5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'étude de marché d'une rôtisserie

rôtisserie étude de marché

Vous voulez vous lancer dans la création d'une rôtisserie ? Vous vous demandez quel type de viande pourra plaire à vos clients potentiels ? Si vous devez proposer un service de livraison ? Ou encore s'il est préférable de créer une rôtisserie fixe ou ambulante ?

Ce sont là autant de questions qui trouvent des réponses si vous menez une étude de marché pour votre rôtisserie.

Réaliser une étude de marché permet, en effet, de mieux comprendre l’environnement économique de votre rôtisserie.

Faire des recherches vous permettra de mieux connaître les tendances du marché de la rôtisserie, identifier les individus qui ont envie de voir une rôtisserie s'installer dans leur quartier, développer une offre de viandes, plats et formules qui réponde effectivement à des habitudes de consommation, et finalement ouvrir une rôtisserie prospère et rentable.

Comment construire une étude de marché pour votre rôtisserie, qui vous sera effectivement utile ?

Ici, nous vous indiquons les étapes et les astuces à mettre en place pour la rédaction de l'étude de marché de votre rôtisserie. De la recherche sur les tendances du marché à l'étude des rôtisseries concurrentes en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse du marché cible, nous vous donnons toutes les clés pour réussir.

Enfin, nous vous informons que notre équipe d'analystes mène une veille constante sur le secteur des rôtisserie. Elle a conçu (et met régulièrement à jour) une étude de marché pour une rôtisserie.

Ce document est également présent dans le pack complet pour une rôtisserie, qui contient aussi un business plan, un prévisionnel financier et un executive summary.

Comment structurer l'étude de marché d'une rôtisserie ?

Nous vous présentons ici le plan que nous avons choisi pour notre étude de marché pour une rôtisserie.

La partie numéro un aidera à présenter le marché français des rôtisseries et ses grandes dynamiques. On y dévoile des chiffres importants sur le marché mais également les tendances remarquables (les viandes exotiques, les offres végétariennes ou encore le click-and-collect).

La partie suivante sert de support pour saisir l'état de la demande : quelle est la démographie du quartier dans lequel vous allez implanter votre rôtisserie, combien ces individus dépensent-ils pour un repas ou encore quel est le pourcentage de personnes intéressées par un menu végétarien dans votre rôtisserie.

La troisième partie traite de la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire la concurrence. Cette analyse sert de support pour présenter quels sont les facteurs de succès, tout comme les avantages concurrentiels possibles pour une rôtisserie.

L'étude des fournisseurs (de matières premières, d'équipements et d'ingrédients dans votre cas) et des partenaires (secrétaires, comptables, agences marketing, etc.) vient ensuite.

Finalement, la conclusion de l'étude de marché de votre rôtisserie nous amène aux éléments suivants : le Marketing Mix pour une rôtisserie, la matrice SWOT adaptée à une rôtisserie et des hypothèses de revenu.

Comment analyser le marché de la rôtisserie ?

Dans cette partie, il faudra rassembler des chiffres et données pour constituer un rapport sur le marché français de la consommation de viandes.

Comme nous l'avons fait dans l'étude de marché pour une rôtisserie, privilégiez les chiffres récents et qui permettent de comprendre la dynamique du marché.

Également, identifiez les principales tendances, les nouveautés, les innovations technologiques, et les changements dans les habitudes sur le secteur des rôtisseries.

On pense notamment à la part croissante de personnes végétariennes, à la préférence donnée aux producteurs locaux ou encore l'essor de la livraison de nourriture.

Comment étudier la demande dans l'étude de marché de sa rôtisserie ?

L'échantillon représentatif pour une rôtisserie

Lors de l'étude de marché de votre rôtisserie, vous devrez interroger les potentiels clients de votre établissement.

Cependant, vous ne pourrez pas interroger tout le monde. Il faut alors constituer un "échantillon représentatif". Il s'agit d'un groupe de personnes qui pourraient potentiellement être vos futurs clients.

Notre étude de marché pour une rôtisserie contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour une rôtisserie.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une rôtisserie

Une bonne étude de marché contient deux types de questionnaires : un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans votre étude de marché, il faudra ensuite faire la synthèse de ces informations récoltées grâce aux questionnaires.

Bien entendu, notre étude de marché pour une rôtisserie contient ces deux questionnaires, ainsi que la méthode pour faire la synthèse des données récoltées.

Les segments de marché et les buyer personas d'une rôtisserie

Que sont les segments de marché ? Ce sont des groupes homogènes de consommateurs. Lors de l'étude de marché, la segmentation de l'audience permettra à la personne qui créé cette rôtisserie de mieux la comprendre.

Pour une rôtisserie, des segments de marché potentiels sont "les cadres qui cherchent un endroit pour déjeuner", "les familles" ou encore "les étudiants".

Quant aux buyers personas, ce sont les représentations du client idéal, pour chaque segment,

Un persona reste une personne fictive à qui on confère certaines caractéristiques (ses restaurants préférés, ses préférences en termes de viandes ou encore ses habitudes lors du déjeuner) et qui est le représentant d'un segment de marché.

