perles de tapioca).

Pourquoi le bubble tea est-il populaire ?

Boisson nationale du Taïwan, le bubble tea est, actuellement, populaire partout dans le monde.

L’une des raisons pour lesquelles le bubble tea est autant prisé est sa composition flexible. En effet, on peut la décliner en plusieurs saveurs. Du fait de cette large variété de goûts, on ne peut se lasser facilement du bubble tea.

Cette boisson est également très abordable. D’ailleurs, de par son prix, ce sont les adolescents et les étudiants qui en consomment le plus. Comparé aux sodas traditionnels, le bubble tea est beaucoup plus sain, car il est moins sucré et plus naturel.

Enfin, ce breuvage se prépare au shaker, au blender ou encore dans des machines spécifiques. Toutefois, peu importe son mode de confection, cela se fait généralement sous les yeux du consommateur.

Par conséquent, cela rassure beaucoup plus le client et peut même interpeller les passants. Dans ce sens, la préparation rapide et instantanée du bubble tea est également une des raisons pour lesquelles il est très prisé.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une boutique de bubble tea ?

Non, il ne faut pas de diplôme pour ouvrir une boutique de bubble tea.

Toutefois, si vous comptez réaliser des pâtisseries en parallèle, vous devrez obtenir un CAP Pâtisserie ou justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans une activité similaire.

À part cela, ouvrir une boutique de bubble tea requiert certaines compétences et qualités.

En effet, pour que votre commerce connaisse du succès, vous devez avoir une bonne capacité relationnelle. Vous serez amené à accueillir vos clients. De ce fait, il est important que vous sachiez communiquer chaleureusement avec eux, les écouter et les conseiller si besoin.

En outre, vous devez aussi avoir des capacités de gestion. Vous allez vous retrouver à superviser les commandes, les équipes, le côté administratif, etc. Par conséquent, vous devez être autonome et responsable.

Vous devez aussi savoir diriger en étant fixé sur vos objectifs, en donnant une direction et en sachant prendre les meilleures décisions. Enfin, vous devrez savoir maîtriser vos émotions et faire preuve de sang-froid.

Quelles assurances pour couvrir une boutique de bubble tea ?

Afin de protéger votre boutique de bubble tea, vous devez souscrire à certaines assurances.

Parmi les assurances obligatoires, nous pouvons parler de l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Cette offre vous protège des dommages qui peuvent être causés par vous-même, par vos locaux, par votre équipe ou encore par vos matériels à un tiers.

Ce contrat peut aussi vous protéger contre les préjudices qui peuvent survenir après que vos clients aient consommé vos bubble tea.

À part cela, vous aurez aussi à protéger votre local ainsi que vos équipements. Dans ce sens, vous devrez souscrire à l’Assurance Local Commercial. Comme son nom l’indique, cette garantie couvre vos biens immobiliers et matériels en cas de sinistre (incendie, explosion, défaillance électrique, dégât des eaux, vol ou vandalisme, etc.).

En outre, souscrire à une Assurance Perte d’Exploitation peut être judicieux. Ce contrat vous assure un revenu en cas de sinistre qui impacterait votre activité.

Enfin, si vous disposez d’un véhicule de fonction, vous devez également souscrire à une Assurance Auto Professionnelle. Cette dernière interviendra pour tout dommage corporel ou matériel suite à un accident (que vous en soyez responsable ou non).

Sachez qu’il est également possible de réunir plusieurs contrats en seul sous le format d’une offre multirisque.

Quelle est la réglementation pour une boutique de bubble tea ?

Pour pouvoir ouvrir votre boutique de bubble tea, vous devez suivre une formation sanitaire (HACCP). Cette qualification a pour but de vous informer des différentes normes en termes d’hygiène que vous aurez à respecter avant, pendant et après la préparation de vos bubble tea.

En parallèle à cela, si vous comptez exploiter une terrasse pour accueillir vos clients, vous devrez faire une demande d’autorisation à la mairie où vous souhaitez vous installer.

Outre cela, votre structure de bubble tea est considérée comme un Établissement Recevant du Public (ERP). De ce fait, vous aurez à respecter toutes les règles applicables à ceux-ci. N’oubliez pas non plus d’assurer l’accès à votre boutique aux personnes handicapées.

Si vous désirez diffuser de la musique dans votre établissement de bubble tea, une inscription à la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) est obligatoire.

Enfin, notez qu’il est interdit de fumer dans une boutique de bubble tea. Néanmoins, il vous est toujours possible de créer un espace fumeur entièrement clos et avec une bonne aération dans votre commerce.

Faut-il faire un business plan pour ouvrir une boutique de bubble tea ?

Oui, il est important de faire un business plan pour ouvrir une boutique de bubble tea.

