5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un pressing ?

Avec un chiffre d'affaires de 575 millions d'euros, le secteur du pressing compte aujourd'hui 4 000 établissements. Ouvrir un pressing peut donner envie à certains professionnels.

Cependant, avant de démarrer un tel projet entrepreneurial, il est bienvenu de construire un business plan sérieux et complet.

Un tel document donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre pressing en réfléchissant, par exemple, aux dépenses pour démarrer, à l'offre des concurrents, aux lignes du bilan prévisionnel, aux données de marché ou encore aux futurs profits de votre pressing.

De même, le business plan de votre pressing constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'une institution financière.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un pressing ?
Quelles sont les étapes ?
Comment estimer le budget de départ de votre pressing ?
Quels sont les indicateurs financiers à inscrire dans un business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un pressing ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Également, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez maintenant notre business plan pour un pressing.

La démarche pour le business plan d'un pressing

Pourquoi rédiger un business plan pour un pressing ?

Rédiger un business plan avant l'ouverture d'un pressing donne la possibilité de :
- étudier les données en rapport avec le marché du pressing
- analyser les innovations concernant le secteur du pressing
- synthétiser les facteurs de réussite d'un pressing
- identifier vos segments de marché ainsi que leurs besoins
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre pressing
- étudier les pressings concurrents, tout comme leurs faiblesses
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre projet
- synthétiser, au moyen d'un schéma, le modèle économique de votre pressing
- mettre sur pied une stratégie détaillée (pour devenir rentable)
- étudier les événements qui peuvent menacer l'existence de votre pressing
- prouver à une banque que ce projet d'entreprise sera solide et rentable

Nos analystes ont veillé à dresser un bon business plan pour un pressing, qui respecte ces objectifs.

Quelle est la structure pour le business plan d'un pressing ?

Ce type de document présente une pléthore d'éléments, de variables et d'études.

Cependant, il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir un document qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un pressing, qui est structuré en différentes parties distinctes.

La partie du début correspond à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va identifier des chiffres qui caractérisent le marché du pressing. Les données y sont actualisées régulièrement.

Cette partie vous donne également l'occasion de présenter les tendances notables (par exemple : le nettoyage à sec, le nettoyage écologique, le service de pressing en ligne, le marketing en ligne, ou encore le café-laverie).

Enfin, on présente les variables qui permettent à un pressing de se transformer en entreprise rentable.

Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle d'introduire votre pressing (Quelles sont les prestations proposées ? Où se trouve le pressing ? Réalise-t-il également des prestations de blanchisserie et de repassage ? Etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre pressing. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de clientèle de votre pressing.

On y présente également les différents concurrents via une étude compétitive. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est l'outil utilisé afin de synthétiser les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces potentielles.

Après cela, nous passons à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion d'exposer un plan sur le long terme avec les actions qui permettront à votre pressing de générer des profits.

On y établit, entre autres, un plan marketing qui permettra une croissance durable.

Enfin, le business plan se termine par une partie qui traite des “Finances”, qui donne l'occasion de présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre pressing.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un pressing ?

Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre pressing, il faut suivre certains critères.

Pour commencer, votre document devra être court. Ne rédigez pas plus de 1 000 ou 1 500 mots. De par sa définition, il vient comme une introduction du business plan de votre pressing.

En plus de cela, il doit être pédagogique et ainsi permettre de démontrer que votre pressing représente un projet (potentiellement) rentable.

Soyez attentif, évitez les formules hasardeuses et soulignez les atouts de votre projet (par exemple : propose un service express (traitement de la demande en 2 h par exemple), garantit aux clients des délais de traitement courts, met en avant son engagement en matière de protection de l'environnement ou encore offre une large gamme de services (nettoyage à sec, défroissage, teinture, détachage, etc.)).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un pressing, expliquée plus haut dans l'article.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour un pressing ?

