Quelle est la réglementation pour ouvrir une rôtisserie ?

rôtisserie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une rôtisserie, modifiable.


En corrélation avec l'essor des plats préparés, nous assistons au développement de rôtisseries offrant des services de restauration hors domicile.

La rôtisserie doit bien évidemment respecter des réglementations spécifiques dû à la nature de l'activité.

Dans ce guide, nous avons compilé les informations nécessaires afin de vous aider à mieux comprendre les réglementations qui s’appliquent aux rôtisseries. Nous répondrons notamment aux questions ci-dessous.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une rôtisserie ?
Existe-t-il une réglementation particulière pour ouvrir une rôtisserie ?
Quelles autres réglementations s'appliquent pour l’ouverture d’une rôtisserie ?
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

rôtisserie business plan pdf

Faut-il un diplôme pour ouvrir une rôtisserie ?

Non, il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme pour ouvrir une rôtisserie.

Cependant, depuis le 1er octobre 2012 la formation hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire. Il faut au minimum qu’un des employés de la rôtisserie ait suivi et complété la formation.

La certification est délivrée aux personnes qui bénéficient :

- d’une expérience d'au moins 3 ans dans le secteur de la restauration en tant que gestionnaire
- d’un diplôme de niveau 5 minimum enregistré au RNCP et figurant dans l’annexe de l’arrêté du 25 novembre 2011

Enfin, il faut noter qu’une expérience professionnelle, dans le domaine de la rôtisserie ou de la restauration en général, vous permettra d’entreprendre cette activité avec plus de sérénité.

Existe-t-il une réglementation particulière pour ouvrir une rôtisserie ?

L'ouverture d'une rôtisserie nécessite le respect de règles strictes en matière d'hygiène et de préparation alimentaire.

Tout d’abord, il faudra déclarer votre rôtisserie auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Plus précisément, l’ouverture d’une rôtisserie est soumise à l'obtention de l'agrément des services vétérinaires. Cet agrément est accordé suite à un contrôle des services vétérinaire. Ces derniers vérifieront que vous vous conformez bien aux normes imposées par la loi en vigueur.

Si vous comptez exercer votre activité de rôtisserie depuis un local vous devrez respecter certaines réglementations concernant l'aménagement de ce dernier. Les différentes zones de travail devront être délimitées. Par exemple, avoir une séparation entre la zone contenant les poubelles et les plans de travail. Il en va de même pour le stockage de la viande.

En outre, vous devrez également respecter les normes ERP (Établissement Recevant du Public) concernant l'accessibilité et les évacuations de sécurité du local. Il faudra aussi prévoir des sanitaires pour les employés et les clients.

Si vous souhaitez exercer une activité de rôtisserie ambulante depuis un camion, les réglementations suivantes s'appliqueront :

- l’arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur.
- l’arrêté du 20 juillet 1998 fixant les conditions techniques et hygiéniques applicables au transport des aliments.

À noter que l'agrément des services vétérinaires s’appliquent également aux rôtisseries ambulantes.

En plus des normes relatives à l’hygiène s’appliquant au local, il faudra aussi disposer d’un système de raccordement pour les eaux usées.

rôtisserie business plan gratuit

Quelles autres réglementations s'appliquent pour l’ouverture d’une rôtisserie ?

Nous allons ici développer les réglementations générales qui s’appliquent à l'ouverture de votre rôtisserie.

La création d’un compte bancaire professionnel pour sa rôtisserie

Afin d’optimiser l’organisation et la gestion de votre rôtisserie. Il est primordial d’ouvrir un compte en banque professionnel. Cela vous permettra de faire la distinction entre vos dépenses personnelles et professionnelles liées à la rôtisserie.

La souscription aux assurances pour sa rôtisserie

Il est fortement recommandé de souscrire à différentes assurances professionnelles concernant votre rôtisserie.

Tout d’abord, pensez à adhérer à une Assurance Multirisque Professionnelle. Cette dernière, en plus de couvrir les biens mobiliers ainsi que les biens immobiliers, va également couvrir la responsabilité de votre rôtisserie.

L'Assurance Multirisque Pro inclut également l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Cette dernière va couvrir l'ensemble des dommages que peut provoquer votre activité à un tiers. Par exemple, si un client venait à être blessé par une broche défectueuse.

Ensuite, l'Assurance Multirisque Pro protégera également votre local professionnel ainsi que son contenu (équipements, vos stocks de produits divers, les volailles, etc.). Vous serez donc couvert contre les aléas tels que l’incendie, bris de vitres, le vol ou tout autre acte de vandalisme que vous soyez propriétaires ou locataires.

Vous pouvez également souscrire une Assurance Perte d’Exploitation. Celle-ci vous permettra de bénéficier d’une indemnisation en cas de perte de chiffre d'affaires dû à un arrêt partiel ou total de votre rôtisserie.

Enfin, en tant que rotisserie ambulante, vous devrez souscrire à une Assurance Auto Professionnelle.

rôtisserie business plan pdf