Le guide complet pour ouvrir un studio d'enregistrement

Quel budget pour ouvrir un studio d’enregistrement ?
Pour ouvrir un studio d’enregistrement, vous devrez prévoir entre 50 000 euros et 125 000 euros. Bien évidemment, ce budget de départ peut varier d’un studio d’enregistrement à un autre. Différents éléments peuvent venir influer sur votre budget initial. Parmi ces éléments, nous pouvons parler du quartier où vous souhaitez vous installer. Si vous optez pour un quartier connu et prisé, cela vous reviendra plus cher (qu’il s’agisse de location ou d’achat).
Les caractéristiques du local pour votre studio d’enregistrement seront aussi déterminants. En effet, si le local que vous souhaitez acheter ou louer n’a plus besoin de grands travaux, cela peut vous revenir cher. Un local situé près d’un quartier d’affaires ou d’une zone commerciale sera également plus cher. Portez une attention particulière au prix des locaux avant de prendre une décision. Parfois, effectuer soi-même les travaux peut être une solution plus économique.
Aussi, si vous désirez constituer une équipe dès l’ouverture de votre studio d’enregistrement, vous aurez à payer plus. Effectivement, vous aurez à prévoir des frais pour le recrutement (publication d’annonce, cabinet de recrutement, etc.) ainsi que pour les formations dont votre équipe aura besoin. Enfin, la qualité des équipements musicaux que vous allez acheter aura aussi un impact sur votre budget de départ. Plus vos équipements seront de bonne qualité, plus votre budget de démarrage sera conséquent.
Faut-il un diplôme pour ouvrir un studio d'enregistrement ?
Aucun diplôme requis pour ouvrir un studio d'enregistrement.
Cependant, pour réussir dans cette activité, vous devrez faire face à différents défis techniques et financiers. De ce fait, il est préférable de suivre une formation dans le domaine du son.
Certaines des formations disponibles vous proposent un apprentissage sur l'utilisation des différents matériels. D'autres formations, en revanche, vous apprennent les techniques d'enregistrement et de mixage. Ainsi, vous devez choisir la formation qui vous semble la plus adaptée pour votre studio d'enregistrement.
Au-delà de ces formations, vous devez également disposer de certaines compétences et qualités. Il s'agit notamment de la capacité à gérer une équipe, d'un bon sens relationnel et de compétences organisationnelles.
À quelles assurances souscrire pour un studio d'enregistrement ?
Pour ouvrir un studio d'enregistrement, il est nécessaire de souscrire un certain nombre d'assurances pour protéger votre activité.
L'assurance responsabilité civile (RC Pro) est nécessaire pour l'ouverture d'un studio d'enregistrement. Celle-ci vous protège contre les dommages causés à un tiers (personne physique ou morale) dans le cadre de votre activité.
Par ailleurs, vous pouvez également souscrire une assurance prévoyance. Cette dernière couvre vos employés en cas de perte de revenus suite à un accident ou une maladie. Elle vous permet également de couvrir vos proches en cas d'accident mortel. De même, vous pouvez souscrire une assurance multirisque pour couvrir l'ensemble de votre matériel et de votre local.
Enfin, si vous disposez d'un véhicule de fonction, il est obligatoire de souscrire une assurance automobile professionnelle. Elle couvre tous les dommages corporels et matériels en cas d'accident. Elle couvre également votre véhicule en cas de vol, d'incendie ou de catastrophe naturelle.
Quelles sont les normes pour un studio d’enregistrement ?
En tant que studio d’enregistrement, vous serez catégorisé parmi les ERP ou Établissements Recevant du Public. Par conséquent, vous êtes dans l’obligation de suivre toutes les normes concernant les ERP, à savoir les normes concernant la sécurité et l’accessibilité de votre studio d’enregistrement.
