Comment rédiger le plan financier d'une entreprise de promotion immobilière ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une entreprise de promotion immobilière, modifiable.
Vous voulez vous installer comme promoteur immobilier ?
Dans les étapes de votre projet entrepreneurial, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre activité de promoteur immobilier sera, sans surprise, crucial.
Un tel document vous donnera l'occasion, parmi d'autres choses, d'étudier la totalité des besoins financiers nécessaires à le démarrage d'une activité de promoteur immobilier mais aussi de mieux calculer son potentiel de rentabilité.
Sachez, toutefois que faire un plan financier, sans aide, reste un exercice difficile.
Dans l'article qui suit, nous avons rédigé des conseils et recommandations pour construire le plan financier de votre entreprise de promotion immobilière.
Pour aller plus loin, notez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un prévisionnel financier correspondant au modèle économique d'une entreprise de promotion immobilière, dans lequel vous devrez juste changer les différentes hypothèses (déjà renseignées, en fonction du secteur).
Il s'agit d'un moyen sûr afin d'obtenir facilement un plan financier digne de ce nom pour son entreprise de promotion immobilière, sans avoir à résoudre de calculs compliqués.
Aussi, ce fichier contient la totalité des dépenses pour le démarrage d'une activité de promoteur immobilier, les différentes marges, des estimations de chiffre d'affaires qui font sens ainsi que de nombreuses autres données qui vous aideront à construire une entreprise viable.
Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet établi pour une entreprise de promotion immobilière.
Quels tableaux doivent être inclus dans le plan financier d'une entreprise de promotion immobilière ?
La totalité des tableaux et indicateurs financiers qu'on explicite plus bas font, bien évidemment, partie de notre prévisionnel financier établi pour une entreprise de promotion immobilière.
Le budget prévisionnel d'une entreprise de promotion immobilière
Le budget prévisionnel (ou "budget de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, le tableau financier permettant d'analyser la trésorerie (et ses changements) de votre entreprise de promotion immobilière.
Dans le contexte d'un budget prévisionnel, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de promoteur immobilier.
Les différents "encaissements" sont propres à ce qui "entre" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos prestations immobilières.
L'ensemble des "décaissements", eux, font référence à l'argent qui "sort" quand vous procédez au paiement de vos charges (à titre d'exemple : le paiement des prestataires, les salaires et cotisations de l'équipe ou encore les honoraires d’études et techniques).
Le compte de résultat prévisionnel d'une entreprise de promotion immobilière
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permettra d'appréhender un nombre de ratios de performance (chiffre d'affaires, charges externes, produits financiers, pour ne citer qu'eux) de son entreprise de promotion immobilière.
Le compte de résultat dévoile le chiffre d'affaires qui sera généré sur plusieurs mois, auquel on enlèvera les charges de votre entreprise de promotion immobilière au cours de la même période.
Le résultat final de cette soustraction souligne le bénéfice total ou bien la perte généré(e) par votre activité de promoteur immobilier lorsque l'exercice est clôturé.
Le bilan prévisionnel d'une entreprise de promotion immobilière
Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau important qui permettra d'appréhender l'ensemble des éléments que votre activité de promoteur immobilier possèdera dans le futur (c'est la colonne “actif”) sans oublier les potentielles futures dettes (nous appelons cela le passif).
Le bilan de votre entreprise de promotion immobilière est toujours "équilibré" : son actif doit représenter la même valeur que le passif.
Quelques exemples d'actif pour votre entreprise de promotion immobilière sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront acheter vos biens immobiliers.
Des exemples de passif pour votre entreprise de promotion immobilière sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement d'une entreprise de promotion immobilière
Le plan de financement prévisionnel est le tableau qui permettra de comprendre de quelles façons votre entreprise de promotion immobilière sera en mesure de financer ses besoins.
Dans le contexte d'un plan de financement, on étudie les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement prévisionnel. sont les éléments matériels et immatériels qui sont utiles pour vous installer comme promoteur immobilier. Les ressources représentent tout ce qu'on va utiliser pour couvrir ces mêmes besoins.
Bon à savoir : si votre entreprise de promotion immobilière a davantage de ressources que de besoins, alors on obtiendra un excédent de trésorerie.
Les autres éléments du prévisionnel d'une entreprise de promotion immobilière
Évidemment, vous devez également mener une étude poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre entreprise de promotion immobilière. Une telle analyse nous aide à savoir combien de prestations immobilières il faudra vendre pour être rentable.
L'étude de rentabilité offre aussi des indications sur les gains futurs que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre entreprise de promotion immobilière.
On retrouve aussi l'étude des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces variables financières nous permettent de comprendre le résultat de votre activité de promoteur immobilier en le décomposant en plusieurs ratios financiers, comme la marge sur les coûts variables ou la valeur ajoutée.
Il conviendra de, aussi, joindre une estimation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre entreprise de promotion immobilière.
En fin de compte, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez surtout pas de concevoir quelques graphiques dans le prévisionnel financier de votre entreprise de promotion immobilière.
En effet, le prévisionnel de votre entreprise de promotion immobilière contiendra un nombre important de données et indicateurs financiers. Ils permettront à un investisseur privé ou à un futur créancier de mieux cerner la viabilité de votre entreprise de promotion immobilière.
Toutefois, la majorité des personnes n'est pas vraiment à l'aise avec la lecture des données et indicateurs comptables.
Dans ce cas, insérer plusieurs graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre activité de promoteur immobilier peut aider.
Ces derniers aident à mettre en lumière certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre entreprise de promotion immobilière encore de meilleure qualité.
À lire également
Rédiger un business plan pour une entreprise de promotion immobilière
Faire une étude de marché pour une entreprise de promotion immobilière
Quel budget pour vous installer comme promoteur immobilier ?