En réalisant un plan d’affaires, vous prenez connaissance du secteur dans lequel vous vous installez. Comment se porte le marché du bubble tea dans votre zone de prédilection ? Dans quel secteur serait-il plus stratégique d’installer une boutique de bubble tea ?

En outre, un business plan vous permet aussi de définir une feuille de route pour votre projet de boutique de bubble tea. Une fois que vous avez toutes les informations en lien avec votre secteur, vous pouvez mettre en place une stratégie de développement.

De quelle manière allez-vous attirer les personnes de votre zone de chalandise ? Quel concept de boutique de bubble tea pourrait plaire à ces clients-là ? Comment allez-vous établir votre stratégie de communication ?

Enfin, ce document vous servira de support pour obtenir des financements. Ce dernier sera la preuve de la viabilité, du sérieux et de la future rentabilité de votre projet de boutique de bubble tea. Il vous permettra de convaincre vos potentiels partenaires financiers et commerciaux d’investir dans votre projet.

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir une boutique de bubble tea ?

Oui, il faut rédiger une étude de marché pour ouvrir une boutique de bubble tea.

En effet, cette phase vous permet de vous assurer que votre boutique de bubble tea peut, réellement, être viable. Elle vous aide notamment à analyser les demandes dans le secteur.

Quelle est votre clientèle cible ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles sont leurs motivations pour acheter des bubble tea ? Quelles sont leurs préférences en ce qui concerne les parfums de bubble tea ?

De plus, cette étape vous permet d’analyser les offres dans le marché dans lequel vous souhaitez vous installer (ainsi que les forces et faiblesses de vos concurrents).

Qui sont vos principaux concurrents ? Où se situent-ils ? Que proposent-ils ? Pourquoi leurs offres de bubble tea intéressent-elles leurs clients ? Une fois que vous avez toutes les réponses, vous pouvez choisir le ou les concepts que vous allez adopter dans votre boutique de bubble tea, pour vous démarquer.

Enfin, cette étude vous permet également de comprendre la dynamique du marché et de déterminer les futures tendances. Quelles sont les perspectives d’avenir des bubble tea ? Quelles pourraient être les innovations dans le secteur ? Peut-on assurer la régularité du marché ou bien y a-t-il des saisonnalités ?

Quel est le budget pour l'ouverture d'une boutique de bubble tea ?

Pour ouvrir votre boutique de bubble tea, vous devez prévoir un budget allant de 28 000 euros à 70 000 euros.

Bien sûr, cet investissement initial peut varier d’une boutique de bubble tea à une autre. Effectivement, certains paramètres viendront faire varier ce montant.

Parmi les principaux éléments susceptibles de faire fluctuer votre mise initiale, nous retrouvons :
- la superficie du local de la boutique de bubble tea
- l’acquisition ou la location d’un local
- l’emplacement de votre commerce de bubble tea
- la qualité des ingrédients et marchandises pour constituer votre stock
- l’éventuelle création d’une boutique en ligne
- la possibilité d’effectuer des livraisons
- le recrutement du personnel pour l’ouverture de votre structure de bubble tea

Pour calculer votre budget de départ, téléchargez notre prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea.

Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'une boutique de bubble tea ?

L’ouverture de votre boutique de bubble tea implique diverses dépenses que l’on peut lister en diverses catégories.

Vous retrouverez l’intégralité de ces dépenses dans le prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea.

Les équipements de la boutique de bubble tea

Pour ouvrir votre boutique de bubble tea, vous aurez à acquérir certains équipements. Ces derniers vous permettront de mener à bien la réalisation de vos boissons.

Pour commencer, une théière, qu’elle soit manuelle ou électrique, sera essentielle à votre structure. Un réfrigérateur sera aussi requis pour garder vos bubble tea au frais. Une machine à sceller pourrait également vous servir.

Si vous installez une terrasse, il est alors nécessaire de prévoir des tables, des chaises ainsi que des parasols. N’omettez pas les poubelles et les plateaux pour faciliter le service à vos employés.

Sachez qu’il est également nécessaire de compter dans votre équipement les caisses enregistreuses ainsi que les terminaux de paiement.

Enfin, pour assurer vos commandes, vous devez acheter des couverts, des sacs, mais également des gobelets, des tasses et des pailles.

Les frais liés à la mise en place de la boutique de bubble tea

Votre boutique de bubble tea devra revêtir la forme d’une entreprise. De ce fait, pour sa mise en place, vous aurez à payer certains frais et redevances.

Allouez donc un budget pour les frais de rédaction des statuts, les honoraires du comptable, la rédaction du business plan, les assurances ainsi que les procédures obligatoires auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Outre cela, pour que votre établissement de bubble tea fonctionne, vous aurez, peut-être, à recruter une équipe. Par conséquent, pensez aux frais que vous aurez à acquitter pour votre personnel (publication d’offres d’emploi, cabinet de recrutement, etc.).

