5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide Complet] Comment Ouvrir un Studio d'Enregistrement

les étapes pour ouvrir un studio d'enregistrement

Le marché français de l'enregistrement de musiques génère presque 800 millions d'euros par an. Certaines dynamiques contribuent à la croissance de ce marché,  comme l'essor du streaming, devenu le nouvel usage dominant en terme d'écoute musicale (aussi bien en France que dans les autres pays du monde). 

L'élaboration d'un business plan donne l'occasion de bâtir une stratégie gagnante pour votre studio d'enregistrement. C’est un document essentiel pour réussir le lancement de votre projet entrepreneurial, car on y trouve les informations essentielles concernant votre projet. De nombreux gérants de studios échouent parce qu'ils n'ont pas su planifier la croissance de leur entreprise. C'est une étape qu'il faut préparer dès la rédaction du business plan. Enfin, un solide business plan vous permet de démontrer le potentiel de rentabilité de votre futur studio d'enregistrement à un banquier, investisseur ou futur associé. 

Avant de démarrer votre projet de studio d'enregistrement, faites une étude de marché

Quels types de personnes seront potentiellement intéressées par votre offre ? On ne rencontre pas toujours les mêmes audiences dans les studios d'enregistrement. Si vous prenez un petit studio niché dans un coin sous-sol , ce dernier s'adresse plutôt à des groupes amateurs de musique. Alors qu'un studio d'enregistrement haut de gamme (équipé d'une salle de contrôle acoustique, de plusieurs zones de performance et d’équipements de haute qualité), lui, vise plutôt des groupes professionnels et bien installés. À qui doit s'adresser votre offre de studio pour construire une entreprise rentable ? Pour répondre à cette question, vous devez analyser l'environnement dans lequel vous allez créer votre marché : cela s'appelle une étude de marché. Il est primordial de bien cerner le type de profil qui peut utiliser vos services musicaux, afin de lui proposer une offre adéquat. De plus, une étude de marché approfondie pour studio musical constitue un support essentiel pour estimer votre chiffre d'affaires potentiel.

Analysez les studios d'enregistrement concurrents
. Avec une étude de marché, vous ne faites pas qu'analyser la demande (potentielle) pour votre studio. Ce document constitue également un outil essentiel pour mieux analyser l'environnement de votre future activité. Par exemple, vous allez apprendre à mieux connaître les offres des studios concurrents. Où sont-ils situés ? Quand sont-ils ouverts ? Est-ce qu'ils bénéficient de matériel de haute qualité ? Une solide étude de marché pour votre studio musical vous aidera à mieux anticiper les caractéristiques de vos concurrents.

ouvrir un studio d'enregistrement
statut juridique studio d'enregistrement

Quelles seront les caractéristiques principales de votre studio d'enregistrement ?

Où allez-vous installer votre studio ? Choisir un bon emplacement est primordial lorsque vous décidez d’ouvrir un studio musical. La location est déterminante pour l’accroissement de votre activité professionnelle et la qualité d’affluence que vous recevez. Si le studio est situé loin de votre cible, alors, il y a peu de chance qu’elle se déplace pour enregistrer chez vous (ou alors il faudra proposer une offre vraiment alléchante). Si vous visez des jeunes artistes, par exemple, il serait mieux d’installer votre studio en ville.  Assurez-vous également qu’il soit facile d’accès : les musiciens doivent pouvoir s’y rendre facilement, quel que soit le moyen de transport qu’ils utilisent. Idéalement, privilégiez des zones qui possèdent des gares, métros et autres services de transport en commun. Choisissez aussi des lieux qui vous permettent d’avoir une sonorité acoustique qui corresponde à vos besoins.

Quel type de prestations allez-vous proposer aux artistes ?  Pour attirer plus de talents, vous devez varier vos prestations. N’hésitez pas à vous diversifier et à offrir davantage que ce que vos concurrents peuvent proposer. Il y a bien sûr l'enregistrement : c'est une prestation qui permet aux artistes de réaliser des productions musicales Pour enregistrer de la musique, vous devez bien entendu avoir le matériel adéquat. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel aux services d’ingénieurs de son expérimentés. Ils vous permettent de proposer une meilleure qualité d’arrangements musicaux. Vous pouvez également proposer des aides à la composition musicale, des répétitions et du coaching. A travers ces prestations, vous permettez à vos artistes d’améliorer leur musique et leurs performances. C'est une bonne proposition de valeur pour votre studio musical.  Et si vous proposiez également des mixages ? Ces techniques artistiques permettent de mixer l’ensemble des pistes musicales d’une chanson. L’objectif ici, c’est de créer un équilibre, une cohérence entre les différentes parties d’un morceau. Selon votre expérience et celle de votre personnel, vous pouvez offrir plusieurs types de mixage (album, EP, film etc).  Le mastering est également un service incontournable des studios d’enregistrement. C’est la dernière étape de l’enregistrement d’une chanson ou d’un disque. 

Quelles sont les qualités nécessaires d'un bon studio d’enregistrement ? Premièrement, et c'est primordial, assurez-vous d’être équipé d'une bonne sonorisation : votre établissement ne doit pas permettre d’interférences sonores. L’idéal serait que vous optiez pour une isolation phonique et un traitement acoustique. Vous devez aussi, bien entendu, disposer d'équipements et d'instruments haut de gamme. Également, un bon studio d’enregistrement doit être spacieux ; vous devez notamment prévoir un espace pour ranger votre matériel. Les artistes doivent aussi avoir suffisamment d’espace pour pouvoir créer leur oeuvres musicales. Enfin, si vous souhaitez offrir des prestations haut de gamme, vous devrez surement recruter des producteurs, ingénieurs de son et autres professionnels musicaux pour accompagner vos artistes.