Vous pourrez retrouver les segments de marché et les personas spécifiques à ce secteur dans notre étude de marché pour une rôtisserie.

La taille et la valeur du marché pour ma rôtisserie

Pourquoi est-il important d'estimer la taille du marché de sa rôtisserie ? Car cela permet d'estimer le potentiel commercial de sa rôtisserie.

Connaître la taille de son marché permet de savoir combien de personnes vont potentiellement venir déjeuner et dîner dans votre rôtisserie. Cela permet également de savoir quel chiffre d'affaires votre établissement peut potentiellement atteindre.

Comment calculer la taille du marché de sa rôtisserie ? Notre étude de marché pour une rôtisserie vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une rôtisserie fictive.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une rôtisserie ?

L'étude de la concurrence pour une rôtisserie

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché, à ses caractéristiques ainsi qu’à son évolution globale.

Faites ensuite un tour d’horizon des rôtisseries présentes sur le marché.

Synthétisez les informations clés dont vous aurez besoin, à savoir leur emplacement, leurs horaires d'ouverture ou encore le prix de leurs menus et formules.

Prenez aussi le temps d’étudier leur stratégie pour attirer du monde dans leur établissement, vendre via les plateformes en ligne ainsi que le niveau de satisfaction générale de leur clientèle.

Vous découvrirez une analyse concurrentielle complète dans l'étude de marché pour une rôtisserie.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'une rôtisserie

En analysant les rôtisseries concurrentes, vous identifierez leurs points forts et leurs lacunes. Vous comprendrez alors quels sont les éléments qui permettent à une rôtisserie de réussir (sa localisation, la façon dont elle présente ses menus, l'équipement dans lequel elle a investi ou encore la qualité de son service en salle).

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons présenté tous les avantages compétitifs et tous les facteurs de réussite possibles dans l'étude de marché pour une rôtisserie.

Ls fournisseurs et les partenaires de l'étude de marché de ma rôtisserie ?

L'étude des fournisseurs et partenaires aidera à identifier ces acteurs, mais également lister leurs différentes caractéristiques : quelles sont les entreprises qui fournissent de la viande aux rôtisseries dans la région, quels sont leurs délais de livraison ou encore quelles sont leurs conditions de paiement.

Les fournisseurs potentiels d'une rôtisserie sont les fabricants de viandes, de condiments et d'autres matières premières. 

Quant aux partenaires d'une rôtisserie, cela peut être les plateformes de livraison de nourriture, les autres commerces alimentaires de la région ou encore des cabinets de comptable et d'avocat.

La méthode complète pour faire une étude des fournisseurs et partenaires (avec un exemple rédigé) est présenté dans l'étude de marché d'une rôtisserie.

Comment conclure une étude de marché pour une rôtisserie ?

Le Marketing Mix pour une rôtisserie

Le Marketing Mix regroupe toutes les décisions que vous allez prendre et les actions que vous allez mettre en place pour réussir à capter de la clientèle dans votre rôtisserie.

Le Marketing Mix de votre rôtisserie, aussi appelé "4P du marketing", regroupe quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique produit de votre rôtisserie va aider à déterminer toutes les caractéristiques de votre rôtisserie (où sera-t-elle située, quelles seront les viandes proposées, les horaires d'ouverture, etc.).

La politique prix de votre rôtisserie donne l'occasion de déterminer les bons tarifs pour vos formules et menus.

La politique de distribution de votre rôtisserie sert de support pour les canaux de distribution : sur place, vente à emporter, livraison par vos propres chauffeurs, collaborations avec des plateformes de livraison de nourriture, click-and-collect, etc.

La politique de communication de votre rôtisserie va aider à notamment déterminer les supports les plus efficaces pour toucher directement les clients cibles.

Les 4P du Marketing pour une rôtisserie font, bien entendu, partie de notre étude de marché pour une rôtisserie.

Cependant, c'est le business plan de votre rôtisserie qui vous permettra de présenter une véritable stratégie de développement pour votre entreprise.

La matrice SWOT d'une rôtisserie

L'analyse SWOT fait également partie des conclusions de notre étude de marché pour une rôtisserie.

C'est un outil qui va donner la possibilité de synthétiser les forces et faiblesses de votre rôtisserie. Elle sert également de support pour comprendre quelles sont les opportunités et menaces qui entourent cette aventure entrepreneuriale.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une rôtisserie

C’est la conclusion principale (et chiffrée) de l’étude de marché de votre rôtisserie.

Toutes les données récoltées durant l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner votre marché cible, comprendre quelles sont les habitudes de consommation, identifier les budgets de vos clients pour des offres similaires à la vôtre, lister les différents concurrents et leurs offres et ainsi concevoir une offre pertinente.

Comment estimer le chiffre d'affaires de votre rôtisserie ? Notre étude de marché pour une rôtisserie vous donne la méthode complète ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, avec des chiffres.

Si vous souhaitez obtenir d'autres indicateurs financiers pour votre rôtisserie, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une rôtisserie.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, le business plan et l'executive summary font tous partie du pack complet pour une rôtisserie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une rôtisserie
Le guide complet pour ouvrir une rôtisserie