5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment rédiger le business plan d'une rôtisserie ?

business plan rôtisserie

On continue de consommer de la viande en France. En effet, d’après des études publiées par le Ministère de l’Agriculture, ces dernières années, les français consomment en moyenne, chacun, plus de 87 kg de viande par an. Cette consommation est composée d’environ 37% de porc, 35% de volailles, 26% de bovin et le reste d’ovins.

Les rotisseries et rotisseries ambulantes continuent d’apparaître un peu partout sur l’Hexagone. Ces commerces ont même su s’habituer aux nouvelles envies des consommateurs : une nourriture respectueuse du monde animale, des ingrédients biologiques, un coin dégustation près de la rôtisserie, une atmosphère et une ambiance conviviales.

Un business plan pour votre rôtisserie vous permettra de démarrer du bon pied. En effet, le business plan, c’est un peu l’analyse à 360 de votre projet d’entreprise. C’est donc l’occasion de mettre en place une stratégie solide. Également, un business plan bien ficelé pour votre rôtisserie vous permettra de convaincre un banquier de vous aider à démarrer votre projet.

viande à rotir
rotisserie de poulet

Décrivez parfaitement les contours de votre projet !

Quelles sont les étapes nécessaires pour ouvrir une rotisserie ? Montrez à votre banquier que vous avez déjà décidé d’un plan de démarrage, précis et rigoureux. Listez vos dépenses de départ : broches, stock de viande, petit mobilier, épices et condiments, véhicule utilitaire, chambre froide etc. N’oubliez pas les montants : la somme totale viendra justifier votre demande de financements.

Quel est le budget de démarrage nécessaire pour une rôtisserie ? Pour un commerce, le principal poste budgétaire reste le local. En plus de l’achat ou la location, vous devez aussi prévoir des travaux d’aménagement. À cela s’ajoute l’acquisition du petit mobilier, pour accueillir les clients en salle, ainsi que celui qui va servir de décoration. En outre, vous devez également faire l’achat de plusieurs équipements professionnels tels que des rôtissoires, vitrines chauffantes, couteaux électriques, etc. Par ailleurs, vous devez aussi prévoir un budget de fonctionnement d’au moins 3 mois qui comprend : loyers, salaires du personnel, budget de promotion. Approximativement, un budget minimum situé entre 200 000 et 300 000 euros est à prévoir, mais ce budget peut significativement varier en fonction de la taille de votre commerce, de votre emplacement, ainsi que des équipements choisis. Pour une rôtisserie non sédentaire,  c’est surtout le camion qui constitue l’élément le plus cher. En effet, son prix varie de 30 000 euros, sur le marché de l’occasion, jusqu’à 100 000 euros pour du neuf. Comme la majorité de vos ventes sont à emporter, vous n’avez pas besoin d’engager beaucoup de personnes pour les services. Pour une rôtisserie ambulante, un budget de 100 000 à 125 000 est à prévoir, mais il peut aussi sensiblement varier en fonction des options que vous choisissez.

Quelles sont les démarches nécessaires pour ouvrir une rôtisserie ? Pour vous conformer aux règlements qui régissent cette activité, il est impératif de suivre une formation et stage HACCP. À noter que cette formation dure 14 heures. Vous devez également faire une déclaration d’activité auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, en plus d’une immatriculation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat pour pouvoir faire de la vente à emporter. En sus, vous devez aussi obtenir un récépissé de la part du DDCSPP ou DDPP (Direction Départementale de la protection des populations) si vous souhaitez ouvrir une rôtisserie ambulante. Ce document est obligatoire pour les commerces ambulants afin de pouvoir prouver aux forces de l’ordre que l’activité est bel et bien déclarée. En outre, vous votre camion ou remorque doit disposer d’un dispositif pour se laver les mains, des surfaces de vente, des étals et tables faciles à nettoyer et à désinfecter en plastique ou inox par exemple, un frigo pour conserver les viandes fraîches. Enfin, pour une activité non sédentaire, vous devez vous procurer d’une carte professionnelle auprès de la commune ou de la préfecture.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une rôtisserie fixe ? Les avantages qu’offre une rôtisserie fixe sont multiples. Premièrement, par rapport à un food-truck, une rôtisserie vous offre plus d’espace, que ce soit en cuisine ou en salle. Grâce à cet espace, votre équipe peut travailler dans de bonnes conditions tout en minimisant les risques sur l’hygiène. Ensuite, une salle offre à vos clients la possibilité de s’installer confortablement. Une expérience qu’ils ne peuvent avoir en achetant auprès d’un food-truck. En outre, avec un établissement fixe, il vous est possible de mener des campagnes commerciales efficaces sur le long terme, une chose difficile à mettre en place pour une rôtisserie ambulante qui change souvent d’emplacement. Néanmoins, une rôtisserie fixe n’offre pas que des avantages. En effet, les coûts d’exploitation de ce genre d’établissement sont lourds par rapport à une rôtisserie ambulante. Avec une rôtisserie en dur, vous devez par exemple embaucher des serveurs pour assurer les services en salle. Vous devez également contracter un bail 3 6 9, qui représente toutefois un engagement à long terme, et de ce fait risqué si votre concept est encore en phase de test.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une rôtisserie ambulante ? L’investissement de départ constitue avant tout le principal avantage d’une rôtisserie ambulante. En effet, le coût d’acquisition d’un camion ou d’une remorque rôtisserie comparé à celui d’un local fixe reste très faible. Un camion équipé et aménagé vous coûte en moyenne 5 à 6 fois moins qu’un local commercial aménagé. Ensuite, la liberté est aussi un avantage considérable que vous offre une rôtisserie ambulante. En effet, une rôtisserie ambulante vous permet de vous implanter au plus près de vos clients potentiels. Par exemple, les sorties de campus universitaires, les parkings des hypermarchés en centre-ville, etc. Cependant, ce modèle d’exploitation comporte aussi des inconvénients. La principale difficulté dans une rôtisserie ambulante réside surtout dans l’obtention des emplacements auprès des mairies et préfectures. En effet, la disponibilité des emplacements est aléatoire. De ce fait, cela peut impacter négativement vos ventes, si vous n'arrivez pas à obtenir les emplacements les plus rentables, souvent très convoités.  