N’oubliez pas d’anticiper également les premiers salaires et les formations de vos employés.

Les autres frais

Vous aurez également à prévoir un budget bien spécifique pour votre marketing.

Prévoyez notamment des frais pour la conception de flyers et d'affiches à l’image de votre bubble tea. Pensez également à prévoir un montant pour les partenariats que vous allez faire.

Pour mieux vous promouvoir, vous aurez peut-être aussi à créer un site vitrine. Il peut être intéressant d’engager un Community Manager pour gérer vos réseaux sociaux.

Anticipez également un besoin en fond de roulement qui doit couvrir un semestre d’activité sans entrée d’argent pour votre boutique. Il s’agit d’un fond de sécurité qu’il est nécessaire de prévoir en cas d’imprévu.

Enfin, sachez que si vous avez contracté un prêt bancaire, il faut réserver une enveloppe pour les modalités de remboursement de ce crédit.

Quel est l'emplacement idéal pour une boutique de bubble tea ?

Pour que votre boutique de bubble tea puisse connaître du succès, vous devrez choisir un emplacement idéal à sa réussite.

Optez pour un emplacement où le flux est important. Plus des gens passent devant votre boutique, plus votre établissement sera susceptible de recevoir des clients. Dans ce sens, il est recommandé de se placer dans une zone commerciale ou près des écoles et des universités.

Se situer dans une rue piétonne est également une opportunité. Effectivement, plus de consommateurs passeront devant votre structure de bubble tea.

Ne négligez pas la concurrence. Si vous vous placez trop près de vos concurrents directs ou indirects, cela pourrait vous prendre une part de marché.

Enfin, pensez à l’accessibilité de l’emplacement. L’endroit recommandé pour s’installer doit posséder des places de parking et être desservi par divers transports en commun.

Comment choisir le local pour une boutique de bubble tea ?

Pour choisir le bon local pour votre boutique de bubble tea, vous devez penser, en tout premier lieu, au prix du local. Le coût du loyer est un élément déterminant pour votre boutique de bubble tea.

En effet, si le montant est trop élevé, il peut nuire à la rentabilité de votre établissement. Optez donc pour un local avec une superficie convenable et non trop grande.

Privilégiez également un local où vous aurez peu ou pas de travaux à effectuer.
Vérifiez aussi la visibilité de votre boutique de bubble tea.

Plus votre local est visible, plus vous aurez de chance d’avoir de clients. C’est sur la vitrine du local que votre attention devra se porter. L’idéal est de choisir un local situé sur un angle d'une rue avec un fort flux.

Vaut-il mieux ouvrir une boutique de bubble tea en indépendant ou avec une franchise ?

Si vous décidez d’ouvrir une boutique de bubble tea avec une franchise, vous pourrez démarrer rapidement, car la franchise vous aidera. Pour ce faire, elle vous soutiendra financièrement pour les frais de démarrage.

En outre, le franchiseur vous accompagnera et vous conseillera tout au long de la mise en place de votre boutique de bubble tea. De ce fait, vous prendrez moins de risques et vous ressentirez moins de stress.

Enfin, ouvrir une boutique de bubble tea avec une franchise vous permet d’obtenir facilement des financements.

En revanche, si vous ouvrez votre boutique en indépendant, vous serez plus libre et autonome. En effet, vous n’aurez pas à suivre les règles du franchiseur. En plus, vous évitez tout risque de conflit avec une entité mère.

En indépendant, votre boutique de bubble tea aura également ses propres marges et ses propres prix. C’est-à-dire que vos prix ne dépendent pas du choix des franchiseurs. Finalement, lorsque vous ouvrez votre boutique de bubble tea en indépendant, vous n’avez pas de redevances de franchise à payer.

Quel est le revenu moyen d'une boutique de bubble tea ?

Durant toute une année d’activité, une boutique de bubble tea peut générer un revenu allant de 29 000 euros à 114 000 euros.

Ce montant peut légèrement varier en fonction de plusieurs paramètres.

Parmi les principaux facteurs susceptibles de modifier votre chiffre d’affaires, on retrouve :
- la diversification des boissons (commercialiser d’autres breuvages, plusieurs parfums de billes, de thés, etc.)
- la plage horaire d’ouverture de la boutique de bubble tea
- l’éventuelle livraison à domicile de vos breuvages
- la création d’un point click and collect
- l’emplacement de votre établissement de bubble tea
- la place disponible dans votre boutique
- l’éventuelle présence d’une terrasse ou non
- l’appartenance à un réseau de franchise ou non

Calculez votre futur chiffre d’affaires grâce au modèle financier pour une boutique de bubble tea.

