5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'une rôtisserie ?

Les rôtisseries et rôtisseries ambulantes continuent d’apparaître un peu partout sur l’Hexagone. Ces commerces ont même su s’habituer aux nouvelles envies des consommateurs : une nourriture respectueuse du monde animal, des ingrédients biologiques, un coin dégustation près de la rôtisserie, une atmosphère et une ambiance conviviales.

Ouvrir une rôtisserie représente une idée d'entreprise qui donne envie aux amoureux des bonnes viandes.

Cependant, avant toute chose, il est bienvenu de rédiger un business plan structuré et complet.

Ce document donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre rôtisserie en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget, à l'offre des concurrents, aux lignes du bilan prévisionnel, aux indicateurs de performance, tout comme aux futurs gains de votre rôtisserie.

Aussi, le business plan de votre rôtisserie peut servir de support dans le cadre d'un financement auprès d'un banquier.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une rôtisserie ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Peut-on calculer le budget de départ de votre rôtisserie ?
Quels sont les indicateurs comptables à inclure dans ce document ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'une rôtisserie ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Également, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez télécharger notre business plan conçu pour une rôtisserie.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour une rôtisserie.

La rédaction du business plan d’une rôtisserie

Faut-il établir un business plan pour ouvrir une rôtisserie ?

Dresser un business plan avant l'ouverture d'une rôtisserie donne l'occasion de :
- synthétiser les derniers chiffres concernant le marché de la consommation de viande
- étudier les tendances qui caractérisent le secteur des rôtisseries
- identifier les facteurs de réussite d'une rôtisserie
- cerner vos segments de marché, sans oublier leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur pour votre rôtisserie
- synthétiser les rôtisseries concurrentes, sans oublier leur stratégie
- identifier des avantages compétitifs pour votre projet
- expliquer, au moyen d'un schéma, le business model de votre rôtisserie
- mettre en place un plan sur 3 ans (en identifiant chaque étape)
- analyser les risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre rôtisserie
- faire comprendre à un banquier que votre nouveau projet sera viable

Les membres de notre équipe ont veillé à construire un bon business plan pour une rôtisserie, qui répond bien à tous ces objectifs.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une rôtisserie ?

Un business plan regroupe une pléthore d'informations, de données et d'analyses.

Cependant, il est conseillé de bien les structurer afin d'avoir un business plan qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une rôtisserie, qui se structure en différentes parties que nous détaillons ici.

La partie d'introduction se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va identifier des chiffres en rapport avec le marché de la consommation de viande. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes.

Cette partie permet aussi de synthétiser les dernières tendances notables (par exemple : les viandes premium, les viandes exotiques, la viande halal, les plats à emporter, ou encore la livraison en direct ou via une application).

Pour conclure, on identifie les facteurs qui permettent à une rôtisserie d'être rentable.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter les contours de votre rôtisserie (Où se trouve la rôtisserie ? Quels types de viandes propose-t-elle ? Propose-t-elle une offre traiteur ? Etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre rôtisserie. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet).

Puis, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de lister les segments de marché de votre rôtisserie.

On y présente aussi les différents concurrents au sein d'une analyse compétitive. Cette partie comprend, entre autres, une matrice SWOT, qui est un outil pour présenter les forces et faiblesses de votre rôtisserie, tout en faisant état des opportunités et menaces de l'environnement.

Ensuite, la partie “Stratégie” va nous permettre de présenter un plan en détails contenant toutes les initiatives qui vous permettront de devenir rentable.

On y détaille, notamment, une stratégie marketing qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, notre business plan pour une rôtisserie présente une partie qui se nomme “Finances”, qui est là pour exposer un plan financier détaillé de votre rôtisserie.

Comment réussir l'Executive Summary d'une rôtisserie ?

Vous pouvez télécharger et utiliser cet Executive Summary pour une rôtisserie.

Afin de réussir l'Executive Summary de votre rôtisserie, il faut suivre certains points.

Tout d'abord, ce document doit être synthétique. Inutile de faire plus de 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre rôtisserie.