Pour attirer plus de talents, vous devez varier vos prestations. N’hésitez pas à vous diversifier et à offrir davantage que ce que vos concurrents peuvent proposer

Studio d'enregistrement Business Plan modele
Studio d'enregistrement Business Plan modele
Studio d'enregistrement Business Plan modele

Studio d'enregistrement Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Rédiger un business plan : une étape essentielle pour ouvrir son studio musical ! 

Le business plan de votre studio d'enregistrement : votre plan d'attaque pour réussir votre projet d'entreprise. C'est lors de la rédaction du business plan qu'on décide d'une stratégie gagnante pour la création mais aussi le développement de son studio. L'élaboration d'un plan d'affaires vous permettra de prendre des décisions quant à une proposition de valeur qui vous différenciera de la concurrence, votre chiffre d'affaires prévisionnel, les différentes charges qui viendront impacter votre seuil de rentabilité ou encore une stratégie efficace pour faire augmenter le revenu de votre studio sur le long-terme.

Grâce au prévisionnel financier de votre studio d'enregistrement, vous saurez combien de profit vous pouvez potentiellement générer. Quand on travaille sur l'élaboration de son prévisionnel financier, on anticipe les finances de son studio musical pour les 3 (ou 5) prochaines années. Quel est le chiffre d'affaires maximum auquel vous pouvez prétendre ? Cette analyse financière vous donnera la réponse. Au cours de cette étude, vous listerez toutes vos charges récurrentes. Ainsi, vous obtiendrez de précieuses informations quant au potentiel de rentabilité de votre studio.

Enfin, un business plan vous permet de présenter votre projet de studio musical à un potentiel investisseur. C'est un document essentiel pour une demande de financement. S'il est bien construit, il deviendra un précieux allié pour convaincre un banquier du futur succès de votre entreprise. Ainsi, la réussite de votre business plan est directement liée à la réussite de votre studio musical. 

procédures pour ouvrir un studio d'enregistrement

Les premières tâches à effectuer pour l’ouverture d’un studio d’enregistrement

Le choix d'un statut adéquat pour votre studio de musique. Prenez le temps d'étudier les différentes options possibles. Pour commencer, vous devez savoir si vous voulez ouvrir votre studio seul ou avec un (ou des) associé(s). Vous voulez rester indépendant ? L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), l'entreprise individuelle (EI) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) sont les options que vous avez sur la table. À noter également : les micro-entrepreneurs appartiennent au régime de l'Entreprise Individuelle (EI). Vous serez plusieurs à rentrer dans l'aventure entrepreneuriale ? Voici les statuts qui peuvent vous convenir : une Société par Actions Simplifiée (SAS) ou une Société À Responsabilité Limitée (SARL). Si, après quelques années, d'autres personnes comptent vous rejoindre dans la gestion de votre studio, alors choisissez plutôt le statut SAS ou SARL, qui permet de faire rentrer d'autres associés au capital. Il y aussi la question de la protection de votre patrimoine. Le passage en société avec responsabilité limitée (au montant des apports) permet de protéger le patrimoine de l'entrepreneur. Attention à bien prévoir l'intégralité de la vie de la société (transformation, vote, empêchement, cession, intégrations, transmission, etc.) lorsque vous en rédigerez les statuts. Il est également important de savoir que c'est l'impôt sur le revenu qui sera retenu pour le régime de l'entreprise individuelle. Également, votre statut de travailleur indépendant vous permet de bénéficier de la Sécurité Sociale des travailleurs non-salariés. Si vous optez plutôt pour une "vraie" société, vous êtes soumis à l'impôt sur les sociétés, et vous pouvez aussi profiter du régime général de la Sécurité Sociale. À noter que, sous certaines conditions, une SARL, SAS ou SASU peut être soumise à l'impôt sur le revenu.

Dans les investissements de départ d'un studio, on retrouve notamment : l'achat (puis l'aménagement) d'un local qui accueillera votre studio de musique, l'équipement nécessaire pour délivrer vos prestations musicales,  du petit mobilier pour la décoration, du matériel informatique, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le site internet et les premières opérations de communication, des frais d'assurances, peut-être un budget pour conduire une étude de marché et des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers (si jamais vous n'achetez pas de local).

Réussir le lancement de son studio d'enregistrement, c'est surtout réussir la phase préparation. Nous vous conseillons vivement de commencer par la réalisation d'une bonne étude de marché. C'est ce document qui vous permettra de récolter de précieuses informations quant à votre marché cible. Vous devrez notamment déterminer le type d'artistes que vous voulez convaincre et le type de prestations qui pourrait leur convenir. Ensuite, le business plan vous permettra de décider d'une stratégie efficace. Ces deux documents vous permettront de partir du bon pied. Ensuite, vous pourrez vous attaquer à la phase pratique. Vous devrez d'abord vous conformez à toutes les obligations juridiques et administratives. Également, vous devrez choisir un statut juridique adapté à votre studio musical. Quelles sont les premières dépenses à effectuer pour ouvrir un studio ? Dressez une liste. Lorsque vous aurez accompli toutes ces étapes, vous serez enfin prêt(e) pour accueillir du monde dans votre studio. Nous vous souhaitons tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle aventure en tant qu'entrepreneur !