5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Exemple gratuit] Budget prévisionnel : 10 conseils pour le réussir

budget prévisionnel

Le budget prévisionnel constitue une partie essentielle du business plan. C'est grâce au budget prévisionnel que vous pourrez apprécier la rentabilité financière de votre projet d'entreprise sur le long terme. Le budget prévisionnel, c'est une vision précise de vos mouvements de trésorerie.

Le budget prévisionnel, qu'on appelle aussi budget de trésorerie, permet en effet de suivre vos futurs encaissements et décaissements (de trésorerie). Vous pourrez analyser, pour les 3 prochaines années à venir, sur une base mensuelle (de mois en mois donc), quelles sont les sommes qui partent et qui rentrent dans votre trésorerie.

Sans connaissances financières, on peut facilement faire des erreurs dans la construction de son budget prévisionnel. En effet, le budget prévisionnel implique de savoir faire correctement un nombre important de calculs financiers. Le budget prévisionnel joue avec des notions compliquées comme la TVA, les cotisations sociales, les taux d'imposition et les délais de paiement. 

Dans cet article, nous vous livrons 10 conseils et astuces pour réussir votre budget prévisionnel. De la définition du budget prévisionnel à la façon dont on choisit ces hypothèses (de revenu et de dépenses) en passant par l'analyse mois par mois de la balance de trésorerie, le calcul des taxes, la prise en compte des délais de paiement, et la cohérence du budget prévisionnel, nous vous livrons tous nos conseils pour que vous soyez certain d'analyser correctement la rentabilité de votre projet d'entreprise. 

budget prévisionnel
budget prévisionnel

Commençons avec la définition d’un budget prévisionnel ! 

Un budget (de trésorerie) prévisionnel, c’est l’analyse de vos mouvements de trésorerie, les encaissements (ce qui rentre) d'une part et les décaissements (ce qui sort) d'autre part. Pour le dire simplement, un budget prévisionnel, c'est la vision complète (mais synthétique) de toutes les sommes l'argent qui vont rentrer et qui vont sortir de votre caisse (ou balance de trésorerie). Nous le répétons une nouvelle fois : les sommes d'argent qui vont "rentrer" dans notre caisse sont appelés les encaissements et les sommes d'argent qui vont "sortir" de notre caisse sont appelés les décaissements.

La différence entre vos encaissements et vos décaissements, c'est ce qu'on appelle les flux de trésorerie. Les encaissements, c'est, par exemple, votre chiffre d'affaires (quand quelqu'un achète un de vos produits, de l'argent rentre dans la caisse) ou de l'argent que vous allez injecter dans votre entreprise (les apports en compte courant associés) ou même recevoir de la banque ou d'investisseurs. Quant aux décaissements, il y a, par exemple, les salaires que vous payez, le coût de votre loyer, les taxes dont il faut vous acquitter etc. La différence entre un encaissement et un décaissement est donc un flux de trésorerie (si vous encaissez 100 euros et que vous dépensez 25 euros, alors le flux de trésorerie final est 100-25 = 75 euros). Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, alors vos décaissements sont plus importants que vos encaissements et votre flux de trésorerie est donc ... négatif (ce qui peut arriver). 

Le but d’un budget prévisionnel, c’est de s’assurer que sa balance de trésorerie ne devienne jamais négative. Chaque mois, vous aurez donc des flux de trésorerie, qui peuvent être positifs ou bien négatifs. Lors des premiers mois d'activité, il n'est pas rare d'avoir des flux de trésorerie négatifs. En effet, lorsqu'on démarre, on achète du matériel, un local et de l'équipement (par exemple). Également, on génère peu de chiffre d'affaires. Donc vos décaissements surpassent vos encaissements, vous avez un flux de trésorerie négatif. Jusque là, pas d'inquiétudes.

 L'accumulation des flux de trésorerie vous donnera votre balance de trésorerie. La balance de trésorerie, pour le dire simplement, c'est l'argent que vous avez dans la caisse. Il faut donc que cela soit toujours positif (techniquement, on ne peut pas avoir "de l'argent négatif" dans sa caisse : soit on a de l'argent, soit on en a pas). C'est pour cela qu'il faut toujours veiller à avoir une balance de trésorerie positive dans votre budget prévisionnel. Si votre balance de trésorerie est négative, alors il faut (au choix) réduire les dépenses, augmenter les prévisions de chiffre d'affaires ou solliciter une demande de financement pour combler ce trou.

Le résultat final du budget prévisionnel, c'est la balance de trésorerie. Elle ne doit jamais être négative ! 

budget prévisionnel

Votre budget prévisionnel ne doit pas être fait au hasard

Un budget prévisionnel se construit sur 3 ans dans la majorité des cas, parfois sur 5 ans. C'est la durée standard sur laquelle on construit un budget prévisionnel. Certains budgets sont également construits sur 5 années mais c'est beaucoup plus rare (il est déjà difficile d'avoir de la visibilité à 3 ans, alors, pour 5 ans, c'est une autre affaire). 

N’oubliez pas les taxes. En effet, le budget prévisionnel permet d'analyser tous les montants qui rentrent et qui sortent de votre balance de trésorerie. Vous allez probablement payer des taxes et récupérer de la TVA sur certaines dépenses. Cela doit donc apparaître dans votre budget de trésorerie.