Une étude de marché pour votre pressing donne l'opportunité d'identifier les éléments qui encerclent votre projet d'entreprise, comme le comportement du marché, les innovations du secteur et certaines informations sur la concurrence.

Chaque idée d'entreprise devrait, en réalité, débuter par une rigoureuse étude de marché.

Comment la construire ? Il faut synthétiser un certain nombre d'informations.

Ci-dessous, les éléments qu'on regroupe dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un pressing :
- des statistiques et données actualisées sur le marché du pressing
- les nouvelles avancées du secteur du pressing
- les segments de clientèle de votre pressing
- l'analyse des pressings concurrents
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT adaptée à un pressing

Les points fondamentaux d'un business plan pour un pressing

Comment définir le business model d'un pressing ?

Le business model d’un pressing est de prendre en charge le nettoyage du linge des clients. Le nettoyage est assuré par des équipements et des produits spécifiques qui garantissent une propreté irréprochable.

En plus du nettoyage, un pressing offre à ses clients des services supplémentaires tels que le pliage, le traitement des vêtements usés, la récupération du linge à l’adresse du client et la livraison. Les clients ayant une petite quantité de vêtements à nettoyer peuvent venir déposer leur linge et le récupérer, une fois nettoyé.

Un pressing fixe ses tarifs en fonction de la quantité d’articles à nettoyer et la méthode de nettoyage utilisée (nettoyage à sec ou nettoyage à l’eau). Certains pressings proposent des formules d’abonnement pour les clients qui sollicitent souvent leur service.

Généralement, dans les pages d'un business plan, on va expliquer le modèle économique de son futur projet en utilisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'opportunité de facilement comprendre les détails de votre pressing, et plus particulièrement la stratégie de distribution, la politique tarifaire, les ressources clés, etc.

Notre business plan conçu pour un pressing contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé) complété pour votre pressing.

Comment définir les segments de clientèle d'un pressing ?

Segmenter son marché c'est la démarche qui consiste à "segmenter" tout un ensemble de potentiels clients en segments présentant des traits communs.

Dans votre cas, il faudra répartir les personnes susceptibles de blanchir et repasser leur linge dans votre établissement.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, un tel exercice permettra de mener des actions marketing plus efficacement (en séparant les offres et messages de votre pressing selon les différents groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre pressing sont les résidents du secteur, les hôtels et les restaurants locaux ou encore les organisateurs d'événements.

À l'intérieur de notre business plan pour un pressing, vous trouverez une étude en détail des segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un pressing ?

Vous ne serez pas seul sur le marché du pressing.

Il y a également les pressings concurrents.

Votre business plan doit présenter une analyse poussée de ces pressings. Il conviendra de repérer les caractéristiques remarquables, ainsi que leurs forces et leurs inconvénients.

Listez en particulier leurs faiblesses (par exemple : des délais de nettoyage trop longs, des tarifs non raisonnables, l'absence d'un service de collecte et de livraison, des vêtements rendus en mauvais état ou encore l'utilisation de produits classés cancérogènes (une méthode de pressing non écologique)).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments entraînent à coup sûr du mécontentement parmi les clients de ces pressings. Analysez ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre pressing.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permettra votre pressing à dépasser les concurrents du marché.

Voici des exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un pressing :
- collabore avec des entreprises nécessitant ses services (hôtels, restaurants, etc.)
- met en place des formules d'abonnement avantageuses
- propose un service de collecte et de livraison à domicile
- dispose d'un équipement de blanchisserie performant
- applique des tarifs raisonnables (inférieurs à ceux de la concurrence)
- se trouve dans un quartier commercial (près de grandes entreprises)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un pressing pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment construire l'analyse SWOT d'un pressing ?

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) demeure un outil indispensable pour lister les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, tout comme votre pressing.

De plus, cette analyse va nous être utile pour étudier les opportunités ainsi que les menaces possibles.

Une analyse SWOT correctement réalisée de votre pressing doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice périlleux pour les débutants qui rédigent trop souvent des matrices SWOT confuses, qui manquent de pertinence et sont difficilement percutantes.