Vous devez, notamment, disposer d’un système d'alarme incendie ainsi que d’extincteurs. Le nombre et le type d’extincteurs à avoir pour votre studio sont mentionnés dans les normes ERP en fonction de votre catégorie. Vous devez également suivre les normes électriques spécifiques aux ERP et faciliter, en parallèle à cela, l’accès au studio pour les handicapés.
Le Code du Travail stipule également les normes que vous devez suivre en ce qui concerne l’agencement de votre studio d’enregistrement. Vous devez respecter la largeur de passage des portes et des couloirs. Vous devez également assurer la ventilation ainsi que l’éclairage de vos locaux. Pour finir, vous êtes aussi dans l’obligation de garantir l’évacuation des locaux en cas d'incendie, de sinistre ou autre.
Il est également important que vous réalisiez une analyse phonique pré-travaux. Cette analyse est essentielle, car c’est ce qui vous permettra de prendre les meilleures décisions concernant les solutions isolantes et absorbantes à mettre en œuvre et à installer dans votre studio d’enregistrement.
Quel est l'état du marché des studios d'enregistrement ?
Le marché français de l'enregistrement de musiques génère presque 800 millions d'euros par an.
Certaines dynamiques contribuent à la croissance de ce marché, comme l'essor du streaming, devenu le nouvel usage dominant en termes d'écoute musicale (aussi bien en France que dans les autres pays du monde).
Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché des studios musicaux. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour un studio d'enregistrement.
Faut-il rédiger un business plan pour ouvrir un studio d'enregistrement ?
Le business plan de votre studio d'enregistrement constitue votre plan d'attaque pour réussir votre projet d'entreprise.
C'est lors de la rédaction du business plan qu'on décide d'une stratégie gagnante pour la création mais aussi le développement de son studio.
L'élaboration d'un plan d'affaires vous permettra également de prendre des décisions quant à une proposition de valeur qui vous différenciera de la concurrence et de décider d'une stratégie efficace pour faire augmenter le revenu de votre studio sur le long-terme.
Enfin, un solide business plan vous permet de présenter un budget prévisionnel pour votre studio, de démontrer le potentiel de rentabilité de votre futur studio d'enregistrement à un banquier, investisseur ou futur associé.
Faut-il rédiger une étude de marché pour son studio d'enregistrement ?
Une étude de marché approfondie pour votre studio musical constitue un support essentiel pour connaître l'environnement dans lequel vous allez créer votre studio.
Il est, par exemple, primordial de bien cerner le type de profil qui peut utiliser vos services musicaux, afin de lui proposer une offre adéquate.
Également, avec une étude de marché, vous ne faites pas qu'analyser la demande (potentielle) pour votre studio.
Ce document constitue également un outil essentiel pour mieux analyser l'environnement de votre future activité. Par exemple, vous allez apprendre à mieux connaître les offres des studios concurrents. Où sont-ils situés ? Quand sont-ils ouverts ? Est-ce qu'ils bénéficient de matériel de haute qualité ?
Une solide étude de marché pour votre studio musical vous aidera à mieux anticiper les caractéristiques de vos concurrents.
Vous pouvez également construire une analyse SWOT pour votre studio musical afin de mieux appréhender votre environnement concurrentiel.
Quel matériel acheter pour se lancer dans un studio d’enregistrement ?
Pour pouvoir lancer votre studio d’enregistrement, vous devez prévoir plusieurs matériels. Ces derniers seront gage du bon fonctionnement de votre studio. Pour commencer, il faut prévoir un bureau ou une station de travail. C’est la pièce maîtresse pour un studio d’enregistrement. Vous devez, en parallèle à cela, prévoir des sièges de studio pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Il faut noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des sièges de studio haut de gamme.
Ensuite, vous devez penser au traitement acoustique de votre studio. Pour ce faire, des absorbeurs de basses, des panneaux acoustiques et des diffuseurs acoustiques seront nécessaires. Ces éléments permettent d’absorber certaines fréquences et d’améliorer la qualité sonore dans votre studio. Concrètement, les absorbeurs de basse absorbent efficacement les fréquences basses. Les panneaux acoustiques, quant à eux, absorbent les fréquences médium, graves et aigües.
