Établir une étude de marché pour un pressing
Nos experts ont réalisé un business plan pour un pressing, modifiable.
Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez ouvrir un pressing et vous vous posez encore quelques questions ?
Vous souhaitez connaître quelles sont les tendances notables concernant le marché du pressing ?
Vous voulez être davantage informé(e) sur la réglementation qui concerne un pressing ?
Vous vous demandez si les clients préfèrent les pressings écologiques ou non ? Vous ne savez pas qui sont les pressings et laveries concurrents dans la région ?
Une solide étude de marché pour votre pressing vous aidera à trouver des éléments de réponses à ces nombreuses interrogations.
La construction d'une étude de marché représente, en effet, une démarche essentielle, qui permet de bien se préparer pour l'ouverture d'un pressing.
Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché cible permet de mieux connaître son industrie, de comprendre ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), de mettre sur pied une offre qui fonctionne mais aussi d'estimer, sans se tromper, le chiffre d'affaires prévisionnel de son pressing.
Comment construire une solide étude de marché pour votre pressing ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.
De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger notre business plan élaboré pour un pressing.
Que doit contenir l'étude de marché d'un pressing ?
Une bonne étude de marché va synthétiser une multitude d'informations, de tableaux et d'études. Nous conseillons de bien tous les regrouper afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.
Voici la structure privilégiée pour une étude de marché sérieuse et intelligemment structurée.
L'introduction sert de support pour présenter le marché du pressing et ses facteurs de croissance. On y présente des données qui permettent de mieux comprendre le marché ainsi que les changements récents.
La partie qui suit donne l'occasion de se familiariser avec la nature de la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre pressing ? que pensent-ils de vos concurrents ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.
La troisième partie traite la présentation de l'offre du marché (l'étude des concurrents). Un tel exercice donne l'occasion de synthétiser les critères de succès, ainsi que les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère un pressing.
Dans la partie suivante, on se concentre sur l'étude des éventuels fournisseurs et partenaires pour votre pressing.
Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché donne l'occasion d'évoquer les éléments suivants : les "4P du Marketing" pour un pressing (un concept qui rassemble la politique de produit, de prix, de distribution et de commercialisation), une analyse SWOT rédigée adaptée à ce type de projet et, finalement, des hypothèses pour l'estimation des revenus de votre pressing.
Comment étudier le marché du pressing ?
Pour cette partie, il faudra lister les données, chiffres et statistiques actualisés du marché du pressing. Cette démarche permettra d'établir un rapport détaillé sur le marché d'un point de vue global.
Comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan adapté à un pressing, travaillez à partir de chiffres récents et données actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché du pressing.
Synthétisez les dernières tendances, les dernières nouveautés, les dernières innovations et les nouveaux modes de consommation sur le marché.
Par exemple, le nettoyage à sec, le café-laverie, le service de pressing en ligne, le marketing en ligne, ou encore le nettoyage écologique.
Ces éléments constituent des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans votre étude de marché.
Comment analyser la demande pour un pressing ?
Un échantillon représentatif pour un pressing
Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre pressing, vous devez questionner les potentiels clients.
Évidemment, vous ne pourrez pas interroger l'intégralité des personnes de votre marché cible. Il faut alors constituer un "échantillon représentatif".
On se réfère ici à un ensemble de personnes et de profils, représentant tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre pressing.
Des questionnaires pour l'étude de marché d'un pressing
Une bonne étude de marché présentera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre pressing a été conçu pour comprendre les habitudes, les comportements mais aussi les avis des personnes interrogées. Il est un outil qui permet, par exemple, d'identifier ce que les gens n'aiment pas chez les pressings concurrents.
Le questionnaire qualitatif vient, après cela, pour collecter des informations un peu plus précises sur les réponses données au questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre pressing, il faudra, ensuite, rédiger un rapport sur les informations recueillies.
Les segments de marché et buyer personas pour un pressing
Les "segments de marché" de votre pressing sont des catégories de clients homogènes. À titre d'exemple : les mêmes envies, la même origine géographique, ou bien les mêmes modes de consommation.
Des exemples de segments de marché pour un pressing sont 'les hôtels et les restaurants locaux' , 'les organisateurs d'événements ' ou bien 'les résidents du secteur'. Ce ne sont que des exemples, il existe effectivement d'autres possibles.
