5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un promoteur immobilier

promoteur immobilier business plan

Créer une entreprise de promotion immobilière est une idée qui peut potentiellement se transformer en profits sur le long terme.

En effet, si vous parvenez à recruter des profils commerciaux compétents, à proposer de nouvelles offres sur le marché immobilier, au meilleur prix, et que vos clients sont satisfaits des biens livrés, alors votre entreprise de promotion immobilière peut rapidement générer des bénéfices intéressants.

Toutefois, avant de créer une entreprise de promotion immobilière, il est nécessaire de réaliser un business plan.

Lors de la rédaction de votre business plan, vous aurez l'occasion de réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre entreprise de promotion immobilière. Vous effectuerez des recherches et des analyses qui vous permettront de faire des choix gagnants sur le long terme.

Comment réussir le business plan d'un promoteur immobilier ?
Comment calculer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de promoteur immobilier ?
Comment évaluer le budget nécessaire à la création d'une entreprise de promotion immobilière ?
Quel est le seuil de rentabilité pour un promoteur immobilier ?
Quels indicateurs et quels tableaux dans pour la partie financière du business plan ?

Notre équipe répond aujourd'hui à ces questions fréquemment posées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi utiliser notre business plan pour un promoteur immobilier.

La réalisation du business plan d'un promoteur immobilier

Ai-je besoin d'un business plan pour mon activité de promotion immobilière ?

Oui, la rédaction d'un business plan pour votre entreprise de promotion immobilière vous permettra de :
- comprendre les contours du marché de l'immobilier
- rester au courant des dernières tendances du secteur
- cerner les facteurs de réussite d'un promoteur immobilier
- identifier vos segments de marché (vos futurs clients)
- comprendre les besoins de votre marché
- déterminer une bonne proposition de valeur pour votre activité de promotion immobilière
- étudier les promoteurs immobiliers concurrents
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour votre entreprise de promotion immobilière
- mettre en place une stratégie de développement pertinente
- réaliser une analyse des risques possibles
- prouver la viabilité de votre projet de création d’entreprise de promotion immobilière

Vous pourrez répondre à ces objectifs en utilisant notre business plan pour un promoteur immobilier.

Que doit contenir le business plan d'un promoteur immobilier ?

Un business plan contient de multiples chiffres, données, études et analyses. Il est essentiel de structurer tous ces éléments.

Notre business plan conçu pour un promoteur immobilier se compose de cinq parties.

La partie introductive correspond à l'“Opportunité de Marché”. Cette partie est consacrée à la présentation du marché immobilier, des dernières tendances du secteur, ainsi que des principaux critères de réussite d'un promoteur immobilier (maîtrise de chaque étape d'un projet de construction, qualité du réseau de sous-traitants, respect des délais, etc.).

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter l'activité de promotion immobilière (les types de biens immobiliers proposés, votre grille tarifaire ou encore les méthodes de construction pratiquées). Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre entreprise de promotion immobilière. Elle se termine par votre présentation, en tant que dirigeant de l'entreprise.

Ensuite, il y a la partie appelée “Étude de Marché”, qui va permettre de présenter les différents segments de marché et les promoteurs immobiliers concurrents. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui vous permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre entreprise de promotion immobilière, tout en récapitulant les opportunités et menaces extérieures.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de présenter un plan de développement sur 3 ans, avec les démarches qui permettront d'avoir une entreprise de promotion immobilière rentable. On y évoque notamment le plan marketing qui permettra d'attirer et de fidéliser les clients de votre entreprise de promotion immobilière.

Pour finir, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui va permettre d’exposer une stratégie financière détaillée pour votre entreprise de promotion immobilière.

Comment faire l'Executive Summary d'un promoteur immobilier ?

Pour construire un bon Executive Summary, il faut reprendre les points essentiels du business plan d'un promoteur immobilier.

Il faut garder à l'esprit que l'Executive Summary ne doit pas dépasser 2 pages.

Il est parfois difficile de faire la différence entre les termes "Executive Summary" et "business plan". Pourtant, ces termes ne signifient pas la même chose.

Il existe bien un lien entre l'Executive Summary et le business plan. L'Executive Summary va contenir les principaux points d'un business plan. Il constitue donc une sorte d'introduction au business plan. On notera enfin que sa rédaction est optionnelle.

