S'installer comme promoteur immobilier : équipements, dépenses et rentabilité

budget prévisionnel entreprise de promotion immobilière

Quel montant faut-il dépenser pour le démarrage d'une activité de promoteur immobilier ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acheter ?
Peut-on s'installer comme promoteur immobilier sans argent ?
Quelle rentabilité espérer ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre activité de promoteur immobilier, changez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier conçu pour une entreprise de promotion immobilière.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet conçu pour une entreprise de promotion immobilière.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des entreprises de promotion immobilière. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quel montant pour s'installer comme promoteur immobilier ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant total de l'investissement pour s'installer comme promoteur immobilier sera compris entre 22 000 et 80 000 euros.

Une nuance cependant, tous les projets sont différents.

Voici certains exemples de paramètres qui peuvent impacter budget de départ d'une entreprise de promotion immobilière :
- le budget alloué à la phase de recrutement du personnel (développeur foncier, conducteur de travaux, chargé de clientèle, etc)
- les frais engagés dans l'aménagement des bureaux de votre entreprise
- si vous louez ou achetez le local qui accueillera votre entreprise
- le coût du matériel informatique à mettre à disposition de vos salariés
- les frais alloués à la phase de prospection pour trouver les premiers prestataires

Si vous voulez accéder à une estimation rapide et personnalisée du détail du budget de départ de votre projet d'entreprise, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier conçu pour une entreprise de promotion immobilière.

Comment faire pour s'installer comme promoteur immobilier sans argent ?

le démarrage d'une activité de promoteur immobilier sans argent est, d'après nos observations, possible, toutefois difficile à faire.

Vous avez la possibilité de demander le soutien des banques, qui pourront apporter la somme d'argent nécessaire pour bien démarrer.

Attention cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir collecté, avant cela, un apport financier.

En effet, avoir un apport au cours de la constitution d'un dossier de financement va prouver que vous êtes bel et bien impliqué dans votre nouveau projet.

En général, cet apport doit être proche des 20 % du financement total de votre entreprise de promotion immobilière.

En réalité, il y a différentes options potentielles afin de rassembler un apport, comme l'argent des proches, les associations de soutien aux créateurs d'entreprise mais également les subventions des collectivités régionales.

Lorsque vous aurez collecté une somme suffisante, allez-voir des investisseurs privés, afin de décrocher l'ensemble du budget prévisionnel de votre entreprise de promotion immobilière.

Attention, il est nécessaire de convaincre ces institutions que votre entreprise de promotion immobilière génèrera bientôt des profits (et pourra donc rembourser cet argent). Pour cela, vous pouvez utiliser notre business plan pour une entreprise de promotion immobilière.

Quelle est la liste complète des dépenses pour le démarrage d'une activité de promoteur immobilier ?

Comment s'équiper pour s'installer comme promoteur immobilier ?

Il faut bien réfléchir afin d'investir dans le bon équipement pour réussir le démarrage d'une activité de promoteur immobilier.

Parmi les dépenses initiales de votre entreprise de promotion immobilière, il y aura peut-être, des appareils de sauvegarde, un logiciel immobilier complet, des matériels informatique, une imprimante multifonction, un smartphone, un logiciel de simulateur financier, une plaquette de présentation de vos activités, une tenue adéquat, un véhicule de service ou encore un GPS.

Ce ne sont que des exemples.

Afin d'avoir une vue complète sur vos investissements, utilisez notre prévisionnel financier conçu pour une entreprise de promotion immobilière.

Quels autres investissement faut-il planifier pour une entreprise de promotion immobilière ?

Les frais d'établissement

Votre activité de promoteur immobilier est, cela va sans dire, une entreprise. Ainsi il y a des frais liés à la création.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, des frais pour faire rédiger une étude de marché, les frais de comptabilité, un dépôt de marque, ainsi que les honoraires des autres prestataires de services.

Notons que la plupart de ces dépenses n'existe pas dans le cas d'une micro-entreprise.

Les charges de personnel

En cas de recrutements (un coordinateur de projets, un délégué commercial (pour la prospection), un secrétaire, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : les premières rémunérations des paiements faits aux agences de recrutement, ainsi que la formation des nouveaux employés.

Le budget marketing

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

En ce qui concerne ce budget, pour une entreprise de promotion immobilière, nous avons :
- des affiches et flyers
- un site ergonomique pour présenter votre entreprise de promotion immobilière
- Facebook Ads (pour promouvoir vos prestations immobilières)
- un budget presse
- les partenariats
- l'embauche d'un community manager
- le SEO du site de votre entreprise de promotion immobilière

Des frais annexes

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre entreprise de promotion immobilière.

Aussi, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre entreprise de promotion immobilière : assez pour donner la possibilité à votre activité de promoteur immobilier de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.

Enfin, si la banque finance votre entreprise de promotion immobilière, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

Le détail du budget prévisionnel est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, mis sur pied par nos experts, et totalement adapté à une entreprise de promotion immobilière.

Quelle est la durée pour une entreprise de promotion immobilière rentable ?

Le seuil de rentabilité de votre entreprise de promotion immobilière va surtout dépendre de 3 critères : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires que vous allez générer et finalement la marge nette.

Considérons un cas où nous prenons l'hypothèse suivante : l'investissement initial de votre activité de promoteur immobilier est de environ 29,400 euros.

Aussi, on décide que votre activité de promoteur immobilier génère 4,000,000 euros de revenus chaque année.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge (nette) s'élève à 10.0% de l'argent encaissé.

Un calcul classique nous permet d'apprécier le profit : votre entreprise de promotion immobilière encaisse 10.0% x 4,000,000 = 400,000 euros : c'est la somme de son profit annuel.

Quant au dernier calcul, il faudra 29,400 / 400,000 = 0.07 année à votre activité de promoteur immobilier afin d'amortir les premières dépenses.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de promotion immobilière représente un projet entrepreneurial viable et rentable suite à 1 mois d'opérations.

Bien entendu, les données et chiffres propres à votre projet d'entreprise ne seront pas exactement les mêmes. Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre activité de promoteur immobilier ? Mettez la main sur notre modèle financier pour une entreprise de promotion immobilière.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise de promotion immobilière
Faire une étude de marché pour une entreprise de promotion immobilière
Le guide complet pour s'installer comme promoteur immobilier
La rentabilité financière d'une entreprise de promotion immobilière
Réussir le plan financier d'une entreprise de promotion immobilière