N’oubliez pas les délais de paiement. Contrairement au compte de résultat prévisionnel, le budget de trésorerie prévisionnel prend en compte les délais de paiement (dans le compte de résultat, on comptabilise un produit ou une charge à la date à laquelle on facture). En effet, sachant que, dans un budget prévisionnel, on fait état de ce qui rentre et c'est ce qui sort exactement de votre caisse, il faut comptabiliser ses dépenses exactement au moment où elles arrivent.

Votre budget prévisionnel doit être standardisé. Ne mettez pas des lignes au hasard, n'utilisez pas des termes approximatifs (par exemple, on ne dit pas "argent qui rentre dans la caisse" mais "encaissements).  Un budget prévisionnel se décompose en deux parties : les encaissements et les décaissements. En bas du tableau qu'est le budget prévisionnel, vous devez voir apparaître clairement les flux de trésorerie et la balance de trésorerie

Votre balance de trésorerie ne doit jamais être négative. Nous avons expliqué ce point plus haut et il est essentiel pour réussir son budget prévisionnel. La balance de trésorerie, qui est la dernière ligne du budget prévisionnel, ne doit ... jamais jamais jamais être négative.

Les hypothèses : le coeur de votre budget prévisionnel

Testez différentes hypothèses et voyez comment cela impact votre budget prévisionnel. Si vous avez un bon prévisionnel financier Excel entre les mains, alors vous pouvez facilement changer les hypothèses et voir comment cela influe sur votre budget prévisionnel. Si, par exemple, vous êtes dans le cas d'une balance au trésorerie négative, essayez de réduire les investissements et d'augmenter les prévisions de revenu. Vous allez voir que le montant de votre balance de trésorerie augmente et devient même, peut-être, positif.

Les hypothèses ne doivent pas être inscrites au hasard. Bien entendu, c'est un exercice difficile que de prévoir le futur. Ainsi, ne vous "bloquez" pas et ne vous attendez pas à mettre des montants qui seront exacts. Cependant, ce n'est pas une raison pour inscrire des hypothèses au hasard. Chaque hypothèse doit être le fruit d'une réflexion.

Adoptez toujours une approche conservatrice. Si vous construisez un budget prévisionnel, alors il est fort probable pour que vous n'ayez pas une idée 100 % claire et précise des dépenses que vous allez générer avec votre prochaine entreprise. Il faut cependant que vous fassiez des estimations. Si vous avez obtenu des devis, nous vous conseillons de prendre les fourchettes haute pour les dépenses et de prendre des fourchettes basses pour les prévisions de revenu. C'est toujours bien de faire un scénario "conservateur" (certains l'appellent "scénario pessimiste"), en cas de mauvaise surprise.

Chaque hypothèse doit être le fruit d'une réflexion et non du hasard.

Agence Prévisionnel Financier modele
Agence Prévisionnel Financier modele

Agence Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle modifiable pour réussir le budget prévisionnel ! 

Téléchargez gratuitement notre exemple de prévisionnel financier. Notre exemple de prévisionnel financier contient un budget de trésorerie prévisionnel complet, ainsi vous pourrez voir comment l'agencer et comment le construire.

Nos modèles contiennent tous les tableaux financiers nécessaires pour une demande de financement. En plus du budget prévisionnel, notre prévisionnel financier contient un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement, un tableau qui permet d'analyser le seuil de rentabilité, le détail des soldes intermédiaires de gestion ainsi que des graphique et des ratios financiers. C'est une parfaite boîte à outils pour analyser la rentabilité de votre projet d'entreprise sur le long terme.

Nos modèles sont adaptés pour chaque type de projet. Chaque modèle de business plan que nous avons sur la plateforme est spécifique : restaurant, eCommerce, salle de sport, magnétiseur etc. Par exemple, dans le cas d'un prévisionnel financier pour un restaurant, vous aurez la liste des dépenses pour un restaurant ainsi qu'une indication pour les différents ratios pour un restaurant (combien coûte la nourriture en fonction du chiffre d'affaires, combien vous devez dépenser en personnel etc). 

Testez différents scénarios grâce aux hypothèses. Tous les modèles de business plan financier sont entièrement modifiables et contiennent une partie entièrement dédiée aux hypothèses. Ainsi, vous pouvez facilement tester différents scénarios, faire varier vos dépenses, augmenter votre panier moyen etc.

Vérifiez facilement la cohérence de votre budget prévisionnel . Nous savons que nos clients ne sont pas des experts en finance et c'est pour cela que nous les aidons à vérifier facilement si le prévisionnel financier qu'ils ont construit est solide et cohérent. Dans tous nos templates Excel de business plan, vous retrouverez un onglet qui est dédié à ce genre de vérifications et qui vous indiquera simplement et clairement si vous hypothèses font sens.

Tous nos modèles sont guidés, pour faciliter leur utilisation. Lorsque nous construisons un modèle de prévisionnel financier, nous insistons beaucoup sur l'aspect éducatif et nous faisons en sorte que nos clients ne soit pas perdus lorsqu'ils établissent leur prévisionnel financier et leur budget prévisionnel sur Excel. C'est pour cela que vous retrouverez des consignes et des indications dans nos modèles de prévisionnel financier. 

budget prévisionnel
budget prévisionnel