Aussi, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit mettre votre rôtisserie en valeur.

Évitez les fautes d'orthographe et indiquez les atouts de votre projet (par exemple : propose de la livraison de nourriture, dispose d'un large choix de viandes, ou encore offre des viandes fraiches et locales).

Comment établir l'étude de marché pour une rôtisserie ?

Vous pouvez télécharger notre étude de marché pour une rôtisserie.

L'étude de marché de votre rôtisserie donne l'occasion de comprendre les éléments qui encerclent votre projet, comme les caractéristiques de la demande, les modes de consommation, sans oublier certaines informations sur la concurrence.

Chaque aventure entrepreneuriale doit être commencée par une rigoureuse étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut structurer un certain nombre d'éléments.

Ci-dessous, les éléments qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour une rôtisserie :
- des statistiques et données récentes concernant le marché de la consommation de viande
- les dernières avancées notables
- les segments de marché de votre rôtisserie
- l'étude compétitive
- les avantages concurrentiels
- la SWOT complétée pour une rôtisserie

Les éléments importants d'un business plan pour une rôtisserie

En quoi consiste le business model d'une rôtisserie ?

Le business model, ou modèle économique, d’une rôtisserie est de servir aux clients des plats à base d’une viande cuite dans un rôtissoire. Une rôtisserie peut se spécialiser dans un seul type de viande, comme la volaille, ou se diversifier en variant les propositions avec de l'agneau, du poulet, du veau ou du porc.

Une rôtisserie est une activité de restauration qui peut prendre plusieurs formes. Elle peut être un restaurant gastronomique, un fast-food, un food-truck ou encore un stand éphémère installé dans une foire ou un salon. Quel que soit le type de rôtisserie, il est indispensable qu’elle dispose d’un rôtissoire professionnel pour y cuire la viande.

La plupart des rôtisseries travaillent en partenariat avec les plateformes de livraison de repas et proposent un service de click-and-collect.

Généralement, dans un business plan, on synthétise le modèle économique de son projet via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de rapidement comprendre les tenants et aboutissants de votre projet d'entreprise, en particulier la stratégie de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les partenaires clés, etc.

Le business plan pour une rôtisserie comprend, bien entendu, un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à cette activité.

Quelles sont les démarches nécessaires pour ouvrir une rôtisserie ?

Pour vous conformer aux règlements qui régissent cette activité, il est impératif de suivre une formation et un stage HACCP. À noter que cette formation dure 14 heures.

Vous devez également faire une déclaration d’activité auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, en plus d’une immatriculation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat pour pouvoir faire de la vente à emporter.

En sus, vous devez aussi obtenir un récépissé de la part du DDCSPP ou DDPP (Direction Départementale de la protection des populations), si vous souhaitez ouvrir une rôtisserie ambulante. Ce document est obligatoire pour les commerces ambulants afin de pouvoir prouver aux forces de l’ordre que l’activité est bel et bien déclarée.

En outre, votre camion ou remorque doit disposer d’un dispositif pour se laver les mains, des surfaces de vente, des étals et tables faciles à nettoyer et à désinfecter en plastique ou inox par exemple, un frigo pour conserver les viandes fraîches, etc.

Enfin, pour une activité non sédentaire, vous devez vous procurer une carte professionnelle auprès de la commune ou de la préfecture.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une rôtisserie fixe ?

Les avantages qu’offre une rôtisserie fixe sont multiples. Premièrement, par rapport à un food-truck, une rôtisserie vous offre plus d’espace, que ce soit en cuisine ou en salle. Grâce à cet espace, votre équipe peut travailler dans de bonnes conditions, tout en minimisant les risques sur l’hygiène. Ensuite, une salle offre à vos clients la possibilité de s’installer confortablement. Une expérience qu’ils ne peuvent avoir en achetant auprès d’un food-truck.

En outre, avec un établissement fixe, il vous est possible de mener des campagnes commerciales efficaces sur le long terme, une chose difficile à mettre en place pour une rôtisserie ambulante qui change souvent d’emplacement.

