Comment rédiger le plan financier d'un plombier ?

plan financier activité de plombier

Vous voulez devenir plombier ?

Parmi les étapes de votre projet, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre entreprise de plomberie se révélera être essentiel.

Il donne l'occasion, entre autres, d'étudier la totalité des besoins financiers propres à la création d'une entreprise de plomberie mais aussi de mieux calculer sa future rentabilité.

Cependant, bâtir un plan financier, par soi-même, restera un travail difficile.

Dans cet article, nous vous donnons des recommandations pour réussir le plan financier de votre activité de plombier.

Aussi, notez que notre équipe d'experts a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier reflétant le fonctionnement d'un plombier, dans lequel vous devez juste remplir les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).

Ce fichier constitue un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'obtenir un prévisionnel financier sérieux pour son entreprise de plomberie, sans avoir à se soucier des calculs financiers et comptables.

De plus, ce prévisionnel financier regroupe l'ensemble des dépenses concernant la création d'une entreprise de plomberie, tous les ratios, des estimations de revenu pertinentes et de nombreuses autres informations qui vous aideront à construire une entreprise viable.

Quels tableaux doivent faire partie du prévisionnel financier d'un plombier ?

L'ensemble des tableaux qu'on présente ici font, de toute évidence, partie du prévisionnel financier construit pour un plombier.

Le budget prévisionnel d'un plombier

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, en réalité, un tableau financier qui permettra d'anticiper la trésorerie de votre activité de plombier.

Dans le cadre d'un plan de trésorerie, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre entreprise de plomberie.

Tous les "encaissements" se réfèrent aux entrées dans votre caisse quand vous vendez vos prestations de plomberie.

Les "décaissements", eux, font référence à ce qui "sort" quand vous vous vous acquittez de vos futures charges (ex : le coût d'entretien du matériel de travail, le salaire des plombiers (si vous n'êtes pas seul) ou encore les dépenses liées aux déplacements et au transport des équipements).

Le compte de résultat prévisionnel d'un plombier

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permet d'estimer différents ratios de performance (revenu généré, résultat net, résultat financier, etc.) de son entreprise de plomberie.

Le compte de résultat prévisionnel permet de mettre en évidence le chiffre d'affaires qui sera généré au cours d'un exercice, auquel il soustrait l'ensemble des charges supportées par votre activité de plombier pendant la même durée.

Le résultat final de cette soustraction met en évidence le bénéfice ou la perte produit(e) par votre activité de plombier après avoir achevé la période.

Le bilan prévisionnel d'un plombier

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau qui permettra d'étudier ce que votre entreprise de plomberie possèdera (c'est son “actif”) mais également ce qu'elle devra (le "passif").

Le bilan prévisionnel de votre activité de plombier doit, bien sûr, être équilibré, cela veut dire que l'ensemble de son actif doit être égal à son passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de plombier sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter vos prestations en plomberie.

Des exemples de passif pour votre activité de plombier sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour un plombier

Le plan de financement prévisionnel est, pour sa part, un tableau financier qui nous permet de comprendre par quels moyens votre activité de plombier va être en mesure de financer ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent tous les éléments qui sont utiles pour devenir plombier. Les ressources représentent tout ce qu'on va utiliser pour couvrir ces besoins.

À savoir : si votre entreprise de plomberie a plus de "ressources" que de "besoins", alors il en résultera un surplus de liquidités.

Les éléments annexes du prévisionnel financier d'un plombier

Bien entendu, il faut aussi faire une analyse du seuil de rentabilité de votre activité de plombier. Cet ensemble de calculs nous permet de savoir combien de prestations de plomberie vous devrez vendre pour générer un bénéfice.

Étudier son potentiel de rentabilité donne également quelques informations utiles quant aux profits futurs que vous pouvez espérer avec votre activité de plombier.

On a également une analyse succincte SIG. Ces informations financières nous permettent d'étudier le futur résultat de votre entreprise de plomberie en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, comme la marge globale ou bien la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il conviendra de, également, intégrer un détail du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de plombier.

Pour finir, comme nous l'avons fait, n'oubliez, en aucun cas, d'insérer quelques graphiques au sein du plan financier de votre activité de plombier.

En effet, votre prévisionnel financier de votre activité de plombier va contenir une somme importante d'indicateurs comptables et financiers. Ce sont notamment ces derniers qui vont permettre à un investisseur ou à une banque de bien cerner le potentiel de votre projet.

Toutefois, une grande partie des professionnels n'est pas réellement confortable avec la compréhension des variables et éléments comptables.

Si c'est le cas, intégrer quelques graphiques au sein du plan financier de votre entreprise de plomberie va faciliter la compréhension.

Ceux-là permettront de mettre en exergue certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre activité de plombier encore plus qualitatif.

À lire également

Rédiger un business plan pour un plombier
Faire une étude de marché pour un plombier
Le guide complet pour devenir plombier
Quelle rentabilité pour un plombier ?
Quel budget pour devenir plombier ?