Des filtres de réflexion peuvent aussi être utiles comme traitement acoustique. En effet, ces filtres permettent de capturer les réflexions sonores avant qu’elles n’entrent dans la pièce d’enregistrement. Les mousses d’isolation pour enceintes, quant à elles, permettront d’améliorer la qualité du son en diminuant les résonances suite à des vibrations sonores. Enfin, bien évidemment, pour pouvoir enregistrer vos sons, vous aurez aussi besoin de microphones, de casques et de filtres anti pop.
Qui sont les clients d'un studio d'enregistrement ?
On ne rencontre pas toujours les mêmes audiences dans les studios d'enregistrement.
Si vous prenez un petit studio niché dans un coin sous-sol , ce dernier s'adresse plutôt à des groupes amateurs de musique. Alors qu'un studio d'enregistrement haut de gamme (équipé d'une salle de contrôle acoustique, de plusieurs zones de performance et d’équipements de haute qualité), lui, vise plutôt des groupes professionnels et bien installés.
Comment choisir l'emplacement de son studio d'enregistrement ?
Choisir un bon emplacement est primordial lorsque vous décidez d’ouvrir un studio musical.
La location est déterminante pour l’accroissement de votre activité professionnelle et la qualité d’affluence que vous recevez.
Si le studio est situé loin de votre cible, alors, il y a peu de chance qu’elle se déplace pour enregistrer chez vous (ou alors il faudra proposer une offre vraiment alléchante).
Si vous visez des jeunes artistes, par exemple, il serait mieux d’installer votre studio en ville.
Assurez-vous également qu’il soit facile d’accès : les musiciens doivent pouvoir s’y rendre facilement, quel que soit le moyen de transport qu’ils utilisent.
Idéalement, privilégiez des zones qui possèdent des gares, métros et autres services de transport en commun. Choisissez aussi des lieux qui vous permettent d’avoir une sonorité acoustique qui corresponde à vos besoins.
Peut-on créer un studio d’enregistrement chez soi ?
Oui, il est tout à fait possible de créer un studio d’enregistrement chez soi. Pour cela, vous n’avez qu’à vous munir des bons matériels. En effet, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une station audionumérique (DAW) et d’enceintes de monitoring. Pour que votre studio d’enregistrement puisse bien fonctionner, vous aurez aussi besoin d’un ou deux microphones, d’un ou deux casques audio ainsi que de quelques câbles. Les pieds de microphone et les filtres anti-pop peuvent aussi être bénéfiques lors des enregistrements.
Si vous comptez créer un studio d’enregistrement chez vous, vous devez aussi prendre en compte certains éléments. Tout d'abord, vous devez bien choisir et préparer la pièce pour votre home studio. De préférence, évitez les pièces aux murs parallèles, car ils réfléchissent beaucoup plus le son. Aussi, évitez les pièces carrées de petite taille, car cela entraînera d’autres travaux en aval.
En outre, choisissez une pièce qui est éloignée des sources de bruit comme les routes passantes, les voisins ou encore les appareils électroménagers, etc. Optez également pour une pièce qui peut être bien éclairée (lumière naturelle ou non) et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Enfin, n’oubliez surtout pas que vous allez y recevoir des collaborateurs. Tâchez donc d’opter pour une pièce facile d’accès et qui reflète une image professionnelle.
Comment trouver des clients pour son studio musical ?
Pour attirer plus de talents, vous devez varier vos prestations.
N’hésitez pas à vous diversifier et à offrir davantage que ce que vos concurrents peuvent proposer. Il y a bien sûr l'enregistrement : c'est une prestation qui permet aux artistes de réaliser des productions musicales. Pour enregistrer de la musique, vous devez bien entendu avoir le matériel adéquat.
Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel aux services d’ingénieurs de son expérimentés. Ils vous permettent de proposer une meilleure qualité d’arrangements musicaux.
Vous pouvez également proposer des aides à la composition musicale, des répétitions et du coaching. À travers ces prestations, vous permettez à vos artistes d’améliorer leur musique et leurs performances. C'est une bonne proposition de valeur pour votre studio musical.
Et si vous proposiez également des mixages ? Ces techniques artistiques permettent de mixer l’ensemble des pistes musicales d’une chanson. L’objectif ici, c’est de créer un équilibre, une cohérence entre les différentes parties d’un morceau. Selon votre expérience et celle de votre personnel, vous pouvez offrir plusieurs types de mixage (album, EP, film etc).
Le mastering est également un service incontournable des studios d’enregistrement. Comme vous le savez déjà probablement, c’est la dernière étape de l’enregistrement d’une chanson ou d’un disque.
Quelles sont les qualités d'un bon studio d’enregistrement ?
Premièrement, et c'est primordial, assurez-vous d’être équipé d'une bonne sonorisation : votre établissement ne doit pas permettre d’interférences sonores. L’idéal serait que vous optiez pour une isolation phonique et un traitement acoustique.
Vous devez aussi, bien entendu, disposer d'équipements et d'instruments haut de gamme. Également, un bon studio d’enregistrement doit être spacieux ; vous devez notamment prévoir un espace pour ranger votre matériel. Les artistes doivent aussi avoir suffisamment d’espace pour pouvoir créer leurs œuvres musicales.
Enfin, si vous souhaitez offrir des prestations haut de gamme, vous devrez sûrement recruter des producteurs, ingénieurs de son et autres professionnels musicaux pour accompagner vos artistes.
Quel est le prix moyen d’un enregistrement en studio ?
Le tarif moyen que vous allez appliquer à votre studio d’enregistrement dépend de plusieurs critères. Si, par exemple, vous louez un studio, vous devez inclure dans le calcul de vos tarifs, votre loyer. Aussi, les caractéristiques de vos équipements influent sur le prix que vous allez appliquer. Si vous détenez des équipements haut de gamme, votre tarif suivra. De même, les compétences de votre personnel auront aussi un impact direct sur votre tarif. Plus vous engagez des personnes qualifiées, plus votre tarif devra être élevé.
Ainsi, si vous comptez ouvrir un simple studio d’enregistrement avec des matériels en milieu de gamme, votre tarif moyen devrait se situer entre 20 euros et 25 euros de l’heure. En revanche, si vous comptez ouvrir un studio d’enregistrement professionnel, votre tarif peut monter entre 50 euros et 80 euros pour une heure d’enregistrement. Il faut noter qu’un studio d’enregistrement professionnel doit posséder impérativement deux espaces distincts : une live room pour jouer et une régie pour enregistrer. Ces deux espaces doivent être totalement traités acoustiquement et insonorisés.
Il vous est également possible de proposer des tarifs pour une journée entière. En général, le tarif moyen pour une journée d’enregistrement se situe entre 150 euros et 175 euros pour un simple studio en milieu de gamme. Ce tarif peut atteindre les 300 euros et les 500 euros pour un studio professionnel. Pour les studios d’enregistrement haut de gamme, le tarif moyen pour une journée est de 1 000 euros et peut facilement atteindre les 2 500 euros.
Quel revenu et quelle rentabilité pour un studio musical ?
Pour répondre à cette question, il faut remplir des hypothèses dans un prévisionnel financier pour votre studio d'enregistrement.
En effet, ce document vous permettra d'anticiper les finances de votre studio sur les prochaines années et donc de savoir combien de profit vous pouvez potentiellement générer.
À lire également
Le budget prévisionnel d'un studio d'enregistrement
Les chiffres sur le marché des studios musicaux
Les tendances de l'industrie musicale
Comment faire l'étude de marché d'un studio musical ?
Comment faire le business plan d'un studio musical ?