Comment développer sa rôtisserie ? C’est très bien d’avoir une idée de précise sur comment démarrer sa rôtisserie. Seulement, il faudra également présenter une vision sur le long terme : qu’allez-vous faire pour éviter que le revenu de votre rôtisserie ne stagne ? Pour développer votre rôtisserie, il est impératif de vous différencier de vos concurrents. Pour ce faire, vous devez mettre en place des partenariats stratégiques. Par exemple, en plus de votre rôtisserie vous pouvez également distribuer vos viandes dans les autres commerces de la région : supermarché, épicerie, boucherie, etc. Par ailleurs, vous devez également miser sur l’innovation. Par exemple, la mise en marché d’une nouvelle gamme de viande telle que la viande végétarienne. En outre, vous devez lancer des campagnes de communication sur les réseaux sociaux. Les campagnes sur ces plateformes sont réputées accessibles même pour les PME. En effet, vous pouvez lancer des publicités sur Instagram, Google et Facebook avec un budget de 5 euros par jour. Enfin, n’oubliez pas d’organiser des ateliers de dégustation de temps en temps, ils sont efficaces pour conquérir de nouveaux clients.   

stratégie marketing rôtisserie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une rôtisserie

Décrivez votre stratégie pour développer une rôtisserie rentable dans votre business plan ! 

Comment augmenter le chiffre d’affaires d'une rôtisserie ? Oui, la localisation de votre rôtisserie jouera un rôle important dans votre succès entrepreneurial, mais ce n'est pas tout. Vous pourrez notamment définir l'emplacement idéal en réalisant une étude de marché pour votre rôtisserie. Mais il existe encore plein d’astuces pour maximiser ses revenus. Vous pouvez proposer un service de livraison, mettre en place un programme de fidélités, organiser des promotions pour les familles et les groupes d’amis, vendre les produits (sauces et condiments) d’une autre entreprise en touchant une commission, proposer des ateliers de dégustation, faire de la publicité sur les réseaux sociaux etc

Comment diminuer les coûts d'une rôtisserie ?  Si chercher à minimiser ses dépenses de démarrage n’est pas forcément une bonne stratégie (mieux vaut partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître), il est important de garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Comment baisser le coût de la nourriture et des ingrédients (entre 25 et 35% du chiffre d’affaires pour une rôtisserie, comme pour un business plan de restaurant) sans en baisser la qualité ? Comment minimiser les frais annexes ? Montrez dans le business plan de votre rôtisserie que vous êtes économe et que vous ferez un bon gestionnaire d’entreprise.

Comment analyser le seuil de rentabilité d'une rôtisserie ? Un bon prévisionnel financier pour votre rôtisserie vous permettra de connaître précisément votre seuil de rentabilité, pour les 3 prochaines années. Vous saurez alors combien de chiffre d’affaires vous devrez générer pour espérer être rentable ! C’est une question que votre banquier peut être amené à vous poser. 

Si chercher à minimiser ses dépenses de démarrage n’est pas forcément une bonne stratégie, il est important de garder un oeil sur les dépenses récurrentes qui viennent peser sur la rentabilité.

Rôtisserie Business Plan
Rôtisserie Business Plan

Rôtisserie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Retrouvez tous les éléments pour réussir votre business plan dans notre modèle pour une rôtisserie ! 

Un modèle complet, rédigé, structuré et mis en forme. Notre modèle de business plan pour une rôtisserie a été rédigé par nos équipes et est le fruit de longues heures de travail. Tout ce qu’un business plan doit inclure est dans ce document. Tout est pré-rédigé. Le business plan est structuré en parties et sous-parties. Tableaux, schémas, photos et icônes viendront donner du poids à votre argumentation.

Tous les éléments pour mettre en valeur votre projet de rôtisserie. Le business plan est pré-rédigé, contient des données de marché, les dernières tendances en matière de restauration, des analyses rigoureuses de l’environnement concurrentiel (analyse SWOT d'une rôtisserie) et des outils que votre banquier s’attend à voir, comme le Business Model Canvas.

Il ne vous reste plus qu’à personnaliser avec vos propres informations. Nous pensons que 80% du business plan est déjà fait dans nos modèles de business plan. À vous de faire le reste, facilement et rapidement, en éditant textes et photos. Vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre business plan !