En ce qui concerne les personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, blanchir et repasser leur linge dans votre établissement.
Un customer persona est, pour l'expliquer simplement, un "personnage fictif" à qui on confère des traits particuliers, des considérations, une capacité financière, des modes de consommation et qui est le représentant d'un segment de marché.
Établir un persona pour son pressing aide à mieux appréhender sa clientèle et ainsi mener un projet viable.
Vous retrouverez les segments de marché propres à ce secteur à l'intérieur de notre business plan pour un pressing.
La taille du marché de votre pressing
Pourquoi devrait-on analyser la taille et la valeur du marché de son pressing ? Car ces éléments vous indiquent, par la suite, le potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.
Connaître la taille et la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, blanchir et repasser leur linge dans votre établissement au cours des premières semaines.
Cette analyse permet aussi de savoir quel revenu (approximatif) votre pressing peut générer.
Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un pressing.
Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'un pressing ?
Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un pressing ?
Il faut s'attendre à avoir de la concurrence sur le secteur du pressing.
On doit retrouver une étude des pressings concurrents dans votre étude de marché.
Vous devrez présenter leurs attributs notables, tout comme les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.
Détaillez spécialement les choses qu'ils ne font pas bien (par exemple : des tarifs non raisonnables, des délais de nettoyage trop longs, l'utilisation de produits classés cancérogènes (une méthode de pressing non écologique), l'absence d'un service de collecte et de livraison ou encore des vêtements rendus en mauvais état).
Téléchargez notre business plan pour un pressing pour y retrouver une analyse concurrentielle rédigée et modifiable et adaptée à cette activité.
Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'un pressing
En analysant les pressings concurrents, vous réaliserez quels sont leurs qualités et leurs faiblesses.
Alors, vous pourrez regrouper les critères de réussite pour un pressing, par exemple :
- met en place des formules d'abonnement avantageuses
- propose un service express (traitement de la demande en 2h par exemple)
- propose un service de collecte et de livraison à domicile
- garantit aux clients des délais de traitement courts
- applique des tarifs raisonnables (inférieurs à ceux de la concurrence)
Afin de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà regroupé l'ensemble des facteurs de succès ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec ce type de projet dans le business plan pour un pressing.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un pressing ?
L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre pressing est essentielle pour identifier ces entreprises, mais aussi étudier les attributs majeurs : leurs années d'existence, le type de clients à qui ils s'adressent, leur politique tarifaire, etc.
Des exemples de partenaires possibles pour un pressing sont les complexes hôteliers (pour proposer à vos clients un service de blanchisserie), les agences de publicité (pour créer des flyers, cartes de visite, une campagne numérique de promotion, etc.) ou encore les marques de sèche-linge et d'électroménager.
Comment conclure l'étude de marché d'un pressing ?
Le Marketing Mix pour un pressing
Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui agrège des choix et des initiatives à entreprendre pour réussir l'ouverture d'un pressing sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre pressing contient quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre pressing aidera à définir toutes les caractéristiques de votre projet (Où se trouve le pressing ? Réalise-t-il également des prestations de retouches et couture ? Quelles sont les prestations proposées ? Etc.).
La politique de prix pour un pressing est un critère essentiel pour la réussite du démarrage de l'activité. Cette politique donne l'occasion de choisir correctement les tarifs des prestations de son pressing.
La politique de distribution pour votre pressing sert de base pour sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés pour commercialiser votre offre.
La politique de communication de votre pressing va permettre de choisir les canaux, techniques et stratégies marketing les plus efficaces.
La SWOT d'un pressing
La matrice SWOT est bel et bien un schéma indispensable de cette étude. Elle nous est utile pour identifier les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, par exemple votre pressing.
De plus, cet outil va nous aider à lister les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.
Vous retrouverez une analyse SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un pressing.
Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un pressing
L'estimation des futurs revenus est la dernière démarche de l'étude de marché pour votre pressing.
L'ensemble des données récoltées au cours de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cibler vos clients, d'étudier les habitudes de consommation, de repérer les pressings concurrents et de faire une analyse du marché dans sa globalité.
Maintenant, il est plus facile de faire des prévisions de chiffre d'affaires pour votre pressing.
Si vous voulez avoir une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un pressing.
À lire également
Rédiger un business plan pour un pressing
Pressing : un exemple gratuit de présentation de projet