5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Promotion immobilière : chiffres et statistiques  

Chiffres sur la promotion immobilière

En France, le secteur de l'immobilier affiche de bons résultats depuis quelques années et représente une valeur sûre, puisque les français continuent d'investir dans ce marché. L'année 2021 a même enregistré des chiffres records en termes de transactions immobilières ou encore d'autorisations de permis de construire. Le marché de la promotion immobilière est en constante progression, avec notamment un accroissement des demandes de logements, majoritairement collectifs.

Le promoteur immobilier gère l'organisation d'une opération de construction immobilière de la conception à la commercialisation du bien, en passant par les formalités administratives. Ce secteur d'activité complexe nécessite une polyvalence d'esprit et de compétences aiguisées dans l'imagination du projet, le choix du terrain, mais surtout un réel sens du commerce et des affaires pour mener à bien la vente.

Cette activité produit des biens immobiliers de toutes sortes, tels que des commerces, des bureaux ou des logements individuels, pour ensuite les vendre à des acquéreurs particuliers ou à des exploitants publics. S'entourer des meilleures entreprises de construction est un véritable atout pour les promoteurs immobiliers.

Retour en chiffres sur les grandes performances de la promotion immobilière française et de ses professionnels ! Vous retrouverez également des données (mises à jour régulièrement) dans le modèle de business plan pour un promoteur immobilier.

43,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le marché de la promotion immobilière

En France, le marché de la promotion immobilière connaît un véritable essor au cours de ces dernières années. En effet, selon une étude menée par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) en 2019, le marché de la promotion immobilière a enregistré un chiffre d'affaires annuel de plus de 43,1 milliards d'euros.

Un tel chiffre témoigne du caractère extrêmement dynamique de ce secteur, qui dispose donc de réels atouts pour l'avenir.

Plus de 640 entreprises de promotion immobilière en France

D'après les dernières analyses de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la France compte plus de 640 sociétés de promotion immobilière.

La fédération, créée en 1971, se positionne en tant qu'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de production de biens immobiliers, tels que les logements, l'immobilier d'entreprise et les résidences services.

1 million de transactions immobilières en 2021

Selon les résultats de l'enquête menée par la FNAIM, ce sont plus de 1 million de transactions immobilières qui ont été traitées entre mars 2020 et fin mars 2021.

Malgré la crise sanitaire, ce chiffre est sans précédent et marque une progression de plus de 4% en seulement une année. De ce fait, le secteur de l'immobilier fait preuve de dynamisme et continue de séduire les français.

Statistiques sur le marché de la promotion immobilière

6 424, c'est le nombre de salariés des trois principaux promoteurs immobiliers

Le secteur de la promotion immobilière regroupe de nombreux métiers, à savoir développeur foncier, négociateur, directeur technique, conducteur de travaux ou encore chargé de clientèle.

Selon une étude menée par le département de recherche de Statista en 2019, Nexity, Altarea et Bouygues immobilier, les trois plus grandes entreprises, emploient déjà plus de 6 424 personnes sur un total de 32 400 employés dans le secteur.

4 650 euros, c'est le prix moyen du m² d'un appartement neuf

Selon les données du Laboratoire de L'Immobilier, le prix moyen d'un appartement neuf, en 2019, se situe aux alentours de 4 650 euros par m².

En fonction de la ville, de la rue ou encore d'un immeuble à un autre, les prix des logements neufs peuvent considérablement changer. Le recours au professionnalisme d'un promoteur immobilier est donc souvent nécessaire.

80% des opérations des promoteurs immobiliers concernent les logements

Selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers en France (FPI), environ 80% des opérations réalisées par les promoteurs immobiliers concernent le secteur du logement. Parmi ces habitations, les immeubles collectifs représentent près de 85%, quant au reste, ce sont des propriétés individuelles.

Promoteur Immobilier Business Plan
Promoteur Immobilier Business Plan

Promoteur Immobilier Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Plus de 128 000 nouveaux logements réservés en 2020

Toujours selon les résultats d'une étude réalisée par Statista, les français ont réservé plus de 128 000 nouveaux logements au cours de l'année 2020. Un chiffre qui demeure encore prometteur et ce, malgré une légère baisse comparée à l'année 2019, partiellement provoquée par la pandémie mondiale.

449 000 permis de construire délivrés en 2019

Selon les chiffres du Ministère de la Cohésion des territoires pour l'année 2019, le nombre de permis de construire a connu une hausse de près de 12% au dernier trimestre de 2019, par rapport à celui du troisième trimestre.

Au total, ce sont près de 449 000 permis de construire qui ont été délivrés au cours de cette année. Ce chiffre témoigne d'une réelle motivation des français à vouloir construire des biens immobiliers.

155 000 logements rénovés en 2019 grâce au financement de l'État

Selon le Ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de logements rénovés grâce aux financements de l'État a doublé en seulement deux ans. Ainsi, ce sont près de 155 000 logements qui ont été rénovés au cours de l'année 2019, grâce aux financements de l'État.

Ces aides sont fortement appréciées par les français, d'autant plus qu'elles sont désormais plus accessibles en partie grâce à une simplification des démarches. Par ailleurs, les promoteurs immobiliers comptent sur ces aides pour attirer de nouveaux propriétaires de biens immobiliers.

4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaire pour Nexity

Selon l'analyse réalisée par Statista en 2020, Nexity est le premier promoteur immobilier avec 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, suivi d'Altarea avec 3,02 milliards d'euros.

Bien que Bouygues Immobilier ne soit pas le leader en termes de chiffre d'affaires, il reste néanmoins le promoteur immobilier le plus populaire auprès des français. Ce succès résulte du fait que la société est présente sur tout le territoire français, des petits villages aux grandes villes.

À lire également

- Rédiger un business plan pour un promoteur immobilier