Comment établir l'étude de marché d'un promoteur immobilier ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez identifier les clients potentiels de votre entreprise de promotion immobilière et déterminer leurs besoins.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un promoteur immobilier, on retrouve notamment :
- les grands chiffres du marché de l’immobilier
- les dernières nouveautés dans le secteur des services immobiliers
- les segments de marché d’une entreprise de promotion immobilière
- l’analyse SWOT d'un promoteur immobilier
- l'étude de l'environnement concurrentiel
- des exemples d'avantages concurrentiels pour un promoteur immobilier

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour votre activité de promoteur immobilier.

Les éléments essentiels du business plan d'un promoteur immobilier

Quel est le modèle économique (business model) d'un promoteur immobilier ?

Le business model, ou le modèle économique, d'un promoteur immobilier est la construction et la revente de biens et parcs immobiliers.

Le promoteur immobilier est avant tout un maître d'ouvrage. En effet, il est responsable de la recherche du terrain, de la construction de l'immeuble et assume la responsabilité de l'ensemble des risques encourus. En général, le promoteur immobilier est polyvalent, qu'il s'agisse de gestion, de planification ou encore de négociation. Il intervient dans de nombreux secteurs : logements, bureaux, hôtels, résidences services, locaux commerciaux et industriels, rénovations, etc.

Dans le business plan de votre activité de promoteur immobilier, votre modèle économique est présenté à travers un canevas, appelé Business Model Canvas.

Bien entendu le, business plan que nous avons conçu pour un promoteur immobilier contient un Business Model Canvas, complet et entièrement modifiable, pour un promoteur immobilier.

Quels sont les segments de marché de votre entreprise de promotion immobilière ?

Dans le business plan de votre entreprise de promotion immobilière, il est important de présenter vos segments de marché. Des exemples de segments de marché pour un promoteur immobilier sont : les investisseurs locatifs, les résidents ou encore les entreprises.

L'étude de marché de votre entreprise de promotion immobilière vous donnera des informations clés sur votre marché cible.

Notre business plan pour un promoteur immobilier contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Comment faire l'étude de la concurrence pour un promoteur immobilier ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un promoteur immobilier, vous devez évoquer les promoteurs concurrents.

Également, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer vos offres de promotion immobilière aux leurs.

Sur le marché local, il faut que votre offre se démarque. Pour ce faire, construisez des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel est un élément qui distingue fondamentalement votre entreprise de promotion immobilière du reste du marché.

Comment trouver des avantages concurrentiels pour votre activité de promoteur immobilier ? Pour cela, repérez les faiblesses des promoteurs concurrents. Cela peut être des projets immobiliers ne correspondant pas au budget du marché, de nombreux frais cachés encore des retards fréquents dans les projets de construction réalisés.

Ces défaillances engendrent inévitablement des frustrations chez les clients de ces promoteurs. À vous de proposer une meilleure offre : des délais de livraison rapides, des biens immobiliers qui sortent de l’ordinaire ou encore une réactivité sans faille lorsqu’un client vous demande un devis. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour votre entreprise de promotion immobilière.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans l'analyse SWOT de votre entreprise de promotion immobilière. Cet outil permet de présenter les forces et les faiblesses de votre entreprise de promotion immobilière.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour un promoteur immobilier. Elle est rédigée et modifiable. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels d'un promoteur immobilier.

Quelle stratégie marketing pour un promoteur immobilier ?

Montrez que vous avez une vision à long terme : dressez un plan de développement sur plusieurs années pour votre entreprise de promotion immobilière.

Qu'allez-vous faire pour assurer la croissance des revenus de votre entreprise de promotion immobilière ?
Comment allez-vous gagner de l'avance sur les promoteurs concurrents ?
Comment allez-vous attirer davantage d'investisseurs et d'acheteurs de biens immobiliers ?

Dans votre business plan, détaillez une stratégie pérenne pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité :
- créer des partenariats avec des professionnels qui visent la même clientèle (architectes, agents immobiliers, etc.)
- développer votre activité sur de nouveaux territoires (d'autres villes ou encore d'autres pays)
- construire une image de marque forte pour votre entreprise de promotion immobilière
- concevoir un site web professionnel, présentant votre expertise et vos différents travaux
- développer une nouvelle catégorie de biens immobiliers
- proposez des visites virtuelles (3D) de projets immobiliers aux clients potentiels
- trouver des entreprises clientes sur Linkedin
- mettre en avant les témoignages de vos précédents clients

Retrouvez le plan marketing complet pour cette activité dans notre business plan pour un promoteur immobilier.