Quelle stratégie marketing pour une boutique de bubble tea ?

Il est nécessaire de mettre en place une stratégie marketing efficace pour votre boutique de bubble tea, comme celle que nous avons détaillée dans le business plan pour une boutique de bubble tea.

Tout d’abord, il faut savoir que votre but est de fidéliser vos clients. Pour ce faire, vous pouvez vendre d’autres produits que des bubble tea. Des snacks, des smoothies ou des goodies peuvent être de bonnes idées. Vous pouvez aussi vous faire connaître en faisant des partenariats avec des influenceurs de votre région.

Pour faciliter le processus d’achat de vos clients, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de livraison de repas comme Deliveroo ou Uber Eats.

Aussi, une fois votre site internet mis en place, vous pouvez y intégrer un système de réservation en ligne.

Il est également important de s’assurer de votre présence en ligne. Pour ce faire, optimisez votre fiche Google Business Profile en y incluant toutes les informations concernant votre boutique de bubble tea.

Sachez qu’il vous est aussi possible d’organiser des événements dans votre boutique afin de mieux vous faire connaître.

Une autre alternative pour fidéliser les clients est de créer une carte de fidélité. Cette dernière peut donc proposer des réductions ou des cadeaux à partir d’un nombre de commandes. Par exemple, vous pouvez offrir un bubble tea au bout de dix boissons achetées.

Quelles sont les dépenses et charges pour une boutique de bubble tea ?

Contrairement à votre investissement de départ, les dépenses courantes de votre boutique de bubble tea sont celles qui doivent être payées de manière régulière.

Ainsi, parmi les charges, nous pouvons citer :
- le loyer du local, si vous n’êtes pas propriétaire
- les charges en eau et électricité de la boutique
- les frais d'achat du stock de votre bubble tea
- les salaires de votre équipe (si vous n'êtes pas seul)
- le coût des livraisons (si vous proposez cette prestation)
- l'entretien et le nettoyage de la boutique de bubble tea (si vous externalisez)
- les mensualités d’un prêt (si vous en avez contracté un)
- les assurances, impôts et taxes

Obtenez une liste complète des dépenses et des charges de votre établissement en téléchargeant le prévisionnel d’une boutique de bubble tea.

L'ouverture d'une boutique de bubble tea : est-ce une idée rentable ?

Ouvrir une boutique de bubble tea est une idée rentable.

En effet, la marge sur les boissons est souvent importante. En fait, le taux de marge nette d’une boutique de bubble tea se situe généralement entre 16 % et 32 % du chiffre d'affaires.

Prenons un exemple plus concret afin d’illustrer tout ça.

Supposons que vous fassiez un chiffre d’affaires de 71 000 euros par an et que la marge nette de votre boutique de bubble tea soit de 25 %.

Dans ce cas-là, votre boutique de bubble tea aura un bénéfice de : 25 % x 71 000 = 17 750 euros par an.

Bien sûr, ces chiffres peuvent varier d’une boutique de bubble tea à une autre.

Déterminez facilement la rentabilité et les futurs profits de votre activité grâce au prévisionnel financier pour une boutique de bubble tea.

Comment financer une boutique de bubble tea ?

Pour financer votre boutique de bubble tea, vous pouvez avoir recours à un prêt. Toutefois, pour pouvoir entreprendre ce type d’action, l’idéal serait de rassembler une certaine somme en guise d’apport. Vous devez avoir, au moins, 10 % de la somme totale nécessaire pour pouvoir prétendre à un crédit.

Pour rassembler cet apport personnel, vous pouvez faire du Love Money. Cette méthode consiste à convaincre des amis proches ou des membres de votre famille de financer une partie de votre boutique de bubble tea. Cette aide peut être sous forme de don, d’héritage, de prêt ou encore d’investissement.

Outre cela, il vous est aussi possible de faire appel à des organismes de prêt entre entrepreneurs ou compter sur les subventions des régions.

Sachez que l'État propose des dispositifs pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise. Parmi les aides proposées, nous pouvons citer le NACRE et l’ACRE.

Enfin, il vous est aussi possible de combiner ces différents moyens de financement pour constituer le budget de départ dont vous avez besoin pour démarrer votre boutique de bubble tea.

Bien sûr, pour faciliter ces démarches, vous pouvez vous appuyer sur le business plan d’une boutique de bubble tea.

À lire également

Ouvrir une boutique de bubble tea : quelle rentabilité ?
Ouvrir une boutique de bubble tea : coûts, équipements et rentabilité
Réaliser une étude de marché pour une boutique de bubble tea
Comment réussir le business plan d'une boutique de bubble tea ?