5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Comment rédiger le business plan d'une rôtisserie ?

étude de la concurrence rôtisserie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une rôtisserie

On continue de consommer de la viande en France. En effet, d’après des études publiées par le Ministère de l’Agriculture, ces dernières années, les français consomment en moyenne, chacun, plus de 87 kg de viande par an. Cette consommation est composée d’environ 37% de porc, 35% de volailles, 26% de bovin et le reste d’ovins.

Les rotisseries et rotisseries ambulantes continuent d’apparaître un peu partout sur l’Hexagone. Ces commerces ont même su s’habituer aux nouvelles envies des consommateurs : une nourriture respectueuse du monde animale, des ingrédients biologiques, un coin dégustation près de la rôtisserie, une atmosphère et une ambiance conviviales.

Un business plan pour votre rôtisserie vous permettra de démarrer du bon pied. En effet, le business plan, c’est un peu l’analyse à 360 de votre projet d’entreprise. C’est donc l’occasion de mettre en place une stratégie solide. Également, un business plan bien ficelé pour votre rôtisserie vous permettra de convaincre un banquier de vous aider à démarrer votre projet.

viande à rotir
rotisserie de poulet

Décrivez parfaitement les contours de votre projet !

Quel type de rôtisserie ? Vous devez préciser si votre rôtisserie sera un établissement stable ou bien une rôtisserie ambulante (dans ce cas là, vous pouvez aussi vous inspirer du business plan du food truck, dans l’idée que ces deux activités ont beaucoup de points communs). Si c’est un commerce, vous devez préciser son emplacement et tenter de mesurer sa zone de chalandise. Si c’est une rôtisserie ambulante, précisez là où vous allez vous installer (vous pouvez faire des rotations à plusieurs endroits) et comment vous comptez obtenir les autorisations pour le faire.

Listez les étapes nécessaires pour ouvrir une rotisserie. Montrez à votre banquier que vous avez déjà décidé d’un plan de démarrage, précis et rigoureux. Listez vos dépenses de départ : broches, stock de viande, petit mobilier, épices et condiments, véhicule utilitaire, chambre froide etc. N’oubliez pas les montants : la somme totale viendra justifier votre demande de financements.

Présentez un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années. C’est très bien d’avoir une idée de précise sur comment démarrer sa rôtisserie. Seulement, il faudra également présenter une vision sur le long terme : qu’allez-vous faire pour éviter que le revenu de votre rôtisserie ne stagne ou que vos concurrents ne vous rattrapent pas ? Présentez des mesures de développement : partenariat avec d’autres commerces de la région, lancement d’une nouvelle gamme de viandes, ouverture d’un coin boisson, service de traiteur pour les entreprises etc

plan d'action ouvrir une rôtisserie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une rôtisserie

Décrivez votre stratégie pour développer une rôtisserie rentable dans votre business plan ! 

Les astuces pour augmenter le chiffre d’affaires de votre rôtisserie. Oui, la localisation de votre rôtisserie jouera un rôle important dans votre succès entrepreneurial. Mais il existe encore plein d’astuces pour maximiser ses revenus. Vous pouvez proposer un service de livraison, mettre en place un programme de fidélités, organiser des promotions pour les familles et les groupes d’amis, vendre les produits (sauces et condiments) d’une autre entreprise en touchant une commission, proposer des ateliers de dégustation, faire de la publicité sur les réseaux sociaux etc

Les initiatives à mettre en place pour diminuer les coûts de votre rôtisserie. Si chercher à minimiser ses dépenses de démarrage n’est pas forcément une bonne stratégie (mieux vaut partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître), il est important de garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Comment baisser le coût de la nourriture et des ingrédients (entre 25 et 35% du chiffre d’affaires pour une rôtisserie, comme pour un business plan de restaurant) sans en baisser la qualité ? Comment minimiser les frais annexes ? Montrez dans le business plan de votre rôtisserie que vous êtes économe et que vous ferez un bon gestionnaire d’entreprise.

Analysez votre seuil de rentabilité dans le business plan de votre rôtisserie. Lancer une rôtisserie rentable c’est un peu comme ouvrir un food truck rentable. Un bon prévisionnel financier pour votre rôtisserie vous permettra de connaître précisément votre seuil de rentabilité, pour les 3 prochaines années. Vous saurez alors combien de chiffre d’affaires vous devrez générer pour espérer être rentable ! C’est une question que votre banquier peut être amené à vous poser. 

Si chercher à minimiser ses dépenses de démarrage n’est pas forcément une bonne stratégie, il est important de garder un oeil sur les dépenses récurrentes qui viennent peser sur la rentabilité.

Rôtisserie Business Plan modele
Rôtisserie Business Plan modele
Rôtisserie Business Plan modele
Rôtisserie Business Plan modele

Rôtisserie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Retrouvez tous les éléments pour réussir votre business plan dans notre modèle pour une rôtisserie ! 

Un modèle complet, rédigé, structuré et mis en forme. Notre modèle de business plan pour une rôtisserie a été rédigé par nos équipes et est le fruit de longues heures de travail. Tout ce qu’un business plan doit inclure est dans ce document. Tout est pré-rédigé. Le business plan est structuré en parties et sous-parties. Tableaux, schémas, photos et icônes viendront donner du poids à votre argumentation.

Tous les éléments pour mettre en valeur votre projet de rôtisserie. Le business plan est pré-rédigé, contient des données de marché, les dernières tendances en matière de restauration, des analyses rigoureuses de l’environnement concurrentiel (analyse SWOT) et des outils que votre banquier s’attend à voir, comme le Business Model Canvas.

Il ne vous reste plus qu’à personnaliser avec vos propres informations. Nous pensons que 80% du business plan est déjà fait dans nos modèles de business plan. À vous de faire le reste, facilement et rapidement, en éditant textes et photos. Vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre business plan !