Ouvrir un restaurant africain : budget, charges et bénéfices
Nos experts ont réalisé un business plan pour un restaurant africain, modifiable.
Quel est le budget pour l'ouverture d'un restaurant africain ?
Quelles fournitures faut-il acquérir ?
Peut-on ouvrir un restaurant africain sans apport personnel ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?
Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.
Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre restaurant de cuisine africaine, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour un restaurant africain.
Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des restaurants africains. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.
Quel est le montant de l'investissement pour ouvrir un restaurant africain ?
En écartant les cas extrêmes, on peut établir que l'ouverture d'un restaurant africain va coûter entre 15,000 et 85,000 euros.
Toutefois, comme vous l'aurez compris, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre restaurant de cuisine africaine.
Voici des exemples de facteurs qui pourront avoir une influence sur budget de départ d'un restaurant africain :
- l'emplacement en ville de votre restaurant africain
- la capacité d'accueil de votre établissement
- les travaux d'aménagement pour que votre restaurant africain soit tel que vous l'imaginez
- la qualité du petit mobilier à acquérir pour votre restaurant
- si vous choisissez d'aménager une terrasse (ou non)
Si vous souhaitez calculer une estimation rapide et personnalisée du budget initial de votre projet d'entreprise, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier élaboré pour un restaurant africain.
Peut-on envisager ouvrir un restaurant africain sans argent ?
Ouvrir un restaurant africain sans argent est, théoriquement, quelque chose de possible, cependant difficile à faire.
Vous pouvez demander le soutien des organismes prêteurs, qui viendront vous prêter l'argent dont vous avez besoin pour votre projet d'entreprise.
Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir réuni, avant cela, un apport financier.
Pourquoi ? Car avoir un apport de capital au cours de la constitution d'un dossier de financement va démontrer que vous êtes bel et bien impliqué dans ce projet.
On s'accorde pour dire que le montant de l'apport doit être compris entre 15% et 20% du budget prévisionnel de votre restaurant africain.
Il y a plusieurs alternatives potentielles pour réunir l'argent nécessaire, comme les fonds de votre entourage, les cercles de créateur d'entreprise ou également les subventions des institutions publiques.
Lorsque vous aurez obtenu le montant nécessaire, obtenez des rendez-vous avec des banques, cela vous permettra d'obtenir la totalité des financements pour votre votre restaurant africain.
Attention, vous devrez convaincre ces personnes que votre restaurant africain deviendra rapidement bénéficiaire. Dans cet objectif, vous pouvez télécharger notre business plan pour un restaurant africain.
Quels sont des exemples de dépenses pour ouvrir un restaurant africain ?
Dans quels équipements faut-il investir pour ouvrir un restaurant africain ?
Il faut prendre le temps d'acheter les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'un restaurant africain.
Dans les lignes du budget prévisionnel de votre restaurant africain, on pourra apercevoir peut-être, un arrière bar à boissons, un système de ventilation, des fours professionnels, une machine à glaçons, des cellules de refroidissement, du matériel pour cuisiner, une chambre froide, des appareils de cuisson, une friteuse ou encore une décoration pour créer une ambiance africaine.
Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.
Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour un restaurant africain.
Quels sont les autres investissements pour ouvrir un restaurant africain ?
Établir une entreprise : les dépenses
Votre restaurant de cuisine africaine , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Or, la création d'une entreprise implique des frais.
On pense notamment à : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, la tenue d'une comptabilité, un business plan et une étude de marché, des prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, mais également les acquisitions de licences.
Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.
La masse salariale
Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un cuisinier spécialisé dans la cuisine africaine, un gestionnaire du stock, un plongeur, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.
Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : la publication d'offres d'emplois, les salaires et cotisations, mais aussi la formation.
Les coûts associés à la publicité
Pour attirer de la clientèle auprès de votre restaurant de cuisine africaine, il faudra investir dans des actions de communication.
Voici certaines dépenses marketing qui peuvent faire partie du budget prévisionnel de votre restaurant africain :
- des opérations avec des partenaires
- du community management
- la création d'un site pour votre restaurant de cuisine africaine
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche
- des coupures de presse
- des accessoires de branding
- la mise en place de campagnes SEO
Des frais qu'on oublie parfois
Dans les investissements pour votre restaurant africain, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.
Aussi, un montant qui permette à votre restaurant de cuisine africaine de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.
Finalement, comptabilisez bien vos mensualités de remboursement, si vous avez décroché un emprunt bancaire pour votre restaurant africain.
L'ensemble des charges (avec montants) fait bien partie des nombreux éléments présents dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un restaurant africain.
Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de mon restaurant africain ?
Cela va dépendre de 3 facteurs : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires de votre activité et finalement la marge nette.
On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, nous supposons que le budget de départ de votre restaurant africain est de environ 20,000 euros.
Maintenant, on émet l'hypothèse suivante : votre restaurant de cuisine africaine génère pas moins de 112,000 euros de revenus, tous les ans.
Quant au dernier indicateur, la marge nette atteint les 14.0% de l'argent encaissé.
Un calcul rapide nous donne une information précieuse : votre restaurant de cuisine africaine produit 14.0% x 112,000 = 15,680 euros de profit net, chaque année.
Pour finir, il faudra 20,000 / 15,680 = 1.28 année à votre restaurant africain pour être en mesure de "récupérer" le financement des dépenses de démarrage.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre restaurant africain constituera une aventure entrepreneuriale viable suite à 1 année et 4 mois d'opérations.
Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les chiffres et données propres à votre projet d'entreprise ne seront pas les mêmes que ceux de cet exemple. Vous avez besoin d'estimer les profits de votre restaurant de cuisine africaine ? Mettez la main sur notre prévisionnel pour un restaurant africain.
À lire également
Rédiger un business plan pour un restaurant africain
Faire une étude de marché pour un restaurant africain
La rentabilité financière d'un restaurant africain
Réussir le plan financier d'un restaurant africain
Voici comment bien décorer votre restaurant africain