Le prévisionnel financier d'un promoteur immobilier

Comment estimer le chiffre d'affaires de votre activité de promoteur immobilier ?

Pour calculer le revenu d'un promoteur immobilier, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Pour un promoteur immobilier, le revenu moyen par client est de plusieurs centaines de milliers d’euros. Ce montant dépendra notamment du type de bien immobilier vendu, des délais d'exécution, des tarifs des promoteurs concurrents ou encore de votre région d'implantation.

Ensuite, il faut estimer le nombre de transactions possibles.

Lorsque vous créez votre entreprise de promotion immobilière, il vous faudra probablement un certain temps pour accumuler un nombre significatif de clients.

Cependant, vos revenus vont augmenter.

Nous avons souvent vu des entreprises de promotion immobilière faire augmenter leur chiffre d'affaires de 50% durant les deux premières années d'activité.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour un promoteur immobilier.

Dans ce prévisionnel financier, après avoir indiqué les hypothèses, le chiffre d'affaires prévisionnel ainsi les autres indicateurs financiers de votre entreprise de promotion immobilière sont automatiquement calculés. Également, un système de vérification vous signale la pertinence de vos prévisions.

Comment créer une entreprise de promotion immobilière rentable ?

L'analyse du seuil de rentabilité de votre activité de promoteur immobilier

Le seuil de rentabilité représente le montant des revenus dont votre entreprise de promotion immobilière a besoin pour couvrir l'ensemble de ses dépenses.

Quel chiffre d'affaires faut-il générer pour atteindre le seuil de rentabilité ? Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre le seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour un promoteur immobilier vous permettra de répondre à ces questions.

La rentabilité dépend principalement de deux éléments :
- le chiffre d'affaires de votre entreprise de promotion immobilière
- les dépenses de votre entreprise de promotion immobilière

Abordons ces points.

Comment augmenter le chiffre d'affaires de votre activité de promoteur immobilier ?

Le chiffre d'affaires d'un promoteur immobilier ne peut augmenter sans une solide stratégie de marketing.

La stratégie marketing désigne l'ensemble des initiatives qui permettront à votre entreprise de promotion immobilière d'attirer davantage de clients et de répondre correctement à la demande existante. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un promoteur immobilier.

Comment optimiser les dépenses d'une entreprise de promotion immobilière ?

Pour être rentable, il faut également regarder du côté des dépenses.

Si vous souhaitez optimiser les bénéfices de votre entreprise de promotion immobilière, vous devrez chercher à réduire le montant des dépenses.

Nuançons un peu : tenter de réduire les investissements liés à la création d'une entreprise de promotion immobilière n'est pas forcément une bonne stratégie.

Par exemple, il est conseillé de prévoir un budget important pour les premiers projets de construction, sans chercher à tout de suite faire des marges importantes.

Il faudra cependant être prudent quant aux charges courantes de votre entreprise de promotion immobilière.

Par exemple, nous avons souvent vu des promoteurs immobiliers investir une partie trop importante de leurs revenus dans le lancement de plusieurs projets à la fois, sans avoir la capacité de les gérer.

Les investissements marketing de votre entreprise de promotion immobilière ne seront pas toujours rentables. Vous devrez surveiller les indicateurs de rentabilité.

Surveillez le montant des taxes dans le compte de résultat prévisionnel de votre entreprise de promotion immobilière.

Le prévisionnel financier adapté aux promoteurs vous indique le budget à allouer à chaque type de de dépense.

Quels sont les tableaux, ratios et indicateurs financiers du business plan d'un promoteur immobilier ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière crédible à un partenaire financier potentiel, voici ce qu'on doit trouver dans le business plan de votre entreprise de promotion immobilière :
- des prévisions de chiffre d'affaires
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable sur 3 ans
- un budget de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- le détail du BFR
- le plan de financement
- les investissements initiaux
- des graphiques et des ratios financiers

Notre prévisionnel financier pour un promoteur immobilier contient tous ces éléments.