5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Business Plan de promoteur immobilier : astuces et modèle à télécharger

business plan promoteur immobilier

Saviez-vous que la promotion immobilière générait, chaque année, plus de 5 milliards d’euros en France ?  C'est un marché en croissance depuis plusieurs années, et les nouveaux projets immobiliers sont toujours plus nombreux. 

Également, le marché est en mutation et les habitudes des consommateurs évoluent. Nous avons, par exemple, le digital : la clientèle des 30/40 ans s'oriente presque exclusivement vers le net au moment de choisir un bien immobilier.

Nous avons également des nouveaux concepts, à l’instar des résidences "hybrides" mêlant coworking et coliving ou encore l'essor des murs végétaux, que l’on observe sur les façades des immeubles dans les grandes villes.

Un business plan pour de promoteur immobilier vous permettra de mettre en place une stratégie pérenne. Lors de la rédaction de votre business plan, vous aurez l'occasion de réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre projet de promotion immobilière. Vous allez faire des recherches et des analyses qui vous permettront de faire des choix gagnants pour le long terme. 

Le prévisionnel financier pour un promoteur immobilier vous permettra également d’y voir plus clair quant à votre future rentabilité. En effet, lorsque vous aurez construit les hypothèses de votre prévisionnel financier, vous obtiendrez des tableaux qui vous permettront d'évaluer rapidement et facilement votre seuil de rentabilité ainsi que vos profits sur le long terme.

Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir votre business plan de promoteur immobilier. Des prévisions financières à l’aspect graphique de votre business plan en passant par le régime fiscal de votre société immobilière, la rédaction et la mise en forme de votre business plan, nous vous aidons à partir dans les meilleures conditions pour construire un business plan de promoteur immobilier solide et convaincant.

business plan promoteur immobilier
business plan promoteur immobilier

Les points spécifiques pour un business plan de promoteur immobilier

Présentez des maquettes de votre projet. Généralement, on rédige un business plan au démarrage d'un projet. Contrairement à un business plan pour un gîte, il est fort probable pour que les projets immobiliers que vous allez présenter ne soient pas encore achevés. Cependant, il faudra au moins présenter des maquettes afin que le lecteur de votre business plan, qui sera probablement un banquier ou un investisseur, puisse se représenter votre projet immobilier.

Comment allez-vous vous y prendre pour vendre vos projets immobiliers ? Il ne faut pas faire l'erreur de penser que les clients vont venir taper à votre porte pour acquérir les biens immobiliers que vous allez mettre en vente. Vous devez expliquer dans votre business plan comment vous allez définir votre marché cible, étudier ses préférences d'achat et préparer une offre ainsi qu'une proposition de valeur en adéquation avec ces tendances.

Construisez des prévisions financières solides. Comme dans tout business plan immobilier, lors d'une demande de financement, c'est souvent le prévisionnel financier qui donnera le mot de la fin. L'établissement de prévisions financières est un exercice délicat, dans la mesure où on ne peut pas prédire le futur. Cependant, si vous menez des recherches sérieuse, que vous construisez des hypothèses rationnelles, et que vos tableaux financiers sont corrects, alors vous maximisez vos chances d'obtenir votre financement et donc de pouvoir démarrer votre projet de promoteur immobilier.

Précisez quel sera votre régime fiscal et expliquez pourquoi. Entre la SCI à l’IR, la SCI à l’IS, la LMNP en micro-BIC ou encore la LMNP régime réel, il existe plusieurs régimes fiscaux, qui comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Dans votre business plan de promoteur immobilier, comme dans un business plan pour de l'investissement locatif, vous devez expliquer quel régime vous allez choisir mais également les raisons de ce choix.

business plan promoteur immobilier

Un extrait de notre modèle de business plan pour promoteur immobilier

Réussir le business plan pour un promoteur immobilier : soyez convaincant ! 

Dans le cadre d’une demande de financement, un business plan doit servir à prouver que votre projet est solide et maîtrisé. Ne soyez pas trop "descriptif" dans votre business plan de promoteur immobilier. Oui, vous devez présenter votre projet sous toutes ses formes. Cependant, vous devez rendre la lecture agréable et convaincre le lecteur que votre projet est mûrement réfléchi. Cela passe notamment par des phrases correctement rédigées et une argumentation solide et percutante.

Présentez vos analyses et résultats sous forme de schémas. L'erreur que font 90 % des entrepreneurs est de rédiger un business plan trop long, ennuyeux, avec des phrases fleuves et monotones. Préférez les tableaux et les schémas pour présenter vos idées de façon claire et précise.

N’oubliez aucune partie : rien de pire qu'un business plan inachevé. Un business plan pour un promoteur immobilier doit se traiter de la même façon qu'un business plan pour n'importe quel type d'entreprise "classique". Vous devez parler de votre marché, de vos concurrents, de votre stratégie marketing, de votre plan d'actions sur 3 ans. Vous devrez également faire une analyse SWOT ou construire un Business Model Canvas … bref : vous ne devez rien oublier ! 

Vous devez rendre la lecture agréable et convaincre le lecteur (du business plan) que votre projet est mûrement réfléchi. Cela passe notamment par des phrases correctement rédigées et une argumentation solide et percutante.

Promoteur Immobilier Business Plan modele
Promoteur Immobilier Business Plan modele
Promoteur Immobilier Business Plan modele

Promoteur Immobilier Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de promoteur immobilier ! 

Une structure cohérente et adaptée à la promotion immobilière. Vous n'avez qu'à suivre notre structure et remplir les parties et sous-parties avec vos propres informations. Ainsi, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier.

Un business plan pour promoteur immobilier déjà mis en forme, pour un rendu professionnel. Notre modèle de business plan contient des tableaux, des schémas et des graphiques. Chaque argumentaire a été rédigé par un membre de notre équipe.

Il ne vous le reste qu’à compléter, facilement et rapidement. Profitez des heures de travail de recherche, d’analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Toutes les parties nécessaires à un business plan sont déjà là. Vous avez même des images et des icônes à disposition. Il ne vous reste plus qu’à compléter les 20% restants du fichier pour avoir un business plan complet et personnalisé entre les mains.

business plan promoteur immobilier

Tous nos modèles de business plan contiennent des tableaux, à remplir facilement avec nos modèles de prévisionnel financier.