Ce n'est pas une bonne chose, car, tout comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a l'intérêt d'être un modèle synthétique donnant un nombre important d'informations majeures sur votre pressing sur une seule page.

Pour avoir une SWOT complète, consultez notre business plan adapté à un pressing.

Comment construire la stratégie marketing de votre pressing ?

Dans votre business plan de votre pressing, il faut présenter une stratégie stratégique afin de permettre la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale synthétise la totalité des décisions planifiées pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de blanchir et repasser leur linge dans votre établissement.

Par exemple, il y a la création d'un site web professionnel pour votre pressing. Lorsque des ménages de votre localité recherchent un pressing à proximité, ils pourront probablement tomber sur vos services. Vous pouvez même développer vos offres en proposant des prestations comme la demande de devis en ligne, la récupération de linge à domicile ainsi que la livraison. 

Il faudra aussi travailler sur le référencement organique (ou le SEO) de votre sire. Cela demande une optimisation des contenus en choisissant particulièrement sur des mots-clés bien choisis afin que votre pressing soit en hauteur dans les nombreux résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

En ayant ainsi un site web, il faudra penser à développer un blog. Ce dernier est une section dédiée à des contenus destinés à vos potentiels clients, c'est-à-dire les utilisateurs qui visitent votre plateforme. Afin d'attirer l'attention sur vos services, publiez régulièrement des articles et vidéos ainsi que des tutos liés au pressing (comment repasser une chemise, comment enlever une tache d'huile, comment plier son linge de maison, par exemple.

Afin de vous assurer d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads (SEA).

Votre pressing devra également maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'occasion de montrer votre pressing et ses caractéristiques à des clients potentiels. Cela représente un moyen pour toucher une plus large clientèle. 

L'ensemble des actions marketing de votre pressing ne se fait pas uniquement sur le web. Il y a aussi les supports physiques.

Vous pouvez notamment faire créer des cartes et prospectus pour votre pressing.

Finalement, il vous est possible de mettre en place des partenariats avec d'autres entreprises (hôtels, clubs sportifs, établissements médicaux, centres esthétiques, etc.) qui viendront vous aider à vos efforts publicitaires.

Il existe un nombre significatif d'outils et de canaux marketing à mettre en place. Vous les découvrirez dans le business plan pour un pressing.

Le prévisionnel financier du business plan pour un pressing

Un business plan bien rédigé comprend une stratégie financière sur le long terme.

Il faudra, par exemple, construire des projections de chiffre d'affaires généré par votre pressing.

Bien sûr, il sera bienvenu que de telles estimations soient pertinentes. Notre prévisionnel financier adapté à un pressing présente un système avec des vérifications qui permet d'obtenir des prévisions de chiffre d'affaires cohérentes. Dans ce modèle financier, les tarifs des prestations de son pressing sont, entre autres, modulables (afin de tester plusieurs hypothèses).

Également, il faudra construire un budget de départ concernant votre pressing. Ce budget va comprendre les charges et frais de départ ainsi que les sommes associées.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices constitue aussi une partie essentielle du business plan de votre pressing. Une telle analyse aide à bien anticiper le chiffre d'affaires qu'il faudra obtenir pour dépasser le seuil de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité délivre aussi des données sur les futurs bénéfices auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre pressing.

Il faudra également étudier les dépenses récurrentes de votre pressing.

Par exemple, on retrouve le budget alloué à l'entretien des machines à laver et séchoirs, les frais liés à l'achat et au renouvellement des équipements comme les tables à détacher, les pistolets de nettoyage et les tables à repasser, le coût d'achat de produits de blanchisserie, de cintres et de housses de vêtements ou encore les salaires des teinturiers et autres employés.

Pour finir, la qualité financière de votre projet peut également être examinée grâce au rapport des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Bien évidemment, ces éléments sont à votre disposition dans notre modèle financier adapté à un pressing.