Néanmoins, une rôtisserie fixe n’offre pas que des avantages. En effet, les coûts d’exploitation de ce genre d’établissement sont lourds par rapport à une rôtisserie ambulante. Avec une rôtisserie en dur, vous devez par exemple embaucher des serveurs pour assurer les services en salle. Vous devez également contracter un bail 3 6 9, qui représente toutefois un engagement à long terme, et de ce fait risqué si votre concept est encore en phase de test.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une rôtisserie ambulante ? 

L’investissement de départ constitue, avant tout, le principal avantage d’une rôtisserie ambulante. En effet, le coût d’acquisition d’un camion ou d’une remorque rôtisserie, comparé à celui d’un local fixe, reste très faible. Un camion équipé et aménagé vous coûte en moyenne 5 à 6 fois moins qu’un local commercial aménagé.

Ensuite, la liberté est aussi un avantage considérable que vous offre une rôtisserie ambulante. En effet, une rôtisserie ambulante vous permet de vous implanter au plus près de vos clients potentiels. Par exemple, les sorties de campus universitaires, les parkings des hypermarchés en centre-ville, etc. Cependant, ce modèle d’exploitation comporte aussi des inconvénients.

La principale difficulté dans une rôtisserie ambulante réside surtout dans l’obtention des emplacements auprès des mairies et préfectures. En effet, la disponibilité des emplacements est aléatoire. De ce fait, cela peut impacter négativement vos ventes, si vous n'arrivez pas à obtenir les emplacements les plus rentables, souvent très convoités.  

Comment expliciter les segments de marché d'une rôtisserie ?

La segmentation de marché est la partie du business plan qui consiste à séparer une base de clients en segments d'individus qui se ressemblent.

Dans votre cas, il faudra diviser les personnes qui peuvent venir consommer dans votre établissement.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, cet exercice aidera à toucher votre clientèle avec plus de force (en segmentant l'offre et différents messages de votre rôtisserie selon les groupes, par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre rôtisserie sont les passants et les habitants de la région, les employés des entreprises voisines ou encore les personnes qui préfèrent commander en ligne (si vous proposez un service de livraison).

Dans notre business plan pour une rôtisserie, vous retrouverez une étude en détails des segments de marché adaptée à ce secteur.

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une rôtisserie ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la consommation de viande. Il y a également les rôtisseries concurrentes qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre plan d'affaires doit présenter une étude de ces concurrents. Il faudra lister leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs atouts et leurs faiblesses.

Repérez en particulier leurs inconvénients (par exemple : une viande d'une qualité déplorable, pas d'option végétarienne, pas de label bio, un personnel peu agréable ou encore un emplacement difficilement accessible).

Pourquoi ? Car ces éléments entraînent très certainement un manque de satisfaction parmi les différents clients de ces rôtisseries. Profitez de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre rôtisserie.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui permet à votre rôtisserie de surpasser la concurrence présente sur le marché.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une rôtisserie :
- associe, à son emplacement fixe, une rôtisserie ambulante, afin d'assurer une présence sur les événements de la région
- vend des viandes exotiques et premium, comme du bœuf de Kobé
- propose des options végétariennes réellement appétissantes
- inclut également du poisson grillé dans son offre de rôtisserie
- conçoit une boutique en ligne, avec une option confortable de click-and-collect
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une rôtisserie pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour ce type d'activité.

Comment mettre sur pied la matrice SWOT de sa rôtisserie ?

La SWOT de votre projet d'entreprise constitue une ressource stratégique qui est essentielle pour bien comprendre les forces, mais aussi les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre rôtisserie.

Aussi, elle aide à lister les opportunités et les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une SWOT correctement rédigée pour votre rôtisserie doit être synthétique et pertinente. Pour les novices, cela peut s'avérer être une tâche difficile au risque d'avoir à la fin des matrices SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et sont difficilement compréhensibles.

Or, tout comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un outil synthétique révélant beaucoup d'informations essentielles sur votre rôtisserie en un seul coup d'œil.

Afin d'avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une rôtisserie.

Comment développer sa rôtisserie ?

C’est très bien d’avoir une idée précise sur comment démarrer sa rôtisserie. Seulement, il faudra également présenter une vision sur le long terme : qu’allez-vous faire pour éviter que le revenu de votre rôtisserie ne stagne ?

Pour développer votre rôtisserie, comme évoqué plus haut, il est impératif de vous différencier de vos concurrents. Pour ce faire, vous devez mettre en place des partenariats stratégiques. Par exemple, en plus de votre rôtisserie, vous pouvez également distribuer vos viandes dans les autres commerces de la région : supermarché, épicerie, boucherie, etc.

Également, vous devez miser sur l’innovation. Par exemple, la mise en marché d’une nouvelle gamme de viande telle que la viande végétarienne.

En outre, vous devez lancer des campagnes de communication sur les réseaux sociaux. Les campagnes sur ces plateformes sont réputées accessibles même pour les PME. En effet, vous pouvez lancer des publicités sur Instagram, Google et Facebook, avec un budget de 5 euros par jour.

Enfin, n’oubliez pas d’organiser des ateliers de dégustation de temps en temps, ils sont efficaces pour conquérir de nouveaux clients.

Comment élaborer la stratégie marketing de votre rôtisserie ?

À l'intérieur du business plan de votre rôtisserie, vous devez présenter un plan stratégique afin de garantir le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe la totalité des décisions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir consommer dans votre établissement.

Par exemple, on peut citer le développement d'un site professionnel pour votre rôtisserie. Ce dernier aidera les consommateurs de viande de la région à vous trouver sur internet. Il devra inclure les informations essentielles en rapport avec votre rôtisserie.

Il faudra aussi travailler le référencement organique (le SEO) et, en particulier, sur certains mots-clés afin que votre rôtisserie soit visible en haut dans les résultats de Google.

Pour être certain(e) d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre rôtisserie devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads permet de promouvoir votre rôtisserie et son offre à des audiences pré-établies. Cela représente une astuce efficace pour obtenir de nouveaux clients.

La communication de votre rôtisserie ne se fait pas seulement sur le web. Il y a aussi les différents supports physiques. Vous pouvez par exemple imprimer des supports publicitaires à l'image de votre rôtisserie.

Finalement, vous pouvez mettre en place des partenariats avec des entreprises et associations qui viendront vous aider à attirer des clients.

Il existe beaucoup d'astuces ainsi que de décisions marketing à explorer. Retrouvez-les dans ce business plan pour une rôtisserie.

La partie financière du business plan d'une rôtisserie

Un business plan bien réalisé inclura une analyse financière sur trois ans. Il faut, notamment, construire des projections de revenu généré par votre rôtisserie.

Il est essentiel que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier adapté à une rôtisserie inclut un système de vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. Dans ce modèle financier, les prix des poulets, plats, menus et formules de sa rôtisserie sont notamment modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Par ailleurs, il faudra construire un budget de démarrage propre à votre rôtisserie. Ce budget comprend toutes les dépenses de départ et le montant associé.

L'étude de la rentabilité constitue également une dimension importante du business plan de votre rôtisserie. Cette démarche permet de prévoir le chiffre d'affaires qu'il faut atteindre pour dépasser le seuil de rentabilité. Elle offre aussi des données sur les profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre rôtisserie.

Il faut également identifier les charges courantes de votre rôtisserie.

Par exemple, il y a l'entretien et l'achat des équipements professionnels de la rôtisserie, le loyer de l'espace qui accueille la rôtisserie (si vous n'êtes pas propriétaire), le budget alloué à l'achat de viandes, d'ingrédients et d'autres matières premières ou encore les frais de livraison des commandes à l'adresse fournie par les clients (si vous proposez un service de livraison).

Pour finir, le niveau de performance financière de votre rôtisserie peut aussi être examiné grâce aux soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Vous vous en doutez, tous ces indicateurs financiers font partie de notre prévisionnel financier pour une rôtisserie.